Question

Raccorder 3 tv sans passer via CPL


Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonsoir,

Pourquoi ne pas avoir prévu une b-box permettant de relier par fil 3 tv ?
On ne peut en mettre que 2.

Je sais qu'on peut installer via CPL mais si on a une prise qui est mise sur un circuit de 7 autres prises,
ca provoque des problèmes d'interférences.

N'y a t'il vraiment pas une autre solution pour installer une troisième tv sans passer par CPL ?
Serait-ce possible d'installer une deuxième b-box ?

Je vous remercie.

18 commentaires

Badge +4
Vous parlez de la BBox2, je suppose? Si vous la changer par une bbox 3, vous n'aurez plus ce problème.tout les port son compatible pour la télé.

Dans une maison, vous pourriez installé autant de routeur que vous voulez, mais ceux si doit tous être relier au routeur (BBox) principal par un câble réseaux.

pour le cpl, vous pourriez choisir un bloc de 3 prise a mettre dans votre prise murale, mettre votre cpl dans l'une d'elle et votre multi-prise a rallonge dans une des 2 autres. De plus certains cpl sur le marché ont des filtres pour les interférences. C'est entièrement compatible avec la technologie proximus.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Les Bbox2 n'avaient que 2 ports RJ45 TV et 2 PC (mais il est possible de les mettre full rooted pour débrider les 4 ports).

Les Bbox3 permettent à chaque port de connecter PC ou TV (mais il me semble que ce serait un câble par périphérique).

Si tu as toujours une 2, voir avec le service technique si tu peux l'échanger.

Mais, de là à voir si passer de 3 prises vers 1 seule pour la 'rediviser' en 3, j'ai des doutes.
Badge +4
Les Bbox2 n'avaient que 2 ports RJ45 TV et 2 PC (mais il est possible de les mettre full rooted pour débrider les 4 ports).

Les Bbox3 permettent à chaque port de connecter PC ou TV (mais il me semble que ce serait un câble par périphérique).

Si tu as toujours une 2, voir avec le service technique si tu peux l'échanger.

Mais, de là à voir si passer de 3 prises vers 1 seule pour la 'rediviser' en 3, j'ai des doutes.


les trois prise en question que je parlais sont des triplettes, voir image. ce qui permet de séparer la multiprise du reste. donc les interférence qui se trouverais en rapport avec la multiprise a rallonge n'existe plus.

le principe est qu'il y aie le moins d'appareil sur un même circuit.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Merci de vos réponses Devil et Tapedur mais .... je ne comprends pas bien. J'ai en effet la b-box 2. Les 2 ports tv sont pris ainsi qu'un pour le PC. Avec la b-box 2 c'est donc impossible mais peut-être qu'avec la b-box 3, ce serait possible ? Mais si 3 prises pour une seule, la qualité va s'en ressentir et peut-être certaines fonctions.. C'est cela ?

Devil, qu'entendez-vous pas : câble périphérique ? Pour l'instant l'installation par fils est faite pour trois tv. Je ne me suis jamais servie du troisième fil sur lequel est
indiqué ; "pour 3ème tv". Aujourd'hui, nous avons besoin d'une troisième tv et je pensais naïvement en allant dans la cave simplement brancher le fil et puis ... plouf pas de troisième port. Evidemment, du coup je ne suis pas allée faire les démarches pour un troisième décodeur.

La suggestion d'une deuxième b-box, ça n'irait pas ? Lorsqu'une maison a plusieurs locataires, ils ont quand même chacun leur b-box, non ?

Contacter le service technique c'est la solution ultime car ce n'est pas toujours évident de les avoir. Il faudra bien que j'y passe. J'essayerai demain, mais je resterai pas pendue au tf des heures. Si je vais dans un centre, ils vont aussi m'expédier vers ce service technique.

Encore merci.
Badge +4
expliquez-nous correctement la situation., sinon nous ne pourrons pas vous aidez.correctement non plus.

de plus ont ne parlais pas de cable périphérique, mais de câble par objet connecté ou périphérique si vous voulez.

Un câble périphérique est plus pour relier un objet a son pc: ex: un câble usb ou un câble d'imprimante.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Tapedur,
Ah bon, il me semblait avoir été claire. J'ai une b-box 2, j'ai trois fils pour tv et je ne sais qu'en brancher 2.

J'aimerais en brancher 3 sans passer par le système CPL.

