Feedback demandé - nouvelle solution pour le déménagement !


Niveau d'utilisateur 7
Badge +1

Bonjour à tous. Proximus est en train de plancher sur un moyen d’améliorer un sujet qui crée pas mal d’angoisses chez nos clients : les déménagements :house:  

Nous avons formulé une hypothèse de travail, mais nous voulons vraiment votre avis avant d’aller plus loin.

L’idée que nous développons est la suvante. 

  1. Vous n'avez pas encore de modem. Dans ce cas, un de nos techniciens passera chez vous le plus rapidement possible pour vous assurer une installation sans stress :electric_plug: .
  2. Il y a déjà un modem dans votre nouvelle habitation. Dans ce cas, plus une seconde à perdre : connectez-vous à MyProximus, via l'app ou en ligne, et activez en quelques étapes votre nouveau modem. Vous pouvez alors l’associer à votre numéro client et à votre nouvelle adresse. Vous pouvez aussi choisir directement le jour de l’activation de vos services : la semaine suivante, le lendemain ou le jour-même ! Cool, non ? :wink:

Et le décodeur alors ? Vous êtes déjà client et l’avez emmené avec vous ? Grâce à l'installation plug and play, il vous suffit de raccorder les câbles pour profiter d'internet et de la télévision :tv: . Vous n’êtes pas encore client ou n'avez pas encore de décodeur ? Dans ce cas, nous vous l'envoyons directement chez vous.

Impatient que nous mettions en place ce processus 2.0 ? Nous aussi !

Mais pas question pour nous de perdre de vue vos souhaits : nous vous invitons donc à nous faire part de ce que vous pensez de ce plan et de nous soumettre vos suggestions ! 


19 commentaires

Bonsoir,

Déjà si pour tout ce qui concerne le déménagement on pourrait s'adresser à une seule personne/équipe, qui gère tout. Pour l'instant (et cela est aussi vrai pour les autres services Proximus) on doit passer par tellement de services différents (qui ne savent rien de ce que  font les autres), que cela devient souvent Kafkaïen. Le plus souvent le personnel Proximus fait tout son possible pour aider le client, mais la manière dont fonctionne le système le rend  trop compliqué. 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Quelque-chose m’échappe : si on possède déjà un décodeur, cela implique nécessairement qu’on a déjà aussi un modem. Pourquoi ne pourrait-on pas l’emmener avec soi, comme le décodeur ? :open_mouth:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour à tous. Proximus est en train de plancher sur un moyen d’améliorer un sujet qui crée pas mal d’angoisses chez nos clients : les déménagements :house:  

Nous avons formulé une hypothèse de travail, mais nous voulons vraiment votre avis avant d’aller plus loin.

L’idée que nous développons est la suvante. 

  1. Vous n'avez pas encore de modem. Dans ce cas, un de nos techniciens passera chez vous le plus rapidement possible pour vous assurer une installation sans stress :electric_plug: .
  2. Il y a déjà un modem dans votre nouvelle habitation. Dans ce cas, plus une seconde à perdre : connectez-vous à MyProximus, via l'app ou en ligne, et activez en quelques étapes votre nouveau modem. Vous pouvez alors l’associer à votre numéro client et à votre nouvelle adresse. Vous pouvez aussi choisir directement le jour de l’activation de vos services : la semaine suivante, le lendemain ou le jour-même ! Cool, non ? :wink:

Et le décodeur alors ? Vous êtes déjà client et l’avez emmené avec vous ? Grâce à l'installation plug and play, il vous suffit de raccorder les câbles pour profiter d'internet et de la télévision :tv: . Vous n’êtes pas encore client ou n'avez pas encore de décodeur ? Dans ce cas, nous vous l'envoyons directement chez vous.

Impatient que nous mettions en place ce processus 2.0 ? Nous aussi !

Mais pas question pour nous de perdre de vue vos souhaits : nous vous invitons donc à nous faire part de ce que vous pensez de ce plan et de nous soumettre vos suggestions ! 

