Répondu

Future numérotasion des chaînes


Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour,

Je viens de tomber sur cet article ; https://www.proximus.be/fr/id_b_cr_proximus_tv_renumbering/particuliers/decouvrir/news/de-source-sure/proximus-tv-liste-de-chaines-renumerotation.html

qui parle d'une réorganisation de l'ordre des chaînes.
En lisant les détails, on s'aperçoit que Proximus va même volontairement changer l'ordre des chaînes que l'on a pris le temps de personnaliser.

Vous aviez ajusté les numéros de vos chaînes préférées ? En fait, votre sélection sera elle aussi remplacée lors du passage automatique à la nouvelle numérotation. Mais nous pensons que cette nouvelle liste est tellement logique que vous vous habituerez très vite à ce changement.


J'aimerais bien savoir ce qu'a fumé ou bu la personne qui a décidé cela?
Dans le genre, stupidité intégrale, c'est du haut niveau.

Je vais encore devoir reprogrammer toutes les chaînes ...
que vous proposiez un ordre, c'est très bien.
que cet ordre convienne à X% de la population, sans doute.

Mais quel est l'intérêt de forcer l'utilisation à changer???
icon

Meilleure réponse par Sophie A 26 April 2019, 17:50

Afficher l'original

88 commentaires

Niveau d'utilisateur 1
Badge
bonjour espreux, moi charleroi hainaut j'ai meme pas encore eu ce message, bientot changement des chaines comme toi comme les v4 vont encore bien en plus
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
bonjour espreux, moi charleroi hainaut j'ai meme pas encore eu ce message, bientot changement des chaines comme toi comme les v4 vont encore bien en plusvoici les prochaine date

18 juin : Wallonie (excepté la zone 02)
25 juin : Anvers, Limburg et Brabant flamand (excepté la zone 02)
le méssage vous devrier l avoir demain normalment soi cinq jours ²avant date du 18 juin
Niveau d'utilisateur 1
Badge
reeeee, merci a toi espreux pour la réponse 😉
Cher Proximus, vous faites ch[tûûût] avec vos changements de numérotation. Ici on regarde la télé dans plusieurs langues et pas uniquement en fançais, vous pouvez imaginer ça ?
Huit jours que j'ai reprogrammé la liste de chaînes sur la TV/Décodeur……………………………………………………………..

Toujours pas de synchronisation sur PC, Tablette, Smartphone !!!!!!!!!!!!!

Plus possible de planifier des enregistrements d'émissions avec la nouvelle mouture sur les supports ( PC, Tablettes, smartphones…) sous le GuideTV : 30 clics au minimum pour passer d'une chaîne à la première de son choix …… suivis de toutes les autres manipulations….
Résultat retour à la TV et la télécommande …………..Au revoir TV Partout qui fonctionnait sans doute trop bien!!

Ce que l'on m'impose ne me convient pas !!! Mais alors pas du tout!

C'est au client de choisir la langue ainsi que les chaînes désirées et cela où que l'on soit en Belgique. Déjà qu'il y a 3 langues nationales !
Effectivement, aucune logique dans cette nouvelle numérotation installée de force cette nuit à Molenbeek.

Quand je veux regarder la Trois, j'attends qu'elle se trouve après la Une et la Deux. Même chose pour RTL, France[2-5]. Forcément, si une chaîne n'existe pas en HD je vais la regarder en SD. Classer les chaînes suivant leur résolution (HD, SD) est une aberration.
Et pour ce qui est du classement par "thème" c'est à n'y rien comprendre.

Si Proximus (le plus cher FAI belge) avait le moindre respect de ses clients particuliers (par rapport aux clients pros) et si ses informaticiens étaient vraiment compétents ils auraient pu créer un programme de mise à jour qui permettait aux clients de garder leur propre numérotation. En tant qu'informaticien je sais que c'était faisable sans grande difficulté.

