Question

Timing des messages sur le forum


Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Bonjour,

Pourquoi mon post 34099 du 10/03 n'est il pas visible dans "tv tips&tricks" ?

Bàv

26 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Jolie image ! ;)
Bàt 🙂
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
@ccol bonsoir,

Ma question ressemble de plus en plus à l'histoire du battement d'ailes d'un papillon qui engendre un ouragan...
Heureusement, cela n'est pas vital. Mais merci du temps et de l'énergie investit..
Bàv
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Merci Pierre ! ;)
C'est en effet très clair ... mais le mystère reste alors entier ! :?

Pour déterminer la date de la "situation de l'affichage" représentée par ton premier screenshot, j'avais fait le raisonnement suivant :
Sur ce screenshot apparaît le sujet "Menu proximus tv" initié par bulexr.
En consultant ce sujet, on constate que le dernier message posté par bulexr est daté du 8 mars 2016 à 17:31 .
Or, ton screenshot indique que ce message a été posté "il y a 3 heures".
L'affichage devrait donc théoriquement représenter la situation du 8 mars entre 20:31 et 21:30. On ne peut malheureusement pas être plus précis vu que la plateforme n'affiche pas spontanément la date absolue mais uniquement des valeurs relatives approximatives :(

Même raisonnement pour le sujet "Enregistrements programmés ou enregistrés via serveur" : on constate que Pieren n'a posté qu'un seul message le 8 mars 2016 : à 18:15, marqué "il y a 2 heures" sur ton screenshot. Celà donne une fourchette de 20:15 à 21:14

D'après l'intersection des deux fouchettes ci-dessus, on en déduit que l'affichage représenté par ton screenshot devrait se situer entre 20:31 et 21:14

Ce timing aurait éventuellement pu expliquer pourquoi tu ne voyais pas ton sujet 34009 créé le 8 mars 2016 à 21:08 (par exemple, un onglet que tu n'aurais pas rafraîchi avant de le shooter 😉 )

Par contre, cela n'explique pas du tout le délai de près de 4 jours entre la date de ton fichier screenshot et la date de l'affichage qu'il est sensé représenter ... :?

Suis pas sûr qu'on puisse investiguer plus loin compte tenu des infos dont on dispose.
Il semble cependant que le souci se situe chez toi vu que personne d'autre ne semble avoir rencontré ce problème.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Bonjour @ccol,

D'après mes fichiers, le screenshot a été fait le 12/03 à 17:01h (voir nouveau screenshot) lorsque je voulais voir s'il y avait des réponses...

Bàv
Badge +4
je pense que ce problème est du au serveur. il y a peut-être une temporisation qui se fait quand ont édite plusieurs fois un message. j'ai de temps en temps le même coup

Pour "résoudre" ce problème, il faut parfois actualiser la page. ou une post que nous avons cliquer sur publier attendre un petit moment avant de refaire l'action.

Cela pourrait-être aussi du aux nombres d'onglets ou de fenêtre ouverte dans le navigateur.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour Pierre,

Par exemple, nous avons été un peu surpris par la date apparente de ton screenshot :

D'après mes déductions, il aurait été pris le 8 mars vers 20h30. Peux-tu confirmer ?
Cela interpelle car le sujet que tu ne voyais pas n'a apparemment été créé qu'à 21h08 ... 😉
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
@ccol,

Désolé de ne pas avoir fourni plus de détail (screenshot) mais, je ne vois pas ce que je pourrai vous fournir.
Comme je l'ai déjà mentionné, mon "post" est apparu subitement sans que j'aie modifié quoi que ce soit.
Je ne suis pas raccordé par proxy et, pour autant que je sache, mon horloge interne fonctionne très bien.
Si vous désirez des renseignements complémentaires, dite-moi quoi.

Bàv
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Moi de même, je n' ai plus reçu de notifications pendant quelque temps, mais je ne les ai pas reçues non plus en plusieurs exemplaires par après comme vous CCOL !
Apparemment tout est redevenu normal.:)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
En tout cas chez moi ça semble fonctionner correctement. Par exemple, j'ai bien le message de portus qui apparait sur la homepage et bien "daté" d'il y a 18min.

Oui, je confirme ;)
Apparemment, Pierre est le seul a rencontrer le souci d'affichage.
On attendait plus d'infos concernant son screenshot mais elles ne sont pas venues 😞
J'ai moi aussi des soucis avec les notifications et je l'ai déjà signalé; mais ils n'arrivent pas à reproduire le souci.
Je vais leur signaler vos retours également.
ça c'est pour les notifs.
Pour le reste, j'avoue que ça reste assez nébuleux...
En tout cas chez moi ça semble fonctionner correctement. Par exemple, j'ai bien le message de portus qui apparait sur la homepage et bien "daté" d'il y a 18min.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
En effet, pendant au moins 24 heures (difficile de faire une estimation), je n'ai pas reçu les notifications de réponses dans les sujets que je suivais. Et puis, brusquement, les notifications ont déferlé en double ou triple exemplaires, voire plus.

Même phénomène pour moi 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Par contre, je n'ai pas très bien compris le souci.
Mais vous suspectez qu'il y ait un souci d'affichage du temps sur le forum : date/heure des messages postés. C'est +/- ça ?