Vous avez répondu qu'il suffisait de changer la b-box 2 par la 3. Ce serait super mais sur le site de Proximus il est écrit que c'est impossible. Alors....que dois-je penser ?

Je pense que je suis mûre pour sonner ou plutôt tenter de sonner au service technique demain.

Je vous remercie de votre réponse.
Bonne nuit.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
J'ai en effet la b-box 2. Les 2 ports tv sont pris ainsi qu'un pour le PC. Avec la b-box 2 c'est donc impossible
Mais non ! Comme Devil l'a précisé, lorsqu'on configure la bbox2 en mode "full routed", les 4 sorties (donc les 2 TV + les 2 PC) peuvent être utilisées indifféremment pour les TV ou les PC.
Puisque tu n'utilises qu'une seule sortie PC, tu peux utiliser la seconde pour une TV, donc 3 TV au total.

Par contre, attention : il ne suffit pas de brancher ! Il faut aussi et surtout que ta connexion puisse supporter 3 TV ! Faire le test sur cette page ;)

La suggestion d'une deuxième b-box, ça n'irait pas ?

Uniquement avec une seconde ligne téléphonique, donc un second abonnement ...

Pour les CPL, pas de problème : tu peux n'utiliser qu'une seule sortie de la bbox et la brancher sur le CPL d'entrée.
En sortie, selon la configuration des lieux, il te faudra soit trois boitiers CPL simple sortie, soit un seul boitier mais avec 3 prises ethernet (une pour chaque décodeur).

Perso, j'utilise cette solution mais avec seulement deux décodeurs. Les deux décodeurs sont branchés sur un seul boitier CPL commun muni de deux prises rj45. Entre la bbox et le CPL d'entrée, il n'y a qu'un seul câble.

En réalité, c'est même mieux que ça : vu que je suis abonné au programme SamKnows, j'ai un seul câble qui part de la bbox vers le routeur SamKnows et qui fait transiter à la fois tous les flux TV ainsi que les flux internet. Du routeur Samknows, part un câble vers le CPL d'entrée et un autre câble vers un switch sur lequel sont connectés mes PC 🆒

Enfin, pour la question du "multiprises" : il faut prendre des boitiers CPL avec prise électrique femelle. De cette manière, on branche le CPL dans la prise murale et le multiprises dans la prise femelle du CPL (c'est prévu pour 😉 ).
Ne jamais faire l'inverse, c'est-à-dire brancher le CPL sur le multiprises car c'est ça qui provoque les interférences !
Badge +4
il y a quand même quelque chose qui me tracasse. c'est l'affaire des locataire, qui n'as pas été dévellopé :)

Concernant une 2em bbox, si elle est relié a la première par un cable réseaux, pas besoin d'un 2em abonnement.

Tout dépend de ce quel veut avoir comme configuration.

Si cela est pour que chacun aie sa télé dans une même maison, pas besoin d'un 2em routeur, il suffit effectivement de configurer la bbox pour avoir 4 port tv.. encore faut-il qu'elle puissent la supporté.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Quand il y a plusieurs locataires, ils ont en principe chacun leur ligne, donc chacun leur bbox, comme pour le téléphone.
S'il n'existe qu'une seule ligne, alors il n'y a qu'une seule bbox qu'ils doivent partager, encore une fois, exactement comme pour le téléphone.

2em bbox, si elle est relié a la première par un cable réseaux, pas besoin d'un 2em abonnement.

On peut évidemment relier une seconde bbox à la première mais uniquement via un port LAN, à la manière d'un switch .
Cependant, cela n'a aucun sens de payer 99€ un appareil dont on n'utilisera qu'une petite partie alors qu'un bête switch à 15€ ferait la même chose.
De toutes façons, même avec ce système, il n'y aura qu'une seule ligne téléphonique donc maximum 3 TV si la ligne le permet.

avoir 4 port tv

Non : maximum trois, comme dit plus haut !
Badge +4
Quand il y a plusieurs locataire, ils ont en principe chacun leur ligne, donc chacun leur bbox, comme pour le téléphone.
S'il n'existe qu'une seule ligne, alors il n'y a qu'une seule bbox qu'ils doivent partager, encore une fois, exactement comme pour le téléphone.


2em bbox, si elle est relié a la première par un cable réseaux, pas besoin d'un 2em abonnement.

On peut évidemment relier une seconde bbox à la première mais uniquement via un port LAN, à la manière d'un switch .
Cependant, cela n'a aucun sens de payer 99€ un appareil dont on n'utilisera qu'une petite partie alors qu'un bête switch à 15€ ferait la même chose.
De toutes façons, même avec ce système, il n'y aura qu'une seule ligne téléphonique donc maximum 3 TV si la ligne le permet.



