Répondu

Future numérotasion des chaînes


Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour,

Je viens de tomber sur cet article ; https://www.proximus.be/fr/id_b_cr_proximus_tv_renumbering/particuliers/decouvrir/news/de-source-sure/proximus-tv-liste-de-chaines-renumerotation.html

qui parle d'une réorganisation de l'ordre des chaînes.
En lisant les détails, on s'aperçoit que Proximus va même volontairement changer l'ordre des chaînes que l'on a pris le temps de personnaliser.

Vous aviez ajusté les numéros de vos chaînes préférées ? En fait, votre sélection sera elle aussi remplacée lors du passage automatique à la nouvelle numérotation. Mais nous pensons que cette nouvelle liste est tellement logique que vous vous habituerez très vite à ce changement.


J'aimerais bien savoir ce qu'a fumé ou bu la personne qui a décidé cela?
Dans le genre, stupidité intégrale, c'est du haut niveau.

Je vais encore devoir reprogrammer toutes les chaînes ...
que vous proposiez un ordre, c'est très bien.
que cet ordre convienne à X% de la population, sans doute.

Mais quel est l'intérêt de forcer l'utilisation à changer???
icon

Meilleure réponse par Sophie A 26 April 2019, 17:50

Afficher l'original

88 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Nouveauté pour les habitants de la zone téléphonique 02 : la zone est bilingue. Au démarrage du décodeur Proximus TV ce matin, ils peuvent donc choisir une liste alternative francophone ou une liste alternative néerlandophone.

Dans ces listes alternatives, les blocs "chaines enfants" et "chaines généralistes de l'autre langue" sont intervertis.

Liste alt FR : https://www.proximus.be/dam/jcr:84be832e-0a0f-4109-9e05-dcdeb9b5437c/cdn/sites/support/en/pdf/tv-channels-bxl02-fr~2019-06-21-18-40-19~cache.pdf
Liste alt NL : https://www.proximus.be/dam/jcr:0a337caf-6704-4884-8d5c-b73df6996e3f/cdn/sites/support/en/pdf/tv-channels-bxl02-nl~2019-06-21-18-39-18~cache.pdf

Merci, alloja, pour la bonne nouvelle

Ces listes alternatives sont beaucoup plus logiques que la liste précédente (par défaut).
C'est un peu tard, mais c'est bien de savoir que Proximus entend ces clients.
Nouveauté pour les habitants de la zone téléphonique 02 : la zone est bilingue. Au démarrage du décodeur Proximus TV ce matin, ils peuvent donc choisir une liste alternative francophone ou une liste alternative néerlandophone.

Dans ces listes alternatives, les blocs "chaines enfants" et "chaines généralistes de l'autre langue" sont intervertis.

Liste alt FR : https://www.proximus.be/dam/jcr:84be832e-0a0f-4109-9e05-dcdeb9b5437c/cdn/sites/support/en/pdf/tv-channels-bxl02-fr~2019-06-21-18-40-19~cache.pdf
Liste alt NL : https://www.proximus.be/dam/jcr:0a337caf-6704-4884-8d5c-b73df6996e3f/cdn/sites/support/en/pdf/tv-channels-bxl02-nl~2019-06-21-18-39-18~cache.pdf


Mais qu'est-ce que vous avez foutu ?
Ce matin je reçois ce message et... toutes ma numérotation personnelle a de nouveau disparu !!!
Merci Proximus pour autant faire chier le monde. Vous êtes vraiment une bande d'incapables !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Ces listes alternatives sont beaucoup plus logiques que la liste précédente (par défaut).
C'est un peu tard, mais c'est bien de savoir que Proximus entend ces clients.

Surtout quand les chaines pour enfants ne sont pas/plus dans tes priorités… O:-)
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
zutt si j avait sus plutot j aurait pas appuyez sur le bouton grrr
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
zutt si j avait sus plutot j aurait pas appuyez sur le bouton grrr
Normalement tu peux revenir sur la numérotation par défaut dans les réglages du décodeur.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Chez moi il n'y a pas de souci, ma liste des chaînes est toujours là.
Chez moi il n'y a pas de souci, ma liste des chaînes est toujours là.
Idem pour moi!
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Bonjour David,

Ce n'est pas bien de la part d'un modo de ressortir un vieux message pour mettre un peu d'huile sur le feu. 😀

Mais bon, vu que c'est un de mes message qui est cité, je vais tout de même y répondre.



