Répondu

Sms internationaux jamais envoyés



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42 commentaires

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Bonjour à tous,

@VincentO : Comme souvent, vous (Proximus) tournez en rond sans répondre à la vrai question de ce sujet.
A savoir, que tous les intervenants disent que Proximus serait le seul opérateur où se produit ce type de facturation.
Ne pouvant pas vérifier moi même, pourriez-vous une fois pour toute lever le voile sur cette affirmation...!!
Peut-être que test-achats et/ou le régulateur des télécoms pourraient clarifier la situation??

Belle journée
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Bonjour Ethan2105

Le problème provient du GSM qui envoie un SMS automatique vers des serveurs (souvent en UK). De notre côté, nous n'avons pas la possibilité de générer des SMS à la place du client, par contre en acceptant les conditions générales de l'utilisation d'une application, vous autorisez celle-ci à générer un SMS pour la connexion au serveur vers un numéro étranger, ce qui produit une consommation sur votre facture.

VincentO
Bonjour.

J’ai récemment eu le même problème, alors que jamais auparavant cela n’etait arrivé. Bizarrement, tous les témoignages convergent vers Proximus qui, apparemment, est le seul opérateur à avoir le soucis ! Peut-on m’expliquer ? Et svp, arrêtez de vous renvoyer la balle entre Apple et vous ! Trouver une solution serait beaucoup plus profitable à l’ensemble de vos clients. (Hors sujet : pas besoin non plus d’un débat IOS - Androïd. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas)
Bonjour,

j'ai le même soucis. Pouvez-vous me dire que faire ?
Niveau d'utilisateur 4
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anaish,

Pourriez-vous nous communiquer votre numéro de mobile en message privé via le lien suivant :

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Cordialement,

Abdellah de l'équipe Proximus
Niveau d'utilisateur 6
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Bonjour,

Je me suis rendue dans un proximus center pour expliquer mon problème et ils m'ont dit que le problème venait d'Apple et m'ont donc donné le numéro de téléphone d'Apple. J'ai téléphoné au numéro mais, chez Apple, ils m'ont bien expliqué que les applications d'Apple ne pouvaient en aucun cas me facturer des SMS Internationaux et que le problème venait de chez Proximus.... (ils m'ont envoyé un document par mail comme preuve) On aime bien nous faire tourner en rond....

J'ai bien regardé si je n'avais pas une application qui pourrait me faire coûter des SMS et je n'en ai trouvée aucune. J'ai fais quelques captures d'écran d'un message indiquant que "l'opérateur peut nous faire payer un surcoût à l'activation de iMessages et FaceTime" mais comme je l'ai déjà dit, aucune de ces 2 applications n'est activée. (Voir les 2 photos aux 2 publications ci-dessous).

Bonne fin de journée



La plupart des gens (dont moi) ne lit pas les CGU lors de l'installation d'une appli, ou les CGU des applis déjà installées. Pourtant, il est bien indiqué qu'elle peut envoyer des SMS!

Par contre, jamais eu ce genre de problème avec toutes mes versions Androïd -> conseil : si tu as un fleuve/rivière près de chez toi, confie-lui ton iBrol et passe à Androïd! Système libre, ouvert, performant et sans surprise 😉

Bonjour,

Je me suis rendue dans un proximus center pour expliquer mon problème et ils m'ont dit que le problème venait d'Apple et m'ont donc donné le numéro de téléphone d'Apple. J'ai téléphoné au numéro mais, chez Apple, ils m'ont bien expliqué que les applications d'Apple ne pouvaient en aucun cas me facturer des SMS Internationaux et que le problème venait de chez Proximus.... (ils m'ont envoyé un document par mail comme preuve) On aime bien nous faire tourner en rond....

J'ai bien regardé si je n'avais pas une application qui pourrait me faire coûter des SMS et je n'en ai trouvée aucune. J'ai fais quelques captures d'écran d'un message indiquant que "l'opérateur peut nous faire payer un surcoût à l'activation de iMessages et FaceTime" mais comme je l'ai déjà dit, aucune de ces 2 applications n'est activée. (Voir les 2 photos aux 2 publications ci-dessous).

