Question

Son chaine HD


Bonjour,

Serait il possible d'avoir le même niveau de volume sonore sur les chaines HD ?

Je ne pense pas être le seul a me poser la question.

Il y a une très grande différence entre La une HD et RTL TVI HD. c'est presque du simple au double.

Bien à vous

21 commentaires

Hey axel_ 09

Logique, c'est ta source qui produit le son donc c'est en fonction de ce quelle te fournit que tu dois augmenter ou diminuer ton volume, faut se plaindre à la source ;)
Bonne chance !!!! faut attendre mieux :@tout est branché sur ma chaîne HI FI heureusement que j'ai une commande à distance je serais toujours debout

Patiente est mère de tous les maux :8
Badge +4
moi, je ne constate aucun problème de ce genre.
voir peut-être dans les paramètre de la tv si il n'y as pas un réglage quelconque a faire.
Je parle de branchement son sur une chaine hi fi et en direct à partir du décodeur, pas depuis une tv donc c'est le signal émis par la source qui passe en direct sur une chaine HI FI, et de ce fait c'est en fonction de l'émission de la source au même volume sur la chaine hi fi que vous pouvez avoir des différences de niveau, cela est encore plus marquant si vous passez par une apple tv
j'ai également un problème de volume du son sur différentes chaines TV.( sans chaine Hi Fi)
La Une Ab3 ont un volume trop élevé par rapport aux chaines Rtl,Club Rtl Tf1 etc..
volume pratiquement le double sur La Une , Ab3

j'ai signalé cela chez Proximus et le technicien à re programmé le décodeur ,malheureusement sans succès.

c'est ma première participation au Forum, et je n'ai pas vu aucune réponse de Proximus!!!
pourquoi Proximus ne répond pas aux problèmes de ces abonnés?
a+
christian
Badge +4
Proximus répond aux problème de ces abonnés. mais comme il utilise un logiciel et non une interface web, il ne savent pas repérer tout les nouveaux message.

Si vous lisez la suite du forum, vous constaterez très facilement que les collaborateur aide la clientele.

Ne serait-ce pas un problème avec votre télé et un profil particulier de son?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Proximus répond aux problème de ces abonnés. mais comme il utilise un logiciel et non une interface web, il ne savent pas repérer tout les nouveaux message.

Si vous lisez la suite du forum, vous constaterez très facilement que les collaborateur aide la clientele.

Ne serait-ce pas un problème avec votre télé et un profil particulier de son?


Non, Tapedur, je confirme les dires de christian302 et Axel_09 : que ce soit sur les hauts-parleurs de ma TV via la HDMI, ou en liaison optique du déco vers mon ampli A/V, et même sur www.proximustv.be, c'est la même chose.

Et comme je dispose encore de la télédistribution chez VOO (avec une petite VOObox), je ne constate pas ce problème de son chez VOO.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
A mon tour, je confirmes ce que disent christian302, Axel_09 et brebis, même problème chez moi avec mon déco V4, son faible en HD sur les 3 chaînes RTL et sur TF1, France 2 par contre son élevé sur les 3 RTBF et AB3.
Bien sûr, maître Tapedur n'a pas de soucis et va encore trouver toutes les excuses à Proximus.
pour Tapedur
je confirme ,j'ai également un déco V4 comme Coyote13 et quand j'ai téléphoné chez Proximus le technicien n'a pas nié le problème.
le seul problème ,c'est que Proximus a réinitialisé mon décodeur à distance mais n'a pas résolu le problème.
je n'étais pas à la maison lors de cette opération.
dans la demi heure qui a suivi, l'ordinateur de Proximus me téléphone sur mon gsm pour demander si c'est ok.
je n'ai pas répondu
inquiétant mon ticket n'a pas été enregistré et n'existe plus.
demain je vais téléphoner de nouveau chez Proximus
suite au prochain épisode
merci à Coyote 13 et Brebis pour leur soutien
Ciao
christian
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
La différence de volume sonore entre les chaines est tout à fait perceptible et c'est très pénible ! Pour avoir Voo et le satellite à côté, je confirme que ce souci ne se présente que chez Proximus et c'est assez incroyable que personne ne semble se soucier de ce souci. Faites l'essai : passez des chaines de la RTBF aux chaines d'RTL ou encore RFM.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour,

C'est lié aux sources qui sont réceptionnées et qui n'ont pas toutes le même volume sonore et qui plus est varie dans le temps . En outre, en fonction du codec utilisé (SD ou HD) le niveau sonore n'est pas le même non plus.

Cela varie en fonction d'une télévision ou d'une autre. Si vous avez une fonction d'égalisation du volume sonore sur votre TV, vous pouvez toujours l'activer. Sinon, il ne reste que la télécommande pour augmenter ou diminuer le son.

Malheureusement, il n'y a pas d'améliorations prévues pour ce cas de figure.

Bien à vous,

Jean-Luc
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Bonjour,

Si c'est lié aux sources réceptionnées , comment se fait-il que le problème ne se rencontre que sur Proximus et pas sur VOO ni sur le satellite ?
Proximus aurait-il une source exclusive qui lui est réservée ?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Coyote, comme expliqué c'est lié au ré-encodage des sources. Selon le codec utilisé (et qui n'est pas le même pour toutes les chaines, ni pour la SD/HD), le niveau du son n'est plus le même en sortie. C'est un problème qui a déjà été remonté vers l'équipe TV mais qui n'a pas de solution dans l'immédiat.

