Question

Nouvelle installation : RJ45 et RJ11


Niveau d'utilisateur 1
Bonjour,

Nous avons racheter une maison dans laquelle il y a un boitier Proximus(le petit boitier carré d'où part le RJ11) dans la cave.

Ce que j'ai fait, c'est de tirer une ligne RJ11 du salon vers ce boitier(pas encore raccordé) car je m'étais dit que j'allais brancher le modem à cette nouvelle prise murale dans le salon.

A côté de cela, il existe des prises en étoile (prise téléphone) au Rez et au 1er.
Comme je n'ai pas trop envie d'avoir de wifi partout et pas envie d'utiliser du CPL pas très stable, j'aimerais tirer des lignes RJ45 jusque mon bureau à l'étage et les chambres des enfants.
De plus, qui dit maison de maitre, dit gros murs, grandes pièces et donc la portabilité est nettement diminuée pour le wifi et je n'ai pas non plus envie de mettre des répétiteurs wifi et se retrouver dans un micro-ondes géant :)

Voici mes questions :

1. Est ce que l'on sait faire passer du signal RJ45 dans des cables RJ11 ? pour profiter des prises déjà présentes et comme je ne peux pas faire de saignées dans les murs.
2. Si la réponse est négative au pt1, est il possible de brancher 2 modems dans la mm maison et d'utiliser le mm compte Proximus ?
De cette façon, je branche une bbox dans le salon ET je branche un router style Fritzbox à l'étage. De là, partirait le RJ45 vers le reste. Juste que je ne sais pas si je peux utiliser 2 fois mon compte.

Merci d'avance.

8 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Hello Erouss

Pour la premiere question, malheureusement non ça ne marchera pas :(

Par contre, 2 binding sont possibles avec le même compte 😉 donc utiliser deux modems est tout a fait possible

D'ailleurs les gamers qui connectent leur PS4 en PPPoe, ils ont en fait 2 bindings. Un sur le modem et un second sur la PS4 ;)

Aurélien
Niveau d'utilisateur 1
ah ben super ....
Merci pour cette réponse rapide.

En plus cela me permettra d'utiliser un vrai router et ligne RJ45 cat 6 pour tous les ordis et la simple Bbox pour la tv ;)

Dernière question : s'il n'est pas possible de faire passer du signal rj45 à travers du RJ11, est ce que l'inverse est possible ?

Je demande cela car : j'ai donc une prise en étoile qui arrive dans la chambre (mais que je n'utilise pas). J'ai tiré un cable RJ45 de mon bureau vers la chambre pour streamer ce qui vient du bureau vers une box multimedia dans la chambre.
MAIS si je veux prendre le RJ11 de la prise en étoile pour brancher mon routeur qui sera dans mon bureau, est ce que je peux prendre certains fils du cable RJ45 pour les brancher à la prise en étoile et donc récup le signal ?

OUch j'espère que vous arriverez à me comprendre 🙂
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Bonjour @Erouss,

Chez moi, de la prise NTP2007 il y a deux paires "cuivre" qui partent vers le bureau où elles sont raccordées à une prise "Proximus" avec deux bornes RJ11.
Une de ces bornes sert pour un téléphone et l'autre pour le RJ11 vers la Bbox.
Voir documents Proximus joints


Par contre, 2 binding sont possibles avec le même compte 😉 donc utiliser deux modems est tout a fait possible

Euh, désolé, mais établir 2 sessions PPPoE et connecter 2 modems sont 2 choses tout à fait différentes ! Il est effectivement possible (et je le fais) d'établir une seconde session PPPoE à partir d'un ROUTEUR (ou autre appareil capable d'établir une session de ce type) connecté en Ethernet (RJ45) à la bbox, mais certainement pas de connecter 2 MODEMS sur une même paire de cuivre !
Niveau d'utilisateur 1
ah donc... je l'ai dans l'os pour cette solution... il faudrait repartir en RJ45 depuis la BBOX vers l'autre routeur. Ce qui n'est pas intéressant pour moi car si je savais faire cela, je mettrais directement le bon routeur en bas et je montrerais le rj45 vers les étages... ce que je ne sais pas faire car tout le rezz de chaussée est terminé au niveau travaux ... 😞
ah donc... je l'ai dans l'os pour cette solution... il faudrait repartir en RJ45 depuis la BBOX vers l'autre routeur. Ce qui n'est pas intéressant pour moi car si je savais faire cela, je mettrais directement le bon routeur en bas et je montrerais le rj45 vers les étages... ce que je ne sais pas faire car tout le rezz de chaussée est terminé au niveau travaux ... :(
La raison pour laquelle vous placez le modem au salon est pour Proximus TV ? Si c'est le cas, vous pouvez éventuellement installer le modem à l'étage (vu que vous y avez des prises téléphoniques), et limiter l'utilisation du CPL pour le décodeur...
Niveau d'utilisateur 1
tiens mon message n'est pas passé hier...

Ce n'est pas QUE pour ProximusTv.... si c'était le cas, je n'aurais pas eu besoin d'une bonne bande passante ;)

J'ai aussi l'ampli, la tv, la xbox, la nvidia shield, la voip, et d'autres choses qui utilisent cette partie là dans le salon.
Mais c'est vrai que je pourrais voir pour faire l'inverse : modem en haut et cpl pour amener en bas.
Juste que la prise Téléphone se trouve dans la chambre et pas dans le bureau 😞 et donc pas très beau d'avoir ce modem dans la chambre ou il faudrait qu'il soit minuscule avec genre wifi et une sortie lan Giga.
Je ne sais pas si cela pourrait vous aider, mais j'utilise personnellement de la fibre optique en 2 pièces chez moi, pour lesquelles passer un RJ45 aurait été trop compliqué. Cela se compose de ceci:

https://www.tp-link.com/fr-be/products/details/cat-43_MC220L.html
https://www.tp-link.com/fr-be/products/details/cat-43_TL-SM321A.html
https://www.tp-link.com/fr-be/products/details/cat-43_TL-SM321B.html
https://www.fs.com/fr/products/40441.html

Cela fonctionne sans problème (à 1 Gbps) et le câble est très discret (2mm), par contre il ne peut pas être coupé ou "croqué".

Commenter