SMS payants non désirés


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35 commentaires

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Bonsoir,

C'est un post de 3 ans , Madame Eva n'existe plus. 😭

Voilà les renseignements pour ce N° 9967. 😉



Pour faire la recherche , c'est sur cette page. Comment contacter les fournisseurs de services tiers?

@+ Gilbert 😎
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Pour info : site de la commission éthique
http://www.telethicom.be/fr/questions-fréquentes/comment-mettre-fin-à-un-service-sms
Le prestataire du service doit pouvoir prouver votre inscription.
S'il se trouve dans l'incapacité de le faire, il ne peut pas vous facturer le service.

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Info Px
https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_bar_3rd_paymob/particuliers/support/espace-client/controler-vos-couts/numeros-sms-et-apps-payants/annuler-les-sms-payants-et-bloquer-les-numeros-payants.html
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s'lut, tu n'a jamais encodé ton Numéro de GSM sur un ou l'autres site de musique ou autres.

sonne au 6060 et signale, normalement il peuvent désactivé ce numéro ;-)

mo c mon fils qui m'a fait le coup une fois, et j'ai du envoyé un mail au site qu'il s'etais inscrite pour supprimer.
Bonjour Romain,

Si vous me donnez votre numéro de téléphone (par MP, accompagné du lien vers le présent topic), je pourrai compléter un formulaire à envoyer au service en question pour faire désactiver l'envoi de ces SMS, il n'est pas nécessaire de faire bloquer les SMS premium. SI le problème devait persister par la suite, je vous donne déjà les coordonnées de Mobiel Vision Europe, qui est "responsable" de ce spam.

Téléphone: 32473541065

Emai: help@paratel.be

Bien à vous,

Eva
Bonjour,

Vous voulez dire que chaque fois que vous recevez un message, il vous est facturé 2 € (+ 2 pour le stop) ? C'est légal, ça ?
C'est exactement ça Bruno, je trouve le principe vraiment limite comme je l'ai dit que ce soit 2€ ou même quelques centimes...

Je fais toujours attention à ne pas donner le numéro sauf cas exceptionnels, donc je ne sais pas si les SMS sont envoyés à une liste de numéros puisés quelque part ou à une liste de numéros au hasard... Toujours est-il que je ne semble pas être le seul à recevoir des SMS du 9994. Mais si il est possible de savoir comment ils ont eu mon numéro je serais ravi !

Merci à vous pour votre aide en tout cas !
Bonsoir,

Si ce service n'a pas été sollicité, que vous pouvez le prouver et que vous êtes néanmoins débité, la responsabilité incombe à Belgacom qui est supposé ne facturer que les prestations dûment sollicitées (double opt-in). Voir infos ici : http://economie.fgov.be/fr/consommateurs/arnaques/exemples/sms/

N'hésitez pas à saisir le Médiateur (http://www.ombudsmantelecom.be/), et à déposer une plainte auprès de la DGCM (http://economie.fgov.be/fr/litiges/plaintes/Ou_comment_introduire_plainte/) .
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Tout à fait Bruno, ce genre de pratiques sont dénoncées depuis des années par les associations de consommateurs (Test-Achat par ex).

Je n'hésite pas à préciser qu'il existe une certaine complicité des opérateurs (ils gagnent du pognon aussi sur ce genre de pratiques).

N'importe qui est à la merci de ce genre de cas, dans notre époque multimédia, où tout 'clique' n'importe comment sans faire attention, sur internet, sur les sites dits sociaux, dans les mails, dans les concours, etc....etc....

J'ose même plus aller sur le site de la Croix-Rouge ou de l'Armée du Salut.

(Non là, je rigole) arf...Avare
Bonjour,

Je préciserai - ayant omis de le faire ici et cela m'a été reproché - qu'avant de saisir le Médiateur il faut bien sûr d'abord tenter d'obtenir satisfaction auprès de Belgacom sur base d'arguments objectifs. Romain ne nous a pas tenu au courant mais l'intervention d'Eva a peut-être été satisfaisante. Ce qui n'empêche pas par ailleurs une plainte auprès de la DGCM, s'il s'agit bien d'une escroquerie, ne serait-ce que pour contribuer à ce que l'encadrement des conditions d'utilisation de ces prestations payantes soit amélioré et les clients soient mieux protégés par les opérateurs.
Je vous tiens au courant, ne vous inquiètez pas!

Pour l'instant impossible de dire si l'action d'Eva a suffit puisque les messages arrivent peu souvent, donc je verrai si ce mois ci je continue à en recevoir...

Merci à vous pour vos conseils, et courage à ceux qui passeront par ici étant dans le même cas :)
Si vous avez une solutions vous seriez aimable de le mentionner car j ai exactement le meme probleme cela fait plusieurs mois que ca dure et proximus me dit toujours qu' ils ne savent rien faire.


le numero mentionné ci-dessus est injoignable, comme par hasard !!!!!!!!

je vais finir par ne plus payer mes factures ça les forcera peut etre à se bouger un peu pour regler le probleme.


Merci a vous
Bonjour Alexandre,

Pourriez-vous me transmettre en message privé le numéro de GSM concerné ainsi que me mentionner le lien topic de votre message initial?

Je vous souhaite une excellente journée.

Bien à vous,

Eva

Bonjour Alain,

Pour faire arrêter ces "services", il faut que vous envoyiez "STOP" par SMS aux numéros qui vous ont envoyé des messages. Une fois que ce sera fait, je vous invite à me le signaler et à me donner votre numéro d'appel afin que je puisse compléter et envoyer les formulaires de désinscription, afin d'être sûrs que vous n'en receviez plus.

Bien à vous,

Eva
Bonjour Anne,
Je vous présente toutes mes excuses pour ma réponse tardive. Cependant, je n'ai pu retrouver votre message privé.

