Wifi trop lent



Bonjour,


Voici mon problème : lorsque je teste ma connexion internet via le site http://www.speedtest.net/ je constate que la vitesse de download est de +/- 8 Mbits/s en wifi alors qu'elle est de +/- 25 Mbits/s en connexion par cable avec ma Bbox2.


Avez-vous une explication à cela et une solution pour remédier au problème ?


Merci







15 commentaires


la vitesse maxima en WiFi 'G' est de 52 Mbits, il faut vérifier avant de démarrer


si le canal ou les canaux adjacent ne sont pas occupés


les obstacles sont aussi un frein au Wifi alors que le câble ethernet permet


1000 Mbits c-a-d 20x plus rapide de la maximum en radio
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour Benoit,





Le wifi est sensible aux obstacles et aux réseaux avoisinants.


Vous pouvez essayer de changer le canal du wifi en premier lieu, si cela ne change rien, essayer de déplacer soit la bbox soit le pc.


Si votre récepteur est une clé usb au dos du PC (généralement, c'est le cas sur un ordi de bureau) vous pouvez utiliser un cable USB pour pouvoir déplacer le récepteur, il faut parfois tatonner un peu.


Si votre PC est très éloigné de votre routeur et qu'il est impossible de les rapprocher, vous pouvez utiliser un 'point d'acces wifi' (c'est un émetteur wifi qui se branche sur le routeur et qui est généralement plus puissant que la bbox) ou utiliser des kits CPL; mais ces solutions ne sont pas bon marché, il faut donc voir si vous en avez un réel besoin puisque votre wifi fonctionne quand même dans des conditions qui devraient suffire à la majorité des utilisateurs.

Je vous remercie pour vos réponses.


Néanmoins, les tests wifi ont été effectués avec 2 PC portables différents (un de 3 ans sous Windows Vista et un tout neuf sous Windows 7) avec réception wifi intégrée et placés juste à côté de la Bbox2 et les résultats sont identiques :


- 8 Mbits en wifi


- 25 Mbits avec la connexion par cable.


Quant à mon PC de bureau qui est effectivement très éloignés et dans une autre pièce, j'ai du utiliser un Ruckus pour avoir un signal suffisant car la simple clé USB ne donnait qu'un signal très faible et intermittent.


Néanmoins, à partir du moment où Belgacom annonce un download jusqu'à 30 Mbits, il me semble être en droit d'avoir une connexion se rapprochant de cette valeur.


D'autre part, comment savoir si les canaux adjacents sont occupés ou comment changer de canal ? Je ne suis malheureusement pas expert en la matière, donc si vous pouvez m'aider, je suis preneur.


Merci




30 Mbits... 25 Mbits selon votre message se rapproche de cette valeur


en WiFi la vitesse est fonction de vos équipements et Belgacom n'as strictement rien a voir


pour savoir si les canaux sont occupés sous Windows il faut avoir un logiciel pour ce systeme d'exploitation


le modem/routeur Fritz!Box 7390 permet lui aussi le controle des canaux adjacents
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonsoir Benoit,





Regardez ici pour changer de canal.


Attention aussi que si votre modem se trouve dans une étagère métalique (genre bureau PC) cela peut suffire à perturber le signal.





(Message édité car le 1er lien était éronné)

Bonjour,


Voilà, je viens de faire un test après modification du canal (je suis passé sur le canal 6) et le résultat donne du 20Mbits en download, ce qui est nettement mieux.


Je devais attendre le retour de ma fille qui est universitaire pour faire le test avec son pc portable.


Il reste maintenant à résoudre le même genre de problème avec la Bbox qu'elle utilise dans son kot mais où elle est connectée par cable et le download est à peine à 3Mbits.


Y a t-il une modification possible à apporter ou s'agit-il d'une défectuosité de la Bbox ?


Merci pour l'aide apportée !













pour ta fille voir si c'est du VDSL et aussi si c'est 'sa' bbox car dans les Kot c'est souvent partagé


dans les statistiques il est indique VDSL ou ADSL ainsi que la vitesse réseau

Pour son kot, c'est même un studio tout ce qu'il y a de plus individuel.


