Question

PS4 et BBOX3 => NAT Strict / Ports fermés


Niveau d'utilisateur 1
Bonjour à tous,

Je dédie ce sujet à un problème qui me tient à coeur depuis environs un mois. En effet, suite à un passage vers la BBOX3, j'ai remarqué que mes consoles de jeux, notamment ma PS4 que j'utilise principalement, ne me permettent plus d'accéder au jeu en ligne.

Toutefois, j'ai encore accès aux fonctionnalités en ligne basiques, à savoir l'utilisation du store de SONY ainsi que la gestion du profil, des streams en ligne, etc....

Après de multiples recherches sur le net relativement à mon problème, je me suis donc mis à chipoter moi-même la BBOX pour ouvrir les ports et pour tenter de profiter à nouveau du jeu en ligne. Voici les options que j'ai parcourues :

- Utiliser la fonctionnalité PPoE avec les identifiants Skynet / Proximus et que la plupart des utilisateurs connaissent. Sans succès

- Attribuer une adresse IP fixe à ma PS4 pour pouvoir la faire passer en DMZ

- Attribuer une adresse IP fixe à ma PS4 sans la faire passer en DMZ mais en ouvrant néanmoins les ports manuellement

- Baisser le niveau du pare-feu au minimum

- Essayer la connexion Wifi ET Ethernet

- Tenter de modifier les paramètres de connexion manuellement sur la console elle-même

- Enfin, tenter de sélectionner l'option sur ( My Proximus -> Mes produits ) pour décharger Proximus de sa responsabilité quant à l'ouverture des ports 80 et 443. Bien entendu, le restart de la BBOX ayant été effectué, cela n'a pas fonctionné.

=> Vous trouverez ci-dessous des images démontrant les étapes que j'ai réalisées, histoire d'éviter d'éventuels doutes.

Désespéré, je ne me suis pas arrêté là et ai donc tenté de demander l'aide au service technique. Quelle déception. Je vous énumère ci-dessous les cas auxquels j'ai été confronté :

- L'un me dit ne pas comprendre la différence entre jeu en ligne et fonctionnalités en ligne sur les consoles de jeu
- Un autre me dit que les BBOX ne sont pas dédiées au jeu en ligne ( Ha bon ? et qu'en est-il de mon contrat qui stipule que l'entièreté du service en ligne doit être satisfaite ? Sans parler du fait que la BBOX 2 me permettait de jouer en ligne et que tout simplement les routeurs ne sont pas uniquement limités à surfer sur le net ou aller voir des vidéos youtube... )

- En parlant de vidéos youtube, le service technique m'a gentiment redirigé vers une vidéo de Youtube. Naïf, je pensais qu'il s'agissait d'une vidéo privée de Proximus à laquelle je n'avais pas fait attention lors de mes recherches. Que NENI ! Je suis tombé sur une vidéo amateur, créée par un utilisateur ne faisant pas partie du service technique de Proximus. Oh, d'ailleurs, c'est une certaine Sabrina qui m'a envoyé ce mail, une piètre incompétente apparemment. ( lien de la vidéo Youtube pour vous esclaffer en cette période de fêtes : https://www.youtube.com/watch?v=Hw5AxadciaI&gl=BE )

- Vu qu'on parle de Sabrina de l'équipe Proximus, celle-ci m'a d'ailleurs par la même occasion renvoyé vers le site officiel de Proximus selon lequel il faut passer par My Proximus pour permettre l'ouverture des ports 80 et 443. N'avais-je pourtant pas clairement spécifié avoir tenté cette démarche ? A ce stade, j'ai vraiment l'impression d'être pris pour un pigeon.

- Et combo gagnant de Sabrina qui me renvoie enfin vers le service clientèle de Sony alors que j'avais clairement spécifié au service technique que j'avais préalablement tenté la démarché, Sony me renvoyant vers le fournisseur d'accès étant donné que Sony ne peut PAS modifier les options de la BBOX ( logique non ? ).

- Mais encore, on me dit que parmi le service technique certains jouent à la console et que ceux-ci n'auraient pas de problèmes pour jouer en ligne, sans développer plus avant.

- Enfin, on m'a même raccroché au nez.


Alors, je veux bien que Proximus pense à la sécurité de ses clients mais vu le peu de liberté qu'on leur accorde quant à la manipulation de leurs produits, en l'occurrence la BBOX sur laquelle nous n'avons même pas accès aux comptes ADMIN et EXPERT, ainsi que l'incompétence notoire à laquelle ils doivent faire face, notamment au sein du service technique, je suis en droit de me plaindre et d'être moins conciliant.

Qu'il y ait un souci de fermeture de ports est un fait et je veux bien attendre avant d'avoir une solution. Mais je n'accepte pas que l'on me rembarre en me donnant des réponses téléphonées se limitant à " Veuillez redémarrer votre BBOX " ou bien " Nous sommes désolés mais nous ne pouvons pas toucher à la BBOX ". Que l'on ne me prenne pas pour un imbécile, il existe des comptes ADMIN et EXPERT qui permettent de trifouiller dans la BBOX pour satisfaire les besoins du client ( et c'est en principe à ce dernier de pouvoir manipuler son produit avec toute la marge qui est censée lui appartenir. Je me fiche complètement d'être pris par la main par une équipe de bras cassés ).


Enfin, je tiens à noter que non seulement le service technique est complètement à la ramasse, mais qu'en plus, le dernier lieu de rapprochement avec les clients de Proximus, à savoir ce forum, n'est pas mieux considéré au vu de la passivité des " Community Manager " qui ne foutent absolument rien. Vous pouvez le constater sur les multiples sujets relatant du problème en cause. Après tous ces déboires, je doute de plus en plus de la qualité des ressources humaines de Proximus......


