SMS payants non désirés


/files/2f1c976422/IMG_1060.PNG 640x960

35 commentaires

Niveau d'utilisateur 2
Badge
Simple constat : je ne comprends pas comment la réception d un message (non désiré, non sollicité) peut etre facturé sans la complicité du provider.


J'expédie un SMS payant a 1000 gsm au hasard et puis, je rentre la facture chez Proximus qui débitera le client pour alimenter mon compte.. Ces services (info par SMS) sont bien refacturés non ?


Bonjour à tous, victimes ou non ;-)


En réponse au message de SE80, qui dit : '... comment la réception d un message (non désiré, non sollicité) peut etre facturé...'


Il est important de savoir que (comme dans 999 cas sur 1000) vous avez probablement téléchargé une application non certifiée sur votre gsm.


L'explication est toute simple et bien insidieuse:


Même s'il s'agit d'un programme de jeu, de météo, de niveau d'eau ou autre, ce programme a envoyé (parce que c'est une m*** de programme vérolé) un sms DE VOTRE PART (puisqu'il est sur VOTRE gsm) vers un numéro surtaxé. Il a également subtilisé la réponse reçue, et confirmé A VOTRE PLACE la demande de ce service payant. Pour avoir vérolé ce programme, un petit malin est commissionné sur chaque sms échangé, par le fournisseur du service surtaxé ! Ce sont ces fournisseurs qui ouvrent par ces commissionnements la porte aux abus.


Si vous avez envoyé STOP à ce fournisseur de service surtaxé, ce programme (s'il n'a pas été supprimé de votre gsm) se permettra très rapidement (puisqu'il n'a plus reçu les sms payants suivants de façon régulière) de vous REABONNER à la première occasion.


Il faut absolument que vous vous renseigniez sur les derniers programmes installés sur votre gsm, et bien évidemment que vous désinstalliez totalement les programmes douteux.


La solution d'interdire tous les messages surtaxés vous empêcherait également de payer les parkings, magasins et autres par sms, ce n'est pas donc une vraie solution.


L'intervention d'Eva devrait généralement être suffisante, mais il faut bien la mettre au courant de toutes les démarches et modifications liées à ce problème. Et aussi de VEILLEZ à BIEN DESINSTALLER les programmes vérolés !!




Bon courage,


Alain
Niveau d'utilisateur 2
Badge
@ Alain : Bonne explication : le traitre serait la victime (qui a son insu) a laissé entrer le loup dans son gsm. Merci cela me renseigne. Bonne explication pour un Prof.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Malheureusement, 99% des gens qui téléchargent une application cliquent sur 'accepter', sans lire ce que l'appli va entraîner après son installation!
Bonjour,

Je viens de remarqué un surcoût sur mes factures de 0,15 EUR / mois. j'ai téléphoné au service facturation de proximus pour savoir ce que c'était et c'est apparemment un envoi du numero 9967. L'opératrice m'a dit ne pas pouvoir faire plus pour m'aider. Que je devais chercher sur internet comment bloquer cela...

Hors je n'ai jamais rien demandé.

C'est vrai que je reçois de temps à autre un message de leur part du style "votre horoscope chaque semaine, envoyez futur au 9967". mais je n'en ai rien à faire et ne réagit jamais. seulement apparemment je suis quand meme facturée chaque mois pour un service jamais demandé !

Comme expliqué sur ce forum, je viens d'envoyer STOP vers ce numéro. Mais je voudrais m'assurer que que ne recevrai plus rien...

est-ce que Madame Eva, ou un autre collaborateur proximus pourrait m'aider ? j'ai vu qu'il était question d'un formulaire de résiliation que proximus doit envoyer ...

Merci d'avance,

Stella
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonsoir,

C'est un post de 3 ans , Madame Eva n'existe plus. 😭

Voilà les renseignements pour ce N° 9967. 😉



Pour faire la recherche , c'est sur cette page. Comment contacter les fournisseurs de services tiers?

@+ Gilbert 😎
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
+
Pour info : site de la commission éthique
http://www.telethicom.be/fr/questions-fréquentes/comment-mettre-fin-à-un-service-sms
Le prestataire du service doit pouvoir prouver votre inscription.
S'il se trouve dans l'incapacité de le faire, il ne peut pas vous facturer le service.

+
Info Px
https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_bar_3rd_paymob/particuliers/support/espace-client/controler-vos-couts/numeros-sms-et-apps-payants/annuler-les-sms-payants-et-bloquer-les-numeros-payants.html
Merci beaucoup de votre aide ;-)
donc il me suffit d'envoyer un mail à brunoernould@gmail.com pour demander de ne plus m'envoyer ces sms ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Bonsoir
Si vous recevez de tels sms après votre STOP SMS ce sera opportun de contacter cette société afin de demander
- des explications et la preuve de l'inscription éventuelle
- la restitution de toutes sommes payées
Si pas de réaction positive il est suggére d'introduire une plainte formelle à la commission éthique et à Px afin d'intervenir auprès de la société
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Libellule9710, je vous présente toutes nos excuses pour notre réponse tardive. Pour me permettre d'activer un blocage pour l'ensemble des services fournis par des tiers, je vous invite à envoyer un message privé à l'Equipe Proximus via le lien https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675 en y mentionant votre numéro d'appel concerné. Pour toutes questions concernant cette partie de facturation, je vous invite à contacter le fournisseur tiers concerné. Afin de connaître les coordonnées de contact de ce fournisseur tiers, vous pouvez vous rendre sur le lien www.proximus.be/mcommerce. JessicaR

Commenter