Surréalisme des nouveaux packs


Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour,

Je m'étonne quelque peu de vos nouvelles offres par rapport aux anciennes.
En effet, vous misez toute votre communication sur les packs avec télévision (alors qu'il existe d'autres offres, très très bien cachées sur le site et que vous appelez même "Shadow packs") mais... le hic est qu'il n'y a plus d'internet maxi sans TV.

De plus, un pack internet maxi + tel fixe coûte depuis le 1er janvier 67€ (+1€ par rapport à 2016).
Un pack Familus avec internet maxi + tel fixe + TV coûte 67€.
Mais... si le client n'a pas besoin/envie de la TV, il peut retourner le décodeur et bénéficier d'une réduction de 8€ -> le pack avec TV coûte 8€ moins cher que le pack sans TV.

1. Vous pourriez communiquer cela à vos clients qui ont encore l'ancien abonnement.

2. Cet abonnement Familus est refusé aux gens qui n'ont pas accès technique à la TV -> il doivent in fine payer 8€ plus cher... que qqun qui n'a pas envie de la TV mais qui y a accès! Vous avez dit Kafka?

Est-ce que Proximus a un avis là-dessus ?

28 commentaires

Re-Bonjour donc 😉

C'est directement plus clair, je vous en remercie!
En tant que modératrice de ce Forum, je ne peux pas vous aider directement, mais je contacte immédiatement quelqu'un pour qu'on regarde à ce souci.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Heu oui, mais pourquoi plus clair ?
Mon premier post concernait le mauvais débit rencontré chez nous et dans de nombreuses communes de Wallonie, et c'est le sujet principal qui me préoccupe.

La situation kafkaïenne décrite ici n'est qu'une Nième conséquence de la non-disponibilité d'un triple-play chez un même opérateur et du monopole de Proximus.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
En attendant (d'autres actions), la plainte suivante a été déposée au SPF économie et aux avocats de Test-Achats :

Les anciens packs internet maxi + téléphone fixe coûtent 67€ depuis le 1/1/2017 (66€ auparavant).
Le nouveau pack Familus (internet maxi + téléphone fixe + télévision) coûte 67€, soit le même prix : 1/ Proximus prévient-il ses clients que pour le même prix il peut avoir la télévision?

2/ les clients Familus ont la possibilité de refuser/rendre leur décodeur TV (s'il n'ont pas besoin de l'appareil ou pas envie de la télévision) avec à la clé une réduction de 8€ (valeur de la location du décodeur) et toujours un accès à la web-télévision (sur tablette, etc.)
-> abonnement avec service supplémentaire et pourtant 8€ moins cher (59€ au lieu de 67€). Proximus ne communique évidemment pas sur cette option!

3/ les clients qui n'ont techniquement pas accès à la télévision se voient REFUSER un pack Familus, même sans décodeur.
-> ils sont obligés de payer 67€ pour un pack internet maxi + tel fixe SANS TV, alors qu'ils pourraient payer 59€ pour le même pack + web-TV s'ils avaient techniquement accès à la TV.
-> à cause d'une limitation technique dans le chef de Proximus, le client est obligé de payer plus cher pour un service moindre !

Solution souhaitée :

Permettre aux clients qui n'ont pas l'accès technique à Proximus TV de pouvoir prendre n'importe quel pack Tuttimus ou Familus sans décodeur (avec la réduction prévue de 8€/mois) pour pouvoir bénéficier

- du meilleur prix
- des différentes offres commerciales
- de la web-tv
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonsoir,

Il y a encore moins cher : http://www.astel.be/operateurs/Proximus/Internet-Telephone

@+ Gilbert 🆒
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Ah tiens, un malin qui suit et qui, même s'il n'a pas trouvé les "Shadow packs" sur le site Proximus (trop bien cachés), l'a trouvé chez nos amis d'Astel. Bien vu! :)

Oui mais... auparavant le client avait la liberté de choix: quid si celui-ci veut un Adsl Maxi + tel fixe ?
Dans votre exemple il s'agit d'un internet "medium".

Ca n'enlève rien au côté idiot de ce que je dénonce.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Bonsoir,

Il y a encore moins cher : http://www.astel.be/operateurs/Proximus/Internet-Telephone

@+ Gilbert 🆒


Oui, mais :
- internet limité à 300Gb
- pas d'appels vers les GSM européens + USA et Canada
- il n'y a plus les 500Mb d'internet mobile

(et article erroné car en journée, les appels sont à 0,74€ et plus 0,65€).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Si tu les veux chez Proximus : Cliquez ici , bas de page autres produits. :P

Si jamais , pour les nouveaux clients , il n'y a plus que internet Start et Maxi.:)

@+ Gilbert 🆒
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Oui, je connais. Mais ce sont les fiches standardisées (genre le truc utilisé par l'employé pour faire signer le contrat).
Je te mets maintenant au défi de me trouver la page pdf (shadow packs.pdf) qui résume les 3 offres qui ne sont ni Tuttimus ni Familus (1 offre trio, 1 offre sans TV et 1 offre sans tel fixe).

