Bonjour,
Quelle est la résolution native du flux HD envoyer par Proximus TV ????
Dès que je regle le décodeur sur 1080i, les chaines HD ne sont pas des plus nettes et les bords des objets nets sont "en escalier" (on voit comme de l'entrelacement).
C'est mieux de rester sur auto, 720p ou 1080i ????
Résolution des chaines HD
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Attention à ne pas confondre la définition d'affichage qui sort du décodeur et la définition des flux HD ou SD de Proximus. La définition des flux HD de Proximus est de 1920x1080i et la définition des flux SD de Proximus est de 720x576i.
Le fait que le décodeur affiche du 720p en mode automatique vient d'un problème que certaines TV n'arrivaient pas à gérer le 1080i et que donc, il n'y avait pas d'image. Il a été décidé que le mode automatique, qui est le mode par défaut, sortirait du 720p pour que toutes les TV affichent l'image et que donc, il n'y ait plus de problème.
Il n'existe pas de mode "original" sur les décodeurs de Proximus qui permettrait d'afficher la définition native des flux et que donc, la sortie du décodeur changerait en 1080i pour un flux HD et 576i pour un flux en SD.
Il n'y a pas Stingray Festival 4K chez Proximus, c'est chez Voo qu'elle est disponible. Il n'y a actuellement que une chaîne de test en 4K qui est disponible sur le V6, à condition de n'avoir qu'un décodeur sur la ligne et que la vitesse disponible sur celle-ci soit de 50 Mbps minimum 🙂
Le decodeur V6 lui en mode auto, fait le bon choix, et passe en 1080i (et meme en 1080p) si votre TV le permet sans devoir forcer dans les menus… Ce que ne fait effectivement pas le decodeur V5 et V5 mini… le 720p étant le format "HD-Ready" que bcp de fabriquant proposaient il y a 10ans...
(A moins d'un changement très récent.)!
Si ton box tv proximus est en mode "auto" (pour la définition), tu le verras commuter (sur l'affichage de certains téléviseurs).
Et les chaines HD commutent en 720.
Certains anciens "decodeurs" ont du mal avec la HD 1080.
Sur le V6, il y a la chaine 4k Stingray!
Mais ce qui me pose question, encore une fois, est que la 4k va au delà du 1080.
Donc, proximus "downgrade" le signal (et donc, la définition pratiquement par 2)pour une question de bande passante et permettre jusqu'a 3 deco sur une meme ligne et éviter des bugs de transmission (ou bouffer toute la bande passante de votre internet).
Attention à ne pas confondre la définition d'affichage qui sort du décodeur et la définition des flux HD ou SD de Proximus. La définition des flux HD de Proximus est de 1920x1080i et la définition des flux SD de Proximus est de 720x576i.
Le fait que le décodeur affiche du 720p en mode automatique vient d'un problème que certaines TV n'arrivaient pas à gérer le 1080i et que donc, il n'y avait pas d'image. Il a été décidé que le mode automatique, qui est le mode par défaut, sortirait du 720p pour que toutes les TV affichent l'image et que donc, il n'y ait plus de problème.
Il n'existe pas de mode "original" sur les décodeurs de Proximus qui permettrait d'afficher la définition native des flux et que donc, la sortie du décodeur changerait en 1080i pour un flux HD et 576i pour un flux en SD.
Il n'y a pas Stingray Festival 4K chez Proximus, c'est chez Voo qu'elle est disponible. Il n'y a actuellement que une chaîne de test en 4K qui est disponible sur le V6, à condition de n'avoir qu'un décodeur sur la ligne et que la vitesse disponible sur celle-ci soit de 50 Mbps minimum 🙂
Quelle est la résolution native du flux HD envoyer par Proximus TV ????
Dès que je regle le décodeur sur 1080i, les chaines HD ne sont pas des plus nettes et les bords des objets nets sont "en escalier" (on voit comme de l'entrelacement).
