Question

Fritzbox 7590


J'ai tenté d'installer une Fritzbox 7590 au lieu de la BBOX 3. Résultat : fallback quasi immédiat en profil bas débit.
Savez-vous si et quand ce modem de super bonne qualité sera certifié par Proximus pour le VDSL ?

Merci 🙂

59 commentaires

Bonjour,

 

Dans le cas de la Fritzbox, c’est le décodeur lui-même qui obtient l’adresse 10.x.x.x (au lieu de 192.168.x.64 sur la bbox) car il est directement exposé sur le VLAN 30 (c’est pour cela que le v6 ne fonctionne pas).

Si je me souviens bien, les paramètres pour configurer le VLAN TV sont cachés lorsqu’on utilise un profil prédéfini, mais en principe la FB est bien configurée pour fonctionner avec un v5 (mini).

 

Bonjour,

Peut-etre que PX a change l’implementation du deco dans un upgrade ... ?

Chez moi (v5C), avec un wireshark sur le LAN - ce que je vois en reseau local est:

  • apres power on le STB recoit une addresse locale 192.1., et non pas dans le subnet 10.x
    (il y a 2 plages DHCP sur la bbox3, les deux en 192.168.1.x, meme GW)
  • il n’ya pas de vlan 10 en local, ni de vlan 30 - au niveau ethernet. Tout ca s’est vers le reseau (cote DSL)
  • Quand la STB se connecte au service, elle parle en IP source 192.168.1.64 (qu’elle recoit en DHCP de la bbox), sans vlan sur le LAN donc
  • son traffic est “routed”, mcast et unicast. Je vois les igmp query/report/join entre bbox3 et la stb + il ya d’autre serveurs video pour epg et registration -  en unicast
  • Avec un laptop et vlc, on peut recevoir des packet video en mcast, peu importe l’adresse IP du lan local - mais la video est cryptee par contre. Ce qui est normal

Si le v5 est connecté à une bbox3, il reçoit une adresse LAN de la bbox, pas du VLAN30. Sur la Fritzbox le fonctionnement est totalement différent (et semblable avec ce qui se passait sur les vieilles bbox2 avant que le mode “full routed” soit implémenté).

 

Bien sur, les tags VLAN n’existent que côté DSL.

 

Maintenant, peut-être que les derniers firmware des décodeurs ne supportent plus que le mode full routed, mais j’imagine que plus de personnes seraient venues se plaindre...

 

Je vais refaire un test ...

Ah, je vois … l’ancienne bb2 bridgeait un port physique sur le bon vlan en DSL, il fallait garder le deco sur un port bien specifique.  La bb3 utilise dhcp option60 pour l’identifier.

 

Si Fritz ne fait pas du DHCP /60, je suis cuit en profil “PXS”.

Par contre ca m’inquiete qu’en profile “PXS+TV” j’arrive pas a me connecter en pppoe.

 

BAV -

Je pense qu’ils se sont deja plaint … il y a tout un forum en ADSL-bc, par contre pas mal d’infos obsolete

Effectivement ca tient au deux versions de firmware / du decodeur et du routeur DSL. Du coup ca peut marcher pour une personner mais pas pour une autre.

Oui, bizarre pour le mode PXS+TV, car c’est le mode le plus proche de la bbox2, avec 2 ports dédiés pour la TV, sur lequel la box fait simplement un bridge entre le VLAN30 (avec untag côté LAN). Ca ne devrait pas avoir d’effet pour le PPPoE.

Le mode “Proximus” est un hybride (puisque le décodeur peut être branché sur n’importe quel port, mais cela reste du bridge pour la TV)

Dans mon cas, ça date de la première version de la 7530 certifiée par Pxs (plus ou moins 1 an) depuis je n’ai plus essayé...

 

Et ca a marche….!    Donc pour documenter:

  • Fritz en mode “proximus + TV” en DSL/pppoe
  • port 1 ou 2 pour la TV (V5 mini dans mon cas),  port 3-4 pour Internet/dhcp local

Hier j’ai du m’embrouiller dans l’assignation des ports, j’attendais voir des DHCP de la STB et il n’y a rien qui passait. La Fritz donne pas d’addresse DHCP sur ces ports la.

