Windows 7 : Connexion par Ethernet impossible


Bonjour,

J'ai fait l'acquisition il y a quelques jours d'un nouveau PC Compaq CQ1050BE, avec comme système d'exploitation Windows 7 Edition Familiale Premium, version 64 bits.

La première chose qu'on a constaté en essayant de se connecter à Internet, c'est que la connexion à Internet via câble Ethernet connectant l'ordi et la b-box ne marche pas. Théoriquement ça devrait se connecter tout seul sans même demander d'informations de connexion, mais là rien n'y fait, il ne trouve pas de connexion et demande le nom d'utilisateur et mot de passe. On rentre le login/mot de passe quand même au cas où, et ça sort une erreur 651 : "le modem a retourné une erreur".

D'après Google cette erreur est due à un fichier défectueux dans system32/drivers, je l'ai remplacé avec un fichier fonctionnel (en faisant une copie du fichier original bien sûr), ça n'y change rien, enfin si : l'erreur 651 se change en l'erreur 797 : "une connexion au serveur d'accès distant n'a pas pu être établie car le modem est introuvable".

Toujours d'après l'ami Google cette erreur survient quand les pilotes du modem sont défectueux, donc je me rends dans le panneau de config et là on découvre qu'aucun modem n'est installé tout court. En essayant de le détecter, Windows ne détecte aucun modem, alors que oui, la b-box est bien connectée à l'ordinateur, allumée etc.

Donc, en attendant de pouvoir réparer le problème de l'Ethernet, on a installé une connexion wi-fi sur le nouvel ordinateur.

Là, on rencontre un nouveau problème encore : les connexions wi-fi (celle du nouvel ordi et celle du portable, qui marchait irréprochablement bien jusqu'ici) sont en proie à des coupures fréquentes, parfois plusieurs fois par minute, ce qui rend toute navigation particulièrement laborieuse, et la seconde connexion Ethernet sur un autre PC ne fonctionne plus du tout. Sachant que tout marchait très bien jusqu'à ce qu'on amène le nouvel ordi, je ne peux m'empêcher de penser que c'est le coupable et que quelque chose foire entre la b-box et lui, sabotant nos connexions.

Quelqu'un aurait-il une solution s'il-vous-plaît ?

7 commentaires

Je vous conseille de faire un tour sur le site de HP pour mettre à jour TOUS vos drivers matériels. C'est courant que les PC soit livrés avec des drivers beta ou pas à jour. Si vous avez un second PC, vous pouvez les télécharger et les transférer avec une clé USB.

Mettez également à jour Windows via win update, une partie des drivers vont se mettre à jour par cet outil... mais sans accès à internet, ce sera plus compliqué

Si après la mise à jour de vos drivers, le problème persiste, c'est que la connexion, établie par le modem (pour l'ethernet du moins) ne s'est pas réalisée correctement... Mais si çà fonctionnait avant, il y a peu de chance que çà se soit dérèglé juste le jour de votre achat...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
A propos : s'il est en effet capital d'installer les derniers pilotes matériels disponibles, il serait vain de chercher un quelconque "pilote modem".
En effet les modems de type b-box sont des appareils totalement autonomes et indépendants du système d'exploitation.
C'est différent des anciens "winmodems" qui n'étaient que des boîtes inertes dont l'"intelligence" était en fait assurée par l'OS et nécessitait donc un pilote particulier.
Sergey, bonjour,

D'aprés ce que vous expliquez, je vous suggère de contacter le Service Technique, 0800/33700, toutefois, je vous propose, préalablement, de faire l'intervention que je vous explique, ici dessous.

Il me semble que votre problême pourrait survenir faute d'une défaillance de votre MoDem, attendu que le moyen ethernet seul ne fonctionne pas, contrairement au WiFi.

A toute fin utile, réiinitialisez votre MoDem: à l'arrière, vous verrez un " trou ", dans lequel vous introduisez un objet, en poussant légèrement pendant 10 secondes, et relancez l'appareil, si il ne le fait pas llui même.

Ensuite, vous decrez réinformer les données de votre connexion, soit celles qui sont indiquées sur le document " à conserver ", que vous avez reçu de Belgacom. Si vous ne disposez plus de ces renseignements, vous devrez vous rendre en téléboutique ( Belgacom Center ) muni de votre carte d'identité.