J'ai contracté un abonnement Belgacom internet Start avec installation effectuée par un technicien Belgacom qui a fourni la Bbox et le cable. Donc, là, il ne s'agit plus d'une connexion Wifi mais bien directement par cable avec une connexion qui n'est pas partagée.


C'est en voulant faire l'installation d'un logiciel HP (165Mo en téléchargement) que je me suis rendu compte de la lenteur du téléchargement et que j'ai effectué la vérification pour me rendre compte que le download était à 3Mbits.







start peut être en ADSL ou en VDSL mais ça change tout

Apparemment, c'est en ADSL mais on annonce également un download à 30Mbits pour ce type d'abonnement.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour Benoit,





Le problème n'est pas l'abonnement mais la technologie.


En adsl la ligne ne peut pas donner plus de 4 mbits (c'est une limitation physique indépendante de l'abonnement) il faut migrer à l'adsl2 ou au vdsl pour avoir plus.


faite le test pour voir si le vdsl est disponible chez votre fille, si oui, il faudra voir avec le proprio, s(il accepte de faire la demande de migration

En fait, j'ai indiqué ADSL car c'est ce qui est indiqué comme type de connexion dans la rubrique 'consommation' de mes e-services. Mais je remarque que pour ma propre connexion, il est également indiqué ADSL alors que je sais que j'ai une connexion VDSL (et je pense même VDSL2) car, dans mon cas, c'était nécessaire pour Belgacom TV.


J'ai suivi le lien concernant la disponibilité du VDSL mais cela m'indique :


Résultat du test de disponibilité

























Produit

Internet Start

Numéro de ligne

*********


Statut

Disponible

Technologie

ADSL


D'autre part,n je serais tenté de dire que si l'abonnement annonce du 30 Mbits, c'est à Belgacom d'adapter la technologie pour me fournir ce débit. Sinon, qu'ils annoncent que l'abonnement internet Start est en ADSL uniquement à 4 Mbits ...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour Benoit,


d'après le test que vous avez fait le VDSL ne serait pas disponible (il est possible d'avoir une TV en SD sur une ligne ADSL2).


Pour être certain de la technologie utilisée chez votre fille, allez dans les infos de la Bbox (ouvrir internet et introduire http://192.168.1.1/ (vous devriez arriver sur une page qui vous demande le n° de série de votre Bbox, celui-ci se trouve sur un autocollant situé sous la bbox) pour plus de facilité, vous pouvez directement introduire http://192.168.1.1/index.cgi?user_name=admin&password=xxxxxxx les xx représentant le n° de série, et mettre cette page en favoris pour les prochaines fois ou vous devez consulter les statistiques de le Bbox.


Ensuite allez dans advanced settings >>> statistics, vous aurez une page avec les onglets VDSL statistics et ADSL statistics, suivant que vous avez l'ADSL ou le VDSL, l'onglet correspondant sera remplit (donc si vous êtes en ADSL, vous aurez l'onglet VDSL avec seulement deux ligne dont la deuxième précise NOT CONNECTED).


Concernant les informations sur les abonnements, ils doivent avoir écrit en tout petit que les vitesses données sont des maximum théorique, et que la vitesse réelle dépend de l'installation et de la technologie disponible a cette adresse, comme ils ne garantissent pas de minimum, ils sont difficilement attaquable sur ce point.


Comme je vous l'ai dit, la vitesse par rapport à l'abonnement dépends de la technologie disponible et donc un clients 'Start' en VDSL aura une vitesse beaucoup plus importante et payera moins que le client Maxi en ADSL (c'est la logique commerciale pure et dure, nous somme toujours fautifs de ne pas choisir l'abonnement le plus adapté a notre réseau).

Bonjour,


Pour le test chez ma fille, ce sera pour dimanche soir.


Pour ce qui est de mon domicile, ça confirme que je suis bien connecté en VDSL.







Voilà, vérification faite, c'est bien de l'ADSL chez ma fille, donc logique qu'on soit sous les 3Mbits !


Mais je vais pas en faire un fromage, je vais résilier l'abonnement au 01/02/13.

Commenter