Avec tous ces inconvénients on aurait pu croire que Proximus allait nous offrir de nouvelles fonctionnalités mais il n'en est rien. La réorganisation des menus est plus "a pin in the ass" qu'autre chose.
Il manque toujours une fonction primordiale (qui a été supprimée on ne sait pourquoi) : la possibilité d'enregistrer une plage horaire. Le guide tv est parfois différent des réelles diffusions (changement de programme de dernière minute, etc.) Une fois de plus des informaticiens compétents pourraient implémenter ça en quelques heures à moins que le software de Proximus TV ne soit un tel bordel que dès qu'on change quelques chose plus rien ne fonctionne.

Bon, m'en vais renuméroter mes chaînes.

Merci Proximus.

Update : je viens de me rendre compte que le classement des premières chaînes a changé malgré ce que nous dit Proximus :
"Ceci dit, certaines choses ne changent pas : les canaux 1 à 13.
" https://www.proximus.be/fr/id_b_cr_proximus_tv_renumbering/particuliers/decouvrir/news/de-source-sure/proximus-tv-liste-de-chaines-renumerotation.html
Faux, France 2 qui était sur le 8 est maintenant sur le 7 !!! Et qu'est-ce qu'on trouve en 13 et 14 ? Des chaînes payantes !

PS : Solidarité avec les travailleurs de Proximus qui vont être licenciés.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
faux france 2 a toujour été sur le 7 et france 3 sur le 8

https://www.proximus.be/dam/cdn/sites/support/en/pdf/tv-channels-brussels.pdf/tv-channels-brussels.pdf
Proximus en remet une couche!!!

Bienvenue sur Proximus Pickx
La télé que vous allez aimer
====================================================================

LA TELE QUE VOUS ALLEZ AIMER
====================================================================

Ce sera sans moi au vu de la présentation .
La réponse de Proximus est éloquente: 'Proximus a estimé...' Quels génies de la satisfactions du client.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Je crois que tout le mal a déjà été dit au sujet de cette renumérotation complètement débile, je ne vais pas en rajouter une couche 🙄...

Je me suis dit "Bon, vas sur le site web pour imprimer la nouvelle liste" et là, devinez quoi ? Ce n'est pas adapté !! Quel manque de professionnalisme pour un service que nous payons si cher .😡 ..
https://www.proximus.be/dam/cdn/sites/support/en/pdf/tv-channels-brussels.pdf/tv-channels-brussels.pdf
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonjour,

Je comprends que cela puisse être embêtant pour certains d'entre vous néanmoins Proximus a estimé que pour la plupart des utilisateurs cette réorganisation a un impact positif. Avec nouveau classement l'expérience tv est plus intuitive pour plusieurs raisons:
- Les chaînes HD sont mises en avant
- Les chaines sont classées en fonction de la langue de l'utilisateur.
- Toutes les chaînes francophones et néerlandophones sont classées par thèmes : enfant, entertainment, sport, musique. Les clients les retrouveront beaucoup plus facilement.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Pourriez-vous informer madame Dominique Leroy que je la paie chaque mois, elle et Proximus, pour qu'elle me fournisse un service satisfaisant, pas pour qu'elle vienne chambouler mes choix et m'emmerder jusque dans mon salon ?
Merci de transmettre le message.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
les gens râle tout le temps pour oui ou pour rien moi suis content comme sa sa me géne absolument pas vraiment arrêtez de raller
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
les gens râle tout le temps pour oui ou pour rien moi suis content comme sa sa me géne absolument pas vraiment arrêtez de raller

c'est pas pour le temps qu'il faut pour reprogrammer les chaines , chez voo il on modifié l'ordres aussi
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
les gens râle tout le temps pour oui ou pour rien moi suis content comme sa sa me géne absolument pas vraiment arrêtez de raller

c'est pas pour le temps qu'il faut pour reprogrammer les chaines , chez voo il on modifié l'ordres aussi
et pourtant la pour voo pérsonne ne dit rien ? pour proximus ons fait un scandal et pas pour voo ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour pascal14,
Les décodeurs V4 seront également mis à jour.
Nous avons envoyé proactivement une lettre pour les décodeurs V4 loués afin de l'échanger vers une nouvelle version.
Si vous êtes dans ce cas, n'hésitez pas à réagir à cette lettre. Si vous ne l'avez pas reçue, vous pouvez aussi nous contacter afin que l'on puisse faire le nécessaire.
Voilà, je viens de renuméroter les chaines comme on les veut ici (nous regardons aussi bien des programmes en français, en néerlandais et en anglais), maintenant tout est à nouveau regroupé et cela ne m'a pris que 15 min. max. En fait, c'est plus facile que je le croyais.
Il suffit de confirmer quand on a fini de renuméroter, comme expliqué dans la page de support. Ouf. 😁
faux france 2 a toujour été sur le 7 et france 3 sur le 8

https://www.proximus.be/dam/cdn/sites/support/en/pdf/tv-channels-brussels.pdf/tv-channels-brussels.pdf