C'est mieux de rester sur auto, 720p ou 1080i ????
Non, pour l'instant, c'est du 720p,
(A moins d'un changement très récent.)!
Si ton box tv proximus est en mode "auto" (pour la définition), tu le verras commuter (sur l'affichage de certains téléviseurs).
Et les chaines HD commutent en 720.
Certains anciens "decodeurs" ont du mal avec la HD 1080.
Sur le V6, il y a la chaine 4k Stingray!
Mais ce qui me pose question, encore une fois, est que la 4k va au delà du 1080.
Donc, proximus "downgrade" le signal (et donc, la définition pratiquement par 2)pour une question de bande passante et permettre jusqu'a 3 deco sur une meme ligne et éviter des bugs de transmission (ou bouffer toute la bande passante de votre internet).
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:D
Quand vous appelé le service technique si vous vous contenté de dire simplement le problème, il vont vous faire la check list, si maintenant vous fournissez déjà les réponses de la check list il seront forcé de cherchez plus loin ou de faire remonté l'info.
Quand vous appelé le service technique si vous vous contenté de dire simplement le problème, il vont vous faire la check list, si maintenant vous fournissez déjà les réponses de la check list il seront forcé de cherchez plus loin ou de faire remonté l'info.
Maintenant est-ce que le service technique a connaissance du status ??? il peuvent certainement faire remonté le problème, mais vont il le corrigé pour "si peut de temps" puisque nous somme a quelque mois de la nouvelle interface pour les v4.
Oui donc comment signaler ce bug assez technique, sans passer par un call center où on va se borner à me dire "Avez-vous déjà redémarré votre décodeur ? / Nous vous recommandons de ne pas éteindre votre décodeur / Nous vérifions votre ligne, veuillez patienter / Il n'y a aucun problème signalé sur nos serveurs / Avez-vous déjà éteint et rallumé votre téléviseur / Est-ce que l'éclairage public fonctionne dans votre rue ? / ..."
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Sur le forum, il n'y a que les collaborateurs qui puissent nous faire connaitre le status du problème.
Maintenant est-ce que le service technique a connaissance du status ??? il peuvent certainement faire remonté le problème, mais vont il le corrigé pour "si peut de temps" puisque nous somme a quelque mois de la nouvelle interface pour les v4.
Maintenant est-ce que le service technique a connaissance du status ??? il peuvent certainement faire remonté le problème, mais vont il le corrigé pour "si peut de temps" puisque nous somme a quelque mois de la nouvelle interface pour les v4.
J'en reviens à ma question:
Comment faut-il remonter le bug dans la version actuelle du soft (au moins sur les décodeurs v4) qui fait que très (trop) souvent, lors d'un démarrage à froid, le décodeur choisit lui-même de se mettre en 720p, et ce, que le paramétrage soit sur "auto" ou "1080i" ?
Comment faut-il remonter le bug dans la version actuelle du soft (au moins sur les décodeurs v4) qui fait que très (trop) souvent, lors d'un démarrage à froid, le décodeur choisit lui-même de se mettre en 720p, et ce, que le paramétrage soit sur "auto" ou "1080i" ?
