Question

BBOX3 : problèmes de mappage de portes / pertes de paquets ...


Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
  • Motivateur
  • 395 commentaires
Bonjour,

j'ai une installation avec une trentaine d'appareils connectés, en ethernet là où c'est possible, sinon en wifi.
Je constate depuis des semaines des difficultés à joindre des équipements connectés en ethernet :
- nombreuses tentatives nécessaires avant de savoir se connecter
- pertes de paquets
- ...
De ce fait la connexion à mes disques réseau prend un temps fou, un backup sur ces disques s'effectue à 1 MBps ...

Après contact avec Proximus, on m'a dit qu'il est exact qu'il y a des problème de mappages sur BBOX3 Technicolor. On m'a conseillé de faire un hard reset.
Cela a semblé résoudre le problème, mail hélas, celui-ci est réapparu dans les jours suivants.

Que me proposez-vous ?
Il y a, d'après la boutique Proximus, un autre modèle de BBOX3. Celle-là est-elle exempte de ce défaut ? Si oui, n'en a-t-elle pas d'autres ? ;-)

Merci d'avance
André

6 commentaires

Bonjour,

Si vous parlez bien de problèmes de connexion depuis l'extérieur, vu l'ampleur de votre réseau, le mieux (selon moi) est de passer par un (bon) routeur séparé avec une session PPPoE, qui se chargera de la redirection de ports etc... et ne laisser la bbox s'occuper que de la partie VDSL...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Bonjour,

merci pour votre réponse, cependant mon problème se situe bien pour les connections internes : entre PC et NAS par exemple
Voici un exemple de ping effectué entre mon smartphone et mon NAS :

Le PC et le NAS sont connectés sur les sorties LAN de la bbox ? Comme vous dites avoir une trentaine d’appareils, vous devez avoir un ou plusieurs switches supplémentaires.

De toute manière, la partie routeur de la bbox ne joue aucun rôle pour le trafic sur le LAN, et donc le mappage de ports n’a rien à voir là-dedans. La seule chose qui pourrait jouer est la partie switch de la bbox.

Avez-vous un ou plusieurs décodeurs Proximus TV connectés à un switch ? (et non pas directement à la bbox). Le traffic multicast généré par Proximus TV peut perturber certains périphériques.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
oui, j'ai 3 décodeurs, dont un sur un switch (j'en ai 3 en tout), mais
- je n'avais pas ce phénomène auparavant
- le pc et le NAS sont sur le même switch, dans décodeur
Si vous voulez supprimer Proximus de l’équation, déconnectez la bbox et le décodeur du switch et refaites l’essai entre le PC et le NAS.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
c'est une piste en effet, je vérifierai cela à mon retour, merci

Commenter