Bonne idée par contre j’ai le même avis que @ccol 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

De plus, lorsque j’étais client, les données de connexion étaient “poussées” automatiquement sur le modem. Ça permettait par exemple d’échanger le modem par bpost et le nouveau s’installait automatiquement. Myproximus était également mis à jour de manière automatique.
Qu’est-ce qui a changé ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Si j’analyse bien la description du nouveau concept, la seule véritable nouveauté serait de pouvoir choisir soi-même la date d’activation ?
Ça, c’est plutôt cool, en effet :wink:

Je suis aussi un peu perplexe par rapport à la phrase “il y a déjà un modem dans votre nouvelle habitation ?” Cela veut dire qu’on est supposé laisser son modem (mais pas son décodeur) quand on déménage ? Ca me semble plus simple de le déménager aussi… Et tant qu’on y est, on pourrait imaginer que l'infrastructure reconnaisse la bbox et l’associe automatiquement à la nouvelle adresse (pour autant que le déménagement ait été planifié bien sûr) comme ça plus besoin de donner la date exacte…

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +2

Je pense que penser à ce problème est une bonne idée .

Je pense que l’on dois diviser l’offre comme ceci :

Nouvelle construction 

 lors d’une nouvelle construction une demande chez Proximus afin qu’il donne un cahier de charges avec toutes les conditions d’installation , types de câbles , endroit ou on compte placer les ordinateurs , TV , modem, téléphone avec les câbles appropriés . 

Quitte au propriétaire d’indiquer les endroits ou il va placer son matériel .

Après avoir reçu les infos du propriétaire , Proximus devra donner les vitesses , si possible 2 TV  . 

Dès ce moment le propriétaire serait ce qui serait possible de faire .

Déménagement d’une construction :

Le propriétaire devrait envoyer le même document qu’une nouvelle construction à Proximus avec ce qu’il compte installer .

Dans les cas de doute , passage d’un technicien afin de vérifier la possibilité de faire .

Tenir le propriétaire au courant de la possibilité ou non de sa demande .

De toute façon , le jour du déménagement , le propriétaire doit prévenir Proximus afin qu’un technicien contrôle le bon fonctionnement de l’installation et fasse le dernier réglage .

Meme processus pour une location .

Si le client a déjà le matériel de son ancienne habitation , il vient avec et laisse le soin au technicien Proximus de vérifier le bon fonctionnement du matériel et éventuellement le remplacer par du plus récent .

Voila une idée .

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +1

Bonjour à tous, déjà pas mal de feedback, l’équipe en charge des déménagements est contente. J’ai reçu également quelques réponses à vos remarques :

 

  1. Concernant le décodeur : la démarche de laisser le décodeur également a été prise en considération, mais les décodeurs ont des modèles plus différents que les modems. De plus, ce n’est pas très hygiénique au niveau de la télécommande
  2. Reprendre le précédent modem d’un nouvel appartement est pensé surtout pour la personne qui emménage. En effet, beaucoup d’utilistuers ont activé le hot-spot wifi dans myproximus. En arrivant dans le nouvel appartement, ceux-ci peuvent donc déjà constaté la qualité de la ligne. On cherche ici à valoriser les clients qui trouvent qu’ils n’ont pas fait une bonne affaire en déménageant vers une ligne inférieure. Ce système garantit à l’utilisateur que la ligne testée est bien adoptée.
  3. Il n’y a pas de surprises au niveau du cablage et de l’emplacement du modem
  4. Si il n’y a pas de modem sur place, bien évidemment un technicien passera pour l’installer

Est-ce que ceci répond un peu à vos remarques ? 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +2

Maxime C , moi je parle au niveau des nouveaux bâtiments ou ancien a être emménagé.  Cela serait intéressant que Proximus donne un cahier de charge au propriétaire pour que l' electricien qui fait l' installation puisse respecter les normes et tirer les bons cables. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Tout d’abord, il me semble que personne ici n’a parlé, ni même envisagé, de laisser le décodeur sur place ! :wink:

Ensuite, il faut aussi penser à ceux qui qui sont chez d’autres fournisseurs utilisant les lignes proximus.

Par exemple, j’ai récemment emménagé en apportant mon propre modem d’une autre marque (ça commence par fritz...). Si une bbox avait été sur place, je n’aurais su qu’en faire. Elle m’aurait encombré et c’est moi qui aurait eu les ennuis pour la renvoyer ou la déposer à la déchetterie (pas toujours à la porte d’à côté) ….

Quant à la qualité de la ligne, je savais à l’avance ce qu’elle valait puisque j’ai pu en discuter avec le propriétaire précédent.
Du reste, il y a déjà votre outil “test de ligne” qui donne déjà une bonne indication.

Ce qui m’a causé le plus de problèmes, ce n’est pas une futile histoire de bbox mais bien le dialogue de sourds entre mon fournisseur et pxmus, ce qui a provoqué pas mal de retard pour activer ma nouvelle connexion ...

