Question

Telecommande virtuelle de l'appli Proximus TV ne fonctionne pas.


Bonjour,

J'ai une question par rapport à la nouvelle appli 'Proximus TV'. Quand mon décodeur n'est pas allumer l'appli fonctionne comme TV Partout. Je suis capable de regarder les chaines TV sur mon tablette/smartphone.

Si mon décodeur est allumer et je démarre l'appli, il me dit que la télécommande virtuelle est désactivée.



Mon réseau maison (et bien aussi mon propre point d'accès Wi-Fi) se trouvent sur subnet 192.168.1.0/24. Le modem BBOX3 est sur subnet 192.168.10.0/24. Ces réseaux sont séparés par mon pare-feu. Mon pare-feu fait connexion internet par PPPoE par le BBOX3 (PPPoE passthrough) pour donner accès à l'internet à mon réseau maison. Le BBOX3 même fait une deuxième connexion Internet juste pour donner mon décodeur l'accès à l'internet pour faire fonctionner l'appli Netflix sur le décodeur.

Mon pare feu connait la passerelle vers le réseau 192.168.10.0/24 (réseau LAN BBOX3) et 10.146.0.0/16 (réseau TV digitale sur le BBOX3). Donc le 192.168.10.1 (bbox3), 192.196.10.64 (décodeur) et 10.146.139.42 (BBOX3 coté subnet TV digitale) sont joignable par 'ping' depuis le subnet 192.168.1.0/24, donc mon réseau maison.

Pourquoi je dois être sur le même réseau Wi-Fi que mon décodeur, même si le BBOX3 et le décodeur sont joignables depuis mon réseau maison?

Cordialement,

Erik

32 commentaires

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Trouvé le problème avec mon HTC One M8 , l' application s' était installée sur la carte mémoire .... d' ou le bug
Après l' avoir transférée sur la mémoire interne elle fonctionne complètement , reste à améliorer l' appli qui effectivement n ' est pas très facile à utiliser ...
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j ai envoyé trop vite ...

donc BBox3 1er décodeur en direct sur la bbox et les 2 autres en Wi Fi Bridge
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bonsoir ehoitinga,

moi non je n' ai que la bbox 3
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il suffi de voir la note concernant l'application pour éviter de l'installé 😃
Ma config est on ne peut plus simple:

BBox 3: les 3 premiers LAN connectés sur:
-nouveau décodeur
-PC
-(vieille DreamBox)

GSM sur le WiFi de la BBox, j'ai bien re-revérifié (le phone le dit, la BBox le dit). Ma BBox avait le WiFi ouvert en 2.4 et 5GHz, le phone est sur le 5GHz, et j'ai coupé le 2.4 pour être sûr.


Edit: je viens de m'apercevoir que, tout comme pour Daniel_073, il se peut qu'après quelques secondes après le message d'erreur, l'app fonctionne!
Le message d'erreur fait place à une page.. vide.. avec une page à gauche presqu'aussi vide, et les boutons de transport, et une page à droite très merdique, avec les chiffres de télécommande, qui semblent fonctionner!

Alors si l'app est censée fonctionner comme ça (je n'en trouve même pas d'exemple), elle est.. vraiment merdique.
Moi je m'attendais à une télécommande remplie comme l'originale. Là je ne vois vraiment pas l'intérêt de cette partie de l'app. Quand à l'autre partie, le streaming n'est pas génial, ni l'ergonomie.. mais bon, cette partie là fonctionne visiblement.
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@ehoitinga

Concernant mobile.applications@proximus.com je ne crain que vous receviez un message en retour. je pense que cela sert uniquement de boite de réception.

Pourquoi mettre la télé séparément du réseaux, je ne comprend toujours pas le pourquoi.
Pour une question d'espionnage? Vous serez plus facilement suivis sur internet qu'avec votre télé. Proximus ou non.

Et que dis le sniffeur de paquet a ce sujet?

Et pour terminé, je pense qu'il faudra passez par un autre canal, si la boite mail ne répond pas, que peut-être par le service de plainte ils pourront transmettre l'info et avoir une réponse, qu'as cette adresse personne ne répond.
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Concernant mobile.applications@proximus.com je ne crain que vous receviez un message en retour. je pense que cela sert uniquement de boite de réception.

Pourquoi mettre la télé séparément du réseaux, je ne comprend toujours pas le pourquoi.
Pour une question d'espionnage? Vous serez plus facilement suivis sur internet qu'avec votre télé. Proximus ou non.

Et que dis le sniffeur de paquet a ce sujet?
@Didier_0126 et @Daniel_073,

Comment est votre configuration ? Vous-avez un routeur WiFi devant le BBOX3 comme dans l’image ci-dessous ? :



Je ne l'ai toujours pas reçu de réponse à mon e-mail à 'mobile.applications@proximus.com'. Dès que j'ai une réponse je le fait poster ici.