En fait j'avais oublié que c'est moi qui avait mis FR2 sur le 8 😃
C'est seulement sur la TV/décodeur que l'on peut reprogrammer les chaines la synchronisation n'est identique que et si vous êtes dans la même région!!!

Si vous faites la reprogrammation des chaines en Flandre en français cela donne: Sur TV/Décodeur = ok
Mais sur tous les autres supports la liste est celle de la région c'est à dire l'ordre des chaines flamandes!!!
Et vice et versa !!!

Et bon amusement pour planifier sur PC , tablette ou smartphone les enregistrements quand vous êtes en déplacement !!!!

La navigation dans le site est épouvantable sur les supports….
Sur la TV le guide TV offre une vue de plusieurs chaines à la fois … sur les supports : 2!!! c'est sur c'est mieux!!!

Personnellement le défunt Proximus TV permettait où que l'on soit sur la planète de programmer en 2 clics sur tous les supports les émissions désirées.

Avec la nouvelle mouture j'ai plus envie de jeter le smartphone par la fenêtre !

Et Android TV, You Tube et tous les autres ce n'est pas nouveau ….. Mais quid des Publicités que l'on va ramasser? Ah oui c'est pour notre bien !!

A l'image du monde politique que nous connaissons en Belgique !!!!

Où sont les "Border Collies" qui vont nous parquer…..
Bonsoir,
Je n'ai pas encore regardé sur le site, mais sur mon smartphone la synchronisation avec le décodeur c'est bien faite.
En ce qui concerne les pubs personnalisées (chose que je déteste cordialement), cela fait longtemps que j'ai décoché les cases les concernant dans MyProximus. Est-ce-que on va en tenir compte? On verra.
Je suis d'accord avec vous que pour l'instant programmer des enregistrements via le site est une catastrophe. Je ne le fais plus d'ailleurs.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
faux france 2 a toujour été sur le 7 et france 3 sur le 8

https://www.proximus.be/dam/cdn/sites/support/en/pdf/tv-channels-brussels.pdf/tv-channels-brussels.pdf


En fait j'avais oublié que c'est moi qui avait mis FR2 sur le 8 😃
ok pas grave alors..
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
pas encore de message annoncant la nouvelle numérotation prévue pour ce mardi 18 sur l'écran
zone 04
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
pas encore de message annoncant la nouvelle numérotation prévue pour ce mardi 18 sur l'écran
zone 04
c est bizar pas normal ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour,

Je comprends que cela puisse être embêtant pour certains d'entre vous néanmoins Proximus a estimé que pour la plupart des utilisateurs cette réorganisation a un impact positif. Avec nouveau classement l'expérience tv est plus intuitive pour plusieurs raisons:
- Les chaînes HD sont mises en avant
- Les chaines sont classées en fonction de la langue de l'utilisateur.
- Toutes les chaînes francophones et néerlandophones sont classées par thèmes : enfant, entertainment, sport, musique. Les clients les retrouveront beaucoup plus facilement.


Ne surtout pas prendre mon message pour une attaque personnelle, car je me doute que vous être en service commandé pour assurer le service après-vendre en suivant les consignes, mais là, je ne peux pas me retenir tellement c'est beau. 😀

Cette réponse est collector ! On le voit bien le copier-coller du power point écrit par les marketeux à destination des télé-conseillers pour répondre des phrases toutes faites.
Et cette réponse détient la palme de tous les clichés irritants qu'on peut trouver dans la communication faite par les responsables en marketing :

- l'arrogance : Proximus a trouvé l'idée du siècle, on est tellement sûr de nous qu'on vous l'impose !

