Répondu

Vitesse de la ligne: test vs réelle


Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonjour,
J'ai une ligne fixe d'Internet "Internet Partout Maxi " avec une BBox-2
Quand je fais le test de vitesse sur le site Proximus, je vois
====================================

Votre numéro de téléphone 04xxxxxxx
Votre abonnement internet Internet Partout Maxi

Heures de pointe entre 19 h et 23 h :

Max: 91,7 Mbps de vitesse de téléchargement - 5,7 Mbps de vitesse d'envoi
Min : 62,0 Mbps de vitesse de téléchargement - 5,7 Mbps de vitesse d'envoi

Heures creuses entre 23 h et 19 h :

Max: 91,7 Mbps de vitesse de téléchargement - 5,7 Mbps de vitesse d'envoi
Min : 62,0 Mbps de vitesse de téléchargement - 5,7 Mbps de vitesse d'envoi

Votre volume de téléchargement est illimité, également dans un Pack.
====================================================

Par contre, sur BBox-2, j'ai:
======================================================
Downstream line rate 30064 kbps VDSL Version Firmware-VTU-R:9.5.7.13IK105012 Time Nov 18 2014, 20:09:20
Upstream line rate 10064 kbps
Downstream Training Margin 11.5 dB
======================================================

Donc ma question est d'où vient la différence entre le test et la vitesse "réelle" affichée par BBox-2?
À cause de ma BBox-2? Il me faudrait changer BBox-3 pour atteindre à la vitesse testée ?

Merci d'avance,
icon

Meilleure réponse par DenisR 18 December 2015, 09:27

Afficher l'original

55 commentaires

J'ai signalé ce post à mes collègues du Support :)
Encore juste un peu de patience svp :8
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Merci bien SophieN 🙂
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour Quy,

J'ai bien lu votre message. Vérification faite sur base des informations dont je dispose vous concernant, je vous confirme que le réseau qui vous dessert dispose depuis peu de la "vectorisation" dont votre BBox2 ne vous permet pas de profiter pleinement. De plus votre BBox2 est relativement ancienne et pourrait présenter quelques fatigues.

Je vous propose donc de la remplacer. Je vous transmets un message privé pour vous communiquer la procédure d'échange. N'hésitez pas à revenir sur ce post après l'échange pour nous faire part de vos impressions.

Cordialement,
Denis
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour Quy,

Petite remarque, le passage à la bbox3 vous procurera normalement une vitesse plus importante mais dans un premier temps vous n'aurez probablement pas le maximum que vous pensez avoir, la vitesse devrait augmenter progressivement en fonction des tests de lignes.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour,

Sans en être totalement sûr, il me semble bien qu'il faut passer à la bbox3, je pense que la bbox2 ne supporte pas le vectoring.
Vous pouvez passer par un collaborateur du forum pour vérifier cela et pour obtenir un n° d'échange si nécessaire.

Attention, lors du changement de bbox, l'augmentation de vitesse ne se fera pas immédiatement, dans un premier temps vous risquez même de voir une diminution (la ligne se remet à sa valeur par défaut) puis les systèmes de dlm et de vectoring devraient augmenter la vitesse par étapes.

A confirmer par un pro 😳
Je confirme les dires de Marcs, il vous faut une bbox3 obligatoirement. Après avoir eu votre bbox3 il faudra attendre le passage du DLM qui passera automatiquement, faudra attendre quelques semaines avant de voir le débit augmenter.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Merci pour vos réponses.
Quand je teste sur Speedtest.net (via le câble RJ45) je vois:
=====================================
Ping : 36 ms
Download: 24,39 Mbps
Upload: 5,62 Mbps
==================================
Donc suivrant votre conseil, j'attends la réponse de Collaborateur do forum pour la suite de mon problème.

Merci encore,
Bien à vous,
Niveau d'utilisateur 1
Badge
Je confirme les dires de mes voisins du dessus avec la BBOX3 pour profiter du Vectoring 🙂
Niveau d'utilisateur 2
Badge
J'attends toujours un petit signe des Collaborateur du forum pour ma question SVP.
Merci d'avance,
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
J'attends toujours un petit signe des Collaborateur du forum pour ma question SVP.
Merci d'avance,

Bonjour,

Pour l'instant, ils ne semblent pas être très présents, même les messages privés n'ont pas encore suscités de réactions, j'espère que c'est provisoire, car ils nous avaient habitué à plus de réactivité (sans parler de leur efficacité bien au dessus du niveau général du helpdesk).