Pour ceux qui sont chez les “fournisseurs coax”, cette bbox “sur place” est tout aussi inutile et encombrante …

Par contre, l’avantage d’emporter sa bbox pour un client pxmus serait de pouvoir conserver sa configuration LAN. Pas besoin, par exemple, de redéfinir les réservations DHCP.
Je ne vois d’ailleurs pas très bien ce qui changerait au niveau du hotspot d’emporter sa propre bbox ou passer par une bbox déjà sur place :thinking:

Quand on décide de déménager, la qualité de la ligne proximus n’est pas forcément le critère essentiel pour effectuer un choix d’appartemment/maison :wink:

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Pourquoi ne pas pouvoir déménager son propre décodeur dans la nouvelle habitation (pas de problème d’hygiène vu que c est celui qu on utilisait déjà)?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +2

Pour moi le plus simple , on rentre le matériel chez proximus. Nouvelle habitation nouveau matériel  avec le profil technique de votre nouvel endroit. Comme cela au niveau réseau on reste dans un profil propre . Et après  va venir le client qui va demander un décodeur  nouvelle génération.  Et le règlement sera pour tout le monde. Par contre je ne vois pas le problème pour celui qui change de fournisseur. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

 Par contre je ne vois pas le problème pour celui qui change de fournisseur. 

Le problème serait qu’il va arriver dans son nouveau logement où il trouvera du matériel dont il n’a pas besoin. Les embarras concernant les retours seront donc pour lui alors qu’il n’a rien à voir avec pxmus …

@MFiévet96 : en fait la proposition de Maxime est bien d’emmener son décodeur ! Ils ont d’ores et déjà rejeté l’hypothèse de le laisser en place, justement pour des questions d’hygiène :wink:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

 Par contre je ne vois pas le problème pour celui qui change de fournisseur. 

Le problème serait qu’il va arriver dans son nouveau logement où il trouvera du matériel dont il n’a pas besoin. Les embarras concernant les retours seront donc pour lui alors qu’il n’a rien à voir avec pxmus …

@MFiévet96: en fait la proposition de Maxime est bien d’emmener son décodeur ! Ils ont d’ores et déjà rejeté l’hypothèse de le laisser en place, justement pour des questions d’hygiène :wink:

J’ai mal compris le truc alors …

 

C’est effectivement une bonne idée de l’emmener alors

Niveau d'utilisateur 7
Badge +2

Désolé mais je ne comprends pas tout. Supposons que vous occupez un logement équipé par Voo et l' ancien locataire ou propriétaire  déménage.  Que dois il faire : il prend le matériel Voo et s' en va avec. Vous nouveau propriétaire ou locataire vous désirez PROXIMUS.et bien vous prenez le matériel proximus et demandez de l' aide pour installer le tout  . Bien sûr chez Voo c' est du coaxe et proximus de la fibre optique ou des fils de cuivre . Donc si vous avez un repartiteur proximus ou coaxe rentrant dans votre cave vous êtes  sauvé  sinon  pour les locataires accord du propriétaire et pour les autres faire les travaux d' installer le câble dans votre habitation ou coaxe .

Niveau d'utilisateur 7
Badge +1

Ici, on parle bien d’un déménagement “de proximus à proximus”. En cas de déménagement vers un bâtiment non proximus, c’est bien me technicien qui vient installer le nouveau modem.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@harmonie  : je pense que la question du raccordement à l’habitation (donc, de la “rue” jusqu’à la “prise dans l’appartement”) est un autre débat qui n’est pas vraiment concerné par la proposition de Maxime.

Ici, il me semble qu’on parle surtout des formalités liées à un déménagement classique, en partant du principe que les logements sont déjà équipés de l’infrastructure de base (prises)

Mais je peux me tromper … :wink:

[EDIT] A ben non, Maxime confirme ! :grinning:

Ca me parait quand même plus logique qu’un abonné Proximus qui déménage et reste Proximus trimballe sont propre matériel (dont il est responsable)… Un nouvel abonné reçoit le matériel de Proximus, un abonné qui quitte Proximus renvoie son matériel et un abonné qui reste abonné le déplace à la nouvelle adresse… Sinon que devient la pauvre bbox abandonnée dans l’ancien appartement si le nouvel occupant ne veut pas s’abonner chez Proximus ?

Proximus s’assure simplement que la ligne est activée à la bonne date et qu’un technicien (si nécessaire ?) vient brancher la bbox au réseau…

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +2

Ok  Maxime le franc est tombé. Normal qu' un technicien passe ,fait le nécessaire, donne les explications si nécessaire  et contrôle si l,'installation  est performante et réglementaire. ( pas de problème  de câbles. 

Commenter