C’est apres votre commentaire que la piece est tombee.

En fait le mode “proximus+TV” coupe les ports1+2 du switch de la Fritz - le traffic TV passe directement sur le WAN (en routing je pense… mais peu importe). Rien n’est visible en sniffant les ports.

Voila, case closed.

la STB passe en mode bridge evidement, elle doit recevoir une IP du WAN … j’ai fait un typo.

Désolé, j’avais interverti les ports assignés à la TV et ceux pour Internet aussi dans mes commentaires…

 

 

Je suis assez decu de la Fritz7590 finalement …

  1. avec DSL sur la Fritz, en profile “PXS” - pour la TV (deco V5 compact) le decodeur ne recoit pas d’adresse IP.
    • Si la Fritz fait du bridge dynamique - je supconne que la Fritz n’envoie pas la DHCP du STB au bon vlan, car il n’y a pas de reponse en retour.
    • Si la Fritz fesait du routing/ipoe pour la video, elle aurait du donner une adress IP locale a la STB - comme la bbox le fait.
    • Du coup, je pense que ce profile est soit une implementation foireuse du bridging dynamique, soit - le plus probable - pas de support pour la video (tout passe en pppoe)
    • CPU a 20%
    • Pour Internet - Par contre j’ai des drops sur la session pppoe/traffic internet, coupures de +-10 secondes - et la ligne est clean ...
  2. avec DSL sur la Fritz, en profile “PXS+TV” - pour la TV assignation statique des ports, STB doit etre en port 1,2. La STB recoit une addresse IP,  TV fonctionne. Pppoe/Internet a de nouveau de periode de drops de 10s
    • Le CPU de la Fritz est a 70% pour un traffic de 25Mbps avec un seul flux TV … (mcast bridging...)
    • Pas d’erreurs de ligne, syncro a 100/30, et 0 drops. Settings de SNR en “plus stable” pas d’influence
    • La partie WLAN est infime chez moi - je l’ai enlevee, mis une AP externe - le CPU reste a 70%, donc c’est pas ca
    • Vu que dans le cas avant le CPU est a 20%, je pense que c’est le mcast/bcast de la TV bridgee qui fait monter le CPU. Pourrait expliquer les drops de 10-15 secondes egalement .
  3. avec DSL sur la BBOX (et TV), et la Fritz en 2eme sess pppoe
    • traffic TV sur la BBox (y a que du PPOE sur la Fritz….pas de DHCP relay, etc, etc). Et tout traffic internet est sur la Fritz.
    • CPU a 20%
    • Pas des drops !
  4. avec DSL sur la BBOX (et TV/rj45),
    • si la WIFI est ON - j’ai des coupures de 5-10 secondes sur le traffic pppoe et qui finissent par bloquer la bbox pour 10-15min  (je suis parti d’ici en fait, pour acheter la Fritz)
    • si la WIFI et OFF, mais tout son traffic passe en RJ45 (via une AP externe  WIFI), j’ai plus de coupures (j’aurai pu m’arreter ici, et ne pas acheter la Fritz 7590)
  • le support du Fritz est brillantissime par son absence, par rapport a des questions d’implementation sur les 2x profiles PXS qui sont une black box par rapport a ce qui est mis derriere pour config (en WAN)

Conclusion - Vu que la ligne ne montre pas d’erreurs, le signal DSL est top (je suis a 200m de la borne) - vu que la Fritz ne semble pas a supporter traffic video route (ipoe) - le multicast bridge semble a causer des  problemes des drops.

A moins qu’une boite non-PXS sur DSL ne recoive qu’un profile pppoe degrade (du radius), qui explique les drops. Ce serait vache.

 

Donc pour l’instant je tourne sur 2x box solution. Le setup #3.

J’aurai pu monter la Fritz en “client IP” sur le WAN/moins complique, mais je veux pas avoir du double NAT.

BAV -

 

Voila ce que ca donne, quand je change entre le scenario 2 (Fritz sur DSL) et scenario 3-ou 4 .

Transition faite a 9h

 

 

Commenter