Question

Réclamation pour frais de rappel abusifs


Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonjour,
voilà 3 mois que j'ai quelques soucis de rentrée d'argent donc je paie ma facture mensuelle avec juste quelques jours de retard . Chaque fois je me retrouve donc avec 13 euros de frais de rappel . D'abord je trouve cela un peu abusif pour une facture de +- 50 euros soit près de 25% .
Mais ce qui me pose le plus gros désagrément c'est que je me demande à quoi servent ces 13 euros car sur les 3 mois je n'ai jamais reçu aucun courrier de rappel ni de quoi que ce soit .
Et je n'ai même pas la possibilité de contester ce montant via ma facture .
Un collaborateur pourrait-il m'éclairer ????
merci .

13 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Quand tu va au supermarché, tu leur demandes de payer dans 3-4 semaines ou tu paies à la caisse?
Peut-être un mauvais exemple puisque les supermarchés encouragent les cartes de crédit ! :P:(
C'est encore pire comme piège ! :8
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Oui, puisque les cartes de crédit des supermarchés proposent (discrètement) 13-14% d'intérêts!
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour Didier,

Pour que ce soit bien clair pour tout le monde, vous payer votre facture avec quelques jours de retard (ça on a compris) mais recevez-vous un rappel ou non ? (c'est un peu moins clair) si je comprend bien, vous payer sur base de votre facture d'origine ?.

Si cela n'a pas changé quand on a un peu de retard, ils envoient un premier rappel sur lequel il devrait être inscrit que si votre paiement a croisé la lettre de rappel il ne faut pas en tenir compte. ce rappel n'est lui même envoyé que quelques jours après la date limite de paiement.

Pour info, les pages d'aide comporte une rubrique "paiement en retard" vous y trouverez peut-être des renseignement qui peuvent vous être utile (http://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_bill_late/particuliers/support/espace-client/facture-et-paiements/modes-de-paiement/paiement-en-retard-d-une-facture.html).

Un des membre de l'équipe Proximus devrait pouvoir vous confirmer si ces frais sont effectifs et à partir de quand (peut-être que lorsqu'il y a une répétition de petits retards, ils appliquent une procédure plus sévère ?)
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Pour répondre c'est la 3 ème facture de suite ou il est fait mention de "frais administratifs de rappel " de 13 euros . Je vérifie mes factures dans my proximus . Et non, je n'ai jamais reçu aucun courrier autre qu'une facture papier . C'est bien cela que je conteste car outre le prix abusif ( enfin à mon avis) , je trouve anormal de devoir payer des frais de rappel alors que je ne reçois aucun rappel .
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour,

Cette histoire de frais de rappel sans lettre de rappel devra être expliquée par un collaborateur.

De mémoire (hé oui, ça m'est arrivé aussi dans le temps) il est fait mention sur le document de rappel que les frais de rappel peuvent être prix en compte sur la facture suivante si votre paiement leur est parvenu après l'envoi du rappel (mais pour moi, il faut qu'une lettre soit envoyée)

Je sais qu'il y a quelques années, une cliente avait le même genre de problème (la date limite de paiement tombait la veille de l'arrivée de son traitement et du coup, chaque mois elle était en retard, si je me souviens bien (mais sans garantie) les collaborateurs avaient réussis à suspendre son abonnement quelques jours avant de le réactiver (ou d'en créer un nouveau ?) pour faire mieux correspondre facture et rentrée d'argent, c'est peut-être une solution pour vous si c'est encore envisageable.

Concernant le prix du rappel, pas mal de firme appliquent des tarifs aussi prohibitifs (sans doute devant la généralisation du phénomène, certaines personnes prennent systématiquement en compte les frais de rappel dans leurs achats en ligne pour avoir de suite l'objet convoité sans devoir attendre les moyens financier, mais ce sont les clients corrects avec problèmes passagers qui en paient le prix).

