Quelle priorité pour la consommation du quota ?


Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
  • Légende
  • 6641 commentaires

Bonjour,


Une petite colle soumise à votre sagacité :


J'ai actuellement un pack 'start', donc un quota de base de 150 GB.

Par ailleurs, je dispose toujours de plusieurs 'volume packs' de 20 GB acquis gratuitement dans le cadre de mon précédent pack 'Comfort'.


Ma consommation actuelle sera-t-elle imputée d'abord sur les 'volume packs' ou bien épuisera-t-on d'abord mon quota de base ?


Je fais cette demande suite à un contact téléphonique que j'ai eu avec Belgacom et pendant lequel j'ai vraiment eu l'impression qu'on essayait de me faire gober n'importe quoi sourcils froncés


Merci pour vos réponses ...

10 commentaires


Les 150 GB puis les volumes supplémentaires. (Au pire, vérifiez via l'usage dans les e-services).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Merci Maxime ! ;-)


C'est bien ce qu'il me semblait aussi mais on me prétend mordicus le contraire ! :-(
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

En effet, les CG sont claires (même si on ne parle que de packs de 1 GB).


Pour la vérification via e-service, c'est malheureusement impossible car c'est précisément le noeud du problème !


Il se fait que depuis de nombreux mois, mon compteur de consommation reste désespérément à zéro.

J'ai soumis le problème à Eva qui a ouvert un dossier sous la référence 17486495.


Je viens d'être contacté dans ce cadre par une personne de chez BGC qui ne savait manifestement pas de quoi elle parlait et qui m'a inventé bêtise sur bêtise pour finalement me renvoyer au 0800/33800.


En attendant, la plainte est clôturée et je n'ai toujours pas de réponse satisfaisante ! :-(
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

@ ccol : p'tite question dans ce même cadre :


- dans les eservices, ta consommation reste à zéro, ok, mais est-ce que quelque chose bouge quand tu vas dans la partie 'consulter mes temps de connexion' où apparaît les dates/heures mais aussi normalement une consommation ?


décontracté

Par contre, les volumes pack restant du comfort n'entrent pas dedans, excuse moi du malentendu.


Là le service à raison, ce n'est pas un 'simple' volume pack, raison qu'il n'apparait pas non plus dans les e-services.





Tant que le volume restant du Comfort n'est pas épuisé, tu ne consommes pas de ton Start. ;)



Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Max : oui, ça 'bouge' dans les temps de connexion ;-)

Dans cet écran, la consommation est à priori correcte si on tient compte d'un délai de 8h00 pour afficher les derniers chiffres.


@Maxime :



Là le service à raison, ce n'est pas un 'simple' volume pack, raison qu'il n'apparait pas non plus dans les e-services.



Oui mais en fait, les volumes packs apparaissent bel et bien dans les e-services mais ils ne diminuent pas non plus.

La situation ne date pas d'hier : elle était identique quand j'étais en pack 'Comfort', à cette seule différence près que le quota affiché était de 650 GB contre 150 GB actuellement.


Bon, ce n'est pas dramatique, non plus : ma consommation n'est pas à ce point 'tendue' que sa surveillance minutieuse soit absolument impérative.

Seulement, je trouve que, quitte à mettre des outils à disposition, autant qu'ils fonctionnent convenablement, sinon c'est aussi inutile que ridicule ! ;-)




[EDIT] J'avais déjà signalé ce problème en avril 2013. A cette époque, j'étais encore en pack 'Comfort' :

http://community.belgacom.be/posts/872e9a5ede
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Je demandais celà car depuis mon changement de pack entre le 31-08 et le 01-09-2013, mon consommation internet (vue générale) , reste aussi à '0'.


Après 10 jours, celà aurait dû bouger.


Arf
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour ccol,


J'apporte ma pierre à l'édifice, j'avais pris un volume pack il y a des mois (peut-être même plus de deux ans) lorsque mon fils était encore à la maison.


J'ai actuellement toujours 9 gigas 227 Mb disponibles sur ce volume pack, et cela apparait dans les e-Services, j'ai une consommation moyenne de 50 gigas mensuels et je suis en internet partout maxi.


Si on prend l'explication reprise sur cette page, ils disent: lorsque vous possédez un abonnement Belgacom Internet Partout Start ou Belgacom Internet Partout Comfort et que vous êtes sur le point de dépasser votre volume de transfert mensuel, vous pouvez faire l'acquisition d'un Volume Pack, cela semble bien confirmer que le cota de base est utiliser en premier.


MAIS, (il y a toujours un mais chez Belgacom 😉 ) sur la même page, ils précisent aussi que le volume non utilisé est perdu, c'est sans doute de là que vient le malentendu (le volume pack n'est pas consommé en priorité mais est bouffé en fin de mois même si pas utilisé, puisque pas reporté au mois suivant); ceci ne concerne que les abonnement start et confort.



Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour marcs,


Effectivement, ta dernière phrase montre bien qu'il y a une contradiction avec la réalité, surtout avec ta situation puisque le solde de ton pack reste disponible.


En ce qui me concerne, j'avais pris une bonne réserve de packs avant de passer en start (1040 GB en fait 😉 ) mais je n'ai jamais eu l'occasion de les consommer et ils sont pourtant bel et bien reportés au fil des mois.


Que ce soit le quota de base ou les packs, le volume est correct. Ce qui ne l'est pas, c'est la consommation puisqu'elle reste à zéro.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Les choses sont enfin corrigées et clarifiées : n'en déplaise à la petite madame incompétente qui m'a contacté en septembre, la consommation est bel et bien imputée en priorité sur le quota de base :






Commenter