Question

Proximus n'est pas vraiment clair....


Bonjour,
Voilà il y a 1 semaine proximus à commencer des travaux proches de chez moi étant curieux je l'ai contacté pour savoir qu'elle était le but des travaux.

Voilà la réponse :



Je leur donne donc mon numéro de client.

Et voilà la réponse :



Et à partir de la je ne comprends pas on me dit que le cable qui part de la rue a chez moi ne change pas. Et que la borne passera en fibres (c'est donc pour avoir de la VDSL2, chose que j'ai DEJA) mais à la fin du mail on me dit que mon débit passera de 60 à 250, mais en VDSL2 c'est impossible vu que le débit max théorique est 100mps... Du coup je ne comprends rien, j'aurais la fibre ou pas ?

Du coup je leur répond : "Si je comprends bien mon débit passera de 60 à 250 vers février ?"

Et leur réponse :



Bon la je comprends donc que j'aurais bientôt la fibre, mais ce n'est pas clair car on m'a aussi dit qu'il n'y aura pas de travaux dans ma rue mais comment vont-ils mettre la fibre ??

Je suis un peu perdu... Peut-être que un de vous pourra m'aider :)

Merci de vos futurs réponses !
Cordialement,
Quentin.

13 commentaires

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Le G.Fast ? :-)

Oui 🙂
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Si c'est un passage à 250Mbps avec ajout de module à l'intérieur de l'habitation, ce n'est plus du VDSL2, mais bien de la fibre optique. 😉

Les travaux consistent à remplacer les paires de cuivre qui passent dans la rue, par la fibre.
Merci de votre réponse :)

Mais je ne comprends pas comment vont-ils mettre la fibre si ils ne font pas de travaux dans ma rue est-il possible qu'elle soit déjà installer et donc pas besoin de réouvrir ma rue ?
Niveau d'utilisateur 6
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A Px de clarifier cela un peu plus convenablement
Néanmoins ce que je comprends de tout ça:
votre borne Px sera raccordée en fibre (= la cabine sur laquelle se trouvent toutes les lignes téléphoniques dans votre environment)dès ce moment là vous auriez (éventuellement) accès à une Vitesse théorique maximale de 250 Mbps (= la vitesse théorique max. vdsl2 tout près de la borne); il n'est pas dit que sera le cas automatiquement et gratuitement dans le cadre de votre abonnement actuel)
par après un jour à détermier les raccordements à domicile seront exécutés en fibre; si effectivement ils ne feront pas de travaux "trottoirs" il y aurait une force chance que cette connection fibre à domicile passe via la façade
Il sera théoriquement possible d’atteindre 300Mbps en VDSL2 avec le (futur) profil 35b. C’est peut-être à cela qu’ils faisaient référence...
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Bonjour,

Brone m'a parlé de ce topic sur Twitter, je vais vous fournir les mêmes explications :

Puisqu'on parle ici d'un débit de 250 Mbps, il y a forcément l'implication de la fibre : si il s'agit ici de FTTH (Fiber to the Home) ou en d'autres mots : la fibre jusque la maison il y a bel et bien un changement à faire dans l'installation intérieur puisque la fibre doit être branchée sur un boitier sur lequel la b-box 3 est branchée à son tour.

Or ici, on vous dit que le câble de raccordement ne changera pas. Ce qui est possible aussi. Et oui, Proximus a cherché un moyen de pouvoir faire profiter des débits de la fibre sans pour autant devoir changer le câble de cuivre à l'intérieur de l'habitation.

Je me renseigne en interne afin de vérifier mes dires. Je reviens vers vous dès que j'ai une réponse.

*********

Voila.

Pour FTTH un boitier blanc dans lequel la fibre est branchée est bien présent dans l'installation intérieure sur lequel la b-box est branchée (dans le cas ou l'habitation est une maison) mais dans le cas d'un appartement ce n'est pas obligatoire car il se peut que le boitier soit présent dans la cave de l'immeuble.

Ca c'est dans le cas d'un FTTH qui est une technologie qui est disponible et pas en période de pilote.

Maintenant, pour votre information sachez que Proximus est actuellement en phase test d'un autre projet qui permet de faire profiter des débits de la fibre via un autre boitier blanc sans pour autant devoir faire passer la fibre jusqu'à l'appartement.

Vu qu'on a informé Brone sur le fait que son câblage intérieur ne devra pas être adapté (mise à part le second boitier blanc) je pense plutôt à cette solution la mais je ne sais si cette installation va être pour ainsi dire disponible sur demande par le client car d'après mon savoir, ce projet est toujours en phase de test.

J'attends donc une réponse en interne afin d'en savoir plus.

