Question

vitesse de connexion 1/5 de celle proposée au contrat


Bonjour,

J'ai remarqué qu'il y'a un problème d'information ici. En effet, j'ai eu à faire un déménagement il y'a quelques mois et ayant pris une connexion internet (MAXI) je m'attendais à ce que j'ai selon ce qui est affiché une connexion d'au plus 100Mbps.

A ma grande surprise (après un test), je me retrouve avec une connexion de 5,6Mbps chez moi. j'appelle le service clientelle et on m'informe que dans ma zone je ne peux qu'avoir 20Mbps donc meme pas les 3/4, ni les 1/2, ni les 1/4 mais les 1/5 des 100Mbps; hors je n'ai pas été informé de ça pendant l'installation de ma connexion.

Sachant qu'avec toutes les fluctuations (voir pertes) du reseau, je comprends qu'on ne pourrais jamais avoir 100Mbps; mais avoir 5,6Mbps j'ai l'impression de me faire piquer la bande par la NASA.

Mes questions sont les suivantes :
Ne partageriez vous pas la connexion entre vos clients dans une zone pour avoir le moins de surchages sur vos lignes ? (si chacun à 100Mbps ça fait trooop).

Ne prevoyez vous pas d'augmenter le nombre d'antennes pour couvrir au mieux les zones et leur donner la possibilité de surfer correctement sachant qu'il paye leur facture?

Saviez vous redefinir à l'achat d'un abonnement une cartographie des zones ou la connexion ne sera pas ce qui es affiché sur l'offre de vente?

Cordialement et au plaisir d'avoir une reponse

9 commentaires

Badge +4
Attention, dans vos propos il y a plusieure erreur.

Dans votre contrat aurais du être inscrit la vitesse disponible a votre adresse. quand la vitesse que proximus affiche dans les pub, c'est jusqu'as 100mbps, cela ne veut pas dire que vous aurez les 100 mbps.


pour comprendre comment avoir de la vitesse internet (vdsl ou adsl,) vous auriez du commencé par faire une recherche sur cette technologie, ce qui visiblement n'as pas été fait. Au vu de ce que vous annoncé vous êtes relié a une borne de rue qui se trouve a quelque km de votre habitation ou sur une borne qui n'as pas encore la fibre optique relié sur la borne de rue.

pour la carte des vitesse, je vous invite a consulté le site de l'ibpt, elle vous donnera un aperçus des vitesses par commune .

Qunad a savoir si une amélioration est prévue ou non, seul les collaborateur technique peuvent voir si une amélioration est prévue ou si une étude est a l'ordre du jour.

Si ce n'est pas le cas, il vous faudra patienté j'usqu'en 2020 ou l'Europe impose une vitesse minimale de 30Mbps dans les foyer
1) je ne vois absolument rien de tel sur le contrat.

2) ce n'est pas à moi de faire les recherches sur les produits, cela aurait du être mentionné dans le contrat ou oralement, ce qui n'a pas été le cas. De plus j'ai été clairement rassuré par le technicien sur l'effectivité de tout ce qui a été affiché sur l'abonnement. Donc je suis loin d'être con.

Vous savez ce que cela fait de payer le prix d'un produit aussi cher pour la qualité du moins cher?

3) Si proximus savait que je ne pouvais parvenir aux 100Mbps ou meme la moitié annoncée, ils auraient dus attendre 2020 avant de lancer l'annonce.

Je ne paierais pas les pots cassés.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Pour info:
http://www.bipt.be/fr/consommateurs/internet/qualite-de-service/cartes-de-couverture-de-lacces-fixe-a-la-large-bande
= X% de la commune Z a accès à une vitesse >= 1/30/100 Mbps ( par la ligne téléphonique et/ou par le câble de télédistribution)

http://www.bipt.be/public/files/fr/22237/Decision_Vitesse_Connexion_Haut_Debit.pdf
p.12 par 3.2 point 40
= obligations contractuelles d'un ISP

P.S.
Quel est éventuellement le résultat du test comme nouveau client à votre adresse (PC connecté en câble au modem & rien d'autre actif)?
https://www.proximus.be/fr/id_cr_tvcheck/particuliers/produits/television/abonnement-proximus-tv/disponibilite-de-proximus-tv.html#/input
&
Les collaborateurs Px peuvent en principe voir si une amélioration est prévue à court/moyen terme (+/-12 mois)
Attention, dans vos propos il y a plusieure erreur.

Dans votre contrat aurais du être inscrit la vitesse disponible a votre adresse. quand la vitesse que proximus affiche dans les pub, c'est jusqu'as 100mbps, cela ne veut pas dire que vous aurez les 100 mbps.


pour comprendre comment avoir de la vitesse internet (vdsl ou adsl,) vous auriez du commencé par faire une recherche sur cette technologie, ce qui visiblement n'as pas été fait. Au vu de ce que vous annoncé vous êtes relié a une borne de rue qui se trouve a quelque km de votre habitation ou sur une borne qui n'as pas encore la fibre optique relié sur la borne de rue.

pour la carte des vitesse, je vous invite a consulté le site de l'ibpt, elle vous donnera un aperçus des vitesses par commune .

Qunad a savoir si une amélioration est prévue ou non, seul les collaborateur technique peuvent voir si une amélioration est prévue ou si une étude est a l'ordre du jour.

