Connexion internet lente depuis quelques mois


Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et j'espère pouvoir trouver une solution à mon problème.

Depuis Février 2017, je suis passé à la bbox3, l'ancienne bbox2 étant en fin de vie et commençait à donner des problèmes de débit ainsi que des pixelisations de plus en plus fréquentes sur proximus TV.
Au début, j'ai été impressioné par l'augmentation de débit (de 30Mbps vers 75Mbps au speedtest du jour au lendemain).
Par la suite, vers le mois de juin, le débit a commencé progressivement à diminuer et de nouveaux problèmes de pixelisation sur la TV sont apparus.
Vérification faite avec le BBox3Tool, le débit max annoncé sur ma ligne etait bien de 100Mbps mais le profil DLM négocié avait effectivement diminué en plusieurs étapes (90->70->50).
J'ai donc fait un test de ligne qui a détecté un problème pour lequel un rendez vous a été pris avec un technicien.
Celui ci a remplacé le prise ainsi que refait quelques connections de cables au propre.
Le lendemain, plus de problème de pixelisation mais la vitesse internet bien qu'ayant augmenté un peu reste bien plus basse que ce que j'ai pu voir au début de la bbox3 (de 75 je suis descendu à 45Mbps).
J'ai refait plusieurs tests de ligne, et ai patienté pour les update DLM.
A ce jour, le tool bbox3 donne un Max bit rate de 30/30 (!?) et un profil DLM 50/10.



Quelqu'u aurait-il une idée de ce qui se passe ?

Merci à vous !
fpraile123

41 commentaires

Badge +4
le firmware pour les cpl ne changerons en rien a votre vitesse annoncée avec bboxtools. ou sur proximus.be/vitesseinternet.

si votre vitesse pouvais-être de 100mbps; le rop devrait-être activé et bbox tools devrait aussi, me semble t'il, l'annoncé, ce qui semble ne pas être le cas.



nous verrons ce que disent les collaborateur, pour moi vous resterez avec votre profil actuel sans évolution, pour l'instant.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour,
Je revenais un peu aux nouvelles car je ne vois toujours pas d'amélioration :-(
Est-ce que la nouvelle version firmware pour les CPL's est bientôt prête ?

Merci
fpraile321


Bonjour, en effet, cela prend un peu de retard. Les tests n'ont pas été concluants jusqu'à présents, mais des nouveaux tests sont prévus en janvier, et si tout se passe bien, le nouveau firmware sera déployé par vague. Le DLM sera alors ensuite réactivé.

@Tapedur : pour les clients concernés, le DLM est pour le moment désactivé, et donc la vitesse est "limitéé" si le DLM permet une vitesse plus élevée d'ordinaire.
Badge +4
pour autant, peut-il avoir un profil de 100?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour,

Le DLM est en mode AUTO sur votre ligne maintenant. Il s'agit d'un algorithme qui décidera ou pas d'augmenter la vitesse de la ligne.

Etienne
Bonjour;

Toujours pas de fumée blanche de mon côté, vitesse bloquée à 50Mbps ;-(
Je pense que le DLM n'est pas réactivé.
Je reviens aux nouvelles concernant la mise à jour DEVOLO.

Merci d'avance!
fpraile321
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Nous n'avons toujours de nouvelles à ce sujet malheureusement 😕

Le DLM sera remis lorsque le fournisseur aura délivré et firmware qui corrige cela et que celui-ci aura été validé en labo.
Rebonjour à tous. Je remonte ce sujet pour savoir s'il y a des nouvelles.
Merci !
fpraile321
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour, je viens de réactiver le DLM, la ligne devrait être augmentée d'ici quelques jours. David
Bonjour,
A moi de vous donner des nouvelles.
Malheureusement de la déception. Si je vois en effet que le DLM a été réactivé (le vectoring aussi), par contre pas de fumée blanche concernant la vitesse actuelle qui reste bloquée à 50Mbps.

