Question

Publicités "personnalisées" + mise à jour foireuse


Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Dans ma dernière facture, disponible aujourd'hui 28 juillet, la dernière page indique que les données qui sont collectées et relatives à mes habitudes d'utilisation vont servir à personnaliser les publicités que je verrai sur Proximus TV.
Il est également précisé que l'on peut, via MyProximus, signaler que l'on s'oppose à l'utilisation de ces données (remarquez au passage "utilisation" et non pas "collecte").
Mais dans MyProximus, je ne trouve aucune case à (dé)cocher pour m'opposer à cette utilisation. Je téléphone donc au 0800 où une dame m'explique très gentiment que l'option n'est pas encore disponible (on attend la mise à jour) et qu'elle va l'encoder. Et quand je demande si c'est pour cela que l'on reçoit le 28 juillet une facture datée du 21 juillet : oui.
Je suppose que Proximus est rétribuée par les annonceurs pour la fourniture de ces données collectées ?

Pas plus tard que le 22 juillet, j'ai dû appeler le 0800 parce que l'on m'avait envoyé par erreur une mise à jour foireuse (le décodeur signalait qu'il était raccordé sur un mauvais port réseau du modem, quel que soit ce port).

Franchement, c'est quoi ce service à la clientèle ?

39 commentaires

Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
La VRT a diffusé un reportage dans son JT expliquant que Telenet voulait collecter des données individuelles de "profil de téléspectateur" pour personnaliser les publicités qu'elle diffuse. Le Secrétaire d'état à la vie privée a bien précisé que Telenet devait d'abord demander l'accord de ses clients avant de pouvoir collecter ces données.
Et on dit bien "l'accord avant de les _collecter_", pas "l'accord avant de les _traiter_".

Qu'en est-il de Proximus ? Assez bizarrement, je n'ai reçu aucun courrier ni mail à ce sujet, silence radio...

Le reportage est ici : http://deredactie.be/cm/vrtnieuws/videozone/programmas/journaal/2.46748?video=1.2766885
Badge +4
C'est que vous êtes passez entre les maille du fillet.

cela a bien été expliquer lors du lancement, il en a été question a la rtbf en radio comme en télé. sur le forum, il y a aussi eu des inquiétudes a ce suje et le cheminment a été expliquer. Notamment par Euronamur avec capture a l'appuis.

pour cela il faut allez dans le profil de votre compte my proximus faire les modification nécessaire.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,

Dans la facture de juillet. :$



@+ Gilbert 🆒
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Tapedur, outre le fait que vous postez à tort et à travers, je crois que vous avez quelques difficultés à comprendre les rudiments de la langue française.

Primo, j'ai initié ce sujet en faisant référence à la facture de juillet. Je sais donc ce qu'elle contient et il est inutile de gaspiller le temps des utilisateurs et la bande passante en postant des messages qui n'apportent absolument rien.
Secundo, lisez, relisez et essayez de comprendre ce que dit Proximus dans ces divers messages et dans l'écran de MyProximus. En résumé (je simplifie pour vous, les autres ont compris depuis longtemps), Proximus collecte les données et le client peut s'opposer à leur traitement _mais_ le client ne peut pas s'opposer à leur collecte. Ce que veut le Secrétaire d'état, c'est que Telenet (et donc aussi Proximus) demande l'accord des clients avant de collecter ces données.

Avez-vous maintenant compris la différence ? Ouvrez votre parachute, vous verrez que ça ira mieux... 😃
Badge +4
je rectifierais mes propos dans ce cas. Qui ne vient pas a collecté vos données?
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Par contre un truc que je ne comprends pas.
Les publicités sont lesquelles ? Des publicités que Proximus va lancer sur la tv à chaque zapping ou démarrage du décodeur (par exemple) ?
Ou les publicités qui passent toutes les 10 minutes sur RTL TVI ?
Donc RTL TVI ne me montrera plus les mêmes pub que mon voisin ?
Et si on est 4 à regarder la tv avec des intérêts différents ?
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Bonjour David2511,
Les publicités concernées sont celles qui sont insérées dans ou entre les programmes TV. Effectivement, si ce système aboutissait, vous ne verriez pas les mêmes pubs que votre voisin. En imaginant que vous regardiez "30 millions d'amis", vous verrez probablement des pubs pour des aliments pour chats et chiens, alors que votre voisin qui regarde "Thalassa" verra probablement des pubs pour des voyages exotiques. Quant à faire une segmentation spectateur par spectateur au sein d'un même foyer, il ne faut pas trop demander 🙂 Il y aura probablement quelques profils type. De toute façon, ne comptez pas sur Proximus ou sur les annonceurs pour vous expliquer en détail quels sont les critères qui sont pris en compte et comment ils sont utilisés pour déterminer votre profil.
Si vous êtes curieux, regardez les pubs qui précèdent "C dans l'air" sur France 5, on vous vante principalement les mérites de produits destinés aux séniors. Probablement se sont-ils rendu compte que la moyenne d'âge du spectateur type de cette émission est plus élevée, donc les pubs sont ciblées.

