Réduction de volume ? Je ne comprends pas.


Bonjour.


Aujourd'hui, je reçois un message de Proximus me signalant de nouveaux...avantages.


L'un de ceux-ci me semble...bizarre :


'Internet illimité[/b]



Il arrive parfois qu'on utilise plus de volume internet qu'on ne le pense. Nous tenions donc à mieux vous informer sur votre consommation internet: dès le http://link.proximus.com/HM?b=DrPhODoG1wk_n9yP7lAfy4RU3UeMh4sdVmkwpOSu93IC2Ahr4slV4oV8COi-z5fu&c=-fTTfn6Vn-Z6vH64I5a8Og#" style="color: rgb(0, 0, 0); font-family: Verdana, Geneva, sans-serif; font-size: 14px; line-height: 22px; text-decoration: none;, à partir de 300 GB (Comfort) ou 500 GB (Maxi), vous recevrez une notification et votre vitesse de surf retombera[/b] à 3 Mbps (Comfort) ou 5 Mbps (Maxi). Vous pourrez cependant commander à tout moment du volume supplémentaire gratuit[/b] via http://link.proximus.com/HS?b=mmOSi7WiGXpQLhO7owB-Iqt2qEJ2OtnzYJtNAGHdEbJ137Tbht3SkJ6r_8UmEKE7&c=nusEUOkjNe2ZMjMSWLYlYg" style="color: rgb(92, 45, 145); font-family: Verdana, Geneva, sans-serif; font-size: 14px; line-height: 20px;" target="_blank. Vous continuerez ainsi à profiter de tous vos services à grande vitesse.

'


J'ai un abonnement Comfort et ai déjà 650 Gb d'internet...


Alors, erreur ou arnaque pour s'en mettre encore plus plein les poches ???????

23 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
@ Cramhic,


Alors, erreur ou arnaque pour s'en mettre encore plus plein les poches ??????? Ben pas arnaque en tout cas ==> Vous pourrez cependant commander à tout moment du volume supplémentaire gratuit via http://link.proximus.com/HS?b=mmOSi7WiGXpQLhO7owB-Iqt2qEJ2OtnzYJtNAGHdEbJ137Tbht3SkJ6r_8UmEKE7&c=nusEUOkjNe2ZMjMSWLYlYg" rel="nofollow" style="color:rgb(92,45,145);font-family:Verdana, Geneva, sans-serif;font-size:14px;line-height:20px;" target="_blank.


Mais je suis d'accord que c'est une manipulation fastidieuse et inutile surtout s'il faut la répéter tout les mois.


J'avoue également n'avoir jamais fait attention à l'ancienne limite de téléchargement en abonnement confort.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Il me semblait qu'en MAXI c'était illimité../.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
@ Guido,


Oui, c'est illimité via les volume-pack supplémentaires, mais ils ont décidé de créer une limite administrative.


L'explication donnée à l'époque était que le système ne reconnaissait pas le terme 'illimité', ils ont établit cette limite (500 Gb en maxi) sur base des consommations moyennes des clients.


Le problème, et j'en avais averti Eva il y a plusieurs mois, c'est que l'usage d'internet se modifie avec le développement des solutions 'cloud' et de l'augmentation de la taille des vidéos en streaming, et donc de plus en plus de clients vont régulièrement dépasser la limite administrative de téléchargement et vont devoir reprendre des volumes gratuits.


Cela créera un trafic inutile sur leur serveur qui gère 'myproximus'.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Merci pour tes explications. Je suis d'accord avec ton raisonnement. clin d'oeil


Pourquoi faire simple, lorsqu'on peut faire compliqué... sourcils froncés


Donc il faudra demander des 'packs gratuits' ?????? décontracté
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
@ Guido,


Oui, il faut prendre des volumes pack gratuits, c'est assez lourd si vous avez besoin de beaucoup de volume de téléchargement car c'est par 20 Gb, mais vous pouvez en prendre plusieurs en suivant.


Cela se fait via myproximus ==> mes produits ==> internet ==> services ==> disponibles ==> unlimited volume pack 20 Gb (abonnement gratuit)
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Merci marcs pour les infos.


