Question

Baisse considérable de débit


Bonjour,

Clients depuis des années chez Belgacom puis Proximus, je viens vers vous ce soir car depuis 2 jours je remarque que mon débit d’internet est passé de 45Mbps à 5-15Mbps, avec de grosses fluctuations. Ce qui cause quelques soucis lors des chargements de sites, de transactions ou de streaming.

Je pense que rien n’a changé sur le réseau à part l’ajout d’une prise connectée pour notre TV mais il y a de ca plus de 2 jours déjà.

Y a-t-il un soucis? Des conseils?

Merci.


4 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour,

 

Pour moi ça ressemble fortement à un appareil sur le réseau qui prend pas mal de bande passante.  Et le modem se bat pour essayer de répartir plus ou moins bien la charge.  Pouvez-vous faire un test avec le wifi coupé, un seul pc câblé au modem et décodeur TV éteint avec le bouton d’alimentation arrière ?   Merci

Tests effectuées sur votre sites cette fois:

https://pxs.speedtestcustom.com/result/7bb476f0-1792-11ea-9c08-d941e15a8b02 # Capture d’écran interpellante du graphique: http://prntscr.com/q6rukn
https://pxs.speedtestcustom.com/result/e7883970-1792-11ea-9c08-d941e15a8b02 (20 mbps 2 minutes plus tard, pourquoi..?)
https://pxs.speedtestcustom.com/result/5356a4c0-1793-11ea-ad88-892a44fc4f9e (2 mbps au départ, fini en 12 mbps, à nouveau 2 minutes après..) # Capture d’écran interpellante du graphique: http://prntscr.com/q6rxr8

Dans tous les tests on remarque nettement les cassures, les micros chutes, surtout en download. En calculant elles apparaissent toute les ~0.85 secondes.
L’upload n’a pas l’air fort affecté, j’étais déjà à ~5.5 mbps avant les problèmes.

Bonsoir Florent,

 

Je viens de vérifier votre ligne et elle est en ordre, aucun problème à ce niveau là.  Par contre le modem n’a pas redémarré depuis un mois +/-.  Pouvez-vous donc le redémarrer en utilisant l’interrupteur à l’arrière.  Faites à nouveau un test après 🙂

 

Bonsoir,

Voici ce que j’ai essayé depuis:

  • Mise à jour des drivers
  • Redémarrage complet du rooter (19h20)
  • Replacement du rooter et de mon antenne réseau dans de meilleures positions
  • Retrait de la prise connectée

À la suite de ça j’ai réalisé des tests, ma foi incompréhensibles:

17h16 39.9mbps/8.3mbps
17h17   7.1mbps/7.6mbps (soit une minute après !!)
19h09 25.0mbps/3.3mbps
19h25 11.0mbps/5.4mbps

Lors du 3e test de 19h09 durant la moitié du test la moyenne est restée à 11mpbs puis a fait un bon à 25mpbs, pourquoi??

Cependant ce que je remarque nettement c’est que le réseau est très instable car durant chaque tests on voit que le débit live ce fige quelques fractions de secondes et ça très répétitivement durant tout le test. Ce qui n’arrivait absolument jamais avant.

Les tests ont été réalisés sur téléphone et ordinateur et je remarque les mêmes variances (flagrantes) des résultats d’heures en heures (pour ne pas dire de minutes en minutes) sur les deux supports..

 

Merci d’avance.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonsoir Florent,

 

Je viens de vérifier votre ligne et elle est en ordre, aucun problème à ce niveau là.  Par contre le modem n’a pas redémarré depuis un mois +/-.  Pouvez-vous donc le redémarrer en utilisant l’interrupteur à l’arrière.  Faites à nouveau un test après :). 

Commenter