Connexion internet lente depuis quelques mois


Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et j'espère pouvoir trouver une solution à mon problème.

Depuis Février 2017, je suis passé à la bbox3, l'ancienne bbox2 étant en fin de vie et commençait à donner des problèmes de débit ainsi que des pixelisations de plus en plus fréquentes sur proximus TV.
Au début, j'ai été impressioné par l'augmentation de débit (de 30Mbps vers 75Mbps au speedtest du jour au lendemain).
Par la suite, vers le mois de juin, le débit a commencé progressivement à diminuer et de nouveaux problèmes de pixelisation sur la TV sont apparus.
Vérification faite avec le BBox3Tool, le débit max annoncé sur ma ligne etait bien de 100Mbps mais le profil DLM négocié avait effectivement diminué en plusieurs étapes (90->70->50).
J'ai donc fait un test de ligne qui a détecté un problème pour lequel un rendez vous a été pris avec un technicien.
Celui ci a remplacé le prise ainsi que refait quelques connections de cables au propre.
Le lendemain, plus de problème de pixelisation mais la vitesse internet bien qu'ayant augmenté un peu reste bien plus basse que ce que j'ai pu voir au début de la bbox3 (de 75 je suis descendu à 45Mbps).
J'ai refait plusieurs tests de ligne, et ai patienté pour les update DLM.
A ce jour, le tool bbox3 donne un Max bit rate de 30/30 (!?) et un profil DLM 50/10.



Quelqu'u aurait-il une idée de ce qui se passe ?

Merci à vous !
fpraile123

41 commentaires

Donc oui, il y a une variation en fonction de l'heure et l'utilisation même s'il est vrai que cette variation reste faible.

Ma remarque concernait la vitesse de la connexion VDSL (mesurée en filaire), le wifi est soumis à toutes sortes d’aléas qui font qu’il n’est pas souvent représentatif de la vitesse et de la stabilité de la connexion jusqu’au modem.
Bonsoir

@titi70, j'aurais dû préciser que le test était effectué en Wifi, décodeur TV éteint.
J'ai refait le test en filaire et là je suis à 90Mbps à 19h30.
En Wifi, aujourd'hui je suis à 84Mbps.
Donc oui, il y a une variation en fonction de l'heure et l'utilisation même s'il est vrai que cette variation reste faible.

En tous les cas, il aura fallu du temps mais ma connection a retrouvé et même dépassé la vitesse que j'ai obtenue en passant de la BBOX2 à la BBOX3, tout ça à cause d'un firmware des CPLs qui pour le reste, font leur job correctement.

fpraile321
Bonsoir,

Personnellement, je n’ai jamais vu de différence entre heures pleines et creuses chez Proximus, mais ça dépend peut-être de l’activité sur le ROP. Avec une synchro à 100 Mbps, vous devriez être autour de 92 Mbps. Attention qu’un décodeur TV sur une chaîne HD consomme 6.5 Mbps...
Bonjour,

Petite mise à jour sur mon problème.
Finalement, la patience a payé, la ligne négocie maintenant un profil 100/30 avec une vitesse mesurée sur speedtest à 80Mbps DL à 20h30 (j'imagine que je peux encore gratter l'un ou l'autre Mbps aux heures creuses).

Cordialement
fpraile321
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Bonjour fpraile321,

Vous avez une connexion à 50M/20M en concordance avec votre emplacement géographique, augmentée à 70M/30M (non garanti) grâce au DLM, ce qui est pour moi plus que confortable et je ne crois pas que vous verrez la différence lors de votre utilisation d'internet entre du 70M et du 100M..

Je comprends votre frustration mais tout dépend de votre utilisation...

