Question

Boite mail bloquée régulièrement pour cause de spaming allégué


Bonjour. J’ai depuis quelques mois un problème récurrent avec ma boîte mail @skynet.be que j’utilise depuis plus de 15 ans et qui est régulièrement bloquée pour de prétendus envois intempestifs de spams d’après vos programmes de détection.

Afin de débloquer la situation je dois donc obtenir à chaque fois le nouveau mot de passe puis le modifier via My Proximus et enfin mettre à jour les protocoles d’accès au serveur dans ma messagerie GMAIL et ce sur mon PC mais aussi sur mon smartphone et sur celui de mon épouse.  

Je pense avoir suivi toutes les recommandations reçues de vos services pour éviter ce problème

  • j’ai scanné les trois appareils avec ma version payante de Bitdefender Internet Security sans détecter aucun problème et je n’ai aucun indice qui me laisse penser qu’un des appareils est infecté ou que des spams ont effectivement été envoyés.
  • je n’envoie jamais de courriels à des listes importantes de destinataires
  • mes mots de passe sont forts et je les ai tous changés récemment

Je n’ai jusqu’à présent reçu de vos services que des informations standardisées souvent non relevantes ou même parfois erronées.

J’ai demandé sans succès s’il était possible à votre service technique d’utiliser des résultats détaillés de la détection spam pour cette boîte mail pour enfin pouvoir identifier plus précisément le problème mais votre opérateur au téléphone m’a dit que le test déclencheur était une blackbox.

J’avoue que je suis découragé et que je rêve que pour le prix élevé de l’abonnement payé à Proximus quelqu’un de compétent pourrait prendre en charge ce problème qui m’épuise à la longue. En vous remerciant d’avance.   


11 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour JMVK,

 

En effet je vois que cette adresse est bloqués très très régulièrement.  Je viens de demander de plus amples informations à notre service de fraudes. Je reviens vers vous quand j’ai une réponse 🙂

 


EDIT : J’ai déjà une réponse :  Est-ce que vous utilisez bien un tout nouveau mot de passe, jamais utilisé avant ?  Je vous invite à en générer un avec ce site : https://www.motdepasse.xyz/ Je vous invite aussi à changer votre mot de passe Myproximus.   Visiblement votre email est bien utilisé pour envoyer du spam régulièrement.  Donc ce qui veut dire que quelqu’un sait récupérer votre mot de passe. 

C’est en effet une piste mais je ne réutilise jamais d’anciens mots de passe et ceux que je crée contiennent majuscules, minuscules, caractères spéciaux et chiffres sur 10 digits. J’ai changé régulièrement le mot de passe de la boîte mail, le mot de passe de MyProximus, le mot de passe Windows… y en a t il d’autres à surveiller ? De plus aucun signe d’intrusion détecté par Bitdefender 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Vous dites dans votre messagerie gmail.  Donc vous recevez vos mails skynet dans votre boite gmail c’est bien cela ?  Avez vous aussi changé le mot de passe de votre compote gmail ?

En effet …. j’utilise GMAIL pour consulter mes messages . Bonne suggestion.. je viens de changer mon mot de passe GMAIL aussi . Merci . Voyons si ça arrange le problème.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Parfait :)

 

Je viens de voir que j’ai tapé dans la compote :D Compte* et pas compote dans mon message précédent :D

et voilà …. ça recommence ce matin … boite mail inaccessible (en consultation via GMAIL) . Par contre via My Proximus j’ai pu aller changer mes mots de passe une fois de plus et me reconnecter. Je vais changer une fois de plus  les mots de passe Gmail et accès à MyProximus mais ça devient désespérant (genre “un jour sans fin”). Je ne suis vraiment pas un geek et j’attends donc le support de votre équipe d’experts 

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Deux fois se faire hacker sont mot de passe “majuscules, minuscules, caractères spéciaux et chiffres sur 10 digits” GMAIL sur une semaine, j’ai dur d’y croire.

Il doit y avoir quelque chose d’autre (mais pas de key logger puisque BitDefender est passé par là)

 

Vous pourriez tester avec un autre type d’adresse mail (Mailo.com, même Yahoo.fr): juste ouvrir l’adresse sur le Web, pas de connection POP/IMAP sur votre client PC de courriels et l’utiliser pendant un certain temps pour écrire vos emails (donc depuis l’interface Web) (tant pis si vos correspondants sont surpris par ce changement provisoire d’adresse). Juste pour voir. Juste pour éliminer le potentiel problème sur le PC.

