Question

technique innovante pour vitesse internet


Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Bonjour,

Proximus avance?

Proximus lance un projet expérimental qui permettra à ses clients de la commune de Frasnes-lez-Anvaing de tester une technologie qui augmentera sensiblement les vitesses de leur internet fixe en zone rurale. Cette technologie innovante, développée en Belgique, est une première mondiale. Cette technologique innovante combine les débits des réseaux fixes et mobiles.

24 commentaires

Badge +4
peut-on connaître la source de l'info?
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
vraiment?
le mobile sera toujours plus lent que le câblé (fibre optique ou câbles réseaux Gigabit)
croisé les deux est sans intérêt !
Pourquoi ?
une transmission par radio nécessite un protocole qui lui est propre afin de s'assurer de la fiabilité/continuité de la transmission. (je vous en épargne les détails).
Ensuite s'ajoute le protocole TCPIP...
avoir une porteuse(radio) capable de rivaliser avec un câble, je demande à voir ! A moins que Proximus détienne un savoir "mystique" : la transmission quantique de l'information via radio...déjà que par optique laser...les meilleurs savants planchent toujours sur ce problème...
Ce que je pressents, c'est que via une gestion en ligne de plus en plus pointue des modems des clients, proximus s'en sert comme circuit redondant pour soulager leur transmission principale et faire des économies...Pour rappel, proximus a 2 comportements contradictoires : laisser "allumer" votre modem et votre décodeur en permanence...mais en cas d'orage, il n'est pas responsable des dégâts à leurs équipements loués très chers...
Pourquoi les laisser en fonctionnement ? maintenances et mises-à-jour des firmwares....vraiment? ou "internet partout" etc.,
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonsoir,

A voir ici + vidéo : Frasnes-Lez-Anvaing : bientôt un internet haut débit en zone rurale ?

@+ Gilbert 🆒
Badge +4
cela ne ressemble pas a la technologie nomade? du genre de ce que propose la sncb?
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
non, c'est ce que je disait : mise en parallèle de deux réseaux de vitesse et protocole de transmission différents. le 4 g offrant une bande passante élevée, donc une porteuse de fréquence élevée... les campagnes ayant peu d'obstacles physiques pour l'équivalent de transmission explicite le lieu d'expérimentation. Les développement des logiciels dont ils parlent sont destinés à une forme de multiplexage de l'information. via une forme de dlm et de vectoring, ils aiguilleront le trafic et plus précisément les paquets de données et de gestions d'e l'un vers l'autre suivant une pertinence statistique. Je reconnais que la démarche est techniquement et intellectuellement intéressante....Sauf que c'est le client qui devient le support et le relais d'une infrastructure payante et qui baignera dans des micro ondes... 😞...Pas très éthique....
Badge +4
en lisant ici: http://www.lalibre.be/economie/actualite/le-tres-haut-debit-pour-tous-proximus-et-tessares-ont-trouve-la-solution-5764285535705701fd88b381 c'est une combinaison de la technologie nomade avec le fixe.

Or, si je comprend bien, avec la sncb il agrège les signaux des 3 opérateur pour avoir de la vitesse en wifi. et pour ici cela ne serait qu'un signal cellulaire avec un fillaire, exact?
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
oui c'est une des possibilités/variantes...
la statistique de l'information à transmettre permet d'aiguiller les paquets fragmentés de celle-ci en fonction des flags qualifiant la pertinence/importance des paquets suivant l'image statistique du "bruit" du système à chaque instant.
je pense que le "machine learning " (apprentissage intelligence artificielle) et des algorithmes puissants statistiques des phénomènes de perturbations sont les supports de cette technique.
Au risque de faire sourire et à défaut de terme plus précis, le système multiplexeur/aiguilleur obéit aux instructions de l'analyseur du faisceau de transmission d'un bout à l'autre en feedback.
je ne serais pas étonné que le DLM appartient cette famille d'opérandes en version moins pointue.
d'un coté via le PRO, un "message" est envoyé au modem qui y répond et l'ajustement des paramètres de ligne sont modifiés OU les bandes passantes sont déplacées(en fréquence)
Sans plus de détail, je ne reste que dans un domaine de spéculation et d'analyse....
Pour ne pas dire de bêtise, je préfère ne pas aller plus loin ;-)
@+
cordialement
jlg
Badge +4
Un language un peut moins technique permettrais une assimilation plus facile.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
non, c'est ce que je disait : mise en parallèle de deux réseaux de vitesse et protocole de transmission différents. le 4 g offrant une bande passante élevée, donc une porteuse de fréquence élevée... les campagnes ayant peu d'obstacles physiques pour l'équivalent de transmission explicite le lieu d'expérimentation. Les développement des logiciels dont ils parlent sont destinés à une forme de multiplexage de l'information. via une forme de dlm et de vectoring, ils aiguilleront le trafic et plus précisément les paquets de données et de gestions d'e l'un vers l'autre suivant une pertinence statistique. Je reconnais que la démarche est techniquement et intellectuellement intéressante....Sauf que c'est le client qui devient le support et le relais d'une infrastructure payante et qui baignera dans des micro ondes... 😞...Pas très éthique....