Entre-temps j'ai plongé un peu dans la lecture sur les liens ci-dessous :

https://en.wikipedia.org/wiki/TDLS
http://www.wi-fi.org/file/wi-fi-certified-tdls-easy-to-use-security-protected-direct-links-to-improve-performance-of-wi
https://en.wikipedia.org/wiki/Miracast
https://en.wikipedia.org/wiki/Wi-Fi_Direct
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wireless_Display
https://en.wikipedia.org/wiki/WiDi

J'ai l'impression que pour la partie télécommande virtuelle l'appli utilise soit TDLS, soit WiFi Direct. Pour que ça fonctionne la tablette ou le smartphone doit être sur la mémé réseau Wifi que le décodeur. C'est à dire connecté sur le WiFi du BBOX3.
Si ça c'est le cas tout le monde qui ont un routeur WiFi ou un propre point d’accès WiFi (autre que le BBOX) devant le BBOX3 ont ce problème.

Encore une fois, si je ne reçois aucune réponse de 'mobile.applications@proximus.com', nous restons dans l'obscurité. Alors, chers développeurs Proximus disent-nous quelle protocole la partie télécommande virtuelle utilise pour communiquer avec le décodeur.

Erik
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Exact didier j j' ai ce message quelques secondes pui j ai la télécommande et elle fonctionne.
ET effectivement y a encore du boulot à faire sur cette appli .....

ceci dit j ai exactement le même message qui me dit que le smartphone et le décodeur ne sont pas sur le même réseau mais ça marche quand même .... x


Donc le message apparaît, -et puis- se ferme et la télécommande apparaît? Ici, que dalle, page vide.

Au fait, je vois une liste des décodeurs en haut à droite.
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ça marche et tout est dans le mode d' emploi de l appli : " passer votre smarthpone en mode portrait pour passer en télécommande " ...
ceci dit j ai exactement le même message qui me dit que le smartphone et le décodeur ne sont pas sur le même réseau mais ça marche quand même .... Bref je pense que cette jeune application doit faire ses maladies et ose espérer que les dévelopeurs lisent effictivement ce forum .... Si non quelqu un sait comment on agit sur le décodeur que l on veut quand on a 3 décodeurs à la maison ? hier je testais l appli et appuyait comme un malade sur envoyer vers la TV .. rien ne changeait au salon et mon épouse s arrachait les cheveux dans la chambre en essayant de rgarder The voice .... ^^^
J'ai le même problème avec l'app de télécommande. Mais mon setup est bien plus simple: une B-BOX 3, le décodeur TV en réseau dessus, mon tel sur le wi-fi (5ghz)

En mode paysage, l'app marche parfaitement, et "regarder sur la télé" fonctionne. En mode portrait, même message que celui de l'OP, "télécommande désactivée, même réseau blah blah".
Ironique quand on sait que la télécommande du nouveau décodeur ne fonctionne pas en RC, on est condamné à pointer la télécommande sur la télé.

A noter, dans les options du décodeur, "gestion des appareils -> tablettes et smartphones associés", je vois bien mon GSM.

En même temps, je viens de lire les commentaires sur l'app, en gros, c'est de la merde (et ergonomiquement, pas de doute là-dessus). Est-ce que la section télécommande est au moins -censée- marcher? On est peut-être en train de chercher pour rien...

A côté de ça, j'ai une vieille DreamBox, je peux faire tout ce que cette app disait faire, depuis une simple page web, et ça fonctionne parfaitement (et clairement). Et ça fonctionnait déjà il y a 12 ans!
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Voilà, ici tu tape le clou sur la tête. Je ne sais pas ce qui passe dans le BBOX3, Proximus à bien ferme cette boite. C'est juste pour ça que j'ai séparé le réseau BBOX/Décodeur (192.168.10.0/24) et le réseau maison (192.168.1.0/24). C'est une question de sécurité.


qu'as tu a craindre avec ton décodeur? que Proximus t'espionne a l’intérieur? je ne pense pas. Que tu veuille séparer la bbox, soit, mais le décodeur?

fait l’essai une soirée. Et puis si tu as tellement a craindre de Proximus, pourquoi tu ne prend pas un analyser de paquet comme netstumbler? tu sera vite fixer.

Concernant la bbox, pourquoi ne pas simuler une panne avec la bbox qui nécessiterais la venue d'un technicien, tu pourrait a ce moment la visualiser le contenus de la bbox au niveaux . le niveaux 3, c'est pour les expert proximus. et bonne chance pour visualiser le contenus. le suuport n'en as même pas accès. c'est même du niveaux1
Bonjour,

J’ai envoyer un e-mail a 'mobile.applications@proximus.com' avec ma question et un lien vers cette discussion.

