Son plus fort ou moins fort selon les chaînes


Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour





Je possède une TV sharp qui fonctionne toujours avec deux télécommandes (le son est sur celle du téléviseur)


Qui peut me dire pourquoi le son de certaines chaînes est très puissant alors que pour d'autres on doit toujours le monter ?


(Par exemple TF1 faible Télésambre fort )





et pourquoi le son lors des publicités est-il plus fort que celui des émissions


Merci de me dire s'il y a quelque chose à faire pour remédier à cet inconfort







11 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Le seul remède est de voir s'il existe une possibilité au niveau de la TV, comme vous dites, c'est elle qui gère en grande partie le son.


Certaines TV ont une option permettant de 'pluseo ou moins' réguler ce problème. Voir si c'est le cas dans le monde d'emploi.


décontracté
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

oui je peux augmenter ou diminuer le son avec ma télécommande de TV mais ce qui me semble bizarre c'est que le niveau du son varie d'une chaîne à l'autre et donc m'oblige chaque fois que je change de chaîne à monter ou à descendre le son



Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Je ne parle pas de la télécommande mais d'options de réglage du son dans les paramètres de la TV.


Genre volume automatique lors du changement de chaîne.


Evidemment, je ne connais pas les 'sharp'.


Malgré celà, il y aura toujours une petite différence par exemple entre TF1 et RTL.....




Bonsoir, il y a aussi une différence de son entre une chaine HD et non HD.


Une chaine HD a un son moins fort qu'une normale
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4

Comme dit Max, vois si tu n'as pas d'option sur la TV. Mais les opérateurs TV ne font que retransmettre les chaînes ; c'est donc chaque chaîne qui détermine son niveau sonore d'émission.


Il existait à l'époque des adaptateurs péritel qui régulaient le son en fonction des différences entre chaîne. J'imagine que ça doit toujours se trouver sur internet. Mais, je ne sais pas si ça existe en HDMI.


Par contre, l'augmentation du son pendant les pubs, c'est un vieux principe marketing qui fait que, inconsciemment, ta mémoire gravera plus facilement la pub si elle va plus fort (d'autant plus quand on regarde une émission à plusieurs et que lors des pubs, on parle) et que tu t'en souviendras mieux quand tu seras dans le magasin, et donc tu seras plus tentée d'acheter.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour et meilleurs vœux à tous.


Je constate aussi à la vision d'un film, que ce soit un film loué ou pas les commentaires des acteurs sont beaucoup plus faibles quasi inaudible que la musique. Il faut augmenter le son pour pouvoir comprendre mais quand il y a de la musique il faut tout de suite diminuer le son. Impossible de faire un réglage avec le menu TV, TV pourtant récente. Bref il faut visionner le film avec la télécommande en main.


home
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@home : regarde dans la configuration de ton téléviseur s'il n'existe pas une option 'voix claire' permettant précisément d'accentuer automatiquement les voix par rapport aux autres sons.


Cette option est présente sur ma Sony Bravia qui n'est pourtant pas toute jeune ... ;-)


Une autre piste parfois efficace : choisir le son stéréo plutôt que multicanaux (genre AC3).

On perd en confort sonore mais cela peut parfois raboter les différences de niveau entre canaux ...


Au fait : meilleurs voeux ! :-)
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour et merci à tous pour vos explications


je crois que je vais continuer avec la télécommande en main comme le suggère HOME car je ne suis pas une pro des menus tv !!!!





Pour ce qui est de la pub, ils obtiennent avec moi l'effet inverse car je COUPE le son pendant les pubs


Bonne semaine à tous
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour ccol,


Meilleurs vœux et encore merci pour toutes tes interventions et aussi celles des autres membres du Forum.


Je vais regarder dans le menu de ma TV si ce n'est pas possible je mettrai le son sur stéréo.


Un grand merci.


home.



J'ai le même problème chez moi toute les chaînes HD vont beaucoup moins fort que les chaines normales, quelqu'un à t'il une solution à ça?

Merci,
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Idem
TF1 plus fort que RTL qui est plus fort que LaUne (sur V4 pas sur V5).
Un rapport avec l'audience ??? 🆒

Commenter