Je ramasse les copies dans 1 heure ;)

(blague à part, honteux que Proximus pousse à ce point ses clients vers les formules all-in, sans se soucier des besoins réels du client !)
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
(et ne me dites pas que ce n'est pas caché... quand le webmaster nomme ça shadow_packs.pdf, ça veut tout dire !!)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Cliquez ici
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Rien n'oblige un client à souscrire un abonement auprès d'un prestataire de service quelqu'il soit, c'est une première chose. Ensuite j'ai envie de dire que ce problème d'ordre purement marketing n'est malheureusement pas propre à proximus et les conditions générales que peu de clients consultent ce que je peux comprendre est une des causes de mécontentement. Je rajouterai concernant test achat qui monte sur ses grands chevaux parfois pour tout et n'importe quoi qu'il ferait mieux de balayer devant sa porte avant tout car pour avoir été membre je peux vous dire que résilier son abonement chez eux est au moins aussi compliqué que de trouver une formule adaptée à ses besoins chez proximus...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
"Rien n'oblige un client à souscrire un abonement auprès d'un prestataire de service quelqu'il soit"
> Etant donné que Proximus a chez moi le monopole pour internet, vous êtes en train de me dire que je ne suis pas obligé d'avoir internet. Pourtant les choses évoluent plutôt dans le sens d'un accès universel à internet (en tant que droit), au niveau européen.

J'ajouterai: rien ne vous oblige à venir sur mon topic et à participer à notre combat si celui-ci ne vous concerne pas.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +2
Bonjour Proximus.e II,

Je m'étonne quelque peu que vous pensez que d'autres offres soient très très bien cachées...

Elles sont pourtant bien visible sur notre site 😉

http://www.proximus.be/dam/cdn/sites/iportal/documents/pdfs/common/other_Products/autres_produits.pdf

De même que l'internet Maxi sans TV

http://www.proximus.be/fr/id_cr_int/particuliers/produits/autres-produits/abonnements-internet.html





"Regarder la TV, surfer et appeler" tel est la description du Pack Familus, le prendre sans la TV n'aurait aucun sens.

N'hésitez pas à me contacter en message privé à l'aide du lien en bas de page, en mentionnant votre numéro de client, si vous souhaitez que j'analyse avec vous votre situation.

Je reste à votre disposition ;-)

Bon après-midi,

Caroline

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675
Bonjour,
... > Etant donné que Proximus a chez moi le monopole pour internet ...Proximus n'a pas le monopole. Il existe d'autres fournisseurs comme Edpnet, Dommel, Belcenter, etc. Chacun utilise l'infrastructure de Proximus et attend que ce dernier investisse pour en profiter alors que rien ne les empêche d'installer leur propre réseau (à leur décharge, il faut aussi des moyens colossaux). Et est également présent le câble coaxial avec suivant les régions Voo, Orange et Telenet.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Yamato,
"Et est également présent le câble coaxial avec suivant les régions Voo, Orange et Telenet."
-> ce que tu dis là est faux : il y a de nombreux endroits où le réseau Voo (et donc l'opérateur Orange également) n'est tout simplement pas présent. C'est mon/notre cas. Ensuite tu parles de Telenet. Pour rappel, nous sommes sur le forum francophone et Telenet est disponible quasi exclusivement en Flandre. La Flandre n'a aucun soucis de couverture internet fixe à haut débit, contrairement à la Wallonie! (va donc faire un tour sur le site officiel de l'IBPT et tu verras).

Concernant les "sous-opérateurs" qui utilisent l'infrastructure de Proximus: qu'est-ce qu'on en a à secouer vu que les débits catastrophiques seront toujours les mêmes ? Pour moi, il s'agit bien d'un monopole de fait.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour Cécile,
"Je m'étonne quelque peu que vous pensez que d'autres offres soient très très bien cachées...
Elles sont pourtant bien visible sur notre site ;-)"
-> Hé oui, entre-temps, le site a peut-être été légèrement remodelé. Je vous assure qu'après moultes recherches, au début de vos nouvelles offres, j'ai téléchargé un fichier pdf se nommant "Shadow_packs.pdf"; je l'ai encore sur mon PC.
On ne peut cependant pas dire que vous mettez en avant vos packs sans TV...
Soit.

""Regarder la TV, surfer et appeler" tel est la description du Pack Familus, le prendre sans la TV n'aurait aucun sens."
Ah bon ? Je n'ai apparemment pas été assez clair. Je réexplique :

Un internet Maxi + tel fixe (ancien abonnement) coûte 67€.
Un pack Familus (internet Maxi + tel fixe + télévision) coûte 67€. Si on refuse/rend le décodeur, il tombe à 59€.
-> 59€ étant moins cher que 67€, prendre le Familus "sans la TV" (sans le décodeur mais avec la web-tv) a l'avantage suivant : coûter 8€ moins cher que l'ancien pack sans TV. Ca n'a peut-être aucun sens pour vous -> je vous invite donc à verser 8€ à tous les clients qui sont concernés (vous devez bien avoir une base de données qui vous fournira une liste des personnes dans le cas).

