Question

Fibre dans bâtiment - installation non disponible selon Proximus


Bonjour,

On m'a récemment demandé d'enquêter sur la possibilité de souscrire un abonnement fibre pour une société, en m'assurant que le bâtiment avait par le passé déjà été connecté à la fibre et donc que cela ne devrait pas être un problème.

Chez Proximus au téléphone et sur le site de test, cette fibre est indiquée comme indisponible. J'avais donc fait le deuil de cette technologie en attendant le bon vouloir de Proximus de passer l'installer dans mon coin.

Cependant je suis récemment tombé dans un local technique du bâtiment sur ... un câble de fibre optique, en provenance du sol à front de rue. Vu que ce câble ne semble pas exister selon Proximus, je suppose que ce câble avait été tiré par un autre société (Belcenter ?).

Malheureusement malgré ma certitude que la fibre arrive dans mon bâtiment, je me suis fait rejeter sèchement par le service commercial de la fibre, qui se demande pourquoi j'insiste pour avoir la fibre alors qu'on m'a déjà dit que ce n'était pas possible et que cela nécessitait des travaux. Personnellement je veux bien croire qu'installer une fibre dans un bâtiment alors qu'elle n'y est pas représente des travaux importants, par contre j'ai du mal à saisir qu'une fibre existante nécessite plus de travail que le raccordement à un boitier fibre de Proximus dans le bâtiment. La fibre existante elle a été posée pour être raccordée à un réseau fibre déjà existant non ? Qui d'autre que Proximus dispose d'un réseau fibre ? Est-il possible que la fibre existante dans ce bâtiment soit raccordée à un réseau fibre qui n'est pas celui de Proximus ?

J'accepterais qu'on me dise que la fibre n'est pas encore disponible pour l'adresse en question, si on m'explique pourquoi la fibre existante ne peut être utilisée ... Je suis assez dépité de me faire rembarrer par un service commercial qui décide juste de me dire "notre ordinateur a dit que vous ne pouviez pas être connecté, cessez d'insister, la fibre vous n'y pigez rien, le câble que vous voyez là il n'existe pas".

Quelqu'un a t'il une explication technique au fait que ma fibre, déjà présente dans mon bâtiment ne puisse être "facilement" (donc sans ouvrir le sol) connecté à Proximus ?

Merci d'avance !

60 commentaires

Très honnête je n’explique pas l’attitude de Proximus dans mon cas si ce n’est la consigne générale concernant l’afflux massif de demandes fibres dans le cadre du déploiement FTTH qui consiste à renvoyer toute demande vers le site d’information du déploiement et d’y associer tout client qui exprime le mot fibre en oubliant que des produits fibres non FTTH sont vendus depuis des années ....

Je pense qu’effectivement ma fibre dédiée datant de l’epoque Belgacom associé au fait que plus aucun commercial n’est formé sur les produits Explore ont amené à cette situation ...

Bref très triste et encore plus triste qu’a ce niveau d’incompétence personne ne soit encore venu s’excuser de cette attitude négative ... mais soit heureusement qu’il existe des conseillers tiers qui savent de quoi ils parlent !
Niveau d'utilisateur 1
Qui sait, peut-être que votre cas, sera l'exemple d'une situation "à éviter" à nouveau. Cette histoire leur servira peut-être pour déployer les moyens de mettre à jour les BD avec les lignes en fibre de la même époque.
Espérons ?
Juste un petit update de ce post que j'avais oublié de faire après l'installation de la fibre.

C'est un message d'espoir pour tous ceux qui se battent pour expliquer leur métier aux opérateurs/helpdesk/... de Proximus, pardonnez les car ils ne savent pas ce qu'ils font (comme dirait l'autre).

Merci encore à tout ceux qui sont intervenus pour m'aider, m'aiguiller ou compatir (oui même vous modérateurs et intervenants Proximus qui m'aviez promis une solution et qui n'avez rien fait). D'ailleurs en relisant tout ce thread je retombe sur l'intervention magique de RathoreM de l'équipe Proximus, aujourd'hui ca me fait bien sourire :
"Je suis navrée pour ce mécontentement. Mais malheureusement, s'il vous disent que ce n'est pas possible, nous ne pouvons rien faire de plus."