De quel locataire parle t'on? j'ai l'impression que se sont des locataire de gîte sont il est question.

Si chacun a sa ligne de tel, chacun aurait un abonnement internet, est-ce la?
a part diminuer le prix d'un abonnement internet, quel serait l'avantage d'avoir plusieurs décodeur?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
De quel locataire parle t'on?
Ben c'est toi qui est venu parler de locataires ! :8
Il s'agit évidemment de la location d'un local d'habitation et non du nombre de personnes qui l'occupent (appartement par ex.)!

a part diminuer le prix d'un abonnement internet, quel serait l'avantage d'avoir plusieurs décodeur?

Avoir plusieurs TV, pardi ! :8
Badge +4
De quel locataire parle t'on?
Ben c'est toi qui est venu parler de locataires ! :8
Il s'agit évidemment de la location d'un local d'habitation et non du nombre de personnes qui l'occupent (appartement par ex.)!

a part diminuer le prix d'un abonnement internet, quel serait l'avantage d'avoir plusieurs décodeur?

Avoir plusieurs TV, pardi ! :8


concernant les locataire, après relecture, il s'agissait d'un exemple. qui ne devait pas être pris en compte. je suis tombé dans le panneaux.

Il ne lui reste plus qu'a modérer les télévisions ou faire un salon uniquement pour cela 😃.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour anamour,

Je me glisse dans le débat pour y apporter ma modeste contribution. Sur base des informations dont je dispose vous concernant, votre ligne permet l'utilisation de trois décodeurs et votre modem BBox2 est en mode routed.

Cela signifie que rien ne vous empêche d'utiliser le dernier port LAN libre de votre BBox2 pour y brancher un troisième décodeur. Maintenant, reste à trouver le moyen de l'y connecter (câble, Wi-Fi Bridge, CPL Devolo par exemple).

Cordialement,

DenisR
Niveau d'utilisateur 2
Badge
@ Denis R,
Bonsoir,

Merci de votre réponse.
Je vais tester prochainement.
Mon installation a été faite par câble à l'époque pour 3 tv.

J'ai juste à brancher le câble de la troisième tv sur un emplacement PC libre ? C'est bien cela ?

Ce que je ne comprends pas c'est que sur le site Proximus, il est écrit qu'il faut obligatoirement passer par Wi-Fi bridge ou CPL devolo.

Je reviendrai vers vous après le test. Mais ce sera pour dans quelques semaines. Je n'ai pas encore la troisième tv.

Merci.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonsoir,

Vous pouvez déjà faire l'essai de connecter une des TV sur le port PC libre. :$
Vous verrez si la BBox2 est en mode full routed. ;)

@+ Gilbert 🆒
Badge +4

Ce que je ne comprends pas c'est que sur le site Proximus, il est écrit qu'il faut obligatoirement passer par Wi-Fi bridge ou CPL devolo.



il y a souvent des différences entre ce que le site raconte et ce qui est possible de faire réellement. Dire et faire sont 2 chose différente.
Il y a parfois des test que l'on peut faire sans trop de danger.

Si la bbox est en full routed vous ne seriez, normalement, plus surfer avec le dernier port libre avec un cable Ethernet relier a un pc. vous pourriez aussi tester avec un portable et vérifié si vous savez surfez .
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Si la bbox est en full routed vous ne seriez, normalement, plus surfer avec le dernier port libre avec un cable Ethernet relier a un pc. vous pourriez aussi tester avec un portable et vérifié si vous savez surfez .


Faux!!!!!!! tu racontes n'importe quoi. :@

Si elle est en full routed les 2 signaux TV et PC sont sur les 4 ports lan.;)

@+ Gilbert 🆒
Badge +4

Si la bbox est en full routed vous ne seriez, probablement , plus surfer avec le dernier port libre avec un cable Ethernet relier a un pc. vous pourriez aussi tester avec un portable et vérifié si vous savez surfez .


je rectifie, c'est mieux? je suis partis d'une mauvaise déduction.

Comme ont ne peut regarder la tv avec le pc sur le lan, je me disais qu'il ne serait pas possible non plus de surfer. Je n'ai jamais testé la chose, j'aurais du.
C'est trop tard de toute façon du fait d'une bbox3.

je tiens compte de la remarque, ca va?

Commenter