Aller les collaborateurs, on a déjà perdu Eva par le passé, ne nous faite pas ce coup là, on vous aime bien, même si parfois on est vache avec vous :8
Niveau d'utilisateur 2
Badge
J'ai bien reçu votre message.
Merci beaucoup!
Bien à vous,
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Merci Marcs 🙂
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Bonjour

D'après ce que je lis sur ce forum, il faudrait la BBOX3 pour avoir le vectoring et une vitesse de +/- 100 Mbps.
Or, lors d'un contact que j'ai eu avec un conseiller au 0800 33 800, il m'a été répondu que ma ligne était "vectorisée"

Je n'y comprends plus grand chose. J'ai la BBOX2 sur laquelle j'ai relevé les données suivantes :

VDSL line status
Downstream line rate 60176 kbps VDSL Version Firmware-VTU-R:9.5.7.13IK105012 Time Nov 18 2014, 20:09:20
Upstream line rate 10048 kbps
Downstream Training Margin 10.3 dB

Ma vitesse actuellement est de +/-56 Mbps et je suis connecté à la BBOX en ethernet.

Ma question est de savoir s’il est possible d'avoir une vitesse plus élevée, que faire pour cela et à quels couts.

Merci d'avance de me renseigner à ce sujet
Bonne soirée à toutes & tous

Gérard
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour Gérard,

Effectivement, si ta ligne est vectorisée, il faut une b-box-3 pour pouvoir en profiter pleinement (ou bien un autre modem agréé comme certaines Fritz!Box).
En principe, on aurait dû te proposer l'échange gratuit lors de ton contact avec le 0800/33800.
Tu verras dans cette réponse d'un Community Manager la confirmation qu'un ticket d'échange a été communiqué à un membre qui posait la même question 😉
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Merci pour ta réponse ccol mais au 0800 33 800, non seulement on ne m'a pas proposé de ticket d''échange mais on m'a affirmé que même si j'avais la BBOX 3 rien ce changerait et que me vitesse serait pareille. A qui ai-je donc eu affaire, un gars de maivaise foi ou un incompétant ?

Je vais dès ce jour reprendre contact avec le 0800 33 800 et je vous tiendrai au courant.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour,

@ Gérard,

Si le 0800/33 800 ne donne rien (c'est toujours une loterie pour tomber sur une personne qui gèrera au mieux la situation) vous pourrez toujours passer par un des collaborateurs du forum.

Ils ne sont plus contactables directement, mais s'ils en éprouvent le besoin, ils vous donneront le lien pour que vous puissiez les contacter en message privé.
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Voila les amis, je viens de contacter à nouveau le 0800 33 800 et je leur ai fait part de nos conversations. Le conseiller en ligne m'a effectivement confirmé que ma ligne était vectorisée et m'a bel et bien fourni un numéro d’échange de ma bbox 2 pour le bbox 3.

Que demander de plus ? Tout baigne. Encore merci a tous pour vos précieux conseils
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
C'est super ! Très content pour toi, Gérard ! 🙂
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Rebonjour les amis

Voila, de retour ma nouvelle BBOX 3 sous le bras, je n'ai eu aucune difficulté pour l'installer.

Je suis bien évidemment allé faire un petit tour sur http://www.speedtest.net/fr/ pour constater que ma vitesse en download était exactement la même soit 56 Mbps. Enfin elle n'est déjà pas diminuée, c'est déjà ça.

Il me semble avoir lu (mais je peux me tromper) sur ce forum que la BBOX 3 n'atteignait sa vitesse de croisière qu'après un "certain" temps. Est-ce exact ou l'ai-je rêvé, mystère !

Il y a autre chose qui me "chipote" quelques peu, c'est la suivante :
sur la BBOX 2 il suffisait de taper 192.198.1.1. dans son navigateur. Quelle est donc la façon d'y arriver avec la BBOX 3 ?

Je voudrais bien obtenir les renseignements comme sur l'exemple ci dessous :

Exemple :
Heures de pointe entre 19 h et 23 h :

Max: 91,7 Mbps de vitesse de téléchargement - 5,7 Mbps de vitesse d'envoi
Min : 62,0 Mbps de vitesse de téléchargement - 5,7 Mbps de vitesse d'envoi

Heures creuses entre 23 h et 19 h :

Max: 91,7 Mbps de vitesse de téléchargement - 5,7 Mbps de vitesse d'envoi
Min : 62,0 Mbps de vitesse de téléchargement - 5,7 Mbps de vitesse d'envoi


Je vous remercie par avance de bien voiloir encore avoir la patience de vous occuper de mes problèmes.