B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test
-------------------------------
Device: B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate: 50 171 kbps
Upstream current bit rate: 14 998 kbps

Downstream max bit rate: 96 567 kbps
Upstream max bit rate: 33 990 kbps

Downstream attenuation: 17,5 dB

Downstream noise margin: 21,9 dB
Upstream noise margin: 19,9 dB

Vectoring down: yes
Vectoring up: yes
Modem vectoring compatible: yes
ROP vectoring compatible: BDCM:0xb1ae

DSL standard: VDSL2 Annex B
DSL profile: 17a
Estimated distance: 446 m

Proximus profile name: 50/15
Proximus DLM profile: no
Proximus repair profile: no

En pratique, j'ai même l'impression que la vitesse réelle est quelque peu instable avec des périodes de lenteur. Le upload semble également plus lent qu'il y a un mois.
J'espère que le temps améliorera les choses...

fpraile321
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour fpraile321,

N'hésitez pas à nous tenir au courant.

Merci

Etienne
Quelques nouvelles: pour l'instant ma connexion tourne en 70/30 (de temps en temps le downlink descend à 60 d'après le BBOX tool).
C'est frustrant de ne pas atteindre les 100Mbps (Downstream max 106538kbps d'après ce même BBOX tool).
Je ne suis quand même pas si loin de la borne (+ ou - 442m) et l'installation a été revue par un collaborateur proximus plut tôt cette année).

Vivement la fibre mais je ne pense pas être sur un liste prioritaire vivant dans une petite ville.

Bien à vous
fpraile321
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour fpraile321,

Vous avez une connexion à 50M/20M en concordance avec votre emplacement géographique, augmentée à 70M/30M (non garanti) grâce au DLM, ce qui est pour moi plus que confortable et je ne crois pas que vous verrez la différence lors de votre utilisation d'internet entre du 70M et du 100M..

Je comprends votre frustration mais tout dépend de votre utilisation...

Ceci étant dit, vous pouvez à tout moment consulter ce lien pour voir si une date est prévue pour vous :

https://www.proximus.be/fr/id_cr_fiber_checktool/particuliers/produits/r-orphans/la-fibre-est-elle-disponible-chez-vous.html

Bien à vous, David
Bonjour,

Petite mise à jour sur mon problème.
Finalement, la patience a payé, la ligne négocie maintenant un profil 100/30 avec une vitesse mesurée sur speedtest à 80Mbps DL à 20h30 (j'imagine que je peux encore gratter l'un ou l'autre Mbps aux heures creuses).

Cordialement
fpraile321
Bonsoir,

Personnellement, je n’ai jamais vu de différence entre heures pleines et creuses chez Proximus, mais ça dépend peut-être de l’activité sur le ROP. Avec une synchro à 100 Mbps, vous devriez être autour de 92 Mbps. Attention qu’un décodeur TV sur une chaîne HD consomme 6.5 Mbps...
Bonsoir

@titi70, j'aurais dû préciser que le test était effectué en Wifi, décodeur TV éteint.
J'ai refait le test en filaire et là je suis à 90Mbps à 19h30.
En Wifi, aujourd'hui je suis à 84Mbps.
Donc oui, il y a une variation en fonction de l'heure et l'utilisation même s'il est vrai que cette variation reste faible.

En tous les cas, il aura fallu du temps mais ma connection a retrouvé et même dépassé la vitesse que j'ai obtenue en passant de la BBOX2 à la BBOX3, tout ça à cause d'un firmware des CPLs qui pour le reste, font leur job correctement.

fpraile321
Donc oui, il y a une variation en fonction de l'heure et l'utilisation même s'il est vrai que cette variation reste faible.

Ma remarque concernait la vitesse de la connexion VDSL (mesurée en filaire), le wifi est soumis à toutes sortes d’aléas qui font qu’il n’est pas souvent représentatif de la vitesse et de la stabilité de la connexion jusqu’au modem.

Commenter