On verra ce qu'ils disent.

Erik
Bon,

J'ai vu que sur le BBOX il y en a au moins deux réseaux interne. Donc le 192.168.10.0/24 qui est dans une configuration normale le coté LAN du BBOX et le 10.146.0.0/16 qui est le réseau vidéo interne.

Le subnet 192.168.10.0/24 est accessible à partir de mon réseau LAN (192.168.1.0/24) par l'interface MODEM sur mon pare-feu.




Règle 2 ci-dessous donne accès à des hôtes à partir de mon réseau maison (192.168.1.0/24, LAN net) vers le réseau du BBOX (192.168.10.0/24)



Pour avoir accès aux hôtes qui se trouvent sur le subnet 10.146.0.0/16 à partir de mon réseau maison (192.168.1.0/24) j'utilise comme on appelle 'policy based routing'. D'abord j'ai créé un gateway "WAN_DIGITV"



Apres j'ai créé un règle (règle 1) qui dit que le subnet 10.146.0.0/16 est trouvable à partir de mon réseau maison (192.168.1.0/24, LAN net) par gateway WAN_DIGITV (192.168.10.1).

Après ça 192.168.10.1 (BBOX3), 192.168.1.64 (Décodeur) et 10.146.139.42 (BBOX3 cote vidéo) sont accessible pour tous les protocoles IPv4 à partir de mon réseau maison:

Pinging 192.168.10.1 with 32 bytes of data:
Reply from 192.168.10.1: bytes=32 time=1ms TTL=63
Reply from 192.168.10.1: bytes=32 time=1ms TTL=63
Reply from 192.168.10.1: bytes=32 time=1ms TTL=63
Reply from 192.168.10.1: bytes=32 time=1ms TTL=63

Pinging 192.168.10.1 with 32 bytes of data:
Reply from 192.168.10.1: bytes=32 time=1ms TTL=63
Reply from 192.168.10.1: bytes=32 time=1ms TTL=63
Reply from 192.168.10.1: bytes=32 time=1ms TTL=63
Reply from 192.168.10.1: bytes=32 time=1ms TTL=63

Pinging 10.146.139.42 with 32 bytes of data:
Reply from 10.146.139.42: bytes=32 time=1ms TTL=63
Reply from 10.146.139.42: bytes=32 time=1ms TTL=63
Reply from 10.146.139.42: bytes=32 time=1ms TTL=63
Reply from 10.146.139.42: bytes=32 time=1ms TTL=63

Même si les réseaux internes du BBOX sont maintenant joignables à partir de mon réseau maison (192.168.1.0/24), la partie télécommande virtuelle ne marche toujours pas.

Donc je pense que la partie télécommande virtuelle communique pas par IP avec le décodeur. Peut-être d'adresse MAC a adresse MAC. Donc, avant de continuer je dois savoir comment la partie télécommande virtuelle de l'appli TV Proximus communique avec le décodeur.

Cordialement,

Erik
Bonjour,

Je pense qu'il faut effectivement être connecté sur le wifi de la Bbox3 pour pouvoir utiliser la fonction de contrôle de décodeur.
Cela dit, il n'est pas évident de trouver l'information.

Peut-être pouvez-vous tenter d'envoyer un mail à cette adresse : mobile.applications@proximus.com


@portus Merci pour l'adresse e-mail. Je les envois mon première question avec le lien de cette discussion. On verra.

Il faut que votre smartphone soit connecté en wifi sur le même réseau que votre décodeur.

@david2511 Ça c'est le cœur du problème, je ne veux pas.

Si votre décodeur est cablé (ou via CPL ou Wifi Bridge) à votre bbox nommée bbox3_abcd, votre smartphone doit lui être connecté en wifi au réseau bbox_abcd pour pouvoir communiquer avec le décodeur.

@david2511 Tous les appareils (pare-feu, bbox3, serveur NAS, switch) se trouvent dans un cabinet 19" dans ma cave. Mon décodeur qui est dans un meuble dans mon salon, est connecté par câble CAT6 sur la connexion LAN1 (jaune) du BBOX3 dans la cave. LAN2 (jaune) de mon BBOX3 est connecté sur l'interface MODEM de mon pare-feu. La connexion PPPoE qui donne connexion à l'internet à mon réseau maison (Interface LAN de mon pare-feu) passe par l'interface WAN de mon pare-feu. Interface WAN (PPPoE) et MODEM (192.168.10.0/24) sont physiquement la même.