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Merci pour cette synthèse instructive ! :)
je bis 😃
De rien 🙂
Le débit a autant d’intérêt chez un câblo-opérateur que chez un opérateur IPTV. Il faut savoir que la technologie utilisée par les câblo-opérateurs n'est pas du tout la même que pour un opérateur IPTV. Chez un câblo-opérateur ou opérateur satellite, toutes les chaînes sont envoyées au décodeur et c'est celui-ci qui choisit la fréquence de la chaîne voulue. Les chaînes se situent dans plusieurs multiplexes, chaque multiplex dispose d'un certain débit. Chez Voo, les multiplexes en 256-QAM bénéficient d'un débit de 51 Mbps. Voo y place généralement 6 chaînes HD, ce qui donne un débit de 8.5 Mbps par chaîne, mais comme la technologie utilisée n'est pas statique mais dynamique, le débit peut varier jusqu'à 18 Mbps pour le cas de Voo. En moyenne, on se situe à 7 Mbps. Chez un câblo-opérateur ou opérateur satellite, les multiplexes ne sont pas infinis, ce qui fait que certains opérateurs placent plus de chaînes dans un multiplex ce qui réduit le débit par chaînes. Par exemple, si Voo plaçait 10 chaînes dans un multiplex, ça donnerait un débit de 5.1 Mbps par chaîne et le débit de celles-ci ne pourrait plus varier jusqu'à 18 Mbps mais jusqu'à 9 Mbps par exemple (c'est le cas pour Canal sat). Pour l'IPTV, c'est différent, il n'y a que 1 chaîne qui est envoyée au décodeur (voir 2 pour le cas d'un enregistrement en cours sur une autre chaîne). Chaque chaîne dispose d'une adresse UDP et c'est le décodeur qui se charge de sélectionner cette adresse en fonction de la chaîne demandée. Contrairement au câble ou au satellite, le nombre de chaînes peut être "infinie" (en théorie). Le problème pour un opérateur en IPTV, c'est le débit disponible chez le client et pour cela, il doit adapter le débit de ses chaînes pour couvrir un plus grand nombre de clients. Proximus a choisi de ne fournir les flux HD que sur les lignes VDSL2 et a décidé d'encoder ses flux HD à un débit vidéo de 6.2 Mbps (CBR) (6.5 Mbps pour le débit total du flux). Ce flux HD est bien en 1080i. Par ailleurs, Télésat utilise un débit assez proche de celui de Proximus pour ses chaînes HD : http://www.digitalbitrate.com/dtv.php?mux=12721&pid=12856&live=61&lang=fr
Tous les clients Proximus reçoivent les même flux HD et SD ;)
J’espère avoir été clair :)
Edit : voici le débit de TF1 HD sur Canalsat : http://www.digitalbitrate.com/dtv.php?live=61&mux=12207&pid=9001&lang=fr ça ne vol pas très haut et c'est ce qui arrive quand on charge trop un multiplex 😉
Tous les clients Proximus reçoivent les même flux HD et SD ;)
J’espère avoir été clair :)
Edit : voici le débit de TF1 HD sur Canalsat : http://www.digitalbitrate.com/dtv.php?live=61&mux=12207&pid=9001&lang=fr ça ne vol pas très haut et c'est ce qui arrive quand on charge trop un multiplex 😉
Le débit n'a pas d'intérêt chez un cablo opérateur ou meme un opérateur satellite d'où les principales chaînes fonctionne entre 10-18 mbps ne mélangeons pas le petit fil téléphonique avec le coaxial grosse différence et tout le monde le sait. Je doute certainement que les serveurs Proximus font fonctionner leur chaines avec un débit aussi bas car on le sait tous que Proximus ce n est juste que de l iptv. Proximus émet de la HD native et non de la pure HD comme en France ne mélangeons pas les pays entre eux sinon on serait les pires élèves.