A force de prendre ses clients pour des cruches, on ne peut que faire l'objet de critiques.

Merci à ceux et celles qui prendront la peine de m'aider.

18 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,
Malheureusement je n'y connais rien en "jeux online" mais si les problèmes proviennent bien de la bbox3, je suis un peu étonné que cela ne fonctionne pas en PPPoE puisque cette solution vise précisément à bypasser la bbox-3 (sauf sa fonction "modem", évidemment ! 😉 ).
Dans ce cas-ci, ne serait-ce pas un problème d'identifiants ? Par exemple, le "@SKYNET" a été remplacé récemment par "@PROXIMUS"...:?
Niveau d'utilisateur 1
Les identifiants ne posent aucun problème étant donné que l'adresse IP ainsi que la connexion sont établies, excepté le type de NAT qui reste strict....
Niveau d'utilisateur 1
Pour info : L'identifiant PPoE fonctionne tant avec le libellé SKYNET que PROXIMUS
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Salut,

As-tu regarde dans les autres sujets ?

Pour presque, tous j'ai vu cette solution qui ressortait : "Appelé le service technique et demander leur de désactiver le CGN si il est activé"
Merci Spasios pour ce post,

Je suis dans le même cas, je pense aussi que le problème provient d'une mauvaise configuration du coté de Proximus car aucune manipulation sur la bbox et la configuration PPoE de la PS4 ne fonctionnent....
je vais voir pour la piste CGN......

je donnerais un feedback dès que possible.
Niveau d'utilisateur 1
Je viens des les appeler suite à la réponse de Polo et il s'avère que pour une fois, le technicien a eu des échos des plaintes émises relativement à ce problème touchant tous les joueurs et utilisateurs de Proximus.

Il m'a dit que cela prendrait néanmoins un jour avant que le CGN soit débloqué ( il doit déposer une demande, etc.. ). Est-ce normal ou dois-je m'en inquiéter ?

Merci à Polo de m'avoir répondu en tout cas.
Niveau d'utilisateur 1
Ce n'est pas pour faire de la paranoïa mais après 1 mois sans réponse favorable, j'aimerais être certain que le seul espoir qui apparaît à mes yeux soit une certitude 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
D'après ce que j'ai lu sur le forum ADSL-BC, si le CGN est disponible sur ta ligne, l'option (et son état) devrait être mentionnée dans MyProximus (Internet->services).
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Héhé jamais de certitude avec Proximus mais y a de grande chance que ce soit cela.
En attendant, prend un cookie:

Niveau d'utilisateur 1
C'est normal d'après toi Polo ? Tu m'as l'air d'être calé sur le sujet de l'informatique.
Niveau d'utilisateur 1
D'après ce que j'ai lu sur le forum ADSL-BC, si le CGN est disponible sur ta ligne, l'option (et son état) devrait être mentionnée dans MyProximus (Internet->services).

Malheureusement, cette info n'est pas disponible sur Myproximus 😕
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
C'est normal d'après toi Polo ? Tu m'as l'air d'être calé sur le sujet de l'informatique.
Bof bof, j'ai juste vu passer 5-6 messages parlant du même problème que toi et à chaque fois le CGN était en cause.

Sinon rien a voir mais Proximus ont vraiment des problèmes avec les termes qu'ils utilisent...


Basic => Expert
Normal => Normal
Niveau d'utilisateur 1
C'est en tout cas étonnant de devoir appeler soi-même pour désactiver un CGN alors que la page Myproximus indique que la procédure se fait automatiquement à l'issue de la procédure proposée.....
J'ai effectivement trouvé dans myProximus\internet une option dans le profil technique me permettant de basculer d'un ipv4 privée de Proximys vers une ipv4 public. Une fois cette option activée elle a disparue du profil technique..

Je veux tester le type de NAT de la ps4 avec cette nouvelle valeur.... psn en maintenance. .... patience...
Niveau d'utilisateur 1
J'ai effectivement trouvé dans myProximus\internet une option dans le profil technique me permettant de basculer d'un ipv4 privée de Proximys vers une ipv4 public. Une fois cette option activée elle a disparue du profil technique..

Je veux tester le type de NAT de la ps4 avec cette nouvelle valeur.... psn en maintenance. .... patience...


Peux-tu m'indiquer précisément où tu as trouvé cette option s.t.p ?
Je ne vois que l'option du profil Basic ou Normal, ni plus ni moins.
Bonsoir à tous, je ne sais pas si ça peut aider mais il y a quelques mois j'avais d'énormes soucis de NAT pour Destiny et CoD entre autre.
J'ai incendié un peu le support technique parce que j'en pouvais plus et un gentil monsieur m'a sonné et par chance il s'y connaissait !

Alors écoutez ceci :

Il existe en fait 2 constructeurs pour la BBOX 3 : Sagemcom et Technicolor. Et une des 2 box à ses par-feu tellement sécurisé qu'il est impossible pour la PS4 de se connecter normalement (je ne sais plus vous dire laquelle malheureusement)
Donc à vous de sonner au support et de demander le remplacement de votre box s'il est en location 😉

J'espère que ça vous aidera
Voilà pour moi c'est est résolu. Il s'agit agit bien du CGN. J avais un option dans le profil thenic
Sorry mauvaise manipulation du GSM. .. donc trouvé dans mon profil technique une option pour avoir une ip public et non une ip privé dans le domaine Proximus (CGN je supose).
Malheureusement je ne peux plus vous montrez l'option car disparu de la page Web. CELA FONCTIONNE MAINTENANT.
Courage aux gamers qui ont se problème. .. j'espère avoir apporté mon grain de sable au problème.

Commenter