J'avais lu un article sur ADSL-BC concernant un 'script volume-pack' et je n'en comprenais pas l'utilité.


Cette fois-ci j'ai compris. qui rougit
Merci aussi pour les infos.


Bien que ce revirement de situation ne me plaise guère car je me méfie des 'progrès' apportés. Ceux-ci cachent souvent quelque chose.


Bàv
C'est clair je trouve ça vraiment honteux, quand on utilise le terme illimité pour vendre, il faut l'assumé... sinon c'est de la publicité mensongère!


Et là ça me met hors de moi qu'en plus que proximus se permettent de brider ma connection une fois que j'aurais atteint une limite arbitraire, proximus se permet clairement de modifier les termes du contrat en cour, il n'est prévu nulle part dans les conditions générales du pack que la vitesse sera brider au delà de 300Go...


Je ne paye pas un pack avec internet illimité pour me faire brider, c'est vraiment honteux d'en plus prétendre que c'est pour le bien du client, si j'ai droit qu'à 650GO alors qu'en principe c'est illimité, j'attend au moins de pouvoir utiliser ces gigas sans être misérablement bridé arbitrairement, moi qui ait toujours défendu belgacom, je suis vraiment déçu de proximus, je vais chercher une alternative et conseiller toutes mes connaissances de faire de même...
ou il y a de la honte il n'y a pas de plaisir, proximus est coutumier du fait


j'ai ujn abonnement a vie...depuis quelques année maios Proximus limite a 6 ou 7 ans une vie et a remi a réro


mon abonnement a vie... HONTEUX je suis d'accord avc vous


Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonsoir,


Sans vouloir foutre le boxon, on joue quand même un peu sur les mots non ?


On parle d'un illimité (pub) qui ne l'est pas (limité à X gigas suivant l'abonnement) mais qui l'est quand même (grâce aux volume-packs gratuits).


En fait le seul vrai problème (sur lequel je pense que tout le monde est d'accord) c'est que les limites administratives sont trop basses pour les gros consommateurs et que le système de volume pack est lourd si on veut en prendre plusieurs.


Ceci dit, ils le font sans doute exprès puisque il existe deux sortes de volumes packs, pourquoi rendraient-ils simple l'option gratuite qui est aussi intéressante que l'option payante qui n'a pour elle que l'avantage d'être facile (une seule action, tranquille mais la main au porte-monnaie).


Unlimited volume Pack 20GB abonnement gratuit



Augmentez le nombre de gigabytes disponibles pour votre abonnement Internet (possibilité d'en souscrire un nombre illimité).



Cher client, votre commande ne peux pas être traitée en ligne. Veuillez prendre contact avec notre service clientèle au 0800 33 800 ou vous rendre dans un point de vente Proximus.



https://javascript: void(0)


Surfez et téléchargez de manière illimitée pour € 7,50/mois en plus de votre abonnement.




Personnellement, je n'ai pas de problème de cota, ce mois-ci j'atteins 210 Go, pourtant j'ai réinstallé mon pc, avec le lot de mises à jour que cela implique, de téléchargements de logiciels perdus en plus de mon utilisation journalière normale d'internet, consultation d'info, YouTube, deux à trois séries en streaming par jour, etc).


Evidemment, étant en ADSL, les vidéos que je regarde sont rarement en UHD, ça influe sur la taille de la vidéo.


Et je comprend que celui qui a la chance de pouvoir choisir une bonne définition, qui utilise le cloud, qui télécharge beaucoup, se trouve à l'étroit avec son cota.


Moi ce qui me gène c'est qu'il décide arbitrairement de me brider alors que je n'atteint pas mon quota maximum, c'est ça qui est vraiment déloyal...


Le problème c'est que même en prenant un volume pack illimité à 7,50 eur. qu'est ce qui nous garantit qu'il ne vont pas limiter ce dernier, proximus use et surtout abuse du terme illimité, au vu de leurs actes on peut ne peut clairement plus se baser sur les termes qu'ils utilises, la preuve dans les conditions du volume pack illimité


'Volume illimité : utilisation illimitée uniquement à des fins privées et conformément aux conditions générales de Belgacom. Belgacom se réserve le droit d'informer les clients dont la consommation dépasse régulièrement de manière significative la consommation moyenne des clients ayant le même abonnement ou la même option (c.-à-d. si leur consommation dans une période de 3 mois consécutifs excède d'au moins cinq fois la consommation moyenne des clients ayant le même abonnement ou la même option). Ces clients seront invités à réduire leur consommation.'