Pas la peine de vérifier mon n° de client et les (non)disponibilités de vos services : je n'ai pas d'accès technique à ProximusTV.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
PS: visible quand on donne le (très long) lien (http://www.proximus.be/dam/cdn/sites/iportal/documents/pdfs/common/other_Products/autres_produits.pdf) mais combien de clicks pour y arriver? Enfin soit.
Si la technologie TV n'est pas disponible à votre adresse, alors il n'est pas possible d'activer ni Familus, ni Tuttimus. C'est techniquement impossible... le système ne le permet pas et ce n'est pas contournable.
L'éventuelle solution pour vous est de passer chez Scarlet (qui fait partie du groupe Proximus) où là vous avez une offre internet + téléphone à 39€ : https://www.scarlet.be/fr/internet/internet-telephonie/
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
A l'auteur de ce topic :

Je ne remet pas en cause le fondement de "votre combat" qui est légitime à savoir fournir un accès à l'internet à haut débit à tous voir même à toute l'europe mais comme vous le dites "la tendance est à l'évolution..." ce qui prend toujours du temps et la législation actuelle n'impose pas encore à ce que sache à un FAI de fournir un débit internet imposé par le législateur. Bref le monde est loin d'être parfait et il faut faire évoluer les choses mais sans se complaire dans une vision utopique excessive...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Julien, c'est peut-être utopique de vouloir le haut débit pour tous en Europe, mais ce n'est ni mon combat ni le sujet de ce topic btw (c'est un autre dans la rubrique internet). Je cherche des solutions au niveau de la Wallonie, ce n'est déjà pas si mal. Je dis bien des solutions et non une réponse utopique. Et je le répète, ce n'est pas le sujet ici.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Sophie, je comprends fort bien que la limitation technique dans le chef de Proximus oblige les clients Internet Maxi + tel fixe à payer 8€ plus cher qu'un client Familus bénéficiant en sus de la web-tv! Mais je continue de ne pas trouver ça normal et j'ajoute que Proximus devrait oeuvrer pour pouvoir "bypasser" cette contrainte qui n'est que d'ordre "technico-administratif" !

Si je comprends bien, vos formules sont tellement tordues que la seule solution qui vous vient à l'esprit consiste à m'aiguiller vers la concurrence... qui n'en est pas puisque de nouveau réseau (de mauvaise qualité) Proximus.

On tourne vraiment en rond. Vos équipes marketing ont pondu des offres incomplètes aux noms horribles à la va-vite, avec des tonnes de cadeaux pour faire passer la pilule, enfin, à ceux qui vont pouvoir les recevoir...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
De toute manière (mon cas étant particulier... mais pas unique), le client qui désire un internet maxi + tel fixe et QUI A TECHNIQUEMENT ACCES à Proximus TV ne se voit proposer AUCUN pack répondant à son souhait !

Sa seule solution est de prendre un Familus et de refuser le décodeur -> son abonnement passe alors à 59€ au lieu des 67€ que paient les clients internet maxi + tel fixe qui ont un ancien pack -> je pense que Proximus devrait TOUS les contacter pour les prévenir qu'ils paient 8€ de trop. Ce serait la moindre des choses (honnêteté, tout ça...)

Donc, quand votre collègue m'écrit " 'Regarder la TV, surfer et appeler' tel est la description du Pack Familus, le prendre sans la TV n'aurait aucun sens.", je ne peux que lever les yeux au ciel et me demander si quelqu'un chez vous a réfléchi plus loin que le bout de son nez pour créer les packs, et ensuite pour les vendre.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Le cas étant pareil pour qqun qui souhaite un pack internet maxi + tel fixe + tel mobile sans TV -> c'est le cas d'un de vos clients qui a pris un Tuttimus et rendu le décodeur et qui a donc un abonnement mobile illimité en plus de l'internet maxi et du tel fixe, le tout pour 83 ou 84€.

Une fois de plus, les clients qui n'ont techniquement pas accès à ProximusTV se voient lésés : s'il veulent un abonnement mobile illimité, ils doivent payer 40€ et non 25€ ! Ce que porte la différence à 15+8 = 23€ !

Quand Test-Achats (ou autre) vous tombera sur la bosse (comme pour l'histoire des décodeurs), il ne faudra pas jouer les étonnés...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Sur Twitter, on ne dit pas au client qu'il peut refuser le décodeur et payer 8€ de moins
+ on ne lui parle pas de l'offre Scarlet à 39€ (internet maxi + tel fixe)
-> on préfère lui vendre un truc à 67€ alors qu'il pourrait payer 28€ de moins !

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Merci de cloturer cette discussion peu productive qui tourne au monologue ou si qqn sait comment ne plus être spamé à chaque réaction sur ce topic il aura qd même servi à qqch... ✌

Commenter