BBOX3, 2 subnets, besoin d'aide pour basculer Proximus TV sur la BBOX


Bonjour à tous,

Je sais que des questions dans le genre ont été posé déjà plusieures fois, mais puisque chaque situation est unique, voici la mienne...

J'ai une BBOX3, et j'ai acheté un router supplémentaire puisque j'avais l'impression que mon WIFI pateaugait, du au nombre de clients WIFI (2 ados dans le foyer, ainsi que pas mal d'appareils et d'objets "smart").

Voici la situation:
La maison est constituée de deux maisons en fait. On a rajouté une partie, avec une armoire à fusibles séparée (donc souci pour l'utilisation de powerlines).
Le téléphone arrive dans le garage (ancienne partie), il y a une prise téléphone dans le living (ancienne partie), et dans le bureau (nouvelle partie). Actuellement la BBOX et tout le reste se trouve dans le living derière la TV (je sais que ce n'et pas idéal). Il y a un décodeur ProximusTV dans le living en direct via Ethernet, et un dans la chambre à coucher (nouvelle partie) via un Bridge WIFI Devolo Gigagate.

Ancienne situation:
BBOX3, avec 2 Proximus TV. Une en direct par ethernet, et une en bridge wifi via Devolo Gigagate.
Dans cette configuration, le WIFI arrivait à saturation. Par après, j'aurai peut être mieux fait d'acheter un système MESH, mais j'ai opté pour un nouveau super-router. 😐

Donc nouvelle situation:
BBOX3 avec derrière un Linksys AE9500.
J'avais commencé par laisser le DHCP sur la BBOX, en utilisant le AE9500 comme point d'accès. De cette manière, je pouvais brancher mes décodeurs sur le AE9500.
Le problème est que cela donnait des problèmes avec l'image des Proximus TV (des petits cubes et des latences quand on changeait de chaine).
J'ai donc désactivé le DHCP de la BBOX, et activé le DHCP sur le router et je l'ai branché en PPPOE (LAN de la BBOX sur WAN du router).
Tout est branché sur le nouveau router, sauf le décodeur du living et le decodeur (via les Gigagate) de la chambre à coucher. Tout fonctionne à merveille, le WIFI est super rapide dans le living.

Ou est donc le problème?
La chambre à coucher est assez éloignée du living. Avant, quand tout était branché sur la BBOX, les Devolos Gigagate avaient deux fonctions:
- Bridge pour le Proximus TV
- Point d'accès pour le WIFI dans la chambre à coucher.
Aujourd'hui je ne peux plus utiliser les Gigagates pour le WIFI, car ils sont sur un autre subnet que le reste de l'installation.
La BBOX est en 192.168.1.1
Le router en 192.168.2.1
Toute l'installation de la maison (lampes, alarme, sonnette, caméras, etc) se trouve donc sur 192.168.2.xxx
Si j'utilise le WIFI des Devolos, je suis en 192.168.1.xxx et je ne peux donc rien commander directement.
J'ai placé en plus un extender Linksys RE7000, mais rien ne fonctionne comme il le faut.
J'ai parfois un download de 60Mbit et un upload de 40 dans la chambre, et une minute après je n'ai pratiquement rien. Parfois j'ouvre l'appli des lampes et tout fonctionne, parfois il reste sur connection....

J'ai donc deux possibilitées:
- Jeter mon nouveau router (il était cher...) et acheter un système MESH et espérer que cela fonctionne
- Trouver une façon de mettre mes decodeurs sur mon router en 192.168.2.xxx et pouvoir utiliser à nouveau le WIFI des devolos.

Une longue explication afin que tout le monde a tout les détails, et une courte question:
Comment brancher ces décodeurs sur mon routeur?
Il a une fonction VLAN...

Merci d'avance à celui ou celle qui sait aider!

28 commentaires

Dans ce cas, je vous conseille la configuration suivante: les décodeurs connectés sur la bbox, le velop en direct sur la bbox, le switch sur le 2ème port du velop et le reste connecté au switch. Etablissez une connexion PPPoE depuis le velop.

Ou sinon, laissez tout connecté tel quel, mais assurez-vous que le velop est bien en bridge.
Ok compris 😀 (et pour cela je dois mettre mon log Proximus ou skynet etc.. )?
Si jamais je mets le Velop en bridge je perds pas mal de fonctionnalités je pense ..
Oui, c’est le login style psxxxx@skynet

C’est mieux de tout gérer depuis le velop si vous en avez la possibilité. Je ne connais pas le produit, mais j’imagine qu’il propose des fonctionnalités de contrôle d’accès etc... plus avancées que celles de la bbox.

Commenter