Répondu

Perte d'anciens courriels après transfert de la boite Mail d'un iMac à un autre


Bonjour,
Depuis 2 semaines, j'essaye de réinstaller ma boite mail sur un second iMac 21,5' de 2010 sous High Sierra, suite au crash du premier iMac identique (écran noir = carte graphique HS sans doute).
Après deux interventions du service Proximus (une heure chaque fois) et Mac sans succès, j'y suis arrivé tout seul, en passant sous High Sierra et en créant une nouvelle boîte.
Elle marche correctement (entrée + sortie).
L'adresse utilisée est l'ancienne, sous IMAP; toujours avec Mail de Mac.

Tout est donc OK, sauf que je ne retrouve pas mes anciens courriels que j'avais classé dans des sous fichiers de Mail, sur le Mac crashé.
Plus de trace chez Proximus.
Pas d'accès avec ma sauvegarde Time Machine de l'ordi crashé (H), qui est refusée par le nouvel ordi (B).
Quand j'accède au DDE par lecture des fichiers, sous bibliothèque, je ne trouve rien.

Quelqu'un a une piste?
Merci d'avance.
Rester ZEN
icon

Meilleure réponse par philippe99 29 January 2018, 21:05

Afficher l'original

33 commentaires

Badge +4
avez-vous tenté une un logiciel de récupération de donnée, comme récurva ou https://alternativeto.net/software/stellar-phoenix-mac-data-recovery/?
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Quand j'accède au DDE
: en mode Target, le DD du Mac crashé monte sur le nveau Mac ?

MaMaison > Bibliotheque > Mail > Vx (V4 sous Sierra en tout cas chez moi)

Phil
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Maintenant, vous semblez etre en IMAP.
Mais avant, sous l'ancien Mac, etiez-vous en POP ?
Phil
@Phil
1 Pour le DDE, c'est celui de Time Machime, pas du Mac. Un autonome.
Je n'ose pas ouvrir l'ordi crashé; j'ai toujours l'espoir de récupérer mes données sans opération.
2 J'ai été en POP jusqu'à il y a quelques mois.
Suite à un autre problème, l'opérateur Proximus avait converti la boîte en IMAP.
Il doit donc y avoir des courriels à récupérer.
Merci pour l'intérêt.
Rester ZEN
@Tapedur
Non, aucun essai de ce genre de logiciel; ma connaissance anglaise n'est pas suffisante pour ce type de texte technique (déjà en langage usuel ;-)
Vu que Recuva n'est pas pour Mac, je vais essayer ApowerRecover ou similaire, en français.
Merci pour l'intérêt.
ResterZEN
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Je n'ose pas ouvrir l'ordi crashé; j'ai toujours l'espoir de récupérer mes données sans opération.


Jai déjà monté de dizaines de DD de Macs en mode target sans problèmes; tu branches ton iMac crashé en Firewire sur le nouveau (oui, ton Mac de 2010 n'a pas le Thunderbolt)
Tu demarres l'iMac crashé en maintenant T appuyé jusqu'à l'apparition du fameux logo Firewire
Le dd du mac crashé apparait comme simple disque dur sur le nvel iMac auquel il est branché en FW

Et tu le pacours comme un simple dd, copiant ce qu'il te faut du vieux vers le bureau du nveau (par exemple)

https://support.apple.com/fr-fr/HT1661
Phil
Badge +4
les logiciel de récupération de donnée ne sont pas nécessairement tous en anglais, même si le site donné (alternativeto.net) est en anglais. et les connaissance a voir en ce domaine sont pour la plus part destiné a des utilisateur lambda

si la récupération des donné sur un suport externe ne venais pas a fonctionné, il vaux mieux le confié a un centre de récupération de donnée. Cela peut couté assez cher, en fonction de ce que vous voulez récupérer, du problème et de la vitesse de récupération du disque.
@Phil.
Merci, cela parait faisable.
Je vais d'abord essayer de bien comprendre les explications du lien vers Apple.
Je vérifie aussi Firewire et Thunderbolt (un port de type Thunderbolt est bien présent, mais avec un symbole imprimé au dessus de type "barre carré barre" ; pas d'idée donc si c'est un vrai Thunderbolt ou pas; le port Firewire est clairement là).
Une fois le lien fait entre les deux ordis, je pourrai voir ce qui est encore là ou pas sur le mac crashé.
Je reviens vers vous ensuite.
A bientôt.
@ Tapedur
Merci, je reprendrais cette voie si la proposition de Phil ne marche pas.
Badge +4
après une petite recherche sur thunderbold et firewire, il y a une différence dans les symbole et dans les port.
@Phil,
Voilà, le câble Firerwire commandé mercredi passé vient d'arriver d'Angleterre.
Branchement fait entre les deux Mac, ça marche direct.
Merci pour l'aide.

