Question

BBOX3 V+ / Proximus TV / DHCP externe


Niveau d'utilisateur 1
  • Etoile montante
  • 10 commentaires
Bonjour,

J'installe chez un client un Windows Server qui va jouer le rôle de contrôleur de domaine. Ce même client utilise d'autres services comme Call Connect et Proximus TV (dans la salle d'attente).

Pour le bon fonctionnement du système, le serveur DHCP doit fournir aux clients l'adresse du DNS pour le domaine (IP de mon nouveau serveur). Je vois que dans la BBOX3 V+ ce paramètre ne peut pas être spécifié dans la partie qui permet de configurer le DHCP interne.

Une seule solution s'impose donc : éteindre le serveur DHCP de la BBOX et mettre en place mon propre système (rôle DHCP de Windows Server). Tout va bien à l'exception de Proximus TV qui m'indique ne pas avoir de connexion au réseau.

Je vois dans cette BBOX qu'il y a deux plages IP dans le DHCP, l'une pour les clients réseaux traditionnels et l'autre pour les TV BOX. Je suppose donc que le serveur DHCP fournit des options distinctes pour les TV BOX. Mais dans ce cas, quels sont ces paramètres ?

Si j'ai juste une suggestion concernant la BBOX3 et une future mise à jour, c'est bien la possibilité de pouvoir spécifier ses propres DNS par le biais du serveur DHCP intégré.

Merci d'avance pour vos réponses.

Sébastien

6 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour sebmaj. Un chose est certaine, le DHCP doit rester actif avec l'adresse IP 192.168.1.1 pour Proximus TV. Maintenant concernant le paramètrage je ne saurai pas vous renseigner là-dessus ...

Vincent
Bonjour,

Effectivement, il n'est pas possible de spécifier les DNS dans le serveur DHCP de la bbox...

Le plus "simple" est probablement d'intercaler un routeur commercial entre la bbox et le LAN, et ne laisser que le routeur et le décodeur TV connecté à la bbox. Le routeur établit une connexion PPPoE avec la bbox et est configuré en tant que default gateway sur votre serveur DHCP... (ou bien le routeur agit en tant que serveur DHCP, s'il offre la possibilité de spécifier les serveurs DNS, ce qui est généralement le cas)
Niveau d'utilisateur 1
C'est justement ce que je cherchais à éviter car cela impose de changer de sous-réseau avec tout ce que cela implique... juste pour la TV. 😰

J'ai aussi cherché du côté des VLAN mais est-il possible de désactiver le DHCP pour tel ou tel VLAN ? Ou créer mon propre VLAN rien que pour mon domaine... 🤔
C'est justement ce que je cherchais à éviter car cela impose de changer de sous-réseau avec tout ce que cela implique... juste pour la TV. 😰

Pas spécialement, votre routeur peut très bien avoir l'adresse 192.168.1.1 côté LAN, dans la mesure où ce LAN est isolé de celui formé par la bbox et le décodeur TV.
Niveau d'utilisateur 1
Ah oui je viens de vous relire, c'est du PPPoE sur l'interface WAN alors oui le routeur peut prendre 192.168.1.1 comme adresse IP sur le LAN.

Bien vu ! 😀
Ah oui je viens de vous relire, c'est du PPPoE sur l'interface WAN alors oui le routeur peut prendre 192.168.1.1 comme adresse IP sur le LAN.

Bien vu ! 😀

😉

Commenter