Bonjour Tapedur,
Ce n'est pas parce que la collecte et le traitement des données sont entrés dans les techniques de marketing de la majorité des entreprises qu'il faut accepter tout et n'importe quoi. Vous avez droit à une vie privée, point barre. Dans mon portefeuille, il y a deux cartes de fidélité, le strict minimum. Sur les chaînes que je regarde, il n'y a pas de pub ou à très faibles doses, il n'y a donc pas grand chose à collecter.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Bonjour Chocolator,
En bref ça remplacera les pubs des chaines. Proximus va remplacer ces images par des pubs personnalisées ou nos données seront transmises aux chaines qui changeront elles-même le contenu pour chaque spectateur.
Je ne comprends pas vraiment comment cette "fonction" pourrait être mise en oeuvre.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Il y aura d'abord une phase d'observation, qui consistera à vous identifier et à noter pendant un certain temps ce que vous regardez comme programmes. Ensuite, ces données collectées seront analysées pour établir votre profil. Et quand une chaîne diffusera des pubs, elle regardera votre profil dans sa base de données pour savoir quels sont les produits susceptibles de vous intéresser. C'est pur bénéfice pour les annonceurs qui ont plus de chance de vous cibler correctement, et probablement du b€n€fic€ pour Proximu$ qui n'effectuera pas cette collecte de données gratuitement. Finalement, le pigeon dans l'histoire, c'est le spectateur à qui on vole son intimité et sa vie privée, et qui n'a pas le choix de voir ou pas de la pub. Quoique je ne regarde aucune émission en direct, ça me permet d'accélérer les passages qui ne m'intéressent pas ou les pubs, s'il devait y en avoir. Vous comprenez maintenant pourquoi "TV Replay" est gratuit mais que "TV Replay +" est payant ? 😉
Badge +4
pour revenir un petit peut en arrière, les collecte de donnée se font partout, mais il est vrai qu'il ne faut pas tout accepter.

pour en revenir au présent, cela ne serait pas les chaînes qui diffuserait de la pub personnalisée mais bien Proximus qui substitue les pub sur base de votre profil.

Que cela soit en direct ou en différer, cela ne change pas grand-chose, le consommateur n'est en principe pas dupe pour zappé. Et dans le passé, je me souvient que lors de la diffusion de long mettrage, ont en profitais pour faire ses besoin le temps de la pub 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Bonjour à tous,

Je tenais juste à clarifier un peu la situation concernant cette publicité ciblée:


Tout d'abord, Proximus ne vole pas l'intimité de qui que ce soit.


Nous allons juste nous baser sur le profil du client (age, sexe, région, les programmes regardés fréquemment etc) afin de le catégoriser.
Nous n'utiliseront pas les données internet pour catégoriser le client en question, car ce n'est tout simplement pas légal.
Sur base de cela, nous remplacerons certaines pubs par d'autres dans certaines conditions.
C'est à dire que dans un premier temps, cela ne se fera que en TV replay.
Nous remplacerons alors une publicité par une autre de manière tout à fait transparente. Pour l'utilisateur, pas de coupure d'image, pas d'écran noir, ni quoi que ce soit.
Ce remplacement de pub se fera en accord avec la chaîne regardée et en accord avec l'annonceur bien évidemment, nous ne faisons pas n'importe quoi!

Un petit exemple pour illustrer : Mr Y est sportif et regarde souvent le foot à la tv, nous allons remplacer en replay une pub pour un soda pétillant caféiné par une pub pour un soda énergétique et désaltérant de la même société.

Bref, pas de quoi fouetter un chat somme toute. La publicité ciblée n'est pas nouvelle, elle est déjà appliquée dans les toutes boites etc...

J'espère avoir pu vous rassurer sur cette publicité ciblée.

Bonne journée à tous,

Patrice
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Bonjour david2511, Chocolator,

L'accord demandé aux clients pour la diffusion de pubs personnalisées ne remplacera pas la pub existante sur les chaînes actuellement.

La pub existante sera remplacée par une autre plus ciblée uniquement en cas d'utilisation de l'option TV Replay (revoir un programme en différé).

http://www.proximus.be/fr/id_b_cr_personalized_advertisement/particuliers/decouvrir/news/de-source-sure/publicite-personnalisee.html

Bonne fin de journée,

SophieL
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Bonjour Patrice W. et Sophie L.,

Merci pour l'info concernant TV Replay, mais ici, nous sommes dans un forum, on bavarde gentiment, cela n'a aucune valeur "officielle". Un jour, vous passerez un cran au-dessus sans prévenir. Il me semblerait logique que ce que Proximus pourrait faire de nos données soit clairement détaillé dans les conditions générales.

D'autre part, mon épouse a reçu un SMS (elle a une carte Pay&Go) disant : "pour proposer des offres adaptés à vos besoins, nous analysons l'usage que vous faites de nos services... bla bla bla". Quelles sont les données collectées et à quoi vont-elles servir ?
Une fois encore, il faut se connecter sur MyProximus pour dire que l'on s'oppose à cette collecte, mais son GSM n'y est pas renseigné. Comment fait-on alors ?
Badge +4
Chocolator, pas besoin d'un gsm soir raccordé pour avoir un compte my proximus.

Commenter