Question

Consommation de DATA même avec données cellulaires désactivées


Bonjour,

Voici mon souci : au cours des derniers mois, j'ai souvent eu des explosions de forfait DATA injustifiées (j'ai normalement droit à 1 +2 gigas, donc 3 gigas au total). Proximus a souvent accepté de me faire une note de crédit, attestant "que effectivement, ils détectent des connexions anormales" mais n'ont jamais souhaité pousser plus loin.

Ce mois-ci, de nouveau explosion de forfait à la moitié du mois. Je contacte votre service technique qui cherche enfin la cause du problème. Celui-ci serait :

- Des micro-connexions de la part de mon téléphone vers chez Apple, en pleine nuit. Ce qui est très étrange car 1) je suis en wifi chez moi et 2) je n'ai pas de réseau dans mon domicile à cause d'un mur géant en béton. Donc même si je voulais mettre ma 4G chez moi, celle-ci ne passerait pas.

- Des téléchargements de mises à jour Apple (même remarque qu'au dessus)

Je précise que j'ai bien bloqué dans mon téléphone les possibilités de mettre des App ou le système à jour hors wifi. Ce débit de DATA n’apparaît d'ailleurs pas dans la consommation de mes différentes apps/système du téléphone

Je dois donc passer dans un Apple Store afin de voir cela avec eux, mais ne peut-on pas recevoir un listing de ces fameuses connexions ? Afin d'avoir une "preuve" ? Ne peut-on pas bloquer ces types précis de connexion directement chez Proximus ?

Comme expliqué, je suis déjà au 60€ max de forfait et n'ait plus de 4G, alors que de chez moi, je n'ai aucun autre moyen de contacter l'extérieur car pas de réseau. Quid en cas de malaise/chute ?

J'ai tenté de commander 500 mb extra via le site, mais je reçois en boucle le message "Erreur
Votre commande n'a pas pu être soumise"
De plus, à la vitesse de débit de ce "bug", je ne sais même pas si 500 mb tiendrons une journée... Et même si proximus me rembourse les 60€ de dépassement de forfait, je doute qu'ils interviennent pour les DATA supplémentaires que j'aurai achetées

Quelqu'un a déjà eu un souci similaire ?

D'avance merci

17 commentaires

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour Flo Germain,

Avant tout veuillez nous excuser pour les désagréments causés par le dépassement de data.

Si votre gsm a été acheté en boutique Proximus Center ou via le site internet de Proximus, vous pouvez tenter de le faire réparer directement.

Nous pouvons pas bloquer ces connexions mais le data en soi nous le pouvons.

Cordialement,

Abdellah de l'équipe Proximus
Bonjour,

Merci de votre réponse. Ce téléphone (Iphone 6s) a été acheté dans un Apple Store.

J'ai besoin de mes data, je ne peux donc pas me permettre un blocage général. Quid d'un éventuel listing de ces connexions ? Afin d'avoir quelques choses de concret en allant voir Apple, et ne pas me faire "remballer" directement ? Avez-vous des historiques de cas similaires ?

Et quid d'acheter du data supplémentaire ? Je n'ai pas l'option dans l'app Myproximus, et via le site je reçois un message d'erreur. J'ai également tenté de dépenser mes points premium club contre des DATA mais mon numéro n'est pas dans la liste des numéros éligibles.

Merci
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
Bonjour Flo Germain, pouvez-vous me communiquer votre numéro de client ou à défaut vos coordonnées complètes en privé via le lien suivant https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675? Jean-Claude
J'ai exactement le même problème en ce moment. Moi aussi je n'ai rien changé à mes modes d'utilisation, et je n'avais jamais dépassé le forfait. Tous les gros téléchargements de mise à jours se font en wi-fi et la nuit c'est du wi-fi aussi. Pourtant, mon forfait a été consommé en à peine quelques jours. J'ai déjà eu plusieurs personnes en ligne chez Proximus . La personne du service technique que j'ai eu en ligne a admis qu'il y avait des volumes anormaux, mais ne savait pas m'aider. Il m'a conseillé d'adresser un e-mail de plainte. J'ai envoyé deux e-mails de plainte, un hier et un aujourd'hui. J'espère comprendre ce qui se passe, car je crains que mon forfait du mois prochain passe aussi à la trappe en à peine quelques jours.
Bonjour Olivier,

Proximus ne fera malheureusement rien pour ce problème. Bien que plusieurs employés du service technique confirment le souci, tour à tour, cela n'ira jamais plus loin. Et ils ne veulent jamais le mettre par écrit évidemment.

