Question

Question : Courriels qui ne me sont pas adressés !!!!!


Bonjour,
Depuis plusieurs semaines, je trouve dans ma boîte de message ‘MyProximus’ des courriels qui ne me sont pas adressés.
Ces messages:
• Proviennent de sites de rencontre (sites que je ne visite jamais)
• Sont envoyés à partir de multiples adresses étrangères [très probablement des sites piratés (par exemple **@*.edu)]
• Ne contiennent pas ma propre adresse et sont généralement adressés à des destinataires tels que : **@live.nl; **@advalvas.be; **@skynet.be; **@hotmail.be; **@tvcablenet.be; **@telenet.be; **@pandora.be
Comment faire sur base de ces fausses adresses de destination, pour empêcher de tels courriers d’aboutir dans ma boîte de message ‘MyProximus’ ?

Merci d’avance pour votre aide.

PS : Ceci est mon tout premier message sur ce forum. Si le contenu de ce message ne répond pas aux règles/exigences de ce forum, merci à vous de bien vouloir me le signaler
.
Nenuphar

6 commentaires

Bonjour Tapedur, Bonjour marcs,

Merci à vous pour vos 2 messages.

Dans la mesure du possible, je supprime ces messages directement dans ma mailbox ‘MyProximus’ avant même de les laisser parvenir à mes logiciels de messagerie.

Pour ce qui est des newsletters comme ils proviennent d’adresses fixes il est généralement facile de les éjecter automatiquement via les filtres.

Le lien pour se ‘désabonner’ reste généralement sans effet et dans le cas des courriels dont il est question ici, ils pointent vers des adresses très douteuses :-(((



Merci également pour le lien www.arobase.org. Il est très intéressant et il y a de quoi faire.

Je vais encore approfondir l’utilisation des filtres dans ‘MyProximus’ et je reviendrai certainement vers le forum avec de nouvelles questions :-))

Bien à vous,
Nenuphar
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour et bienvenue ,
Via le webmail, tu peux effectuer différents réglages comme activer/désactiver l'antivirus et l'antispam mais aussi établir des listes blanches et noires permettant d'autoriser ou non certains domaines ou expédideurs.
Ces options sont accessibles via l'onglet Configuration => Courrier électronique => Sécurité
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour Nenuphar,

Petit complément d'info par rapport à la réponse de ccol.

Vous dites : "par exemple **@*.edu", j'imagine que vous parlez d'adresse du genre "lola@server.edu" ou encore "service@data.edu" etc...

Si c'est bien ça, il s'agit de spam avec adresses générées aléatoirement, il est dès lors extrêmement rare d'avoir deux fois la même adresse d'expéditeur et dans ce cas le filtrage au niveau de la boite mail s'avère inefficace.

J'avais eu le cas il y a quelques semaines et je n'ai pas réussi à m'en débarrasser seul, ce sont les membres de l'équipe proximus qui m'ont aidé en me fournissant une adresse mail crée pour l'occasion (si j'ai bien compris) et sur laquelle j'ai pu transmettre une série de spams afin de les intégrer dans le filtrage au niveau de leur serveur, j'ai été tranquille un bon moment ensuite (j'en reçois encore de temps en temps un ou deux mais plus rien par rapport au moment ou j'en avais jusqu'à 30 par jour .
Bonjour Ccol et bonjour Marcs,

Merci à vous deux pour vos réactions très rapides. Vous avez effectivement très bien compris ma situation.

Pour ce qui est de ‘**@*.edu’, votre interprétation et vos conclusions sont tout à fait correctes et le filtrage des émetteurs de Spam pourrait aider en partie mais est très difficile. C’est pour cette raison que je suis intéressé par un moyen permettant d’éliminer systématiquement les courriels qui ne comprennent pas ‘mon’ adresse en texte clair (et donc pas celle d’un autre) dans au moins un des champs TO/CCBCC. Je n’y connaîs pas grand-chose, mais il me semble qu’il devrait être possible de créer un filtre qui n’accepte que des courriels contenant au moins une fois ‘mon’ adresse en clair. Etant que ces fausses adresses constituent une bonne partie des Spams, cela aiderait déjà beaucoup. Et si je comprends bien la situation, d’autres que moi devraient être intéressés par un tel filtre 

Pour ce qui est des filtres, j’en utilise déjà plusieurs dans la programmation de la boîte à message, pour essayer d’éliminer quelques spams. Il est très difficile d’évaluer leur efficience puisqu’il supprime les messages sans que nous en soyons informés. Dans la rubrique ‘sécurité’ l’antivirus et l’antispam sont activés tandis que les listes noires sont utilisés uniquement pour des émetteurs (répétitifs) bien précis qui ne sont pas concernés par le cas qui nous occupe ici. J’utilise par contre beaucoup plus les possibilités de la rubrique ‘filtre’ qui offrent plus de flexibilités.

Mais si le rôle de chaque filtre est assez évident, je n’ai malheureusement trouvé aucune information concernant les priorités (préséance) d’exécution entre ces différents filtres. Je reviendrai sur cet aspect très important en vue d’une utilisation de filtres complexes.

Je suis évidemment très intéressé par une même aide de l’équipe Proximus. Merci de me la renseigner.

Encore merci à vous deux pour votre aide précieuse,
Nenuphar
Badge +4
Bonjour,

la meilleure solution est de les supprimés directement sans même les lires. Les images qu'il peuvent contenir peuvent servir les auteur a savoir si l'adresse est active ou non.

Généralement, c'est bien suffisant, Si il s'agit de newslettres et si les sont répétitive, il vaut mieux se désabonné avec le lien qui si trouve. Certaine lettre d'info ont un liens qui permettent de reporté la newslettre comme spam.

si cela peut-être une aide concernant les messagerie: www.arobase.org

cordialement
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour Tapedur,

Lorsque j'avais été envahi de spam, j'avais bien vu qu'il y avait un lien pour se "désabonner" mais l'adresse me semblait suspecte (encore plus que le spam en question :@) j'ai donc préféré ne pas cliquer.

Les collaborateurs du forum ont été très efficace; Sur base des adresses d'expéditeurs que je leur avait transmis (pendant deux semaines j'avais systématiquement bloqué chaque expéditeur dans le Webmail, j'avais donc une liste longue comme le bras) ils ont d'après ce que j'ai compris créé une règle de filtrage au niveau du serveur, une semaine après avoir envoyé cette liste, je n'avais plus de problème.

voir aussi https://fr.forum.proximus.be/myproximus-16/spam-qui-ne-mest-pas-adresse--33463/index1.html#post534889

Commenter