Je suis un pure novice dans le domaine mais niveau micro ondes on est pas déjà blindé avec les satellites ( GPS) sans parler du mobile 3G-4G (voir plus si il on pas désactiver partout ) ??????

Enfin bref pour les gens sensibles cela peu effectivement devenir un gros problème et même pour la santé publique peu être enfin dans tous les cas je me réjoui de cette technologie vu que Proximus ne veut pas mettre de la fibre optique partout alors il faut bien trouver une solution pour les gens qui on décider habiter la campagne ou son un peu trop éloigner des bornes .
Badge +4
dans tous les cas je me réjoui de cette technologie vu que Proximus ne veut pas mettre de la fibre optique partout.

Avant de devoir mettre la fibre optique ou si la fibre optique arrive, il vous faudra de toute façon une borne de rue a proximité.
A moindre cout, la borne de rue serait plus rentable dans un premier temps pour Proximus. Verte vous n'aurez pas des vitesse vertigineuse, mais vous aurez au moins une vitesse de surf confortable. surtout dans les campagnes.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
dans tous les cas je me réjoui de cette technologie vu que Proximus ne veut pas mettre de la fibre optique partout.

Avant de devoir mettre la fibre optique ou si la fibre optique arrive, il vous faudra de toute façon une borne de rue a proximité.
A moindre cout, la borne de rue serait plus rentable dans un premier temps pour Proximus. Verte vous n'aurez pas des vitesse vertigineuse, mais vous aurez au moins une vitesse de surf confortable. surtout dans les campagnes.


Il a une borne VDSL mais pas chez moi elle se trouve dans un autre village a +2km si pas 3km et demi .
Je ne pense pas qui rajouterons une borne chez moi car il a a peu prêt 1km de champs avant d'arriver au village ou il a du VDSL mais que dans la rue principale c-a-d celle qui mène a un bâtiment Proximus ( car certaine petite rue non pas le vdsl ) .

Alors je ne sais pas si la technologie sera suffisante pour moi qui suis quand même très éloigner dela borne... Maintenant ila eu des travaux Proximus entre les deux villages a cause des fortes pluies en août j'ai vu qui non pas totalement reboucher le trou dans ma rue en bas mais je ne sais pas si cela signifie quelque chose ou pas ( ah mon avis non la réparation est terminer voila )
Badge +4
Attention, il faut distinguer les bornes. il y a la bone vdsl par laquelle arrive la fibre et l'armoire de rue avec tout les cuivres du quartier. comme cette image.
http://www.dsl-cable.net/site/images/dsl/proximus/borne-interieur-1.jpg.

Le fai dévoir ce genre de "champignon" permet déja d'améliorer quelque peut la vitesse.

ensuite vous avez ce type de champignon: http://www.dsl-cable.net/site/images/dsl/proximus/rop-interieur-1.jpg

C'est ce champignon qui vous permet d'avoir de vitesse vertigineuse. mais les 2 boites sont a relié ensemble avant de faire disparaître dans quelques (dizaine) année les première boites.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Merci pour les renseignements mais j'ai déjà vérifier a 2km ila bien du VDSL qui donne du 70mbps .

Maintenant je ne sais pas si pour la nouvelle technologie cela suffit et si je suis légitime on verra bien dans les années a venir .

Mais pour moi je rentre dans les critères je pense c-a-d que j'ai bien la 4G niveau mobile et que je suis relativement éloigner de la borne (bah ui elle est dans l'autre village xD ) avec très peu de chance d'avoir dela fibre optique chez moi car l'investissement ne vaut pas le coup au vu du parcours a faire pour l'installer et niveau habitant .

Bref il faut attendre 😞 encore et toujours . . .
Badge +4
vous êtes pas encore a la limite des 3 km..

tout dépend du nombre.

un peut de docu et dinsiration ;
http://bipt.be/fr/consommateurs/telephone/qualite-de-service/cartes-de-couverture-de-lacces-fixe-a-la-large-bande
http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/video-envoye-special-des-francais-hors-reseau_1435416.html
http://www.lalibre.be/economie/actualite/le-tres-haut-debit-pour-tous-proximus-et-tessares-ont-trouve-la-solution-5764285535705701fd88b381
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Ce que j'aime bien avec un de tes articles : "Dans cette commune du Hainaut très étendue (hameaux, maisons isolées…), il est apparu que les clients Proximus situés au-delà d’une distance d’1,6 kilomètre par rapport aux "armoires de rue" - à savoir le point d’accès à la fibre optique - n’avaient plus accès à l’Internet fixe à très haut débit. "A plus de 1 600 m, un effet d’atténuation annule l’efficacité de la technologie VDSL, qui permet d’offrir jusqu’à 100 Mbps. On retombe alors à des débits de 10 Mbps", "

Exactement mon cas la borne situe vers les 2km+ et la par contre il son généreux avec les débits de 10 mbps moi je suis a 3.9 mbps .
Bref mon profil n'a pas changer depuis le début de ADSL enfin si on est passer de 2mbps a presque 4 mbps quel évolution en +10ans .....