Bonne journée à toutes & tous

Gérard
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Re, Gérard !

constater que ma vitesse en download était exactement la même soit 56 Mbps.
Tout d'abord, quel type d'abonnement as-tu ? Start, Comfort ou Maxi ?
Pour l'abonnement Start, la vitesse en "down" est limitée à 60 Mbps. C'est mon cas et je tourne aux alentours de 57 Mbps ...
Sinon, il est effectivement possible que tu doives attendre une dizaine de jours avant que la situation se normalise.

sur la BBOX 2 il suffisait de taper 192.198.1.1. dans son navigateur. Quelle est donc la façon d'y arriver avec la BBOX 3 ?

C'est exactement la même chose. Le password se trouve sur l'étiquette appliquée sur la box.
Par contre, l'interface est radicalement différente : tu peux uniquement te logger en tant que "user" (le client n'a plus accès aux modes administrateurs).
Il est donc maintenant impossible d'accéder aux statistiques de la box.
Cependant, si tu as la chance d'avoir un modèle de marque "SAGEM" (par opposition au modèle de la marque"Technicolor"), il existe un petit soft bidouillé par un petit malin et qui permet tout de même de visualiser certains paramètres. Pour plus d'infos, voir ce topic sur le forum ADSL-BC ;)

Je voudrais bien obtenir les renseignements comme sur l'exemple ci dessous :

Exemple :
Heures de pointe entre 19 h et 23 h :

Max: 91,7 Mbps de vitesse de téléchargement - 5,7 Mbps de vitesse d'envoi
Min : 62,0 Mbps de vitesse de téléchargement - 5,7 Mbps de vitesse d'envoi

Tu peux obtenir ces renseignement sur cette page 😉
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Bonjour ccol, l'hombre qui répond plus vite que son ombre lollll

Pour répondre à tes questions, mon contrat est "internet partout maxi dans un pack" avec 2 Go d'internet mobile.

Pour la seconde partie oui j'ai vu et me suis loggé comme user mais voyant l'interface "rébarbative", je n'ai pas osé aller plus loin.
De toute façon c'était par curiosité que je voulais voir ces données mais ce n'est quelque de chose de vital.

Je vais donc m'asseoir dans un coin et attendre stoïquement que ma vitesse augmente.

Encore Merci des renseignements.
Bonne journée.

Gérard
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Bonsoir

Est ce normal de culminé a 7 Mbps avec le pack Maxi ?
J' ai contacté le service technique il y a 3 jours ou on m a dit qu après manipulation faite par eux ma vitesse allait augmenter mais que ça prendrait de 1 à ..... 90 jours .....

J' ai donc internet maxi la bbox 3 et 3 décodeurs dont 2 en Wi fi .....

Daniel
Badge +4
La vitesse indiquée dans votre pack est indépendante de la vitesse réelle qui elle peut varié en fonction de plusieurs facteur.
La première chose a faire est de faire est de voir la vitesse maximale que vous pouvez optenir

ensuite les manip que le service technique vous indique est le DLM (Dynamic Line Management) qui est une espèce de monitoring de votre ligne.

Pour plus ample information je vous invite à consulté le forum ou les sujets son nombreux.
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Que de judicieux conseils tapedur ..... je me demande ce qui tapedur chez vous ....... Si vous trouvez normal de culminer a 7 Mbps pour une connexion qui doit vous en donnez 100 libre à vous ... moi je m ' interroge sur le fait que ça peut prendre 90 jours pour que ma vitesse augmente .... Et ma foi suis je bête vraiment je pensais en venant dans le sujet vitesse de la ligne trouver des infos sur la recette du waterzoii ... c est vraiment par hazard que je suis venu ici ... ^^
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
@ Daniel,

Comme le dit tapedur, l'abonnement offre une vitesse maximum "de principe" qui ne correspond pas forcément à la capacité de la ligne.

Avez-vous fait le test sur http://www.proximus.be/fr/id_cr_intspeedt/particuliers/produits/r-orphans/vitesse-connexion-internet.html ?

En principe ce test vous renseignera sur les vitesses potentielles que vous pouvez obtenir, Mais ce test ne tient pas compte de la technologie réellement présente chez vous.
Si le test vous renseigne une vitesse nettement supérieure à ce que vous obtenez, il est possible que vous deviez changer de technologie (passer de l'ADSL vers le vdsl) pour en profiter.

Il faut aussi faire le test dans les conditions idéales pour pouvoir avoir une estimation fiable (pas en wifi mais connecté par câble, pas de décodeurs allumés, pas de téléchargement en cours ou d'autres activité qui consomme de la bande passante).

Commenter