Effectivement, les chaines sont beaucoup mieux classées comme ça, la réponse de ma collègue Sophie était totalement justifiée et non copiée/collée.

Si son argumentaire n'était pas du copié collé, c'était vraiment bien imité. Ou alors, c'est que les éléments de langages ont bien été assimilés. A tel point qu'ils ressortent "naturellement".


Si cette réorganisation vous gêne et que vous préférez la refaire, vous pouvez à nouveau le faire, cela ne prend que quelques minutes.

Là dessus, je n'ai jamais dit le contraire. Pour le coup, vous avez peut-être cité le mauvais message. Car je n'ai jamais critiqué la numérotation. Ni l'ancienne, ni la nouvelle. Je n'ai fait que critiquer la communication autour avec de faux arguments pour essayer de présenter comme une avancée quelque chose qui est imposé à tous. Le simple fait de dire que cette nouvelle numérotation imposait pour raison technique une remise à zéro des modifications manuelles sans chercher à nous survendre cette nouvelle numérotation serait, pour ma part, beaucoup mieux passée qu'un argumentaire faisant penser à une collection d'éléments de langages hors sujets venus du service du marketing.
Et pour changer la numérotation, je n'ai pas attendu vos conseils pour m'y atteler. Effectivement, tant qu'on est en dessous de 60 minutes, on peut dire "quelques minutes"... L'art de la com'... 😉

Je suis employé par Proximus mais également client et je trouve bien mieux ce nouveau classement qui ne mélange plus les chaines NL avec les FR et qui ne m'oblige plus à aller chercher des chaines dans les alentours des 200.

Oui, cette numérotation est meilleure que l'ancienne. En même temps, vu comment était faite l'ancienne, ce n'était pas difficile.
Mais, et c'est presque une évidence, elle demeure moins bien qu'une numérotation faite sur mesure.
C'est comme dire que porter un costume sur mesure de chez un tailleur, c'est plus joli qu'un costume d'un magasin de prêt à porter... 😉

Aussi, cette réorganisation semble pour la plupart de nos clients avoir eu un effet positif, l'impact négatif est très faible.
Parmi les gens ayant donné un retour positif, combien avaient l'ancienne numérotation par défaut et combien avaient effectués une numérotation personnalisée ? Cela doit probablement jouer sur la tonalité des retours clients.
Si le retour est si massivement positif, cela laisserait plutôt penser que peu nombreux sont ceux qui ont personnalisé leur numérotation.

Il faut quand-même avouer que c'était embêtant d'aller chercher une chaine enfant dans les 140, une entertainement dans les 200, une musicale dans les 180 et pour le foot dans les 700...

Personne n'a dit le contraire, c'est bien pour cela de certains avaient repensé leur numérotation. Mais là, comme votre collègue, vous répondez à coté. La grogne venait principalement de gens ayant décidé de faire une numérotation personnalisée et là, vous venez avec des arguments dont les avantages sont surtout pour ceux qui ont gardés la numérotation par défaut.

Pour conclure, nous sommes des êtres humains, des experts, pas des robots formatés à la communication. On ne dit pas ce qu'on veut au nom de Proximus, c'est évident, mais nous avons encore le choix de répondre avec nos mots, une certaine liberté, sinon on met un chat-bot ;)

Du coup, c'est peut-être ça le plus grave : que des êtres humains donnent des réponses "à coté" qui ressemblent furieusement à des propos formatés avec éléments de langage.
J'avais dit ce que j'avais à dire sur le sujet à l'époque. Pour moi, c'était réglé. Quelle étrange idée de venir remettre une pièce dans la machine et m'inciter à intervenir sur un sujet qui n'a pas été résolu puisqu'il ne portait que sur de la communication et pas sur la nouvelle numérotation en elle même.