Ceci étant dit, vous pouvez à tout moment consulter ce lien pour voir si une date est prévue pour vous :

https://www.proximus.be/fr/id_cr_fiber_checktool/particuliers/produits/r-orphans/la-fibre-est-elle-disponible-chez-vous.html

Bien à vous, David
Quelques nouvelles: pour l'instant ma connexion tourne en 70/30 (de temps en temps le downlink descend à 60 d'après le BBOX tool).
C'est frustrant de ne pas atteindre les 100Mbps (Downstream max 106538kbps d'après ce même BBOX tool).
Je ne suis quand même pas si loin de la borne (+ ou - 442m) et l'installation a été revue par un collaborateur proximus plut tôt cette année).

Vivement la fibre mais je ne pense pas être sur un liste prioritaire vivant dans une petite ville.

Bien à vous
fpraile321
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Bonjour fpraile321,

N'hésitez pas à nous tenir au courant.

Merci

Etienne
Bonjour,
A moi de vous donner des nouvelles.
Malheureusement de la déception. Si je vois en effet que le DLM a été réactivé (le vectoring aussi), par contre pas de fumée blanche concernant la vitesse actuelle qui reste bloquée à 50Mbps.

B-Box 3 Sagem Tool v0.13.0.test
-------------------------------
Device: B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate: 50 171 kbps
Upstream current bit rate: 14 998 kbps

Downstream max bit rate: 96 567 kbps
Upstream max bit rate: 33 990 kbps

Downstream attenuation: 17,5 dB

Downstream noise margin: 21,9 dB
Upstream noise margin: 19,9 dB

Vectoring down: yes
Vectoring up: yes
Modem vectoring compatible: yes
ROP vectoring compatible: BDCM:0xb1ae

DSL standard: VDSL2 Annex B
DSL profile: 17a
Estimated distance: 446 m

Proximus profile name: 50/15
Proximus DLM profile: no
Proximus repair profile: no

En pratique, j'ai même l'impression que la vitesse réelle est quelque peu instable avec des périodes de lenteur. Le upload semble également plus lent qu'il y a un mois.
J'espère que le temps améliorera les choses...

fpraile321
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Bonjour, je viens de réactiver le DLM, la ligne devrait être augmentée d'ici quelques jours. David
Rebonjour à tous. Je remonte ce sujet pour savoir s'il y a des nouvelles.
Merci !
fpraile321
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Nous n'avons toujours de nouvelles à ce sujet malheureusement 😕

Le DLM sera remis lorsque le fournisseur aura délivré et firmware qui corrige cela et que celui-ci aura été validé en labo.
Bonjour;

Toujours pas de fumée blanche de mon côté, vitesse bloquée à 50Mbps ;-(
Je pense que le DLM n'est pas réactivé.
Je reviens aux nouvelles concernant la mise à jour DEVOLO.

Merci d'avance!
fpraile321
Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour,

Le DLM est en mode AUTO sur votre ligne maintenant. Il s'agit d'un algorithme qui décidera ou pas d'augmenter la vitesse de la ligne.

Etienne
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pour autant, peut-il avoir un profil de 100?
Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour,
Je revenais un peu aux nouvelles car je ne vois toujours pas d'amélioration :-(
Est-ce que la nouvelle version firmware pour les CPL's est bientôt prête ?

Merci
fpraile321


Bonjour, en effet, cela prend un peu de retard. Les tests n'ont pas été concluants jusqu'à présents, mais des nouveaux tests sont prévus en janvier, et si tout se passe bien, le nouveau firmware sera déployé par vague. Le DLM sera alors ensuite réactivé.

@Tapedur : pour les clients concernés, le DLM est pour le moment désactivé, et donc la vitesse est "limitéé" si le DLM permet une vitesse plus élevée d'ordinaire.
Badge +4
le firmware pour les cpl ne changerons en rien a votre vitesse annoncée avec bboxtools. ou sur proximus.be/vitesseinternet.

si votre vitesse pouvais-être de 100mbps; le rop devrait-être activé et bbox tools devrait aussi, me semble t'il, l'annoncé, ce qui semble ne pas être le cas.



nous verrons ce que disent les collaborateur, pour moi vous resterez avec votre profil actuel sans évolution, pour l'instant.
Bonjour,
Je revenais un peu aux nouvelles car je ne vois toujours pas d'amélioration :-(
Est-ce que la nouvelle version firmware pour les CPL's est bientôt prête ?