Ce qu'il ne faut pas entendre... Avec les encodeurs de dernière génération, on peut faire du 1080i avec un débit vidéo de 4Mbps, c'est ce que fait Orange (en CBR) en France. Proximus diffuse bien du 1080i avec un débit vidéo de 6.2 Mbps (aussi en CBR). Les cablo-opérateurs et Télésat utilisent, eux, un multiplexage dynamique (VBR)(technologie différente) ce qui permet d'avoir des pointes à 18 Mbps (seulement pour Voo) mais généralement le débit moyen est de 7 Mbps (5 Mbps pour Télésat). Il faut savoir aussi que le débit ne fait pas tout 😉
Très confortable pour ceux qui atteigne un bon débit que faites vous pour tous ceux qui ont un débit inférieur à 20 ou meme 10mbps moins confortable pour eux mais Proximus y pense pour faire de la pub de leur chaines HD et nouveau décodeur faut pas qu il soit trop à la ramasse alors pour se faire obligation de réduire la qualite de la chaine pour qu elle puisse être accessible pour tout le monde. Si vous ne comprenez pas ç est juste que vous n'avez pas assez de connaissance global en la matière et encore moins sur les flux vidéo
18 Mbps pour du 1080i/50 c'est très confortable, je ne vois pas le problème, ni ne comprends votre explication. Il y a par ailleurs une confirmation à propos du 1080i ici: https://nl.forum.proximus.be/proximus-tv-7/v5-mini-eerste-indrukken-34289?postid=544759 et ailleurs aussi sans doute.
Proximus n'émet pas en 1080i, les flux tv sont des flux appelé iptv qui consomme en moyenne pour une flux full HD 18mbps Proximus est obligé de réduire les flux émis par la une par exemple d'où la diffusion de la chaine est en 1080i et dont ils doivent transcoder en un flux inférieur pour que les petits débits puissent avoir accès aux chaines HD. Régler les paramètres décodeur ne changera strictement rien à l'image seul le cable émet un flux de 1080i en Belgique et télesat
Je souscris à l'option bug.
En effet, il y a deux sujets mélangés ici:
1) le flux que Proximus envoie pour les chaînes HD (tout porte à croire que c'est du 1080i); cela est indépendant du décodeur ou du téléviseur.
2) la résolution HD (720p ou 1080i), qui est négociée par HDMI entre le décodeur et le téléviseur; en principe, les deux appareils vont s'entendre, entre autre choses, sur la meilleure résolution commune aux deux appareils (EDID).
Deux cas de figure donc (en supposant un flux 1080i arrivant au décodeur): soit les appareils "s'entendent" sur le 1080i et tout va bien, soit ils s'entendent sur une autre résolution (720p ou pire, 576i/p) et l'électronique du décodeur fera le transcodage au vol (avec perte, même si infime).
Pourquoi ne s'entendraient-ils pas sur 1080i ? Je pense à plusieurs cause possibles: un petit couac passager lors de la négociation EDID, une limitation du téléviseur, une implémentation bancale du EDID, une panne/défectuosité, etc.
L'utilisateur peut constater le résultat final sur son téléviseur: celui-ci affiche brièvement la résolution effective lors du démarrage (ou peut être retrouvée dans le menu de configuration du TELEVISEUR).
L'utilisateur peut ausssi influencer ce choix, via le menu "Mon Compte/Paramètres/réglages de l'image/résolution d'image" du DECODEUR.
EN PRINCIPE, le mode "réglage automatique" laissera au protocole EDID le choix d'établir la connexion avec la meilleure résolution (commune aux deux appareils), donc logiquement 1080i avec un téléviseur HD ou HD Ready.
Mais, dans certaines circonstances, le résultat ne sera pas celui attendu: il arrive fréquemment que si le décodeur est démarré (à froid) sans que le téléviseur soit allumé ou raccordé, le décodeur décide de "redescendre" à 720p.
A priori, c'est pour éviter cela que l'utilisateur a aussi la possibilité de choisir lui-même 576p, 576i, 720p ou 1080i.
Et normalement alors, si on choisit 1080i, la connexion devrait toujours se faire avec cette résolution.
Je dis "devrait", car il apparaît (et j'ai constaté ce problème beaucoup plus fréquemment depuis la dernière mise à jour du logiciel Proximus) que même lorsque 1080i est sélectionné dans ce menu, il arrive que la résolution effective soit 720p...et cela bien que 1080i soit toujours coché dans ledit menu !