Les mouvements de la télécommande virtuelles sont envoyés à votre bbox qui les envoie à votre décodeur.

@david2511 C'est juste ça qui m'intéresse. Comment (techniquement) la télécommande virtuelle communique-elle avec le décodeur? Par IP, par adresse MAC, par ?

@david2511 pensez-vous qu'il soit possible de changer le réseaux sur lequel le décodeur se connecte?
Oui, pas ce que la mienne est sur subnet 192.168.10.0/24, le défaut est 192.168.1.0/24.

@ehoitinga maintenant pourquoi ne pas mettre le décodeur derrière votre parefeux ou pourquoi l'avoir séparer?
Voilà, ici tu tape le clou sur la tête. Je ne sais pas ce qui passe dans le BBOX3, Proximus à bien ferme cette boite. C'est juste pour ça que j'ai séparé le réseau BBOX/Décodeur (192.168.10.0/24) et le réseau maison (192.168.1.0/24). C'est une question de sécurité.

Si vous accéder en wifi sur le net via votre cisco, pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas avec votre décodeur?
Parce que l'appli TV Proximus (pour le parti télécommande virtuelle) communique par le réseau interne du BBOX. Le parti de l'appli TV Proximus avec laquelle qu'on regarde les chaines TV, passe par l'internet vers les serveurs Proximus TV. C'est pour ça que l'appli marche quand mon décodeur est coupé. Je pense que dans l'appli il y a un test pour voir si le décodeur est allumé. Si le décodeur est allumé l'appli essaye de démarrer la télécommande virtuelle. Pas moyenne de passer ce teste. L'Appli reste bloqué dans le message "La télécommande virtuelle est désactivée. Veuillez-vous connecter sur le même réseau que votre décodeur TV"

ehoitinga a 2 réseaux, celui de la bbox et celui de son cisco. tout les périphérique son connecté derrière son firewall sauf le décodeur [et le BBOX]. et comme il l'as dis précédemment, il ne veut pas changé de réseaux wifi pour la télécommande virtuelle.
T'as bien compris 🙂
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Désolé de tenter de donner une solution en survolant en vitesse les forums entre 2 occupations ...
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relire les post ne fait pas de tord de temps en temps.
Niveau d'utilisateur 3
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Ah ok j'avais pas suivi cette partie.
Et bien pour fonctionner le smartphone doit être connecté sur le même routeur que le décodeur.
Donc si le décodeur est sur la bbox et ses autres appareils sur un autre routeur qui a un autre SSID, ça ne fonctionnera pas.
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ehoitinga a 2 réseaux, celui de la bbox et celui de son cisco. tout les périphérique son connecté derrière son firewall sauf le décodeur. et comme il l'as dis précédemment, il ne veut pas changé de réseaux wifi pour la télécommande virtuelle.

Reste a avoir la réponses de ehoitinga a mes interrogation précédente..
Niveau d'utilisateur 3
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@Tapedur pourquoi changer le réseau ? vous avez plusieurs bbox chez vous ?

Si le décodeur est connecté à votre bbox, votre smartphone l'est aussi lorsque vous êtes chez vous et que le wifi est activé.
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@david2511 pensez-vous qu'il soit possible de changer le réseaux sur lequel le décodeur se connecte?

@ehoitinga maintenant pourquoi ne pas mettre le décodeur derrière votre parefeux ou pourquoi l'avoir séparer?

Si vous accéder en wifi sur le net via votre cisco, pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas avec votre décodeur?
Niveau d'utilisateur 3
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Il faut que votre smartphone soit connecté en wifi sur le même réseau que votre décodeur.
Si votre décodeur est cablé (ou via CPL ou Wifi Bridge) à votre bbox nommée bbox3_abcd, votre smartphone doit lui être connecté en wifi au réseau bbox_abcd pour pouvoir communiquer avec le décodeur.
Les mouvements de la télécommande virtuelles sont envoyés à votre bbox qui les envoie à votre décodeur.
Chez moi ça fonctionne très bien.
3 décodeurs et sur mon smartphone je peux choisir quel décodeur "piloter"
Niveau d'utilisateur 2
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Bonjour,

Je pense qu'il faut effectivement être connecté sur le wifi de la Bbox3 pour pouvoir utiliser la fonction de contrôle de décodeur.
Cela dit, il n'est pas évident de trouver l'information.

Peut-être pouvez-vous tenter d'envoyer un mail à cette adresse : mobile.applications@proximus.com
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Bonjour,

Est ce que il y a des développeurs de l'appli Proximus TV qui lis aussi ce forum ?



je ne pense pas. la technique doit certainement transmettre l'info.

il y a peut-être lieu de les (dev appli tv) contactés directement, via la page concernée.

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