code:

B-Box 3 Sagem Tool v0.12.2
--------------------------
Device: B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate: 49 998 kbps
Upstream current bit rate: 9 998 kbps

Downstream max bit rate: 32 890 kbps
Upstream max bit rate: 30 516 kbps

Downstream attenuation: 17,1 dB

Downstream noise margin: 0,0 dB
Upstream noise margin: 21,1 dB

Vectoring down: no
Vectoring up: no
Modem vectoring compatible: yes
ROP vectoring compatible: unknown

DSL standard: VDSL2 Annex B
DSL profile: 17a
Estimated distance: 430 m

Proximus profile name: 50/10
Proximus DLM profile: yes
Proximus repair profile: no


Merci
fpraile321
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
@Tapedur Il faut simplement que le CPL soit relié au modem, et nous enverrons automatiquement la mise à jour (a priori la nuit) quand celle-ci est disponible, au travers du modem. Il n'y a rien de bien sorcier à cela 🙂
Badge +4
Comment parvenez-vous a mettre des nouveau firmware sur des cpl? il faut toujours un programme pour mettre a jour les firmwares et de préférence relié au pc?, sauf en ce qui concerne les bbox.

@antoine a cela vous n'avez pas vraiment répondu a la question.
Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour à tous,

Je confirme la situation, c'est un problème qui est survenu cet été, suite à la mise à jour des CPLv2, mise à jour nécessaire pour le fonctionnement des Wifi Extender V2. Un retour vers l'ancien firmware n'est donc pas envisageable.

Je ne sais pas également à quel niveau exactement le problème survient, mais je pense que c'est au niveau de la liaison en rj45 entre le modem et le CPL, et non sur le réseau électrique.

Je ne pense pas que mettre à jour le firmware manuellement depuis le site de Devolo soit une bonne idée, car ce ne sont pas les mêmes firmwares que ceux que Proximus installent dans ses appareils, et vous risquez d'engendrer d'autres problèmes (instabilités/compatibilités avec certains appareils).

Un certain nombre de clients sont concernés, et dès qu'un nouveau firmware aura été mis en place, le DLM sera bien entendu réactivé sur l'ensemble des lignes. La mise à jour des CPL se fera automatiquement, si les CPL sont branchés, et connectés au réseau.

Un échange des CPL ne sera donc pas une solution, puisque nous ne fournissons plus que le nouveau modèle en boutique.

Comme l'indique Daniel, un peu de patience sera nécessaire, nous essayons de trouver une solution au plus vite.
Badge +4
ce n'est pas ce que je comprend dans les propos de Daniel.

a en croire Daniel cela se ferait automatiquement.
Niveau d'utilisateur 7
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Bonsoir,

Avec çà : devolo Téléchargements ❓ ❔ ❓

@+ Gilbert 😎
Badge +4
@daniel, lisant que vous avez lu le post de vincent, je vois que vous avez compris ce que nous voulions dire par échange direct.

comment le firmware vas t'il se mettre a jour dans les cpl? l'internet va t'il déclenché cela et par quel moyen?
Bonjour Daniel,

Juste par intérêt technologique, par quel moyen exactement le PLC peut-il influencer le DLM ?
Niveau d'utilisateur 6
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Je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire par : faire l'échange directement ? C'est exactement ce qu'on vous propose...

Faire un échange via un Proximus Center, c'est le moyen le plus direct de faire un échange et surtout le seul pour l'échange de PLC.

Cela dit, je trouve cela curieux que Vincent vous ai proposé de les remplacés... les remplacés ne servira à rien puisque le nouveau firmware qui corrige ce problème n'a pas encore été déployé.

Je ne peux que vous demander de patienter jusqu'à ce que le firmware soit mis à jour, le DLM s'activera automatiquement par la suite. Je n'ai cependant aucune date à vous communiquer concernant la disponibilité de cette mise à jour.

Désolé pour ce malentendu.

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