Qu'en pensez-vous ?

La nouvelle numérotation en elle même n'était pas mon propos. S'il n'y avait pas eu à l'époque ce message qui était à coté du sujet qui générait la grogne, je n'aurais même pas réagit. Je me serais contenté d'attendre la nouvelle numérotation pour remettre ma numérotation.
Ce qui m'a agacé, c'est la manière hautaine de nous vendre cette numérotation en expliquant à ceux qui avaient fait leur numérotation personnelle que ce retour à une numérotation par défaut était pour notre bien et que Proximus savait mieux que nous ce qu'on voulait !
Pour reprendre ma comparaison avec le costume, c'est un peu comme si on disait à quelqu'un de jeter de force son costume taillé sur mesure et de prendre un costume dans un magasin de prêt à porter car ce sera mieux !

Mais puisque vous vouez mon avis, je vous le donne.
Oui, cette nouvelle numérotation par défaut est mieux que l'ancienne. Tous les arguments avancés sur les avantages de cette nouvelle numérotation sont vrais si l'utilisateur était encore sur la numérotation par défaut avant le changement. Mais tous ces arguments tombent à l'eau si l'utilisateur avait profondément personnalisé sa numérotation.
Pour ma part, quand cette nouvelle numérotation est arrivée sur mon terminal, je me suis dit "oui, c'est moins le bordel que l'ancienne", mais dans la foulée, j'ai passé 3/4 d'heure (ce que vous appelez "quelques minutes"... 😉 ) à la refaire à ma main. Fin de l'histoire.

Et je ne serais pas intervenu sur le sujet si je n'avais pas été interpellé.

Bonne continuation
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
zutt si j avait sus plutot j aurait pas appuyez sur le bouton grrr
Normalement tu peux revenir sur la numérotation par défaut dans les réglages du décodeur.
c est fait mérci pour l astuce.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Merci pour votre avis Pascal28 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Nouveauté pour les habitants de la zone téléphonique 02 : la zone est bilingue. Au démarrage du décodeur Proximus TV ce matin, ils peuvent donc choisir une liste alternative francophone ou une liste alternative néerlandophone.

Dans ces listes alternatives, les blocs "chaines enfants" et "chaines généralistes de l'autre langue" sont intervertis.

Juste pour info, ça existe toujours ces listes alternatives bilingues pour la zone 02?
Je ne reçois plus le message sur décodeur. Il n'y a pas d'infos dans le menu "numérotation des chaînes" non plus. Si j'appuie sur la touche verte rien ne se passe.
Enfin, j'ai ma liste personnalisée, donc c'est pas grave.

Merci
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Nouveauté pour les habitants de la zone téléphonique 02 : la zone est bilingue. Au démarrage du décodeur Proximus TV ce matin, ils peuvent donc choisir une liste alternative francophone ou une liste alternative néerlandophone.

Dans ces listes alternatives, les blocs "chaines enfants" et "chaines généralistes de l'autre langue" sont intervertis.

Juste pour info, ça existe toujours ces listes alternatives bilingues pour la zone 02?
Je ne reçois plus le message sur décodeur. Il n'y a pas d'infos dans le menu "numérotation des chaînes" non plus. Si j'appuie sur la touche verte rien ne se passe.
Enfin, j'ai ma liste personnalisée, donc c'est pas grave.

Merci

Toujours dispo : faut appuyer sur le bouton vert de la télécommande comme c'était annoncé 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Juste pour info, ça existe toujours ces listes alternatives bilingues pour la zone 02?
Je ne reçois plus le message sur décodeur. Il n'y a pas d'infos dans le menu "numérotation des chaînes" non plus. Si j'appuie sur la touche verte rien ne se passe.
Enfin, j'ai ma liste personnalisée, donc c'est pas grave.

Merci

Toujours dispo : faut appuyer sur le bouton vert de la télécommande comme c'était annoncé ;-)

Merci, alloja

J'appuyais sur le bouton vert quand j'étais dans le menu du décodeur. C'est pourquoi ne fonctionnait pas. Maintenant ça va.

Bonne journée

Commenter