 

Phil

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @JMVK 

Je vous invite à consulter ce lien : https://www.proximus.com/fr/investors/regulatory-information/abuse.html

Aussi, les changements de mots de passe, bien que nécessaires, sont inutiles si vous avez un programme malveillant sur votre PC, il faut en plus de cela faire un scan antivirus.

Ceci dit, je ne comprends pas bien que votre boîte mail soit inaccessible en consultation “via Gmail”. Gmail n’a rien a voir avec nous et d’après ce que je vois, votre boîte mail skynet n’est pas bloquée. Y avez-vous accès par ici : https://www.proximus.be/login/fr/webmail/ ?

 

Bonjour David … j’ai donc relancé encore une fois mon scanning anti virus BitDefender (version payante) qui n’a rien détecté sur mon PC. Pour clarifier : j’utilise le service de messagerie GMAIL pour ses fonctionnalités auxquelles je suis habitué et je ne tiens pas à changer. J’ai une adresse et un compte gmail mais j’utilise de préférence mon adresse historique @skynet (ou son alias @proximus que j’ai créé) à laquelle j’accède via le paramétrage “consulter d’autres comptes” et “envoyer des email en tant que” suivi de mon adresse @proximus”) de gmail. C’est au moment de la consultation que le message d’erreur d’accès apparaît car le mot de passe a été changé par vous (et parfois le compte a aussi été bloqué mais ce n’est pas toujours le cas ???). Quand le compte n’a pas été bloqué je change le mot de passe via My Proximus sur le PC et sur les 2 smartphones qui peuvent consulter la boîte et ça redémarre. Quand le compte a été bloqué… c’est parti pour appeler votre Support (message pré-enregistré que la boîte est bloquée pour cause prétendue d’envoi de spams)  et  pour faire débloquer le compte puis changer le mot de passe. Est-ce qu’une mauvaise configuration des accès aux serveurs entrant ou sortant ou d’autres obscures raisons  pourraient causer un test “faux négatif” de votre côté. N’avez vous pas moyen d’analyser les données du test pour mieux déterminer la source du problème ? Pour l’instant.. plus de coupure de mon côté…. mais autant éviter que cela se reproduise . Merci

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bjr

Ok, donc

  1. Vous “aspirez” vos emails Proximus dans votre boite Gmail (“Paramètres > Comptes et Importation > Consulter d'autres comptes de messagerie”); c’est du POP3: une fois aspirés, les emails disparaissent des serveurs Proximus. C’est du classique.
  2. Dans “Paramètres > Comptes et Importation > Envoyer des e-mails en tant que”, vous avez renseigné votre adresse Proximus, validez le choix (email de confirmation sur les serveurs Proximus), … cf https://support.google.com/mail/answer/22370?hl=fr
  3. Dans l’onglet des paramètres de Gmail, en dessous de cette adresse Proximus, il doit y avoir qqchose comme:

    “Ceci n'est pas un alias.

    Les e-mails sont envoyés par : <serveur>

    Connexion TLS sécurisée sur le port 587”

  4. Est-ce que ce serveur est bien le SMTP de Proximus ? Est-ce bien un TLS sur un port 587 ?

@proximus: je veux savoir si il n’y a pas un “relay” depuis Gmail, ce que refuse systématiquement vos serveurs

@JMVK Ne jouez plus avec les mots de passe. Ce n’est pas un problème de mots de passe.

@JMVK Si cela revient, je supprimerais de Gmail mon adresse Proximus, puis je la redéfinirais de nouveau en suivant la procédure Google telle que décrite dans le lien ci-dessus.

@JMVK J’aspire 4 boites aux lettres dans mon Gmail, mais je réponds toujours avec mon adresse Gmail; mes destinataires s’y sont faits et tout roule depuis plus de 10 ans

Phil

Merci pour toutes ces infos

Gmail me dit

Les e-mails sont envoyés par : relay.proximus.be

Connexion TLS sécurisée sur le port 587

Je peux en effet essayer si ça se reproduit de supprimer et recréer les adresses proximus suivant la procédure ou alors de les supprimer franchement et de répondre uniquement avec mon adresse Gmail en mentionnant mes autres adresses en bas de mail.

mais bon si le problème est dans la config sortante,  je ne comprends pas alors  

-pourquoi pendant des semaines cela peut fonctionner sans problème ?

-pourquoi le test spam se déclenche alors intempestivement sans problème réel de spam  ?

  Espérons maintenant que cela ne se reproduise plus

Commenter