Bon weekend à tous
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Maintenant, pour votre information sachez que Proximus est actuellement en phase test d'un autre projet qui permet de faire profiter des débits de la fibre via un autre boitier blanc sans pour autant devoir faire passer la fibre jusqu'à l'appartement.
Le G.Fast ? 🙂
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alloja et tl7800 puisque vous parlez chinois, et que DanielV reste mystérieux ou taiseux (au choix de l'intéressé), moi j'apporte des liens pour que d'autre comprenne et moi-m^me par la m^me occasion

Pour assurer la pertinence sur le fait de garder le « dernier kilomètre » en cuivre au lieu de la fibre, plusieurs équipementiers travaillent sur des technologies améliorant les débits sur les lignes téléphoniques traditionnelles. Alcatel-Lucent et Telekom Austria viennent de terminer le premier essai de G.Fast, une technologie capable d'amener des débits en Gigabit sur des réseaux cuivre existants.

G.Fast ne répond pas tout à fait à la notion de dernier kilomètre, car cette technologie est uniquement destinée à des distances allant jusqu'à 100 mètres. Avec ce procédé, les débits atteints sont de 1,1 Gbit/s sur 70 mètres et 800 Mbit/s pour 100 mètres sur un seul câble, précise l'équipementier franco-américain. Il ajoute que sur des câbles un peu âgés et donc non blindés, le débit atteint 500 Mbit/s sur 100 mètres. Tout comme les réseaux mobiles de prochaines générations, G.Fast utilise une gamme de fréquences plus large pour atteindre des débits plus élevés.

Une concurrence accrue sur la valorisation du dernier mètre

Avec l'aide de la vectorisation, G.Fast peut fonctionner sur plusieurs lignes de cuivre en simultanée. La vectorisation améliore déjà la performance de VDSL 2 à 100 Mbit/s sur 400 mètres de distance en supprimant les interférences diaphoniques. Cela fonctionne en analysant continuellement le bruit sur les lignes de cuivre et en émettant un signal pour annuler ce bruit comme un casque anti-bruit.

Alcatel-Lucent n'est pas le seul équipementier à travailler sur des produits G.Fast. Huawei est un des concurrents les plus sérieux. Sur la planification de déploiement, un standard devrait être prêt l'année prochaine, suivi par la fabrication de chipsets d'ici 2015 et une commercialisation des équipements en 2016 (sans la vectorialisation dans un premier temps), explique Stefaan Vanhastel, directeur marketing pour l'activité réseaux fixes chez Alcatel-Lucent. Ces annonces interviennent alors qu'une étude de Point Topic montre qu'en 2012, le nombre d'abonnés DSL a chuté pour la première fois et que ce déclin s'est accéléré en 2013 avec 2,8 millions d'abonnés perdus au cours du premier trimestre. Le cuivre est en compétition avec la fibre optique et le mode hybride (ex fibre et coaxial). Avec G.Fast, Alcatel-Lucent entend prendre une place sur les réseaux hybrides, notamment sur les dix derniers mètres et éviter d'entrer dans la maison de l'abonné.


tiré de: http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-alcatel-lucent-dynamise-les-debits-dsl-avec-gfast-54217.html

http://www.zdnet.fr/actualites/gfast-premiere-etape-validee-a-l-itu-vers-le-complement-ultime-a-la-fibre-39792530.htm

http://offre-internet.net/g-fast/


Je me renseigne en interne afin de vérifier mes dires. Je reviens vers vous dès que j'ai une réponse.


Bonjour,
Merci pour vos réponses :)
@danielv avez vous une réponse ?

Merci,
Cordialement.
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Bonjour Brone, Je n'ai pas encore reçu de réponse à ce jour et ai reliance le service à nouveau. Je reviendrai vers vous une fois la réponse recue. Bonne fin de journée, Jean-Luc
Bonsoir,
Toujours pas réponse j'imagine ?
Merci d'avance :)

Cordialement.
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Bonjour Brone,

Toujours pas de nouvelle malheureusement . Je les ai relancés avec insistance en espérant pouvoir vous apporter une réponse rapidement.

Vincent
Bonsoir,
Pour info je n'ai jamais eu de réponse de proximus... Après 3 semaines ils m'ont juste dit "Bonjour. Aurélien n'a jamais pu retrouver l'ordre. Vous pouvez joindre directement le Service concerné au nr gratuit 0800/14551 pour vous "abreuver à la source". Mas." Je n'ai jamais appelé mais bon j'ai pas trouvé ça très utile de contacter le support sur le forum et twitter pour que apèrs 3 semaine on me réponde ça....

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