Ils ne fournissent pas la consommation d'un client moyen, donc comment je sais si je rentre dans les conditions ou non pour que proximus me demande de réduire ma consommation... si eva passe qu'elle nous réponde clairement quel est la consomation moyenne d'un client confort...


Et peut elle nous confirmer que si je paye 7,5eur. pour le volume pack illimité, si j'utilise 600 Go par mois je vais pas me ramasser un courrier apres 3 mois.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour Serge,


Je comprend votre point de vue, mais pourquoi prendre l'option payante ?


A moins que vous ne dépassiez fortement le cota administratif chaque mois, je pense que l'option gratuite est suffisante, non ?


Vous avez raison de faire remarquer qu'ils n'affichent pas la consommation moyenne, qui serait pourtant un élément important, j'ai essayé de la trouver mais rien de vraiment fiable n'apparait.


J'ai pourtant quelques pistes :


- http://userbase.be/forum/viewtopic.php?f=50&t=26761" target="_blank(données 2010) en tête 2,6 To le 25emme atteint un peu moins de 700 Go.


- http://support.fr.proximus.be/app/answers/detail/a_id/1792/~/que-se-passe-t-il-si-vous-t%C3%A9l%C3%A9chargez-plus-que-le-volume-mensuel-%3F" target="_blank


Lors de ces recherches, j'ai trouvé un article de 2014 qui parle dehttp://www.numerama.com/magazine/30883-la-fin-de-l-internet-illimite-commence-en-europe.html" target="_blanken tant que tel à peu près partout en Europe.


Il semble que tout les opérateurs Européens pensent à limité le trafic de données (pour ne pas saturer leurs installations ?), l'opérateur Allemand O2 bride l'internet à partir de 300 Go.


Il a également été rappelé dans le passé qu'un volume de téléchargement régulièrement très au dessus des moyennes pouvait être un signe d'activité illégale (piratage), donc effectivement la consommation moyenne est une donnée importante.
Bonjour Marcs,


Je parlais de l'option payante parce qu'à ma connaissance il n'y a pas/plus d'option gratuite, dans le lien ci-dessous le volume pack de 20GO est à 5 EUR. le volume illimité à 7,50 EUR.


https://www.proximus.be/fr/id_cr_volp/particuliers/notre-offre/internet/options-et-services/volume-packs.html


Pourriez-vous m'indiquer où il est fait mention de l'option gratuit???


Sinon pour le fond du problème, ce n'est pas la limitation en elle-même qui me dérange, mais le bridage de vitesse appliqué avant d'atteindre la limite officielle de 650 Go, je trouve ça tout à fait déloyale de la part de Proximus.


J'apprécie déjà tres moyennement d'avoir découvert ce qui se cachait derriere le terme 'illimité' apres avoir soucrit le contrat, en effet le vendeur m'a bien parlé d'illimité, c'est ce qui m'a attiré vers proximus en premier lieu, maintenant il est vrai que je n'arrive jamais non plus au 650GO, donc je n'y voyait rien à redire, cette limite de 650 go me semble tout à fait raisonnable...


A présent sur la question du rapport entre le volume de téléchargement et le signe d'activité illégale, je comprend votre argument, mais avec les services de VOD actuel qui développe leur bouquet de film/série en UHD, je pense que cette moyenne doit évoluer également, il est sur qu'une consommation de 2,6 TO ne peux pas ce justifier de cette manière.


Pour ma part ma consommation avoisine les 370 - 420 Go et là ou le bas blesse c'est qu'à présent je vais être bridé misérablement à partir de 300 Go, alors la limite s'élève à 650go, je ne réagirais pas ainsi si le point à partir duquel je serait bridé équivalait au 3/4 des 650go, mais ici en pratique on me bride à moins de 50% du volume auquel j'ai droit, ce que je trouve vraiment honteux, et ce fait n'est nulle part mentionner sur le site quand on lit la fiche du produit confort, ce qui fait que le nouveau client est vraiment pris pour le dindon de la farce puisqu'il signe pour un contrat avec des conditions cachés.




Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,


Dans un pack c'est différent , voir milieu de page.


https://www.proximus.be/fr/id_cr_int/particuliers/notre-offre/internet/internet.html" target="_blank


@+ Gilbert décontracté
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Pourriez-vous m'indiquer où il est fait mention de l'option gratuit???



Lorsqu'ils font partie d'un pack, internet Comfort et Maxi disposent d'un volume 'illimité'.

Ce n'est donc pas une option gratuite à proprement parler mais une caractéristique liée aux packs.

Le volume illimité est mis à disposition par morceaux successifs : d'abord un quota de base (suivant la nouvelle 'policy' : 300 ou 500 Go en fonction du pack) suivi d'un nombre illimité de quotas de 20 Go qu'on obtient gratuitement via MyProximus, à raison d'un quota par demande.

Les packs de 20 Go non consommés sont reportés de mois en mois, de sorte qu'on peut facilement se constituer à l'avance une petite poire pour la soif ;-)



mais le bridage de vitesse appliqué avant d'atteindre la limite officielle de 650 Go



Pour les packs, le 'quota de base' a toujours existé et le bridage a toujours eu lieu lorsque ce quota était atteint.

Dans l'ancienne 'policy', il y avait tout de même une anomalie : le calcul du quota de base consistait à rajouter 500 Go au quota de la formule internet hors pack, ce qui donnait :


- Comfort : 150 Go + 500 Go = 650 Go

- Maxi : (pas de quota) + 500 Go = 500 Go


La formule 'de luxe' avait donc bizarrement un quota de base plus faible ...


La nouvelle 'policy' définit des quotas plus cohérents à ce niveau même si, bien d'accord, on peut encore y trouver une autre source d'incohérence puisque celà revient à dire qu'il y a des illimités qui sont plus illimités que d'autres illimités et que les utilisateurs 'Maxi' sont des anges tandis que les 'Comfort' sont des 'sales gros méchants pirates' qu'il faut absolument brider à 300 Go ;-)


Concernant la vitesse de bridage, il faut tout de même reconnaître que les choses ont évolué dans le bon sens.

N'oublions pas qu'on vient tout de même de 128 kbps et que les nouvelles vitesses passent maintenant à 3 et 5 Mbps ! ;-)

Certains utilisateurs encore en ADSL n'y verront que du feu (même si télécharger 300 Go en ADSL, faut le vouloir ! 😉 )


Tout ce qui précède est valable pour les packs mais je ne suis pas sûr que celà concerne l'option 'Volume pack unlimited' à 7.5€
Tout d abord merci pour ces éclaircissements, mais il me reste une petite question, cet extra volume 20go, débloquera t il la vitesse si j ai dépasser les 300go ou viendra t il juste s ajouter au 650go que je n atteint jamais???
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Dès que la limite du quota de base est atteinte, le système active une tranche de 20 Go si elle est disponible.


Si le bridage était déjà actif alors, après avoir acquis un pack 20 Go complémentaire, il faudra probablement réinitialiser la connexion au niveau du modem pour relancer une nouvelle session (non bridée)


Mais oublie les 650 Go : comme je le disais plus haut, cette limite n'existe plus. Maintenant, c'est 300 Go !

Je suppose que la page MyProximus des consommations sera adaptée en ce sens mais je ne sais pas quand car en général, ils ne sont pas trop pressés.

Et comme je suis en pack 'Start', je ne sais pas vérifier vu que je ne suis pas concerné ...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Plus précisément, cela se présente comme ci-dessous :





La partie 'Volume Pack supplémentaire' est alimentée par les packs de 20 Go que tu actives dans MyProximus.

Une fois que le Volume mensuel est consommé, c'est la partie 'Volume Pack supplémentaire' qui entre en jeu.

Une fois qu'elle arrive à zéro, la vitesse est bridée.