Réinformez votre MoDem: dans l'Internet Explorer, taper 192.168.1.1, cliquez sur Quick Start et complétez les informations, ensuite cliquez sur Advanced Setting + Wireless, complètez les informations nécessaires ( votre WiFi ), pour terminer relancez votre MoDem. ( patientez environ 10 minutes, pour la stabilité technique )

Si vous n'obtenez pas un bon résultat, le technicien testera votre ligne et votre MoDem; si la défaillance de votre MoDem est contatée, il vous communiquera un numéro de code pour échanger votre MoDem.

Bonjour Sergey,

Si vous utilisez une B-Box (routeur), vous devez choisir dans "option internet" => "connexion" =>"ne jamais établir de connexion".

En ce qui concerne les déconnexions wifi, je vous conseille également de contacter notre support technique via le 080033700 afin qu'un de nos techniciens vérifie l'état de votre connexion.

Je reste bien entendu à votre dispostion.

Bien à vous,

Eva

Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
alors plusieur chose a vous expliquer.

connecter votre PC via un cable Ethenet au connection jaune de la BBOX. verifier déja si un lumiere ( Petit pc bleu ) s'allume sur le modem.

si oui, allez dans Panneau de configuration ( cliquer sur démarrer puis pnneau de configuration )

Centre de reseau et de partage.

sur la colonne de gauche vous avec Modifier les paramettre de la carte ( clique dessus )

il doit y avoir connection reseau local ( cliquer dessus )

et là cliquer sur détail, et vous devers avoir les détail d'attribution IP de votre modem, adresse, etc...

si ces parametres y sont, vous devrier avoir un adresse IP style 192.168.1.*** avec un passerelles 192.168.1.1
Bonsoir, et merci pour toutes vos réponses.

@Eric Fabert : Merci pour le tuyau, je vais essayer ça, mais avant je voudrais m'assurer d'une chose : il me semble qu'il faut avoir accès à Internet pour pouvoir accéder à 192.168.1.1 ? Je ne peux pas y accéder lorsque je n'ai pas le Net, uniquement lorsque l'ordinateur est connecté (testé en activant/désactivant le wi-fi), donc n'y a-t-il pas un risque que je ne puisse plus du tout reconfigurer la b-box une fois que je l'aurai réinitialisée ? Cela reviendra à rester sans accès au Net tout court, wi-fi y compris.

@Eva : Je vous remercie, mais l'option "Ne jamais établir de connexion" était déjà activée, sans que cela change quoi que ce soit.

@cyberfilou : Dans les Détails, après m'être assuré que tout est bien connecté et l'icone du PC bleu s'allume, l'adresse IPv4 est 169.254.186.*** et le champ de la passerelle IPv4 est vide tout simplement. Sont également vides les champs Serveur DNS IPv4 et Serveur WINS IPv4 ainsi que Passerelle par défaut IPv6. Verdict ? (Les paramètres de la connexion sont réglés sur Obtenir automatiquement l'adresse IP et les adresses DNS)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonsoir,

" ... il me semble qu'il faut avoir accès à Internet pour pouvoir accéder à 192.168.1.1 ? ... "

Non, l'accès internet n'est pas indispensable. Par contre, il faut une connexion réseau entre le PC et la b-box et c'est visiblement ce qui te manque.

Première chose à vérifier : le câble ethernet est-il branché sur une sortie "PC" de la bbox ? En effet, les quatre sorties ethernet ne sont pas forcément interchangeables (cela dépend de la config de la bbox) mais dans tous les cas de figure, PC1 et PC2 devraient permettre au PC de se connecter.

Si ça ne marche pas, essayer avec un autre câble ethernet de manière à éliminer toute incertitude à ce niveau.

Si tu possèdes encore l'ancien PC, celui-ci peut-il toujours se connecter par câble ?

Si les 3 vérifications qui précèdent sont concluantes, alors, le problème se situe au niveau du nouveau PC.

- la sortie ethernet est-elle activée dans le BIOS ? (perso, j'ai cette possibilité dans le BIOS de mon fixe mais je ne sais pas si cela existe sur tous les ordinateurs)

- le support réseau est-il installé ? Désolé, je ne peux pas t'aider à ce niveau vu que je n'utilise pas windows mais je crois me souvenir qu'il y avait moyen de vérifier la liste du matériel installé et l'état des pilotes.

- (ici, je délire) serait-il possible que sur cette machine le wifi et l'ethernet s'excluent mutuellement ?

" ... l'adresse IPv4 est 169.254.186.*** et le champ de la passerelle IPv4 est vide tout simplement... "

Cette adresse est une adresse "bidon" attribuée par le système d'exploitation lorsque aucun serveur dhcp n'est accessible (ce qui est bien ton cas)

Commenter