Question

Fritz!Box 7590 en mode PPPoE


Badge
Bonjour à toutes et tous,

Je me suis décidé à acheté la Fritz!Box 7590, malheureusement elle ne fonctionne pas du tout comme prévu.
J'ai bien suivi le lien sur une autre discussion https://fr.forum.proximus.be/business-solutions-22/fritzbox-7590-43686 mais cela n'as toujours pas résolu mon problème.
Je me permet donc de vous demander votre aide. Je vais essayer de détailler le plus possible mon installation.

je suis bien avec la dernière version OS 06.83.
Comme elle n'est pas encore certifiée je l'utilise en routeur derrière la BBox3.
J'ai coupé le Wifi (via le bouton) sur la BBox3, mis celle-ci en Ppoe via l'interface et raccordé le port Lan1 sur le port Wan de la 7590
Depuis, la BBox3 n'est plus accessible, impossible d'y accéder et donc de faire quoi que ce soit dessus. Peut être en direct via un câble je n'ai pas encore essayé.
Fritz!box
DSL désactivé
Câble de BBox3 Lan1 vers FritzBox Wan
Internet - Données d'accès - Fournisseur = Autre fournisseur
Raccordement à un modem externe ou à un routeur (3)
Type de fonctionnement: Etablir une connexion propre (pare feu actif)
pr0...@skynet + psw ok
http://fritz.box : inaccessible (ERR_NAME_NOT_RESOLVED), Adresse de secours 169.254.1.1 (192.168.188.1) ok

La 7590 est juste à coté de la BBox3 sur le palier (à l'étage donc)
Le port Lan 4 de la BBox3 est raccordé à une prise CPL qui va vers 1 décodeur TV. OK fonctionne
J'ai 1 câble qui descend du palier vers le salon où se trouve mon switch.
Avant celui-ci était branché sur le port Lan 3 de la BBox3, et mon switch du salon alimentait 2 Raspberry Pi,1 PC et le décodeur TV et tous fonctionnaient.
Maintenant si je part de la FritzBox, Raspberry Pi et PC ok mais plus de TV ! J'ai lu sur ce forum que c'était normal car la FritzBox n'est pas "fully routed" mais bon c'est quand même très embêtant.

Avant: adresses en 192.138.1.xxx maintenant 192.168.188.xxx
J'ai une dizaine d'équipements Raspberry, NAS, Caméras, ampoules Wifi, etc... Bien sur plus rien n'est accessible.
Le pire c'est que je vois via l'interface Fritz quelques appareils met pas tous, par exemple je vois mes rubans de leds (en wifi mais noté comme connecté en Lan ???) mais je ne vois pas mon NAS donc pas moyen de le reconfigurer.
Comment mettre ces équipements avec une IP fixe ?
Est-ce mieux de réserver les IP via DHCP avant ou après les fixes ?
Pour l'instant je vois que le DHCP va de 192.xxx.xxx.20 à 192.xxx.xxx.200, donc je dois mettre mes IP fixes de .2 à .19 ou à partir de .201 ?

Le GROS problème, une perte de vitesse du WiFi !
Tests SpeedTest:
Avant : BBox3 PC: 28 Mbps descendant, 14 Mbps ascendant, ping 13 ms
Après : FritzBox PC: 2.74 Mbps descendant, ascendant Erreur, ping 793 ms
Avant : BBox3 Smartphone: 79.6 Mbps descendant, 15.9 Mbps ascendant, ping 13 ms
Après : FritzBox Smartphone: 3.51 Mbps descendant, 0.03 Mbps ascendant, ping 13 ms

Question subsidiaire : quid du téléphone, puis je le brancher dans la prise Fon ou pas vu que la ligne DSL passe toujours pas la BBox3 ?

Je sais que je vous pose beaucoup de question mais vu le prix de cette FritzBox 7590 j'espère vraiment qu'avec votre aide je vais pouvoir la configurer correctement et l'utilisée, car là je suis à deux doigts de remettre la BBox3 comme avant et renvoyer la FritzBox.

Merci d'avance pour votre aide et tous vos conseils
@+ GargouilleBL

10 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Pour info:
https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_router_install/particuliers/bienvenue-sur-le-support/internet/internet-a-la-maison/parametres-avances/configurer-votre-routeur-prive-comme-routeur-sans-fil.html
Badge
Bonjour,
Merci pour votre info mais celle-ci ne me convient malheureusement pas.
Je ne souhaite pas ajouter un 2ème réseau (c'est déjà assez compliqué 1 à gérer) mais remplacer celui de la BBox3.
De plus cela n'explique pas la perte de performance du Wifi de ma Fritzbox et les autres problèmes évoqués dans mon premier message.
Merci quand même d'avoir tenté de m'aider.
Bonne journée,
@+ GargouilleBL
Badge
Bonjour,

Avez-vous trouvé une solution à votre problème, car j'ai également une FritzBox et j'ai également perdu 50% de débit (je suis passé de 80 mb/s avec la Bbox 3 à 40 mb/s avec la Fritz.

Au début, j'avais pourtant un début + important, il a chuté du jour au lendemain.

Merci d'avance pour l'aide.
Bonjour,

Utilisez-vous la fritzbox directement comme modem VDSL ou bien en routeur derrière la bbox ?

Si c’est en modem, assurez-vous que vous utilisez la version du firmware certifiée pour Proximus. Si c’est le cas, il est probable que le DLM devra ré-estimer la ligne avant de faire remonter le débit, vu que vous avez changé de modem (si vous n’utilisez plus la bbox)

Personnellement, en tant que client Proximus, je ne vois pas l’intérêt d’utiliser une fritzbox. Combiner la bbox3 avec un bon routeur ou access point commercial (selon ce que l’on cherche à améliorer) est une bien meilleure solution...
Badge
Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.

J'utilise en effet ma Fritz comme modem/routeur.

Le but était d'éteindre le WIFI après minuit.

1- Vous pensez qu'il serait plus efficace de brancher la bbox en tant que modem et la fritz en tant que routeur ?
2- Quelle version est actuellement accepté par Proximus ?

Encore merci pour l'aide.

David
Bonjour,

Disons que la partie modem de la fritzbox n’améliorera rien par rapport à celle de la bbox, au contraire.

Personnellement, oui je connecterais la fritzbox en PPPoE derrière la bbox, du coup vous pourrez faire ce que vous voulez avec la partie routeur de la fritzbox.

Je ne connais pas la version du firmware certifiée, mais ce n’est certainement pas la dernière, la 7590 n’étant pas certifiée.
Badge
Re,

Grand merci pour votre réponse.

Ma FritzBox est la 7490 avec la dernière mise à jour.

Je rebrancherai ma bbox 3 en modem et la FritzBox en routeur, je reviendrai pour vous dire si je gagne en débit.

Encore merci pour le partage de votre expérience et de vos connaissances.

David
Essayez d’abord la bbox seule pour voir ce que vous obtenez, on ne sait jamais qu’il y ait un problème sur la ligne...

Tenez-nous au courant !
Badge
Je pensais justement faire comme cela...

Je vous tiens au courant.

Bonne soirée et bonne fin de W.E.
David
Bonne fin de week-end à vous aussi.

Thierry.

Commenter