Répondu

Qualité d'une ligne modernisée


Bonjour à tous,

Je poste ce message car je commence à désespérer et j'aimerais savoir si d'autres personnes ont le même problème que moi.

J'ai emménagé dans le village de Oteppe en Décembre 2014 et bien que ma connexion vers Internet fonctionne ainsi que la télévision, j'ai noté dés le début que la vitesse de téléchargement ne dépassais pas 20M. Quand ProximusTV n'est pas en utilisation j'arrive à +/- à 28M. Pour beaucoup de personnes cette vitesse est correcte car d'autres installations n'ont pas encore le signal VDSL2. Cependant, lors du déménagement de la ligne, l'opératrice m'a confirmé que les lignes à Oteppe avaient été modernisées et que la qualité des services étaient supérieures à celles de mon ancienne adresse ( qui était de 70M) .

Après le passage de techniciens de Proximus ( via APK ), un des techniciens d'APK a constaté qu'ils y avaient des perturbations sur la ligne et qu'en effet ma ligne devrait avoir une synchronisation supérieure que dans le réel car ma distance avec le ROP était correcte. Il a tenté d'utiliser une autre pair mais cela sans succès. Celui-ci m'avait signalé que ce type de travaux devait être fait par une équipe de Proximus ( l'équipe de "jointage" comme il l'appelait ). Cela avait été signalé +/- vers juin 2015.

A ce jours, je n'ai vu qu'une seule équipe de Proximus ouvrir la rue près du ROP ( en Novembre 2015 ) et après leurs passages, j'ai reçu un SMS me signalant que le problème était résolut. Ce n'est malheureusement toujours pas las cas et je dois à chaque fois tout réexpliquer au helpdesk ( ça tourne en rond ).

La semaine dernière (janvier 2016), j'ai rappelé le service technique qui a immédiatement détecté le problème de qualité. Le jour même, une technicien de APK est passé pour constaté le problème et changé la BBOX 3. Dans son rapport reçu par email, il inscrit le commentaire suivant : Il y a un problème localisé sur l’infrastructure Proximus. Après un contact téléphonique, celui-ci me signale que Proximus ne peut rien faire à ce problème. Ici nous ne sommes pas dans un cas de ligne ancienne mais bien d'un problème d'infrastructure. En partant de ce principe, ma ligne ne serra jamais réparé car elle est considéré comme satisfaisante. par Proximus. J'ai compris qu'une réparation est possible mais très couteux, est-ce la raison que Proximus manque de considération à ce problème?

L'erreur est encore constaté dans les E-Services dans la rubrique "tester ma ligne" ( voir image jointe ), Pour moi, ce n'est pas ce que j'appel un service de qualité. Je sais qu'il y a pire cas que moi ( dans le cas de zone non modernisée ) mais il me semblait que Proximus voulait fournir un service de qualité et non pas du bricolage. Es-ce que quelqu'un de Proximus peut m'expliquer cela ? Je n'ai rien contre les techniciens de APK mais ceux-ci sont impuissant face à ce problème.

Merci d'avance pour vos réponse,
Olivier R.

icon

Meilleure réponse par Olivier 12663 15 February 2016, 06:40

Afficher l'original

11 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Bonsoir Olivier,

Pour me permettre d'analyser la situation, je vous invite à me communiquer votre n° de ligne ou n° de client via message privé. Merci d'avance.

Bien à vous,

Daniel
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
@ danielv,

Vous oubliez de communiquer à Olivier le lien pour vous envoyez le message privé :$

Je sais que les collaborateurs souhaitent limiter les messages privés pour éviter une déferlante de messages inutiles, raison pour laquelle on ne peut plus vous contacter d'office, mais de toute façon, à force de mettre le lien sur le forum, tout le monde finira par le connaître, alors autant permettre le contact direct, non ? :8
Bonjour danielv,

En effet, pouvez-vous me dire comment communiquer en message privée ? Cependant, le numéro de ligne se trouve en pièce jointe de mon premier message. Dans le pire des cas, je suppose que vous pouvez trouver mon adresse Email dans les profiles ?

Juste pour votre information, j'ai encore eu contact avec le helpdesk car j'avais reçu un sms me signalant le problème comme résolut. La personne que j'ai eu au téléphone m'a donnée une nouvelle version de ce problème. L'erreur est détecté car un technicien de APK à forcer la synchronisation sur 30M alors que ma ligne ne supporte que 25M ?? Il n'est pas possible d'augmenter la vitesse car cela donnerait une instabilité pour les autres client de ma rue. D'où l'erreur dans les E-services. Là j'avoue ne plus rien comprendre.