Comme tu le vois :

- il n'est pas nécessaire d'attendre le bridage avant de commander les VP de 20 Go

- on conserve les VP commandés et non consommés de mois en mois, même si on passe à un abonnement inférieur (mon cas ...)
Ok merci pour l info, il vaut mieux donc activé le pack avant la limite pour éviter de devoir reinitialiser...
J avoue que je comprend pas l intérêt de baisser la limite si c est pour permettre l augmentation via des pack gratuit mais ça a sûrement un sens qui m échappe.
Pour l instant en confort la limite est toujours reprise a 650go mais je vérifierait d ici le mois de juin.
En tout cas merci pour les informations...
J ai appelé le service center et là mon interlocuteuce me dit que comme mon pack confort prévoit déjà a l origine un pack illimité je suis pas concerné par le mail reçu... mais bon je me fais pas d illusion je pense que je n aurai pas je choix de jouer avec les extra pack.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

J avoue que je comprend pas l intérêt de baisser la limite si c est pour permettre l augmentation via des pack gratuit mais ça a sûrement un sens qui m échappe



- Probablement un but de sensibilisation, de 'conscientisation'.

La bande passante globale n'est pas illimitée. Du coup, si tout le monde se met à télécharger constamment et sans aucune barrière des téras de futilités, on ne sera pas forcément à l'abri d'un black-out numérique un jour ou l'autre :P


- Un garde-fou aussi; un moyen de faire comprendre à madame Michu que son PC a peut-être choppé un malware qui est en train d'alimenter la planète entière avec des tonnes de films pirates dont elle n'a même pas idée ;-)


- Une manière de se donner bonne conscience : la loi réprime le piratage auquel on associe souvent, comme dit plus haut, un volume de téléchargement exagéré. Le bridage, en guise de rappel discret à la loi, permet à pxmus de se dédouaner hypocritement ...


Mais pour quelqu'un qui a de vagues notions de la manière dont les choses se passent, ces contraintes sont assez peu gênantes, finalement ;-)

iMacros est ton ami ...
Et effectivement, vos deux dernière pistes me semblent tout à fait crédible, la 1ere me parait un peu plus discutable, je vois mal un opérateurs réfléchir de manière aussi globale

En espérant simplement que les fameux extra pack ne deviennent pas bientôt payant...

Dommage que la communication de la compagnie ne soit pas aussi clair que la votre, en effet je connais peu voir pas de client appréciant de se faire privé même partiellement d un droit prévu contractuellement en s'entendand dire que c est pour son bien, c est légèrement infantilisant.

Merci pour imacro je ne connaissait pas du tout.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonsoir Serge,


Je confirme qu'il existe bien une option volume pack gratuit mais peut-être uniquement pour les abonnements maxi.


Elle apparaît dans myproximus ==> mes produits ==> internet ==> services disponibles ==> unlimited volume pack 20 Gb


Si vous avez un abonnement plus faible, il est possible que vous n'ayez pas cette option (vérifiez le au même endroit) mais si je comprend bien le message cité en tête de ce post, l'option gratuite devrait être accessible aux clients 'pack confort' après le 1er juillet si ce n'était pas encore le cas.


Dans la partie myproximus ==> ma facture & conso ==> consommation internet, vous verrez sans ambiguité le volume qui vous est alloué (à surveiller s(il y a du changement après le 1er juillet)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonsoir marcs :



Je confirme qu'il existe bien une option volume pack gratuit mais peut-être uniquement pour les abonnements maxi.



C'est précisément ce 'service' qui permet de commander les VP de 20 Go dans les formules où le volume est 'unlimited' (donc 'Internet Maxi' et packs 'Comfort/Maxi')

Ce n'est donc pas vraiment une 'option' à proprement parler mais plutôt un service lié au type d'abonnement et à activer un peu comme les boîtes mail gratuites.


Et, effectivement, ce service n'apparaît pas dans le pack Start ni dans Internet Start/Comfort.


Pour que ce soit clair : les seules choses qui changent à partir du 1er juillet sont les quotas de base et la vitesse de bridage.

A part ça, rien n'est modifié en ce qui concerne les abonnements qui bénéficient de l''unlimited' clin d'oeil

Commenter