Honnêtement je pense que depuis l'apparition du mobile Belgacom alias Proximus maintenant a décider d'arrêter la fibre optique pour les communes de ce type! Donc bien gentil mais même avec leur nouvelle technologie cela ne dépassera jamais les performances du cable .

Bref pour ma part je conseil a toute personne dans le cas comme moi de passer par VOO ta juste 99% d'être mieux loti que via Proximus qui laisse bon nombre de personne avec de la mer** niveau connexion internet .
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
de toute maniere proximus sera toujour bloqué avec le cable telephonique.
Badge +4
@Actifed2 en théorie Proximus a annoncé, lors de son assemblée générale mettre les bouchée double pour mettre la vdsl en place pour la fin de l'année.

Mais comme disais DanielV il y a quelque temps, il faut entre 12 et 18 mois pour avoir la vdsl a partir du moment ou l'étude est lancée jusqu'à la disponibilité finale.

@Tof je ne suis pas si certains que cela, reste a savoir jusque quand resterons les câbles de cuivre en terre.
Badge
Bonjour,

Habitant Grandrieu, je suis toujours en ADSL. Nous disposons de Belgacom TV sur une TV mais une fois le décodeur allumé, il est quasiment impossible de surfer dignement...
Dans un proximus center, on m'a signalé qu'à partir de janvier, je pourrais peut être m'enregistrer comme testeur de cette nouvelle technologie.
Etant informaticien, je pourrais facilement vous faire un retour sur la mise en place de ce système dans notre région. Attention que la couverture 4G n'est pas optimal non plus ;o) .
Certains vont me demander pourquoi je reste chez proximus ? Le service est stable et je profite des fonctionnalités que nous ne retrouvons pas chez tous les autres fournisseurs :8

Cordialement,

Jérôme
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Jerôme,

Toutes nos excuses pour le temps pris par notre réponse. Après analyse de votre ligne je constate que celle-ci ne présente aucun défaut. Par contre, la distance vous séparant de notre infrastructure ne permet pas d'obtenir un meilleur signal vous concernant. En effet, plus cette distance est grande, moins le signal sera puissant à l'arrivée.

Je ne dispose malheureusement pas d'un calendrier me permettant de vous dire quand les modifications sur notre réseau et sur la technologie VDSL nous permettront de vous faire parvenir plus de vitesse internet.

Cordialement,
NicolasF
Badge +4
@NicolasF Qu'en est-il pour les objectifs de cette année concernant la vdsl? quel est le "taux", si je peut m'expimer ainsi, sur le passage a la vdsl cette année pour ceux qui n'avait pas la ROP? et combien de ROP pour de longue distance serait encore a réaliser?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Tu n'as pas encore fini de leur casser les bonbons....... :@
Je pense que tu ne sais pas lire ce que Nicolas a écrit????? :?
Si tu continues ils vont encore s’éclipser....Et je ne leur donne pas tort . :@



Je ne dispose malheureusement pas d'un calendrier me permettant de vous dire quand les modifications sur notre réseau et sur la technologie VDSL nous permettront de vous faire parvenir plus de vitesse internet.
Cordialement,
NicolasF
Badge +4
@euronamur Je ne demande pas quand cela vas t'il être réaliser. Si il ne dispose pas de calendrier, ce n'est pas pour autant qu'il ne dispose pas d'autre renseignement. la hiérarchie doit certainement avoir des infos, ou bien le service doit certainement avoir une idée de ce qui est réaliser et ce qui reste a réaliser.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Salut. La grande modératrice (paix et miséricorde sur elle) a effacé mon post de tout à l'heure. J'avais été trop direct dans ma tentative de regroupement de clients mécontents.

Je disais que la technologie employée est dite hybride et associe la 4G à l'Adsl. La société avec laquelle Proximus travaille est Tessares (vous pouvez googler).

Si la grande modératrice (paix et miséricorde) me le permet, je propose de regrouper les discussions sur mon fil (pour s'organiser au mieux) :

https://fr.forum.proximus.be/offres-promotions-4/mauvais-debits-adsl-et-monopole-de-proximus-38229

Je tiens à recueillir uniquement des témoignages de personnes ayant un mauvais débit (disons -de 8 Mbps) et où la concurrence n'est pas disponible. Et j'ai besoin que vous m'envoyiez vos coordonnées par message privé, ok ?

Unissons-nous pour faire valoir nos droits !

Commenter