- condescendance : "Proximus a estimé que pour la plupart des utilisateurs cette réorganisation a un impact positif" : Proximus sait ce qui est bon pour toi. Un grand merci à Proximus de m'expliquer de quoi j'ai besoin. Vous le savez donc mieux que moi. Lors de mes courses ce week-end, je peux également vous demander conseil pour le papier toilette vu que vous connaissez mieux que moi mes besoins ?

- réponse à coté de la plaque grâce à la même phrase. Personne ne dit que cette numérotation par défaut n'est pas une amélioration par rapport à l'ancienne par défaut. Il est très possible que les utilisateurs ayant gardé la numérotation par défaut y trouveront leur compte. Mais aucune numérotation par défaut ne peut être meilleure que celle adaptée à la main de l'utilisateur et c'est bien ça qui est reproché (nous imposer une numérotation par défaut en remplacement d'une numérotation personnalisée).

- la formule creuse à la c.n qui ne veut pas dire grand chose mais qui est à la mode et que tous les responsables de communication répètent car ils croient que ce jargon leur donnent l'air intelligent : "l'expérience tv". Je ne sais pas si "l'expérience TV" sera meilleur, mais ce n'est pas avec ce genre de réponse que Proximus va améliorer "l'expérience" forum :D

- Et enfin, je soupçonne très fortement une magnifique tentative de masquer une contrainte technique par une formule ronflante pour essayer de nous faire croire que c'est l'avancée technologique du siècle : habituellement, quand une chaine est ajoutée, ça met déjà le bazar dans les numérotations personnalisées, alors il est facile d'imaginer ce qui va se passer quand Proximus va réorganiser l'ensemble de la liste... Le plus simple est donc de faire une remise à zéro pour revenir à la numérotation par défaut pour éviter un gros bazar chez tout le monde.

Alors qu'il serait tellement simple d'expliquer qu'une contrainte technique oblige à faire une remise à zéro pour mettre en place cette nouvelle numérotation, je trouve assez contre productif de nous pondre un bobard pouvant être perçu comme de l'arrogance ou de l’infantilisation (on sait mieux que vous ce dont vous avez besoin) pour essayer de faire passer la pilule.


Effectivement, les chaines sont beaucoup mieux classées comme ça, la réponse de ma collègue Sophie était totalement justifiée et non copiée/collée.
Si cette réorganisation vous gêne et que vous préférez la refaire, vous pouvez à nouveau le faire, cela ne prend que quelques minutes.
Je suis employé par Proximus mais également client et je trouve bien mieux ce nouveau classement qui ne mélange plus les chaines NL avec les FR et qui ne m'oblige plus à aller chercher des chaines dans les alentours des 200.
Aussi, cette réorganisation semble pour la plupart de nos clients avoir eu un effet positif, l'impact négatif est très faible.
Il faut quand-même avouer que c'était embêtant d'aller chercher une chaine enfant dans les 140, une entertainement dans les 200, une musicale dans les 180 et pour le foot dans les 700...
Pour conclure, nous sommes des êtres humains, des experts, pas des robots formatés à la communication. On ne dit pas ce qu'on veut au nom de Proximus, c'est évident, mais nous avons encore le choix de répondre avec nos mots, une certaine liberté, sinon on met un chat-bot ;)

Qu'en pensez-vous ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Nouveauté pour les habitants de la zone téléphonique 02 : la zone est bilingue. Au démarrage du décodeur Proximus TV ce matin, ils peuvent donc choisir une liste alternative francophone ou une liste alternative néerlandophone.

Dans ces listes alternatives, les blocs "chaines enfants" et "chaines généralistes de l'autre langue" sont intervertis.

Liste alt FR : https://www.proximus.be/dam/jcr:84be832e-0a0f-4109-9e05-dcdeb9b5437c/cdn/sites/support/en/pdf/tv-channels-bxl02-fr~2019-06-21-18-40-19~cache.pdf
Liste alt NL : https://www.proximus.be/dam/jcr:0a337caf-6704-4884-8d5c-b73df6996e3f/cdn/sites/support/en/pdf/tv-channels-bxl02-nl~2019-06-21-18-39-18~cache.pdf

Commenter