Répondu

Qualité Internet et Télévision


Bonjour,

Vous semblez être hyper fier de l'arrivée de la fibre dans de "grandes villes".
Mais pouvez-vous me dire quand est-ce que vous comptez faire le nécessaire pour donner une connexion et un service digne de ce nom pour les gens qui ne se trouvent pas dans ces villes en questions.
En effet, personnellement je n'ai toujours pas droit à une connexion digne de ce nom (toujours uniquement droit à l'ADSL) ni à la télévision HD, alors que bien entendu, vous nous demandez malgré tout de payer le prix comme tout un chacun.

Bien à vous
icon

Meilleure réponse par Oui mais non 16 February 2017, 14:58

Afficher l'original

16 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Bonjour Strux,

Proximus a plusieurs "fronts" d'investissement à soutenir en même temps. Si la fibre n'est en effet pas annoncée pour tout le monde tout de suite (ce n'est pas possible), il y a toujours des investissements pour placer la fibre au moins jusqu'à la borne téléphonique. Un autre projet est en cours de test (projet Tessares qui combine 3G/4G avec une ligne ADSL) et devrait arriver en avril je pense. A suivre ....
Je ne demande pas forcément la fibre pour tout le monde tout de suite..... Je dis qu'il serait bien de penser aux gens que Proximus délaisse jusque maintenant (et dont Proximus ne semble pas se soucier) ... Car si jusque maintenant aucun investissement n'ai fait pour donner accès à une technologie plus importantes aux gens qui n'ont toujours pas pu migrer à la VDSL et qui n'ont toujours pas droit à la HD (Les gens qui comme moi n'ont toujours droits qu'à une simple connexion ADSL.... et je sais que je ne suis pas le seul dans le cas), Proximus aura beau faire "des annonces d'arrivées de la fibre et autre", les gens en question n'auront toujours pas droit à une amélioration de leur situation. Ce n'est pas parce que Proximus va apporter la fibre jusque la borne téléphonique que je vais avoir droit à une connexion meilleur que l'ADSL....
Et pourtant cela fait des années que Proximus a annoncé la VDSL pour tous...
Et de plus, en attendant les gens délaissés technologiquement reste de simple cochon payeur qui ont des factures aussi élevées que les autres pour un service beaucoup moindre.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Ce n'est pas parce que Proximus va apporter la fibre jusque la borne téléphonique que je vais avoir droit à une connexion meilleur que l'ADSL....
Ben si, justement ! C'est seulement lorsque la fibre arrive à la borne que le VDSL2 peut être déployé ! 😉
A partir du moment où toute une partie du village est connecté en VDSL2 et que l'on me donne comme raison que je suis de toute façon trop loin de la borne.... Je ne vois pas ce que cela va changé...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Ben si, justement ! C'est seulement lorsque la fibre arrive à la borne que le VDSL2 peut être déployé ! ;)

Sauf si la borne en question est elle même encore distante de plus de 1800 mètres du domicile ... pas de chance dans ce cas ... mais restons optimistes 🙂

Reste donc à voir qui pourra bénéficier et à quelles conditions du projet Tessares. La suite en avril très certainement ...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Sauf si la borne en question est elle même encore distante de plus de 1800 mètres du domicile
Vu comme ça, d'accord ! J'avais mal compris, en fait 😳
Et concernant le projet Tessares... Quand on a pas de bol comme moi et que l'on n'a pas non plus la 4G... Ben on est un peu mal barré à mon avis....
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Cher Strux,
Je vois que la carte de l'IBPT est actuellement en maintenance (http://bipt.be/fr/consommateurs/telephone/qualite-de-service/cartes-de-couverture-reseaux-mobiles) mais que vous dit celle de Proximus ? Voir lien :

http://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_map_network/particuliers/support/internet/internet-en-deplacement/surfer-en-3g-ou-4g/carte-de-la-couverture-reseau.html
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Bonjour Strux,

Proximus a plusieurs "fronts" d'investissement à soutenir en même temps. Si la fibre n'est en effet pas annoncée pour tout le monde tout de suite (ce n'est pas possible), il y a toujours des investissements pour placer la fibre au moins jusqu'à la borne téléphonique. Un autre projet est en cours de test (projet Tessares qui combine 3G/4G avec une ligne ADSL) et devrait arriver en avril je pense. A suivre ....


Oui... mais il paraît que ça ne permettrait pas d'avoir la TV avec ça.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Le projet de couvrir (quasi) tout le territoire en fibre (du moins, jusqu'à la borne, le FTTH - fibre jusqu'à l'habitation ne se fait pour le moment que dans les nouveaux lotissements, excepté le projet pilote du quartier Anspach). Mais cela fait des centaines/milliers de km de tranchées à creuser, ce qui ne se fait pas en quelques mois!

D'autant que certaines communes sont assez récitantes à donner les autorisations aux creusements/traversées de chaussées ou trottoirs (et Proximus n'a pas le droit de faire des installations aériennes).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
(et Proximus n'a pas le droit de faire des installations aériennes).