Bonne fin de journée

Niveau d'utilisateur 5
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anaish,

Je peux pourtant vous assurer qu'il s'agit d'un cas classique de SMS envoyés par l'intermédiaire d'un serveur à l'étranger, pour une application installée dans votre appareil. Si vous placez votre carte SIM dans un autre téléphone pendant un temps, vous devriez constater par vous même que ces SMS ne seront plus facturés. Si ce n'est ni Facetime, ni iMessage, ni viber, il doit s'agir d'une autre application qui doit fonctionner sur le même principe. Je vous suggère de scruter toutes les applications installées dans votre appareil afin de trouver la "bête noire".

Si, au final, vous ne trouvez absolument aucune application susceptible d'envoyer ces SMS, je devrais dans ce cas envoyer un dossier au service qui s'occupe du traffic des communications chez Proximus. Ils analyseront tout celà en détails.

Bonne journée.

Rayan
Je n'utilise pas d'autres plateforme de communication tel que Viber,.. Et je n'ai jamais utilisé Imessage, il est désactivé ainsi que FaceTime. Comment faire pour arrêter les mises à jour ?
J'ai plusieurs connaissances qui ont un IPhone et n'ont jamais rencontré ce probleme. De plus, avant j'étais chez un autre opérateur et j'avais deja mon IPhone Et je n'ai jamais été facturée de SMS internationaux....
Niveau d'utilisateur 5
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Payasa, les Imessages sont effectivement gratuit. Mais vu que ce service utilise internet, si le correspondant n'as pas d'internet, le message s'envoie normalement. Du coup si le correspondait est à l'étranger, cela est facturé. Nadia
Niveau d'utilisateur 4
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N'utilisez-vous pas peut-être une autre plateforme de communication (ex: Whatsapp, Viber, ...) qui pourrait générer des sms vers UK?

VincentO
les iMessage sont censés être gratuits! Avec orange il n'y a pas de facturation de SMS à l'étranger. Vous dites que c'est un problème Apple mais alors comment de fait-il que ça soit uniquement sur Proximus le souci????
Niveau d'utilisateur 6
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Passer sur Androïd ;-)

Sinon, problème connu chez les utilisateurs iPhone, et de plus en fréquents! Solution si tu n'as pas besoin de ces applications, désactiver leur mise à jour.

Quand au remboursement, ce n'est pas du à Proximus (ou Orange, Base, ... qui ont le même souci) -> pas de remboursement mais plainte à Apple! Via leur site ou par téléphone (mais c'est un 070 surtaxé aussi - le 0800/33.800 pourra te le donner)!

Hors sujet : pourquoi tout le monde se précipite vers ces appareils hors prix alors que l'autre OS au robot vert est plus ouvert et aussi performant?
Bonjour Rayan,

Merci pour votre commentaire mais il y a bien un problème... Car "Imessage" est désactivé sur mon iphone (je l'ai désactivé depuis le 1er jour d'utilisation de mon Iphone) donc je ne comprends pas comment cela se fait que les SMS internationaux s'envoyent... J'ai regardé si "FaceTime" était activé, et il ne l'est pas non plus.

N'y a t-il pas une mise à jour, une remise à zéro,... à faire ? Ou dois-je me rendre dans un Proximus Center pour recevoir de l'aide ?

Merci
Niveau d'utilisateur 5
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Bonjour anaish,

Depuis votre iphone, il y a 2 types de plateforme par message :

- Il y a la plateforme standard qui vous permet d'envoyer et recevoir des SMS depuis votre opérateur téléphonique. Ces messages apparaissent dans des bulles de couleur verte.

- Et la plateforme "iMessage" qui vous permet d'envoyer des SMS via vos données mobiles ou le wifi.. Ces messages apparaissent dans des bulles de couleur bleue.

Via la plateforme "iMessage", un SMS est automatiquement envoyé vers un numéro anglais. Cette étape est essentielle puisque c’est elle qui va permettre le repérage de l’iPhone de votre correspondant en vue qu’il puisse recevoir une invitation à la réception d’un message.

Afin de désactiver "iMessage", n'hésitez pas à consulter le lien ci-dessous :

https://support.apple.com/fr-be/HT203042

Bonne journée.

Rayan

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