Si ce n'est pas le cas, il vous faudra patienté j'usqu'en 2020 ou l'Europe impose une vitesse minimale de 30Mbps dans les foyer


Je suis désolé, mais il faudrait vraiment relire la fin ...
Dire que si aucune amélioration est prévue d'attendre 2020 car l'Europe "impose", blablabla ... ça n'as aucun sens.
Car si aucune amélioration a été apportée d'ici la, comment la vitesse de 30Mbps sera elle accesible?
Il faudra bien que des améliorations sois prévu avant 2020 pour que en 2020 cette vitesse soit possible.
Car ce n'est pas par magie que en 2020 on aura du 30Mbps ... Il y a un moment ou il faut arrêter de sortir cette date "magique" à toute les sauces ...
Niveau d'utilisateur 3
Badge

Je suis désolé, mais il faudrait vraiment relire la fin ...
Dire que si aucune amélioration est prévue d'attendre 2020 car l'Europe "impose", blablabla ... ça n'as aucun sens.
Car si aucune amélioration a été apportée d'ici la, comment la vitesse de 30Mbps sera elle accesible?
Il faudra bien que des améliorations sois prévu avant 2020 pour que en 2020 cette vitesse soit possible.
Car ce n'est pas par magie que en 2020 on aura du 30Mbps ... Il y a un moment ou il faut arrêter de sortir cette date "magique" à toute les sauces ...

Je suis entièrement d'accord, il faudrait arrêter la désinformation sur ce forum. Fairecroire qu'en 2020, comme par magie tout le monde va avoir du 30Mbps n'est pas très éthique. Vers 2021 (donc dans 3-4 ans), les premières amendes européennes commenceront (peut être) à tomber (sur l'Etat belge). Ces amendes pourraient, éventuellement (ce n'est pas certain), inciter l'Etat à demander aux opérateurs des efforts pour moderniser le réseau. Tout cela est très hypothétique, et dans la plupart des cas de personnes en ADSL, il ne faut strictement rien attendre pour 2020.
Badge +4
voici les réponse:
http://europa.eu/rapid/press-release_MEMO-16-3009_fr.htm
https://ec.europa.eu/digital-single-market/en/broadband-strategy-policy
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Bonjour bben ,
Contrairement à ce que dit Tapedur , nous n'idiquons jamais la vitesse de connexion sur un contrat. Tout simplement parce que pour votre information, la distance qui sépare un utilisateur internet du point d'accès le plus proche de chez lui va influencer la vitesse présente : plus cette distance est grande, moins le signal sera puissant à l'arrivée. Comme tout le monde n'habite pas à la même distance d'un point d'accès, Proximus doit donc adapter le profil sur chaque ligne.
Comme cela est précisé sur notre site : « Les vitesses de téléchargement et d'envoi dépendent de la distance entre le point de raccordement et la centrale, de l'installation informatique, du câblage intérieur et de la technologie disponible chez le client ».
C'est la raison pour laquelle nous ne pouvons garantir une vitesse minimale à telle ou telle adresse.


La facturation du service internet de Proximus varie selon l’abonnement choisi, mais reste identique quelle que soit la vitesse de connexion.Si vous le désirez, je peux toutefois tester votre ligne. Pour ce faire, je vous invite à me faire parvenir votre numéro de client via ce lien:



https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Merci d'avance.
Patrice
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Contrairement aux éléments fournis par Px ci-dessus il y a des obligations contractuelles applicables pour un ISP
cfr.
http://www.bipt.be/public/files/fr/22237/Decision_Vitesse_Connexion_Haut_Debit.pdf
p.12 par 3.2 point 40
extrait ci-dessous

**************
Pour les réseaux fixes offrant l’accès à Internet, le contrat comprend les informations suivantes pour chacune des catégories des clients définies ci-dessus5 : - la vitesse minimale dans les sens ascendant (upload) et descendant (download) : par vitesse minimale, il convient d’entendre la valeur de la vitesse au-dessous de laquelle le fournisseur d’accès s’engage à ne jamais descendre, hormis en cas d’interruption de service ; - la vitesse normalement disponible dans les sens ascendant (upload) et descendant (download) : par vitesse normalement disponible, il convient d’entrendre la valeur de vitesse qu’un utilisateur final pourrait s’attendre à recevoir la plupart du temps lorsqu’il accède au service (c’est-à-dire pendant au moins 95% du temps) ; - la vitesse maximale dans les sens ascendant (upload) et descendant (download) : par vitesse maximale, il convient d’entendre la valeur de la vitesse que l’utilisateur peut s’attendre à obtenir à certains moments, en principe au moins une fois par période de 24 heures ; - la vitesse annoncée dans les sens ascendant (upload) et descendant (download) : par vitesse annoncée, il convient d’entendre la valeur de la vitesse mentionnée par le fournisseur dans toutes ses communications commerciales ; - le volume de téléchargement de l’abonnement.
************
Badge +4
@patrice la décision RELATIVE A LA COMMUNICATION DE LA VITESSE D’UNE CONNEXION FIXE OU MOBILE À HAUT DÉBIT, n'as que peut changer par rapport a 2012. pourtant avec la décision de 2012 il incombait déjà aux ISP de fournir l'information sur la vitesse dans les contrats.

Commenter