Ah... et pourquoi ça ?
Le projet de couvrir (quasi) tout le territoire en fibre (du moins, jusqu'à la borne, le FTTH - fibre jusqu'à l'habitation ne se fait pour le moment que dans les nouveaux lotissements, excepté le projet pilote du quartier Anspach). Mais cela fait des centaines/milliers de km de tranchées à creuser, ce qui ne se fait pas en quelques mois!

D'autant que certaines communes sont assez récitantes à donner les autorisations aux creusements/traversées de chaussées ou trottoirs (et Proximus n'a pas le droit de faire des installations aériennes).


Le projet concerne bien le FTTH et ne se limite plus aux nouveaux lotissements, ni au quartier Anspach. La couverture en FTTH du centre-ville d'Anvers, Namur et Charleroi a déjà été annoncé. De plus, il est question de poser la fibre en facade quand c'est possible, et de couvrir un pâté de maison en quelques semaines.

http://www.proximus.be/fibre
Tout est expliqué ici:
http://www.astel.be/Ou-et-comment-Proximus-installe-la-fibre-optique-a-Namur_4638
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Tout est expliqué ici:
http://www.astel.be/Ou-et-comment-Proximus-installe-la-fibre-optique-a-Namur_4638


Ouais... et entretemps, les zones blanches resteront blanches, elles !
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
(et Proximus n'a pas le droit de faire des installations aériennes).

Ah... et pourquoi ça ?


À cause de lois ancestrales dont la Belgique est coutumière!

Un câblo-distributeur (VOO, Telenet, ...) a une connexion d'un côté de la rue, et un client en face veut s'abonner, ils peuvent, selon certaines règles, tirer un câble à une certaine hauteur vers l'autre habitation, et en fournir éventuellement d'autres sur la même boucle (avec le droit de facturer tous les travaux extérieurs). Proximus devra creuser trottoir, route et entrer dans l'habitation, à leur charges avec quand même certaines limitations (je me souviens d'un client qui n'a jamais pu avoir Proximus car entre la route et sa 'maison' (un petit château en fait) passait un ruisseau et qu'il était obligé de placer une gaîne sous celui-ci! Chose impossible! Certains bricolent (petits poteaux, accrochage à l'arrache sur les murs, ...), mais en cas de dérangement, Proximus n'interviendra pas!

À contrario, les câblos-distributeurs doivent facturer une 'taxe de télédistribution' (environ 18x2 = 36€ bimestriellement) ; taxe à laquelle Proximus n'est pas soumis!

En gros, nouvel irréalisme à la belge! Toi (Proximus), tu dois enterrer tes câbles, et toi (câblo), tu mets tes câbles où tu veux mais tu fais payer 18€/mois à tes clients!

Sans parler de : toi, wallon doit payer 100€ de redevance TV (avec le flou juridique concernant les PC, tablettes et GSM qui savent retransmettre aussi la TV mais n'en sont actuellement pas dus), et toi, flamand, en est dispensé!

Beaucoup de critiques sur les forums de tous les opérateurs (je parle en général, pas uniquement Proximus), mais il faut s'intéresser aussi à leurs obligations ; suivre la loi et s'adapter aux demandes du clients signifie trouver le juste milieu! Pas toujours facile).
(et Proximus n'a pas le droit de faire des installations aériennes).

Ah... et pourquoi ça ?


À cause de lois ancestrales dont la Belgique est coutumière!

Un câblo-distributeur (VOO, Telenet, ...) a une connexion d'un côté de la rue, et un client en face veut s'abonner, ils peuvent, selon certaines règles, tirer un câble à une certaine hauteur vers l'autre habitation, et en fournir éventuellement d'autres sur la même boucle (avec le droit de facturer tous les travaux extérieurs). Proximus devra creuser trottoir, route et entrer dans l'habitation, à leur charges avec quand même certaines limitations (je me souviens d'un client qui n'a jamais pu avoir Proximus car entre la route et sa 'maison' (un petit château en fait) passait un ruisseau et qu'il était obligé de placer une gaîne sous celui-ci! Chose impossible! Certains bricolent (petits poteaux, accrochage à l'arrache sur les murs, ...), mais en cas de dérangement, Proximus n'interviendra pas!

À contrario, les câblos-distributeurs doivent facturer une 'taxe de télédistribution' (environ 18x2 = 36€ bimestriellement) ; taxe à laquelle Proximus n'est pas soumis!

En gros, nouvel irréalisme à la belge! Toi (Proximus), tu dois enterrer tes câbles, et toi (câblo), tu mets tes câbles où tu veux mais tu fais payer 18€/mois à tes clients!

Sans parler de : toi, wallon doit payer 100€ de redevance TV (avec le flou juridique concernant les PC, tablettes et GSM qui savent retransmettre aussi la TV mais n'en sont actuellement pas dus), et toi, flamand, en est dispensé!

Beaucoup de critiques sur les forums de tous les opérateurs (je parle en général, pas uniquement Proximus), mais il faut s'intéresser aussi à leurs obligations ; suivre la loi et s'adapter aux demandes du clients signifie trouver le juste milieu! Pas toujours facile).


"Pour limiter les désagréments des travaux et aller vite, Proximus posera sa fibre optique en façade partout où c’est possible et où la ville est d’accord. Cela permet de tirer 500 mètres de fibre par jour, contre 100 mètres par jour lorsqu’il faut ouvrir les trottoirs."

Commenter