En fait, on ne sait pas très bien où se situe le souci ...
Pierre affirme (screenshot à l'appui) qu'un de ses sujets n'apparaît pas dans la rubrique "tv tips&tricks".
Euronamur et moi même constatons pourtant que ce sujet est bel et bien présent.
En creusant un peu, il semble que le screenshot de Pierre représente la situation au 8 mars vers 20h30.
Son sujet ayant été créé après 21h00, il serait donc explicable qu'il n'apparaisse pas.
Le tout est maintenant de savoir pourquoi son screenshot représente une situation aussi ancienne et là, nous n'avons pas de réponse ... ;)

D'un autre coté (mais j'ignore s'il y a un rapport quelconque), il me semble qu'il y a tout de même eu des problèmes de notification au niveau de proximus.
En effet, pendant au moins 24 heures (difficile de faire une estimation), je n'ai pas reçu les notifications de réponses dans les sujets que je suivais. Et puis, brusquement, les notifications ont déferlé en double ou triple exemplaires, voire plus.
Ma messagerie n'est pas en cause : les doublons figurent bien comme tels, avec des heures distinctes, dans ma boîte consultée via le webmail !
Si nécessaire, je peux produire les en-têtes 😉
@ All
Je me suis permise de changer le titre de ce topic pour mieux représenter la discussion

@Tapedur
ccol & euronamur ont tous les 2 le rang de "Légendes", d'où l'intro de Pierre dans ces posts.

Par contre, je n'ai pas très bien compris le souci.
Mais vous suspectez qu'il y ait un souci d'affichage du temps sur le forum : date/heure des messages postés. C'est +/- ça ?
Badge +4
ou un problème de messagerie?

au pire désactive les notification et suis la couleur bleue des dossiers. 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bon ben tous comptes faits, je me demande s'il n'y aurait tout de même pas un problème avec ce fil : voilà la quatrième notification que je reçois, à environ 30 minutes d'intervalle, concernant la dernière publication de Tapedur qui a pourtant été publiée il y a plus de 24 heures :?
Un serveur en folie ? 😛
Badge +4
( Si c'est mettre l'horloge a jour de manière régulière via un serveur de temps, il suffit de mettre ntp2.oma.be dans les paramètres de l'horloge windows 🙂 )
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Le mystère demeure... je n'ai touché à rien, et voila que mon "post", et donc vos déductions, apparaissent!!!
Pour les problèmes de "cache" local que j'évoquais plus haut, une solution serait d'essayer avec un autre navigateur (Firefox ou Chrome, par ex.)

Si tu te connectes à partir d'un PC, il y a peut-être une cause un peu plus farfelue : l'horloge interne!
Ce n'est qu'une hypothèse mais si elle n'est pas à jour ou pas stable dans le temps, elle pourrait par exemple induire des erreurs dans le calcul des dates et amener le PC à penser que le cache est à jour alors qu'il ne l'est pas ...
Au besoin, changer la pile sur la carte mère ;)

A part ça, la manière dont tu te connectes à internet pourrait aussi être une piste : passerais-tu par un serveur proxy, des fois ?
Ce type de serveur peut accélérer fortement les accès à certains sites mais vu que cela repose à nouveau sur un système de cache au niveau du serveur, une mauvaise configuration du rafaîchissement sur celui-ci pourrait être à l'origine des décalages que tu observes.
La solution serait alors évidemment de revenir à une connexion directe "classique" ou bien de changer de proxy ...
Badge +4
Bonjour @legendes,

Bàv


euh, il n'y aurais pas un mélange de fourchette? il n'y a pas de "legendes" mais plus tôt un "ccol" ayant répondu a votre message. :)
si le forum ne répond pas encore a vos question, nous ne lui en fournissez pas non plus au diverses question qui vous ont posée. 🙂
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Bonjour @legendes,

Le mystère demeure... je n'ai touché à rien, et voila que mon "post", et donc vos déductions, apparaissent!!!
Très bien.
Mais cela n'apporte pas encore une réponse à ma question...
Avez-vous des idées à ce sujet?
Merci de vos interventions.
Bàv
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Je pense que le classement "récemment actif" est le classement standard mais que, effectivement, l'écran a été figé à une date ancienne, soit qu'il s'agisse d'une vieille page dans son cache, soit, d'un vieux screenshot comme tu le suggères ...

Si on compare les dates, on peut déduire que l'écran de Pierre aurait été figé le 8 mars vers 20h30.
Cela expliquerait qu'il ne voit pas son sujet puisque celui-ci n'a été créé que le 8/03 à 21h08 🆒

Attendons la réaction de Pierre 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
@ccol : je pense qu'il doit faire le classement par récemment actif, car son classement sur son Screen à droite est : 1 mois, puis 2 mois , puis 2 heures, 3 heures, 22 heures......

Pour le nombre de messages voir quand il a prit son Screen? ;)

@+ Gilbert 🆒
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
@euronamur : oui mais il y a tout de même un problème : par exemple, le sujet "Enregistrements programmés ou enregistrés via serveur" :
Selon l'écran de Pierre, il n'y a que 3 réponses dont la dernière postée par Pieren "il y a 2 heures" alors que chez moi, il y a 7 messages, le dernier ayant été posté par Tapedur "il y a un jour", c'est à dire, si on survole avec la souris, le "11 mars 2016, 12:02" .

Même chose pour le sujet "Menu proximus tv" lancé par bulexr : il y a effectivement 8 messages mais le dernier a été posté il y a 3 jours (8 mars 2016, 17:31) alors que chez Pierre, il est sensé avoir été posté il y a seulement 3 heures ...

Ce ne serait pas un problème de cache du navigateur, des fois ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,

Avec les onglets tu peux choisir le classement que tu désires et aussi avec l'outil roue dentée. ;)

@+ Gilbert 🆒
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Bonjour aux @légendes...

Et pourtant, chez moi, il n'est pas affiché...

Et y-a-t-il une réponse?

Bàv
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Je confirme : https://fr.forum.proximus.be/tv-tips-tricks-8/enregistrement-indisponible-34009 😉

Commenter