Lorsque cela arrive, il faut faire une longue manip:
1) aller dans le menu "Mon Compte/Paramètres/réglages de l'image/résolution d'image" (oh que c'est loin et lent)
2) choisir une autre résolution (p.ex. 720p)
3) valider (à ce moment, pas de changement visible: on n'a fait que confirmer le choix que le décodeur avait fait pour nous)
4) annuler (là, le téléviseur clignote brièvement et confirme qu'on est en 1080i comme demandé initialement)
5) quitter le menu
Donc pour résumer: il y a selon moi un bug qui est apparu dans la dernière version du logiciel, qui fait que:
1) le paramètre de résolution mis sur 1080i (au lieu de auto) n'est pas toujours honoré,
2) lorsque le 1080i demandé n'est pas honoré, le menu ne reflète pas ce changement.
En quoi cela pose-t-il problème ?
Tout simplement, il peut arriver pour diverses raisons (problème EDID, appareils non connectés/allumés dans le bon ordre) que la résolution effective (les yeux du téléspectateur) ne soit PAS celle souhaitée (le meilleure possible) et l'utilisateur lambda n'en est pas averti. Bien sûr on pourra rétorquer que le 720p est fort proche du 1080i (surtout que pas mal d'émissions sont encore réalisées/diffusées en SD, même souvent des films récents (!) par les chaînes HD) et que pas mal de spectateurs ne voient pas la différence (incroyable de voir autour de moi combien de gens regardent la version SD de la RTBF ou RTL sur leur bel écran LED 60"...)
Merci Proximus de bien vouloir remonter ce bug !
En effet, il y a deux sujets mélangés ici:
1) le flux que Proximus envoie pour les chaînes HD (tout porte à croire que c'est du 1080i); cela est indépendant du décodeur ou du téléviseur.
2) la résolution HD (720p ou 1080i), qui est négociée par HDMI entre le décodeur et le téléviseur; en principe, les deux appareils vont s'entendre, entre autre choses, sur la meilleure résolution commune aux deux appareils (EDID).
Deux cas de figure donc (en supposant un flux 1080i arrivant au décodeur): soit les appareils "s'entendent" sur le 1080i et tout va bien, soit ils s'entendent sur une autre résolution (720p ou pire, 576i/p) et l'électronique du décodeur fera le transcodage au vol (avec perte, même si infime).
Pourquoi ne s'entendraient-ils pas sur 1080i ? Je pense à plusieurs cause possibles: un petit couac passager lors de la négociation EDID, une limitation du téléviseur, une implémentation bancale du EDID, une panne/défectuosité, etc.
L'utilisateur peut constater le résultat final sur son téléviseur: celui-ci affiche brièvement la résolution effective lors du démarrage (ou peut être retrouvée dans le menu de configuration du TELEVISEUR).
L'utilisateur peut ausssi influencer ce choix, via le menu "Mon Compte/Paramètres/réglages de l'image/résolution d'image" du DECODEUR.
EN PRINCIPE, le mode "réglage automatique" laissera au protocole EDID le choix d'établir la connexion avec la meilleure résolution (commune aux deux appareils), donc logiquement 1080i avec un téléviseur HD ou HD Ready.
Mais, dans certaines circonstances, le résultat ne sera pas celui attendu: il arrive fréquemment que si le décodeur est démarré (à froid) sans que le téléviseur soit allumé ou raccordé, le décodeur décide de "redescendre" à 720p.
A priori, c'est pour éviter cela que l'utilisateur a aussi la possibilité de choisir lui-même 576p, 576i, 720p ou 1080i.
Et normalement alors, si on choisit 1080i, la connexion devrait toujours se faire avec cette résolution.
Je dis "devrait", car il apparaît (et j'ai constaté ce problème beaucoup plus fréquemment depuis la dernière mise à jour du logiciel Proximus) que même lorsque 1080i est sélectionné dans ce menu, il arrive que la résolution effective soit 720p...et cela bien que 1080i soit toujours coché dans ledit menu !