A noter que la première fois que le souci est survenu, j'ai pu bénéficier d'une note de crédit (encore heureux, car mon numéro est dans un pack qui est client depuis plus de 25 ans...). Cependant, après cela, si le problème survient à nouveau, les notes de crédit sont refusées. Et vu qu'ils ne traitent pas le souci, le problème surviendra encore, à coup sûr.

Leur seule proposition est de me faire passer à un pack plus cher, contenant plus de DATA. Impossible de leur faire comprendre que si mes 3 Go se vident en quelques heures, un pack de 10 Go ne m'aidera pas plus, tant que le problème n'est pas identifié.
Tenter de prendre plus d'argent à un client mécontent, il n'y à qu'eux pour tenter ça... Grotesque.

Voici également la réponse (absurde, sans aucun sens) d'un employé, par message privé :
"Bonjour Flo Germain,

Je comprend tout à fait votre mécontentement mais comme mon collègue vous l'a expliqué, je vous conseille aussi de contacter le service clientèle d'Apple.

C'est Apple qui vous facture leur mise à jour et comme il s’agit de services fournis par des tiers et donc externes à Proximus. Proximus facilite le paiement mais n’assume aucune responsabilité relative à l’exécution de l’achat.

Etant un acte indépendant de notre volonté, nous ne pouvons répondre favorablement à votre demande de note de crédit.

Je reste à votre disposition si nécessaire.

Bouchra de l'Equipe Proximus"


"C'est Apple qui vous facture leur mise à jour et comme il s’agit de services fournis par des tiers et donc externes à Proximus. Proximus facilite le paiement mais n’assume aucune responsabilité relative à l’exécution de l’achat. " est complètement absurde. ==> On parle ici de data, pas d'argent dépensé dans l'App Store ou musique ou autre. Apple ne "facture" pas une mise à jour. Cette réponse incompétente n'a aucun sens
Il est très facile de voir sur un smartphone combien de data ont été consommés et par quelle application... Avant de dire que le problème vient de l'opérateur, il faut d'abord vérifier ce que reporte le smartphone lui-même.

Je précise que j'ai bien bloqué dans mon téléphone les possibilités de mettre des App ou le système à jour hors wifi. Ce débit de DATA n’apparaît d'ailleurs pas dans la consommation de mes différentes apps/système du téléphone

Merci de lire avant de poster une réponse
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Je précise que j'ai bien bloqué dans mon téléphone les possibilités de mettre des App ou le système à jour hors wifi. Ce débit de DATA n’apparaît d'ailleurs pas dans la consommation de mes différentes apps/système du téléphone

Merci de lire avant de poster une réponse


pour votre information , la réponse de titi70 est tout a fait pertinente car une app peut consommer du data en arrière plant sans même faire une mise a jour
Oui mais cela se voit malgré tout dans le menu de consommation de data. Hors, j'ai bien précisé que ce n'était pas le cas
J'avais bien évidemment aussi bloqué toute utilisation de datas en arrière plan par quasiment toutes les apps (sauf certaines qui ne consomment pratiquement rien).
De plus, si le service technique me confirme des "micro-connexions anormales", il n'y a clairement pas débat de savoir si j'ai une app qui consommait en arrière plan ou via une mise à jour, ou non. Comme expliqué par moi-même ainsi qu'Olivier, le pire est que tout ceci se faisait la nuit, alors que le téléphone était sous wifi.