Bien à vous,

Jean-Luc
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Bonjour Coyote, comme expliqué c'est lié au ré-encodage des sources. Selon le codec utilisé (et qui n'est pas le même pour toutes les chaines, ni pour la SD/HD), le niveau du son n'est plus le même en sortie. C'est un problème qui a déjà été remonté vers l'équipe TV mais qui n'a pas de solution dans l'immédiat.

Bien à vous,

Jean-Luc


Pourquoi ré-encoder les sources ?

Le seul cas où il devrait y avoir ré-encodage, c'est concernant le ré-encodage HD vers SD pour fourniture des chaînes en qualité SD (puisque maintenant, la seule source de la grande majorité des chaînes est une source HD, mais il faut bien que Proximus ré-encode en SD pour les gens qui ne peuvent pas encore avoir la HD sur Proximus TV car n'étant pas encore en zone VDSL ou qu'ils le sont mais sont par contre trop loin du ROP auquel ils sont connectés).

Donc, il ne devrait pas y avoir de différence de volume sonore entre les RTBF HD et les RTL HD, par exemple.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonsoir brebis,

Il faut savoir également que certaines chaînes HD disposent de la norme AC3 (son en 5.1) et d'autres noms.

RTL HD est généralement en AC3, tandis que la RTBF non (il me semble de mémoire).

Constatez-vous une différence si vous mettez le son en stéreo, et non en AC3 ?

Antoine
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Tout à fait d'accord avec toi, brebis.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Bonsoir brebis,

Il faut savoir également que certaines chaînes HD disposent de la norme AC3 (son en 5.1) et d'autres noms.

RTL HD est généralement en AC3, tandis que la RTBF non (il me semble de mémoire).

Constatez-vous une différence si vous mettez le son en stéreo, et non en AC3 ?

Antoine


Pour autant que je m'en souvienne (pour avoir déjà testé), le problème est identique selon que mon déco est réglé en "stéréo" ou "AC-3".

Par ailleurs, je le répète : sur VOO (car j'ai encore la télédis chez VOO aussi et avec une petite VOObox), je ne remarque pas ce problème.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
C'est possible, je passe par un système home cinéma à la maison, et celui-ci adapte automatiquement le système audio selon la source, mais il est vrai qu'une différence de son perceptible entre différentes chaînes.

J'ai demandé plus d'explications en interne, concernant cette situation, car je ne retrouve plus celles que j'avais reçues il y a quelques années.

Proximus doit bien souvent réencoder le signal reçu du diffuseur, même s'il s'agit d'un signal HD, car il doit être conforme aux normes de notre infrastructure, et doit être compressé pour qu'il soit inférieur à 6,5 Mbps. Il y a également parfois plusieurs bandes son, des sous-titres, et il faut que tout cela soit intégré dans le flux, pour que le décodeur puisse l'interpréter.

Sachez également, que les chaînes adaptent aussi le volume sonore, selon le programme diffusé (le son d'une publicité sera généralement plus fort qu'un film, question de marketing...).

Il doit certainement y avoir une part de responsabilité de notre côté, et une autre du côté du diffuseur.

Je reviens vers vous dès que j'en sais plus.

Antoine
Badge +4
Bonsoir brebis,

Il faut savoir également que certaines chaînes HD disposent de la norme AC3 (son en 5.1) et d'autres noms.

RTL HD est généralement en AC3, tandis que la RTBF non (il me semble de mémoire).

Antoine


a ma connaissance il y a eu un protocole d'accord entre les 2 chaînes pour avoir le même niveau sonore, il y a de cela quelque année. maintenant je ne sais dire quel format audio fait partie de l'accord.
Bonsoir brebis,

Il faut savoir également que certaines chaînes HD disposent de la norme AC3 (son en 5.1) et d'autres noms.

RTL HD est généralement en AC3, tandis que la RTBF non (il me semble de mémoire).

Constatez-vous une différence si vous mettez le son en stéreo, et non en AC3 ?

Antoine


Pour autant que je m'en souvienne (pour avoir déjà testé), le problème est identique selon que mon déco est réglé en "stéréo" ou "AC-3".

Par ailleurs, je le répète : sur VOO (car j'ai encore la télédis chez VOO aussi et avec une petite VOObox), je ne remarque pas ce problème.


Sur Proximus, la RTBF n'est pas transmise en Dolby Digital, mais bien RTL. C'est ça la différence avec VOO: chez eux, toutes les chaînes en HD sont en Dolby Digital (c'est obligatoire pour la norme DVB) et du coup il n'y a pas de différence de niveaux.

Par contre, le son est aussi faible entre Proximus et VOO pour les chaînes en Dolby Digital...

Sur Fransat (où le son est en Dolby Digital+), le son est BEAUCOUP plus élevé, et il n'y a pas de différences flagrantes entre les chaînes...

Note: choisir Stereo au lieu de AC3 ne change rien, car cela revient simplement a faire le décodage dans le décodeur plutôt que dans la TV, ce qui n'a pas d'effet sur le niveau, vu que c'est à la source qu'il y a une différence...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Avec mon décodeur V4 branché en HDMI, je n'ai pas de son du tout (muet) sur les chaînes RTL HD, TF1 HD et France 2 HD si le réglage est sur AC-3 donc il est réglé sur Stéréo.
C'est comme ça depuis toujours, à l'époque, on m 'avait répondu qu'il y avait une incompatibilité avec ma TV mais j'ai le même soucis avec ma nouvelle TV donc comme le souligne titi70, cette différence de son est bien présente en mode stéréo.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
J'ai juste ce problème lorsque mon décodeur est réglé en mode "Stéréo". Pas de soucis quand il est en "Dolby-AC3" (sauf pour AB3 HD) ☺️

Commenter