Controler le volume du décodeur?



Bonjour à tous,


En bref : est-il possible de contrôler le volume du décodeur Belgacom?


La version plus détaillée : je viens de recevoir la télévision Samsung 32' 'offerte' à la suscription d'un pack Belgacom trio, la mauvaise surprise étant que celle-ci ne possède pas de sortie jack (sortie pour mes baffles de salon). J'ai pallié à ce problème en reliant celles-ci directement à mon décodeur grâce à des câbles RCA (câbles rouge blanc jaune).


L'avantage de pareil dispositif est que je n'ai pas besoin d'allumer ma télévision pour écouter les chaines musicales ou la radio.


Le gros désavantage par contre est qu'il m'est impossible de régler à distance le volume sonore provenant de mon décodeur (ma télévision étant muette, de plus qu'il y a un décalage entre le son de la télévision et le son du décodeur.)


Ma question alors : est-il possible de régler le volume du décodeur? Je sais que c'est possible chez les concurrents, mais je rencontre des difficultés avec Belgacom.


D'avance merci pour toute pistes ou solutions.

9 commentaires


Étant moi même électronicien le son étant bien présent en sortie HDMI du décodeur je ne vois pas pourquoi en modifiant le logiciel du décodeur par une MAJ il ne serait pas possible de contrôler le son en sortie (on/off et réglage)

Si le format de la sortie est réglé sur PCM, à la rigueur, mais en Dolby Digital c'est impossible (sauf à décoder, changer le volume, et réencoder en DD dans le décodeur...)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour,

Cette fonctionalité est également disponible chez Proximus. Je viens de vous envoyer la procédure via votre adresse e-mail.

Bonne journée, Sophie.
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Salut,
Moi, j'ai trouvé comme solution de rajouter une allonge câble jack 3.5 avec contrôle du volume sur le câble.
Celui-ci : Value Line VLAP22090B10 qui coûte une dizaine d'euros.

Bonjour,

J'ai paramétré ma télécommande pour fonctionner en RF et pas en infra rouge, cela fonctionne mais pas pour le son?
Étant moi même électronicien le son étant bien présent en sortie HDMI du décodeur je ne vois pas pourquoi en modifiant le logiciel du décodeur par une MAJ il ne serait pas possible de contrôler le son en sortie (on/off et réglage)
Je vous signale que cette possibilité existe chez d'autres opérateurs
J'espère que vous pourrez ajouter cette option contribuant à une meilleure facilité d'utilisation

Je vous remercie. Cordialement. Jean Pol

Merci beaucoup pour ces présisions, ça confirme malheureusement ce que je craignais. Ma télévision ne possédant aucune 'sortie' (que ce soit jack, péritel, RCA,...) j'imagine qu'il n'y a donc pas de solution pour moi :)


Bonne journée et encore merci pour vos réponses rapides.


Bien à vous,


Lionel




Bonjour Lionel,


Pour votre information, le décodeur Belgacom TV ne gère pas le volume sonore. La télécommande fournie avec le décodeur peut gérer le volume uniquement de l'appareil avec lequel elle est synchronisée (généralement une TV).


Si vous connectez le décodeur Belgacom TV à un système d'amplification pour y écouter la radio, la gestion du volume se fait exclusivement via le système d'amplification lui même.


Bien à vous,


Eva
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

En fait, la synchro pour la TV est distincte. Tu dois jouer avec la sélection 'émetteur' , les 2 flèches en haut-gauche.


Pour résumer, quand c'est ROUGE, tu contrôles la TV (et le son TV) , quand c'est BLEU, tu contrôles le décodeur (et le son décodeur)


On s'y habitue...arf

Hello Max, merci pour ta réponse.


En fait, j'ai synchronisé la télécomande avec la télévision, ce qui fait que la télécomande 'belgacom' comande donc le son de la télévision. Je ne me rappelle plus du comportement 'par défaut' de cette télécommande. Etait-ce le son du décodeur? Si oui, y a-t-il moyen de désynchroniser ma télécommande de ma télévision et la re-synchroniser avec le décodeur?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

J'ai peur de ne pas comprendre mais peut-être une bête réponse :


Le volume se règle avec la télécommande du décodeur, non ?



Commenter