Pour ma part, je n'attends plus d'aide/réponse. J'ai déjà changé de fournisseur pour mon Internet et j'attends une offre intéressante pour faire de même avec abo téléphone. Je tente juste d'aiguiller Olivier afin de lui épargner les heures de perte de temps en forum, appels chez Proximus, mails, courriers et autre.

j’ai la meme blague depuis le jeudi 19 dec 2019 une surconsommation de data excessive avec un iPhone XS et un iPhone 8 tout deux  sous iOS 13.3 plus de 3 Go de Datta qui se sont envolé j’ai sonner a apple perdus ¾ d’heure des temps pour rien mon iPhone XS a été remplacer pars un  neuf et toujours le meme problème de surconsommation de data excessive et pourtant je sélectionne toujours le wifi en premier je suis tres regardant a mes dépenses de data mais la ca devient impossible de se connecter un réseau cellulaire sans avoir peur😱 de se retrouver avec un forfait exploser j’ai recontacter apple et il me disent que c’est Proximus le fautif alors que c’est le system iOS qui se synchronise via le réseau cellulaire a la place du wifi bref je ne sait plus quoi faire avec cette appareil une idée la dessus ⁉️❓ merci d’avance ;) 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Salut @arnamar , 

J’ai peut être une idée … 

Je ne sais pas si vous l’avez déjà activée mais depuis iOS 13, en allant dans réglages => données cellulaires => options => il faut alors activer le mode faible données. 

Deuxième astuce : en allant toujours dans réglages => données cellulaire => tout en bas, vous avez assistance wifi => il faut le désactiver 

Je reste à votre disposition … 

merci pour l’info mais cela a déjà été fait j’ai constater que ca venait d’iCloud qui n’arrête pas de synchroniser pars le réseau cellulaire et se sont de gros fichier data qui sons utiliser car j’ai Decoster mon compte iCloud dans les paramètres et depuis ma consommation et redevenue normale bref je me pose la question sur soit un bug des serveur iCloud ou un déclenchement intentionnel de ma camera et de mon micro pour écouter se qui se passe ( espionnage de la clientèle de la part d’apple ou une de ces app ) a investiguer en profondeur 

Salut @arnamar , 

J’ai peut être une idée … 

Je ne sais pas si vous l’avez déjà activée mais depuis iOS 13, en allant dans réglages => données cellulaires => options => il faut alors activer le mode faible données. 

Deuxième astuce : en allant toujours dans réglages => données cellulaire => tout en bas, vous avez assistance wifi => il faut le désactiver 

Je reste à votre disposition … 

merci pour l’info mais cela a déjà été fait j’ai constater que ca venait d’iCloud qui n’arrête pas de synchroniser pars le réseau cellulaire et se sont de gros fichier data qui sons utiliser car j’ai Déconnecter  mon compte iCloud dans les paramètres et depuis ma consommation et redevenue normale bref je me pose la question sur soit un bug des serveur iCloud ou un déclenchement intentionnel de ma camera et de mon micro pour écouter se qui se passe ( espionnage de la clientèle de la part d’apple ou une de ces app ) a investiguer en profondeur 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Ben franchement j’avais jamais entendu ça alors que j’utilise uniquement des appareils tournant sous iOS et MacOS … 

Ben franchement j’avais jamais entendu ça alors que j’utilise uniquement des appareils tournant sous iOS et MacOS … 

pourtant avec mes deux iPhones j’ai la salle plaque et ici j’ai déconnecter mon cloud dans les paramètres et depuis j’ai une consommation infime de Datta cela prouve bien que c’est belle et bien le flux de datas entres les serveurs d’apple et mes appareils qui son problématique tout en signalent que je privilégie toujours le wifi pour les documents sauvegardes et autres la apple perd des points et je suis aller sur plusieurs forums et que ça soit en belgique france et autre il y a beaucoup de possesseur d’iPhone qui se plaigne du même problème que j’ai surconsommation de datas alors que le téléphone n’est pas utiliser 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @arnamar 

Par hasard dans votre compte iCloud - Photos : Est-ce qu’il est coché

  • Optimiser le stockage de l’iPhone ou
  • Télécharger et garder les originaux ?

Bonjour @arnamar 

Par hasard dans votre compte iCloud - Photos : Est-ce qu’il est coché

  • Optimiser le stockage de l’iPhone ou
  • Télécharger et garder les originaux ?

bonjour l’option optimiser le stockage est activée 

Commenter