Et merci à l'expert ICT Cartronics Wavre qui m'a tout débloqué ...
Félicitations pour cette belle installation. Sidérant que ce soit un expert externe à Proximus qui ait dû débloquer la situation. Et interpellant ce silence pesant des collaborateurs du forum sur la conclusion de cette affaire, Le moins qu’ils pourraient faire est de remonter l’information aux services concernés et leur rappeler qu’il existe *aussi* des solutions de fibre dédiée pour les entreprises...
Niveau d'utilisateur 3
Badge
@Highslash J'ai lu de bout en bout votre thread. J'aimerais me renseigner concernant mon emplacement aussi. Pourriez-vous me donner les informations de votre account manager pour que je puisse lui demander si il s'occupe de bruxelles? Pourriez-vous me dire (en privé si besoin) quel est le prix qu'il vous pratique?

Bien à vous
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour à tous,

Vu un reporting de Highslash et après avoir lu toutes les réponses à ce topic, je vais clarifier la situation.

Tout d'abord, toutes mes excuses une nouvelle fois au nom de Proximus, n'en déplaise à certains.

Maintenant, je tiens à vous rappeler/expliquer que le forum, avant la restructuration de celui-ci et le fait qu'on lui assigne 6 modérateurs experts techniques pouvant faire de l'admin de première ligne et dans un premier temps 2 modérateurs experts administratifs, le forum était jusque dans le courant du mois d'avril géré via Dimélo Digital, un programme avec lequel on traitait toutes les entrées Facebook, Messenger et Twitter. Ce programme nous envoie les un après les autres les posts suivant des règles de priorité. Des priorités liées aux délais de réponses imposées et non à la réèlle priorité qu'il faudrait donner.
Ces délais pour le forum sont les plus longs : 24h. La gestion du forum par ce programme était catastrophique, les topics ou réponses arrivant seuls, encadrés par ce programme donnant des difficultés à revoir tout le fil de discussion et c'est pour ça que

1 des topics/réponses sont restés parfois à l'abandon, perdus dans le vide
2 des topics/réponses on parfois été pris "à la légère"
3 certains produits professionnels pouvaient être flous pour certains collègues qui ont traité ces sujets avant ce changement dans le forum.

Ceci étant dit, comme expliqué la gestion du forum se fait désormais différemment, directement dans celui-ci et nous sommes beaucoup moins nombreux à nous en occuper donc mieux au courant de ce qu'il s'y passe.

Aussi, un forum n'est pas un endroit où les modérateurs répondent systématiquement à tous les posts, à toutes les réponses, c'est un endroit où vous discutez entre vous et nous identifions si il y a une question claire qui nous est posée ou si nous devons à un moment intervenir. Le tout dans un délai acceptable mais pas pour des urgences. Par exemple, vous êtes une société, vous êtes à l'arrêt parce-que vous êtes en panne d'internet/téléphone, il est impensable de venir nous demander de l'aide ici en espérant être dépanné dans l'heure ou même dans la journée. Mais si c'est un problème pour lequel, comme dans ce topic vous avez fait le tour des moyens mis à votre disposition, et personne ne sait vous répondre, même si dans ce cas ça ne s'est pas passé comme on le voudrait (vous et nous), c'est bien ici qu'il faut venir nous contacter.

A l'avenir nous ne devrions plus être confrontés à ce genre de problème, chaque cas complèxe sera géré de bout en bout et suivi.

N'hésitez pas à discuter sur ce que je viens de dire dans une catégorie adaptée de ce forum 🙂
Bonjour David,

Tout d'abord merci pour les excuses au nom de Proximus, c'est la première fois que des excuses me sont réellement présentées quant à la gestion de mon dossier.

De mon coté clairement je ne voulais pas critiquer la gestion de ce forum, toutes les interventions ont leur intérêt. Mais il est vrai que les réponses plus précises que j'ai obtenues sont venues de personnes externes. (et principalement Titi70). La plupart des interventions de modérateurs promettaient soit une aide qu'ils ne m'ont finalement jamais fait venir ou me donnaient des informations techniques à coté de la plaque.

D'ailleurs c'est une constance que j'ai eu dans TOUTES mes interventions avec Proximus (mail, twitter, telephone etc), c'est que systématiquement mes intervenants n'ont pas compris ce que je voulais, ont préjugé de la qualité de mes compétences sur les sujets, et ne m'ont au final jamais fait permis d'accéder au service censé m'aider. Il n'y a aucun doutes que j'avais dans 99% des cas plus de connaissances sur le sujet fibre/Explore que tous les intervenants qui m'expliquaient que je ne comprennais rien. Bref ma tension dans ce dossier je l'ai fortement exprimée sur ce forum, mais elle n'était pas dirigée contre celui-ci mais bien sur Proximus et la formation interne en matière de Fibre. Depuis que la fibre mutualisée est déployée en masse, plus personne ne sait ce qu'est une fibre dédiée.