Pourriez-vous me transmettre en message privé le numéro d'appel ou compte client concerné afin que je puisse accéder à votre dossier. Pourriez-vous également me donner de plus amples informations sur ce litige?

Je vous invite à me transmettre le lien topic de votre message initial lors de votre envoi en privé.

Je vous souahite une excellente journée.

Bien à vous,

Eva

Beste, 
Bij deze kan ik u bevestigen dat zulke betalende sms-diensten kunnen enkel aangerekend worden als ze via uw gsm-nummer geactiveerd zijn. Als u mij uw klantenrekeningnummer kunt doorgeven, kijk ik het voor u graag na. Eva
Bonjour,


J'ai aussi des SMS surtaxés du 9994, malgré 4 STOP, l'intervention de médiateur télécom et la promesse à celui-ci de Proximus de demander le retrait de mon numéro à leur 'partenaire'.


Que puis-je faire
Bonjour Alain,
Pouvez-vous me communiquer votre numéro en message privé afin de vérifier votre profil chez nous ?
Je vous en remercie d'avance
Bien à vous et bonne journée
Yann
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Simple constat : je ne comprends pas comment la réception d un message (non désiré, non sollicité) peut etre facturé sans la complicité du provider.


J'expédie un SMS payant a 1000 gsm au hasard et puis, je rentre la facture chez Proximus qui débitera le client pour alimenter mon compte.. Ces services (info par SMS) sont bien refacturés non ?


Bonjour à tous, victimes ou non ;-)


En réponse au message de SE80, qui dit : '... comment la réception d un message (non désiré, non sollicité) peut etre facturé...'


Il est important de savoir que (comme dans 999 cas sur 1000) vous avez probablement téléchargé une application non certifiée sur votre gsm.


L'explication est toute simple et bien insidieuse:


Même s'il s'agit d'un programme de jeu, de météo, de niveau d'eau ou autre, ce programme a envoyé (parce que c'est une m*** de programme vérolé) un sms DE VOTRE PART (puisqu'il est sur VOTRE gsm) vers un numéro surtaxé. Il a également subtilisé la réponse reçue, et confirmé A VOTRE PLACE la demande de ce service payant. Pour avoir vérolé ce programme, un petit malin est commissionné sur chaque sms échangé, par le fournisseur du service surtaxé ! Ce sont ces fournisseurs qui ouvrent par ces commissionnements la porte aux abus.


Si vous avez envoyé STOP à ce fournisseur de service surtaxé, ce programme (s'il n'a pas été supprimé de votre gsm) se permettra très rapidement (puisqu'il n'a plus reçu les sms payants suivants de façon régulière) de vous REABONNER à la première occasion.


Il faut absolument que vous vous renseigniez sur les derniers programmes installés sur votre gsm, et bien évidemment que vous désinstalliez totalement les programmes douteux.


La solution d'interdire tous les messages surtaxés vous empêcherait également de payer les parkings, magasins et autres par sms, ce n'est pas donc une vraie solution.


L'intervention d'Eva devrait généralement être suffisante, mais il faut bien la mettre au courant de toutes les démarches et modifications liées à ce problème. Et aussi de VEILLEZ à BIEN DESINSTALLER les programmes vérolés !!




Bon courage,


Alain
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@ Alain : Bonne explication : le traitre serait la victime (qui a son insu) a laissé entrer le loup dans son gsm. Merci cela me renseigne. Bonne explication pour un Prof.
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Malheureusement, 99% des gens qui téléchargent une application cliquent sur 'accepter', sans lire ce que l'appli va entraîner après son installation!
Bonjour,

Je viens de remarqué un surcoût sur mes factures de 0,15 EUR / mois. j'ai téléphoné au service facturation de proximus pour savoir ce que c'était et c'est apparemment un envoi du numero 9967. L'opératrice m'a dit ne pas pouvoir faire plus pour m'aider. Que je devais chercher sur internet comment bloquer cela...

Hors je n'ai jamais rien demandé.

C'est vrai que je reçois de temps à autre un message de leur part du style "votre horoscope chaque semaine, envoyez futur au 9967". mais je n'en ai rien à faire et ne réagit jamais. seulement apparemment je suis quand meme facturée chaque mois pour un service jamais demandé !

Comme expliqué sur ce forum, je viens d'envoyer STOP vers ce numéro. Mais je voudrais m'assurer que que ne recevrai plus rien...

est-ce que Madame Eva, ou un autre collaborateur proximus pourrait m'aider ? j'ai vu qu'il était question d'un formulaire de résiliation que proximus doit envoyer ...

Merci d'avance,

Stella
Merci beaucoup de votre aide ;-)
donc il me suffit d'envoyer un mail à brunoernould@gmail.com pour demander de ne plus m'envoyer ces sms ?
Niveau d'utilisateur 7
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Bonsoir
Si vous recevez de tels sms après votre STOP SMS ce sera opportun de contacter cette société afin de demander
- des explications et la preuve de l'inscription éventuelle
- la restitution de toutes sommes payées
Si pas de réaction positive il est suggére d'introduire une plainte formelle à la commission éthique et à Px afin d'intervenir auprès de la société
Niveau d'utilisateur 4
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Libellule9710, je vous présente toutes nos excuses pour notre réponse tardive. Pour me permettre d'activer un blocage pour l'ensemble des services fournis par des tiers, je vous invite à envoyer un message privé à l'Equipe Proximus via le lien https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675 en y mentionant votre numéro d'appel concerné. Pour toutes questions concernant cette partie de facturation, je vous invite à contacter le fournisseur tiers concerné. Afin de connaître les coordonnées de contact de ce fournisseur tiers, vous pouvez vous rendre sur le lien www.proximus.be/mcommerce. JessicaR

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