Lorsque cela arrive, il faut faire une longue manip:
1) aller dans le menu "Mon Compte/Paramètres/réglages de l'image/résolution d'image" (oh que c'est loin et lent)
2) choisir une autre résolution (p.ex. 720p)
3) valider (à ce moment, pas de changement visible: on n'a fait que confirmer le choix que le décodeur avait fait pour nous)
4) annuler (là, le téléviseur clignote brièvement et confirme qu'on est en 1080i comme demandé initialement)
5) quitter le menu
Donc pour résumer: il y a selon moi un bug qui est apparu dans la dernière version du logiciel, qui fait que:
1) le paramètre de résolution mis sur 1080i (au lieu de auto) n'est pas toujours honoré,
2) lorsque le 1080i demandé n'est pas honoré, le menu ne reflète pas ce changement.
En quoi cela pose-t-il problème ?
Tout simplement, il peut arriver pour diverses raisons (problème EDID, appareils non connectés/allumés dans le bon ordre) que la résolution effective (les yeux du téléspectateur) ne soit PAS celle souhaitée (le meilleure possible) et l'utilisateur lambda n'en est pas averti. Bien sûr on pourra rétorquer que le 720p est fort proche du 1080i (surtout que pas mal d'émissions sont encore réalisées/diffusées en SD, même souvent des films récents (!) par les chaînes HD) et que pas mal de spectateurs ne voient pas la différence (incroyable de voir autour de moi combien de gens regardent la version SD de la RTBF ou RTL sur leur bel écran LED 60"...)
Merci Proximus de bien vouloir remonter ce bug !
Oui, Je pense aussi plutôt qu'il s'agit d'un bug
Ouh là ! J'ai cru que j'étais sur le forum NL en voyant ton pseudo x)
L'interface est développée en HD, donc certainement en 720p. Voilà sûrement pourquoi le décodeur se met en 720p en automatique. Pourtant avant, avec les premières versions de l'ancienne interface, même en automatique, le décodeur se mettait en 1080i. Peut-être que Proximus a implémenté qu'en mode automatique, le décodeur se met toujours en 720p pour que l'image s'affiche même sur une TV qui ne gère que du 720p. Ou bien c'est tout simplement un bug xD 🙂
L'interface est développée en HD, donc certainement en 720p. Voilà sûrement pourquoi le décodeur se met en 720p en automatique. Pourtant avant, avec les premières versions de l'ancienne interface, même en automatique, le décodeur se mettait en 1080i. Peut-être que Proximus a implémenté qu'en mode automatique, le décodeur se met toujours en 720p pour que l'image s'affiche même sur une TV qui ne gère que du 720p. Ou bien c'est tout simplement un bug xD 🙂
Savez vous peut-être pourquoi, dans le mode résolution automatique du décodeur, 720p est transmis à un téléviseur Full HD et pas en 1080i quand le proximus HD flux est quand meme 1080i?
HD is in 1080i, I'm certain. It was said by Proximus himself (by an official person and not by a help desk worker) 🙂
Bonsoir,
Je lis aujourd'hui sur Twitter de proximus (NL) ce qui suit:
émissions HD sont envoyés en 720p.
Mvg, SDB
Je lis aujourd'hui sur Twitter de proximus (NL) ce qui suit:
émissions HD sont envoyés en 720p.
Mvg, SDB
Merci pour l'explication, vous obtenez un 100 😃
https://fr.wikipedia.org/wiki/Balayage_progressif
https://fr.wikipedia.org/wiki/Entrelacement_(vid%C3%A9o)
😉
https://fr.wikipedia.org/wiki/Entrelacement_(vid%C3%A9o)
😉
+4
entrelacé :? :? progressif :? :? :?
ont peut avoir un décodeur, svp? :D
Quand vous instruisez les gens, vous en obtenez cent.
ont peut avoir un décodeur, svp? :D
Quand vous instruisez les gens, vous en obtenez cent.
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