EDIT : Dans les conditions générales concernant la téléphonie http://www.proximus.be/fr/id_cr_warnland/particuliers/produits/r-orphans/mentions-legales.html (art 58) ils parlent toujours de documents de rappel :

58. En cas de non-paiement, Proximus envoie par tout moyen approprié (courrier postal, ou mail ou sms etc.) un avis de rappel au Client défaillant ou au tiers payeur désigné par celui-ci.
Les rappels donnent lieu à la facturation de frais administratifs forfaitaires. L'expiration du délai de paiement indiqué dans le rappel met de plein droit le Client en demeure.
Des intérêts moratoires calculés au taux d’intérêt légal sont dus par jour de retard sur le montant total non contesté de la facture en cas de non-paiement à l’échéance de la facture. Lorsque Proximus confie la récupération de la créance à un tiers, un montant forfaitaire sera porté en compte. De la même manière, si le Client, personne utilisant son raccordement à des fins excluant tout caractère professionnel, a une créance vis-à-vis de Proximus , le Client a droit à ce même montant dans le cas où Proximus resterait en défaut de donner l’ordre de remboursement, suite à la demande de remboursement faite par le Client
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour,

Je vous présente toutes nos excuses pour notre réponse tardive.

Pour me permettre d'analyser votre situation en particulier, je vous invite à envoyer un message privé à l'Equipe Proximus via le lien https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675. Veuillez y préciser le lien de ce poste ainsi que votre numéro de compte client.

Bien à vous,

JessicaR
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Bonjour,
voilà 3 mois que j'ai quelques soucis de rentrée d'argent donc je paie ma facture mensuelle avec juste quelques jours de retard . Chaque fois je me retrouve donc avec 13 euros de frais de rappel . D'abord je trouve cela un peu abusif pour une facture de +- 50 euros soit près de 25% .
Mais ce qui me pose le plus gros désagrément c'est que je me demande à quoi servent ces 13 euros car sur les 3 mois je n'ai jamais reçu aucun courrier de rappel ni de quoi que ce soit .
Et je n'ai même pas la possibilité de contester ce montant via ma facture .
Un collaborateur pourrait-il m'éclairer ????
merci .


Si tu as des frais de rappel, ce ne sont pas 'quelques jours' mais entre 7 et 10 jours!

De plus, tu sais que tu dois payer pour telle date -> pourquoi n'appelles-tu pas Proximus pour essayer de trouver un arrangement (un report de paiement, mais une seule fois). Si tu ne sais pas payer tes abonnements, ça peut se comprendre, mais alors, tu te passes de certains produits pour diminuer ta facture.

Quand tu va au supermarché, tu leur demandes de payer dans 3-4 semaines ou tu paies à la caisse?
Badge +4
c'est bien pour cela que je n'en possède pas:), de plus la banksys prélève des frais supplémentaires. je stop la ma déviation 😃
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Juste une petite précision pour Devil, je ne conteste pas le fait de mon retard dans le paiement . Un de mes sujets de réclamation est contre les frais de rappels étant donné que je ne reçois JAMAIS ces rappels que l'on me facture .
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonsoir Didier,

Je vous confirme avoir supprimé les frais de rappel de 13 euros, je vous invite donc à régler la dernière facture en déduisant ce montant de 13 euros.

Je reste à votre entière disposition.

Bien à vous,

Nadia
Didier_0118 j'espère pour vous que votre soucis est résolu. Pour ma part cela fait des mois que cela dur j'ai casi tout les mois 13€ de frais de rappels sans recevoir de rappel. Et je trouves cela honteux ! Ce mois ci les frais sont passer de 13 à 15€ !!! Et tjs pas de rappel de leur part mais pour envoyer un courrier pour les facture r sa ils sont fort !
Badge +4
@onorastiandra lisant vos 2 post, votre problème devrait de réglé via le service de facturation.

il est certainement possible de demander le changement de période de facturation.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour,

Pourriez-vous revenir vers moi avec votre numéro de compte client via ce lien svp ?

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Je reste à votre entière disposition.

Bien à vous,

Nadia

Commenter