Vitesse de mon internet


Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

bonsoir pouvez vous me dire comment faire un test fiable de la vitesse de ma connection internet merci

17 commentaires

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Hello,


http://www.speedtest.net/" target="_blank est une bonne reference.






Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour Michael,


Je confirme la réponse de Chris mais j'ajouterai quelques précisions.


Vous pouvez utiliser l'adresse http://www.speedtest.net/fr/" target="_blank qui vous permettra d'avoir le programme en français.


Pour commencer vous devrez faire le test en connexion filaire et décodeur éventuel éteint (le wifi peut vous faire perdre pas mal de bande passante et le décodeur s'en réserve une bonne partie également), évitez également d'utiliser d'autres programmes qui se connectent à internet pendant le test.


Ensuite, lorsque vous êtes sur la page du speedtest, cliquez simplement sur le cartouche vert marqué 'démarrer le test' qui se superpose à la carte, cela permet de sélectionner automatiquement le serveur qui a le ping le plus bas (ne cliquez sur rien d'autre c'est inutile et vous risquer de télécharger des programmes tiers).


Lorsque le test est terminé vous pouvez (par curiosité) passer votre curseur sur le résultat 'débit descendant' cela affichera un graphique qui vous montrera en plus si votre connexion est stable.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

merci pour vos réponses je suis a 1.80 mbps en descendant et a 1.83 mbps en montant tous sa avec internet maxi et la bbox2 m'indique 30 mbps ?????
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour Michael,


Le test doit être réalisé avec, le cas échéant, le décodeur TV éteint (la TV consomme énormément de bande passante).


Il faut également utiliser une liaison câblée entre l'appareil terminal et le modem et non une liaison WiFi ou CPL.

Dans le cas contraire, les résultats ne reflètent pas forcément la vitesse de la liaison internet mais bien celle de la liaison la plus lente dans la chaîne (donc, souvent le WiFi ou CPL)


[EDIT] Je m'aperçois un peu tard que marcs avait déjà évoqué ces points mais, tous comptes faits, cela vaut peut-être la peine d'insister ...décontracté
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

voila donc j'ai fait le test en branchant mon pc sur la bbox2 et la en descendant je suis a 28.30 mbps et en montant 1;80 mbps sa doit être bon mais alors pour quoi une t'elle différence avec le wifi pourtant quand je fait le test wifi je ne suis pas a plus d'un mettre de distance et aucun mur ni rien pour bloquer le signal alors que faire
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Le canal WiFi est peut-être saturé (nombreux voisins...)

Essaie de changer de canal.


Un logiciel d'analyse du genre InSSIDer peut également être utile pour déterminer le meilleur canal à utiliser.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

merci j'ai tester votre logiciel nous sommes 3 et moi je suis au canal 10 déià essayer donc le 10,11,6,1 et les deux autre sont a 1 et l'autre a 6 mais toujour le même problème
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

As-tu la possibilité de tester avec un autre PC ( tablette, etc ...) ?
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

voila j'ai essayer avec un autre pc et je suis qu'a 16.51 en descendant et a 1.82 en montant ??
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonsoir Michael,


Donc si je suis bien vous avez :


Avec votre propre pc : en wifi ==> 1,80 en descente et 1,83 en monté.


par câble ==> 28,30 en descente et 1,80 en monté.





Avec un autre pc : en wifi ou par câble ? ==> 16,51 en descente et 1,82 en montant.


Les tests ont toujours bien lieu décodeur éteint ?


Si le résultat avec le deuxième pc est obtenu en wifi vous pouvez estimer que votre bbox est bonne mais si ce résultat à été obtenu par câble ce pourrait être votre pc qui à un problème (peut-être voir pour mettre à jour le pilote de la carte réseau sans fil).


Voyez aussi si déplacer la bbox n'améliore pas un peu le résultat (parfois quelques centimètres suffisent).
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

merci donc le test avec le deuxième pc a bien été fait en wifi mais je ne comprend pas comment une t'elle diffèrence en wifi alors que je ne suis pas a plus d'un mètre de distance avec la bbox2
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Michael : le WiFi, c'est de la radio et c'est donc très sensible à toutes les perturbations électromagnétiques.



Même si la norme 'g' prévoit un débit théorique de 54 mbps, tu ne dépassera pas en pratique 25 mbps dans un environnement 'serein'.

Pour peu qu'il ait du béton armé dans les environs, des objets métalliques de taille ou la présence de champs magnétiques (écran à tube cathodique, micro-ondes, enceintes audio, moteurs électriques, transfos, etc ...), le débit WiFi chute rapidement.


On peut considérer que 16 mbps est une valeur 'normale' et même plutôt bonne pour la norme 'g' dans notre monde pollué.


Le WiFi ne devrait être qu'une solution de dernier recours lorsqu'on n'a pas d'autre choix.


Ici, vu que tu es à 1 m du modem, une liaison câble serait sans doute la meilleure solution car elle est pratiquement insensible à tous ces parasites ...



Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

@ ccol,


Dans le cas de Michael, ce qui semble l'inquiéter c'est la différence de résultats en wifi entre les deux pc.


Le sien plafonne à 1,80 alors que le deuxième atteignait 16,51, j'imagine qu'il a reproduit plus ou moins les mêmes conditions (emplacement, entourage, etc) pour que le test soit idéal.


A part un problème de récepteur wifi ou de mise à jour du pilote (sur son pc) que voit tu d'autre comme explications ? Pense tu qu'il soit possible que le wifi de son pc n'ai jamais été performant et que la différence de résultat soit simplement dû à la qualité des deux récepteurs ?
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

ok merci mais pensez vous que j'ai mieux en wifi si je m'est un routeur norme N ou si j'achete le bbox3 merci
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour Michael,


J'en doute dans le sens ou le test avec un autre pc est concluant (mais je ne suis pas un pro, je peut faire erreur).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@marcs :



Pense tu qu'il soit possible que le wifi de son pc n'ai jamais été performant et que la différence de résultat soit simplement dû à la qualité des deux récepteurs ?



C'est le plus plausible, en effet ! ;-)


@Michael :



ok merci mais pensez vous que j'ai mieux en wifi si je m'est un routeur norme N ou si j'achete le bbox3 merci



Pour avoir une chance d'améliorer les choses, il faut que les deux extrémités de la liaison WiFi (modem + PC) soient à la norme N.

Il ne suffit pas d'avoir un routeur norme N (ou bbox3) mais il faut également que le PC soit en norme N (par exemple, en utilisant un adaptateur WiFi-N branché en USB)
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour a tous voici les dernieres nouvelle on a changer ma bbox et j'ai fait a nouveau un test et pas de problèmes ca fonctionne bien donc c'était bien un problème de bbox merci de votre aide a tous

Commenter