Question

Qualité du réseau gms & adsl en zone rurale


Bonjour à tous.
J'habite dans à Profondeville et je souffre depuis plusieurs années d'un réseau GSM et ADSL des plus médiocres. Une barre pour le GSM et ADSL download 3Mbps et upload 300kps. Bref: ça craint. Après contact Proximus, je me trouve dans une zone "non modernisée", donc pas de chance.
Je désespère quand je vois les efforts mis pour la promotion du 4g et 4.5g dans les grandes villes, au détriment des zones rurales qui sont oubliées. Le meilleur réseau de Belgique, mais par rapport à quoi?
Quelqu'un a-t-il vécu une expérience similaire où la situation s'est améliroée par le renforcement/remplacement des réseaux?

14 commentaires

Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonjour,

Moi aussi je suis de la région de Profondeville...

La réponse: je suis passé chez VOO... résultats: 75 Mbps en down, et 4 Mbps en up...

Dominique
Bonjour,
Des villages ont le vdsl2 et certaines zones de centres villes ont l'adsl. Qu'en est-il de la disponibilité du haut débit chez concurrence sur la câble ?
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Pour le GSM, tu peux demander un 'Mobile Coverage Extender' (5€/mois)! Émetteur local qui te permettra d'avoir un réseau optimal, aussi bien pour les communications que pour le data, dans toute ton habitation (maximum 5 connexions simultanées et uniquement sur le réseau Proximus).

Pour l'internet, faire régulièrement le test en ligne et demander le passage au VDSL dès que disponible.
Badge +4

Pour l'internet, faire régulièrement le test en ligne et demander le passage au VDSL dès que disponible.


entendons nous bien qu'il ne s'agit pas de le faire tout les mois.

2 carte qui peuvent être intéressante:
http://www.bipt.be/fr/consommateurs/telephone/qualite-de-service/cartes-de-couverture-reseaux-mobiles
http://www.ibpt.be/fr/consommateurs/internet/qualite-de-service/cartes-de-couverture-de-lacces-fixe-a-la-large-bande

Pour l'internet, faire régulièrement le test en ligne et demander le passage au VDSL dès que disponible.


entendons nous bien qu'il ne s'agit pas de le faire tout les mois.

2 carte qui peuvent être intéressante:
http://www.bipt.be/fr/consommateurs/telephone/qualite-de-service/cartes-de-couverture-reseaux-mobiles
http://www.ibpt.be/fr/consommateurs/internet/qualite-de-service/cartes-de-couverture-de-lacces-fixe-a-la-large-bande


Pour l'ADSL c'est correct, par contre pour le gms c'est de la flûte: annoncent 4g dans le coin alors que je n'ai jamais vu que une barre de 3g et souvent du Edge!
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6


Pour l'ADSL c'est correct, par contre pour le gms c'est de la flûte: annoncent 4g dans le coin alors que je n'ai jamais vu que une barre de 3g et souvent du Edge!


Bonjour,

Voilà la carte de la couverture réseau GSM Proximus : Carte de la couverture réseau

@+ Gilbert 🆒
Effectivement, mais ici c'est très particulier: pour ADSL il n'y a que Proximus. Et pour la télédistribution il n'y a que VOO qui peuvent livrer. HallucinantSur la paire de cuivre, il y a d'autres fournisseurs (Edpnet, Scarlet, Dommel, Belcenter, etc.) mais comme ils utilisent l'infrastructure de Proximus, cela ne changera pas grand chose. Quant au câble coaxial, même si Orange proposait ses services, ma remarque resterait valable.
Badge +4
D'ou la nécessité d'avoir un autre opérateur qui déploie la fibre. Comme cela c'est passé en France ou un réseaux citoyen c'est constituer opérateur local.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour,

Tu demandes "Quelqu'un a-t-il vécu une expérience similaire" -> je me permets de te répondre et espère que la modératrice du forum ne va pas effacer mon post ou supprimer mon compte comme elle l'a fait tout à l'heure (c'est vrai qu'il est gênant pour Proximus que les clients mécontents se regroupent et s'organisent... les "class action" ont beau être récentes en Belgique, elles n'en sont pas moins bien réelles;)

Bref, oui, je vis -comme des milliers de wallons oubliés- une expérience similaire et t'invite -vous invite- à regrouper la discussion sur mon fil :

https://fr.forum.proximus.be/offres-promotions-4/mauvais-debits-adsl-et-monopole-de-proximus-38229

Je tiens à recueillir uniquement des témoignages de personnes ayant un mauvais débit (disons moins de 8 Mbps) et où la concurrence n'est pas disponible. Et j'ai besoin que vous m'envoyiez vos coordonnées par message privé, ok ?

Unissons-nous pour faire valoir nos droits !

PS: ah ok, c'est pas la longueur des posts qui est limitée, c'est le caractère "plus petit que" qui efface le reste du message quand on publie ! (la "qualité" Proximus à l'oeuvre une fois de plus ! -_-)
Bonjour,
Des villages ont le vdsl2 et certaines zones de centres villes ont l'adsl. Qu'en est-il de la disponibilité du haut débit chez concurrence sur la câble ?


Effectivement, mais ici c'est très particulier: pour ADSL il n'y a que Proximus. Et pour la télédistribution il n'y a que VOO qui peuvent livrer. Hallucinant
Pour le GSM, tu peux demander un 'Mobile Coverage Extender' (5€/mois)! Émetteur local qui te permettra d'avoir un réseau optimal, aussi bien pour les communications que pour le data, dans toute ton habitation (maximum 5 connexions simultanées et uniquement sur le réseau Proximus).

Pour l'internet, faire régulièrement le test en ligne et demander le passage au VDSL dès que disponible.


Oui, effectivement, le mobile coverage extender m'a tenté. Au point que je l'ai acheté. Ca marche super bien. Jusqu'au moment où un ado s'est branché sur le wifi pendant une conversation gsm et que le voice ne passait plus. Donc super si on a un ADSL d'enfer. Sinon, non. Donc retour au vendeur, ce qui m'a quand même coûté bonbon, parce que c'est toujours dit "retour gratuit si pas satisfait", mais il y a bien entendu toujours des coûts cachés.

Commenter