De tout les techniciens qui sont venu vérifier la ligne, le commentaire est très claire : "Il y a un problème avec l'infrastructure Proximus". Maintenant que j'y pense, lors de l'activation de ma ligne, la première équipe APK venait tirer un nouveau câble ( cela était précisé dans leur fiche de travail) mais quand ils ont vu que le câblage était présent, ils ont activé cette ligne. De plus, le lendemain, en sortant de chez moi, il y avait une voiture de Proximus avec un personne qui observait le trottoir. En lui demandant ce qu'il cherchait, il m'a demandé où l'équipe de APK avait ouvert le trottoir pour le placement de la nouvelle ligne. Je lui ai signalé qu'ils avaient pas tirer de nouveaux câbles mais utilisé l'ancien. Il était étonner mais un conclut par un "tant mieux je venais vérifier le travail pour la voirie". A ce moment là, je n'avais pas eu le temps de tester ma ligne étant en déménagement.

Encore merci si vous pouviez me trouver la cause de ces problèmes car j'ai vraiment l'impression avoir à chaque fois une excuse différente. Comme je l'ai dit auparavant, Proximus a fait de gros travaux dans la rue, il y a +/- 3 ans ( confirmer par mes voisins ) et la l'opératrice que j'ai eu au téléphone m'avait certifié que je profiterait au mieux des installations de Proximus car la zone venait d'être modernisée.

Bien à vous,
Olivier
Niveau d'utilisateur 4
Badge
Mais le forum,il sert à quoi! Sérieusement :?
JeanMichel_022,

Je pense que le forum sert a exposer un problème afin que d'autres utilisateurs puissent vérifier si ils ont un problème similaire. Cependant, je peux comprendre que certaine information ne peuvent être divulgué en public comme un numéro de client ( pour moi, l'adresse et la ligne ne pose pas de problème car ces informations sont facilement trouvable sur Internet ).

Peut importe l'issue de la réponse que j'obtiendrais en finale, je partagerais la conclusion sur ce forum comme cela d'autres personnes pourront vérifier si ce type de problème peut être résolut ou pas. C'est ça l'objectif du forum. Ce que je demande simplement c'est des réponses à ma question sans se détourner de ce sujet principale.

Bien à vous
Olivier
Bonsoir Olivier 12663

Pour envoyer un message privé, vous pouvez utiliser cet url : https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675
Veuillez svp y mentionner le sujet et le lien vers ce sujet. Merci 😉
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Olivier 12663,

Comme je vous l'ai répondu en privé, votre ligne est prevue sur un profil de base de 30 Mbps. Actuellement elle ne synchronise "qu'à" 25 Mbps et j'ai donc relancer un test dessus afin de voir si une augmentation de cette vitesse est possible sachant que les contraintes techniques telles que l'atténuation dû à la distance ne permettront pas d'augmenter beaucoup plus celle-ci. Le test est en cours et n'hésitez pas à revenir vers nous si aucune amelioration ne devait avoir lieu.

Bien à vous,

Bonne journée,

JLMA
Bonjour JLMA,

Je n'ai pas d'amélioration car celle-ci reste maintenant bloqué à 25M. Si vous pouviez forcer la ligne sur 30M comme le technicien APK l'avait fait cela serrait déjà super car il n'y avait pas d'instabilité apparente. Pouvez-vous me tenir au courant ?

Je comprend bien d'après vos explication que malgré une modernisation, la ligne ne pourra jamais être de meilleur qualité. Je vous remercie pour cette éclaircissement. J'ai bien obtenu ma réponse à partir de ce forum. Encore un très grand merci pour vos efforts.

Bien à vous,

Olivier
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour Olivier12663,

J'ai bien lu votre nouveau message et viens également de répondre à votre message privé. Il n'est pas possible à distance de forcer un profil supérieur à 25 Mbps. Le passage d'un technicien sur place devrait nous éclairer sur ce qui nous en empêche et permettra peut être de forcer un profil supérieur. J'attends donc votre réponse privée concernant vos disponibilités.

Cordialement,
DenisR
Bonjour à tous,

J'ai reçu la visite d'un nouveau technicien qui m'a apporté des explications claires concernant ce problème.

Concernant la modernisation, c'est en effet le cas pour le ROP se situant dans la rue mais la cuivre dans la rue est d'origine. Il est fort probable que cette cuivre est abimé avec le temps car les lignes a Oteppe sont assez âgées. Mon profile étant de 30M, ma Bbox 3 n'arrive qu'a synchroniser à 25M car il y a ces imperfection sur cette cuivre. En réalité, mon modem signale que la synchronisation est possible à 29M.

Pour résoudre le problème de vitesse, il n'y a que deux solutions: Remplacer la cuivre dans la rue ( mais trop couteux ) ou bien activer le vectoring ( mais pas réalisable dans l'immédiat). En conclusion, j'ai eu la réponse que je voulais et j'en remercie l'équipe de Proximus. Bien que ce problème n'est en réalité pas solutionné, je le considère comme clôt.

Cordialement,
Olivier

Commenter