Mais pas de trace des mails.
Dans Bibliothèque > Mail je ne trouve que "Bundles" (même situation que sur la sauvegarde Time Machine).
Pas de V5 avec "IMAP.......@imap.skynet.be" comme sur le nouveau mac.
Donc pas de mails.
Pourraient-ils être classés ailleurs?
Mon changement de POP en IMAP étant antérieur au crash, je devrait bien trouver quelques mails quelque part, non?
Si quelqu'un a une idée ce serait sympa, là je désespère un peu.
Merci d'avance.
ResterZEN
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Même dans MaMaison > Bibliothèque > Mail ?
Si tu ne vois ta maison dans la barre latérale gauche du finder, shift-pomme-h pour y aller directement, puils Bilothèque > Mail
@Phil,
Dans MaMaison > Bibliothèque > Mail, je trouve tous les mails faits depuis la création de la boîte mail sur le nouveau mac.
Quand je cherche sur le DD de l'ancien mac, où la boîte mail était installée avant qu'il ne crashe aucun mail n'est visible.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Alors, c'est une première pour moi.
En général, dans le DD crashé, si on va depuis la racine de ce dd crashé dans

Macintosh HD > Utilisateurs > 'ton nom' > Bibliothèque > Mail

(donc sur ton dd crashé, Ta Maison, c'était Macintosh HD > Utilisateurs > 'ton nom' )

j'ai tjrs vu un relicat dans Mail, avec des répertoires au nom "macintoshien bien parlants" comme 13DEE72F-00A3-499C-A160-925F98942579

Donc, au risque de me répéter, les "Ma maison", c'est sur ton dd crashé... je ne parles pas de ton nveau Mac , hein !

Bon, si il n'y a rien là, je suis perdu
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Dis, quannd on parle de Mail, on parle bien du ogiciel Mail natif de macosx, hein ?
Tu n'es pas en train d'utiliser Thunderbird ou autre ?
@Phil
Merci pour ton aide.
2) Mail = Mail de Mac, pas un autre.
1) Je recommence tout.
Vieux mac éteint, rallumé avec T enfoncé, apparition du DD "MacintoshHD" sur l'écran du nouveau Mac.
Premier chemin:
Macintosh HD > Bibliothèque > Mail > Bundles et Bundles (désactivé ) : pas de mails
Second chemin:
Macintosh HD > Utilisateurs > deux prénoms + Invité + Partagé > Bibliothèque uniquement visible pour le premier prénom, mais sans dossier Mail.

Là je crains qu'on ne soit maintenant deux à être perdu 😢
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Oui, là, je nage dans la panade de pommes 😉
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Télécharge un peu le freeware EasyFind
http://www.devontechnologies.com/products/freeware.html

et utilise le (un peu d'apprentissage) pour rechercher les "mbox" dans la bibliothèque du dd crashé.

Je ne vois plus que çà pour savoir où se trouve tes mails ...
Badge +4
Restez_Zen Petite question: le disque dur est amovible, extarctible? si oui, pourquoi ne pas le branché en usb via un boitier externe, par exemple, ou l'intérger, si c'est possible, comme second disque dur?
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
@Tapedur: effectivement, c'est possible, y a des tutos sur iFixit pour cela.

Mais bon, si le reste de l'iMac est fonctionnel, je préconise plutôt:
1. monter tout l'iMac en Target comme l'a fait Rster_Zen et essayé de récupérer le max.
2. tjrs monté en Target, via UtilitaireDeDisque de l'autre ordi (dit "hôte"), tenter de formater le disque dur crashé.
3. Si ca marche (ce qui serait une preuve que c'est simplement la FAT ou la BootSection touchée), ré-installer un système, tjrs depuis l'ordi hôte.
4. Sinon, remplacer le disque dur
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Bon, sur un Imac 2010:
1. Si 4G de Ram ou plus, on peut passer à Sierra (https://support.apple.com/kb/SP742?locale=fr_BE). Ne pas oublier avant de le passe en Lion ou mieux MountainLion, si on ne veut pas perdre la possibilité de générér une RecoveryPartition.
2. Si moins de 4G (beaucoup d'iMac 2010 -comme celui de ma fille- était en 2G), rester en SnowLeopard (10.6) ou sauter en 10.8 (MountainLion). Pas Lion (10.7). Lion sur les petites machines, c'est comme Millenium dans le monde de Redmond. On m'a compris
@Tapedur: récup DD
Pour la question des mails, je ne vois pas l'utilité de récupérer le DD en boitier externe.
Avec le câble Firewire, j'accède parfaitement au DD (pas très compact, mais ça marche).
De plus cela demande d'ouvrir le Mac, ce qui ne me semble pas évident; il faut bien décoller l'écran, non?

Par contre, j'y viendrai sans doute pour la résolution du problème 2, à savoir l'écran noir: carte mère crashée ou carte graphique crashée ou mémoire Ram crashée ou...???
@Phil: remplacement / reformatage DD
La proposition du reformatage vise-t-elle à solutionner le problème de l'écran noir?
@Phil. récupération mails

J'ai chargé EasyFind, qui m'a trouvé les mails, que ce soit sur les sauvegardes Time Machine ou sur le DD crashé (c'est l'ordi qui est crashé - écran noir - pas le DD).
Le problème vient simplement de Mac qui ne m'affiche pas la library. Easyfind est passé au dessus, affichant simplement "library" en pâle, puis continue avec Mail / V5/ 8A26.....A7 /..... jusqu'aux mails nommés du type "90003.emlx"
Donc mission à moitié réussie. Merci.
Reste à importer les mails dans la nouvelle boîte.
Un simple copier coller ne semble pas fonctionner.
Une dernière idée 😉 ?
Encore merci.
ResterZEN
Badge +4
attention que un écran noir ne signiefie pas que le DD est crashé. En principe, si le dd est craché, vous ne seriez accéder a vos informations, par quelque moyen.

si l'écran est noir et n'as aucun affichage, il est possible que l'écran soit mort, si maintenant, vous savez accéder au bios, il est possible que ce soit al carte graphique qui est morte.

pour le DD, ne connait pas les mac,ma question étais de savoir si le disque étais amovible ou accessible facilement. maintenant il est possible d'obtenir des vue éclatée.

quand a vos email, vous pouvez voir pour importé le fichier.

Commenter