Bref. J'ai de mon coté bien pris note de la réorganisation de la modération de ce forum, et je vous remercie pour le travail effectué. Il n'est jamais facile de modérer/gérer un forum.
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Bonjour,
Je voulais d’abord remercier Highslash pour les informations qui m’ont été envoyé en privé.
Ensuite j’aimerais confirmer l’infortune de Highslash en ce qui concerne la fibre dédiée.

En effet, j’ai du envoyer deux soumission au service business explore de Proximus pour avoir contact avec deux commerciaux différents et ensuite être redirigé vers un commercial du département fibre qui lui-même s’est renseigné auprès à son service support.
Tout ça pour que finalement me dire que le produit n’existait pas.

Visiblement, la fibre dédiée n’existe pas. Ahahah CLUEDO!!!! Highslash ne serait en fait qu’un vilain troll d’internet faisant la pluie et le beau temps sur les fake news concernant Proximus !!!!! À croire que les entreprises jusqu’ici n’ont jamais eu un accès Internet décent. Que DHL ou COCA-COLA ou même l’OTAN n’ont pas d’accès fibré mais un accès vdsl2!!!!

Plus sérieusement, Je ne sais pas comment on faisait avant, mais il me semble que les services étatiques, à tout le moins eux, ont un accès fibré. Sinon je vois difficilement comment l’infrastructure de ce pays pourrait fonctionner. Et là on ne parle que des services étatiques, je pourrais encore faire le même raisonnement pour les entreprises privées que ce soit des DHL ou Coca-Cola, qui eux ça m’étonnerait qu’ils n’aient accès qu’au VDSL2.
Donc je ne sais pas pourquoi vous avez tellement de mal à faire fonctionner la fibre dédiée ou à communiquer sur le sujet chez Proximus mais visiblement vous avez un problème de communication interne.
Il est toujours possible que l’information ne soit disponible qu’au sein d’un cercle très fermé de commerciaux et de techniciens. Mais vous en conviendrez, la situation est quelque peu absurde. Je sais bien que nous sommes dans le pays de l’absurde mais enfin, n’aurait-il pas mieux valu que l’information soit librement accessible au sein de l’entreprise pour que de réel choix commerciaux et techniques ne soit effectué pour vos clients chéris?
En tout cas, je ne comprends pas bien où se situe le problème. S’agit-il d’un manque d’informations, d’un problème de communication, d’un problème d’expertise(Auquel cas ce serait très grave), ou bien une volonté affirmée qu’un nombre très restreint de clients pour des raisons politiques, idéologiques, ou autre n’aient accès à cette technologie?
Le problème est important, puisque quatres services différents n’ont pas accès à cette information, en ce y compris le personnel technique du support qui est en charge des commerciaux ainsi que le service du forum que vous représentez à moins évidemment que la situation n’ait changé et que vous seul ayez l’information?

Le commercial qui m’a été orienté par Highslash va fort heureusement avoir l’information puisque lui savait de quoi on parlait. Mais néanmoins je serai quand même heureux qu’un commercial ou qu’un technicien de chez Proximus ne m’appelle à votre instigation pour remettre l’église au milieu du village et me donner ainsi les informations et surtout la tranquillité d’esprit qu’il y a quand même quelqu’un chez Proximus qui connaît encore son travail ou qui est formé convenablement. Donc j’espère que vous ferez le nécessaire....

Soit dit en passant, le commercial du département fibre au 0800 33 007 a été d’une insolence et d’une méchanceté crasses à mon égard et il était à deux doigts de me traiter de con ou d’imbécile selon les versions ou encore de fou. Donc j’aimerais que pour une fois l’information remonte. En ce sens je me ferai une joie et l’honneur d’écrire une lettre à Dominique leroy à ce propos.
Certains chez Proximus feraient bien de consulter cette page...

https://www.proximus.be/fr/id_b_cb_shared_fiber/independants-et-petites-entreprises/decouvrir/news/b-catb-tech-tips-tricks/shared-fibre.html

Commenter