Répondu

Future numérotasion des chaînes


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Bonjour,

Je viens de tomber sur cet article ; https://www.proximus.be/fr/id_b_cr_proximus_tv_renumbering/particuliers/decouvrir/news/de-source-sure/proximus-tv-liste-de-chaines-renumerotation.html

qui parle d'une réorganisation de l'ordre des chaînes.
En lisant les détails, on s'aperçoit que Proximus va même volontairement changer l'ordre des chaînes que l'on a pris le temps de personnaliser.

Vous aviez ajusté les numéros de vos chaînes préférées ? En fait, votre sélection sera elle aussi remplacée lors du passage automatique à la nouvelle numérotation. Mais nous pensons que cette nouvelle liste est tellement logique que vous vous habituerez très vite à ce changement.


J'aimerais bien savoir ce qu'a fumé ou bu la personne qui a décidé cela?
Dans le genre, stupidité intégrale, c'est du haut niveau.

Je vais encore devoir reprogrammer toutes les chaînes ...
que vous proposiez un ordre, c'est très bien.
que cet ordre convienne à X% de la population, sans doute.

Mais quel est l'intérêt de forcer l'utilisation à changer???
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Meilleure réponse par Sophie A 26 April 2019, 17:50

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88 commentaires

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Juste pour info, ça existe toujours ces listes alternatives bilingues pour la zone 02?
Je ne reçois plus le message sur décodeur. Il n'y a pas d'infos dans le menu "numérotation des chaînes" non plus. Si j'appuie sur la touche verte rien ne se passe.
Enfin, j'ai ma liste personnalisée, donc c'est pas grave.

Merci

Toujours dispo : faut appuyer sur le bouton vert de la télécommande comme c'était annoncé ;-)

Merci, alloja

J'appuyais sur le bouton vert quand j'étais dans le menu du décodeur. C'est pourquoi ne fonctionnait pas. Maintenant ça va.

Bonne journée
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Nouveauté pour les habitants de la zone téléphonique 02 : la zone est bilingue. Au démarrage du décodeur Proximus TV ce matin, ils peuvent donc choisir une liste alternative francophone ou une liste alternative néerlandophone.

Dans ces listes alternatives, les blocs "chaines enfants" et "chaines généralistes de l'autre langue" sont intervertis.

Juste pour info, ça existe toujours ces listes alternatives bilingues pour la zone 02?
Je ne reçois plus le message sur décodeur. Il n'y a pas d'infos dans le menu "numérotation des chaînes" non plus. Si j'appuie sur la touche verte rien ne se passe.
Enfin, j'ai ma liste personnalisée, donc c'est pas grave.

Merci

Toujours dispo : faut appuyer sur le bouton vert de la télécommande comme c'était annoncé 😉
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Nouveauté pour les habitants de la zone téléphonique 02 : la zone est bilingue. Au démarrage du décodeur Proximus TV ce matin, ils peuvent donc choisir une liste alternative francophone ou une liste alternative néerlandophone.

Dans ces listes alternatives, les blocs "chaines enfants" et "chaines généralistes de l'autre langue" sont intervertis.

Juste pour info, ça existe toujours ces listes alternatives bilingues pour la zone 02?
Je ne reçois plus le message sur décodeur. Il n'y a pas d'infos dans le menu "numérotation des chaînes" non plus. Si j'appuie sur la touche verte rien ne se passe.
Enfin, j'ai ma liste personnalisée, donc c'est pas grave.

Merci
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Merci pour votre avis Pascal28 🙂
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zutt si j avait sus plutot j aurait pas appuyez sur le bouton grrr
Normalement tu peux revenir sur la numérotation par défaut dans les réglages du décodeur.
c est fait mérci pour l astuce.
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Bonjour David,

Ce n'est pas bien de la part d'un modo de ressortir un vieux message pour mettre un peu d'huile sur le feu. 😀

Mais bon, vu que c'est un de mes message qui est cité, je vais tout de même y répondre.



Effectivement, les chaines sont beaucoup mieux classées comme ça, la réponse de ma collègue Sophie était totalement justifiée et non copiée/collée.

Si son argumentaire n'était pas du copié collé, c'était vraiment bien imité. Ou alors, c'est que les éléments de langages ont bien été assimilés. A tel point qu'ils ressortent "naturellement".


Si cette réorganisation vous gêne et que vous préférez la refaire, vous pouvez à nouveau le faire, cela ne prend que quelques minutes.

Là dessus, je n'ai jamais dit le contraire. Pour le coup, vous avez peut-être cité le mauvais message. Car je n'ai jamais critiqué la numérotation. Ni l'ancienne, ni la nouvelle. Je n'ai fait que critiquer la communication autour avec de faux arguments pour essayer de présenter comme une avancée quelque chose qui est imposé à tous. Le simple fait de dire que cette nouvelle numérotation imposait pour raison technique une remise à zéro des modifications manuelles sans chercher à nous survendre cette nouvelle numérotation serait, pour ma part, beaucoup mieux passée qu'un argumentaire faisant penser à une collection d'éléments de langages hors sujets venus du service du marketing.
Et pour changer la numérotation, je n'ai pas attendu vos conseils pour m'y atteler. Effectivement, tant qu'on est en dessous de 60 minutes, on peut dire "quelques minutes"... L'art de la com'... 😉

Je suis employé par Proximus mais également client et je trouve bien mieux ce nouveau classement qui ne mélange plus les chaines NL avec les FR et qui ne m'oblige plus à aller chercher des chaines dans les alentours des 200.

Oui, cette numérotation est meilleure que l'ancienne. En même temps, vu comment était faite l'ancienne, ce n'était pas difficile.
Mais, et c'est presque une évidence, elle demeure moins bien qu'une numérotation faite sur mesure.
C'est comme dire que porter un costume sur mesure de chez un tailleur, c'est plus joli qu'un costume d'un magasin de prêt à porter... 😉

Aussi, cette réorganisation semble pour la plupart de nos clients avoir eu un effet positif, l'impact négatif est très faible.
Parmi les gens ayant donné un retour positif, combien avaient l'ancienne numérotation par défaut et combien avaient effectués une numérotation personnalisée ? Cela doit probablement jouer sur la tonalité des retours clients.
Si le retour est si massivement positif, cela laisserait plutôt penser que peu nombreux sont ceux qui ont personnalisé leur numérotation.

Il faut quand-même avouer que c'était embêtant d'aller chercher une chaine enfant dans les 140, une entertainement dans les 200, une musicale dans les 180 et pour le foot dans les 700...

Personne n'a dit le contraire, c'est bien pour cela de certains avaient repensé leur numérotation. Mais là, comme votre collègue, vous répondez à coté. La grogne venait principalement de gens ayant décidé de faire une numérotation personnalisée et là, vous venez avec des arguments dont les avantages sont surtout pour ceux qui ont gardés la numérotation par défaut.

Pour conclure, nous sommes des êtres humains, des experts, pas des robots formatés à la communication. On ne dit pas ce qu'on veut au nom de Proximus, c'est évident, mais nous avons encore le choix de répondre avec nos mots, une certaine liberté, sinon on met un chat-bot ;)

Du coup, c'est peut-être ça le plus grave : que des êtres humains donnent des réponses "à coté" qui ressemblent furieusement à des propos formatés avec éléments de langage.
J'avais dit ce que j'avais à dire sur le sujet à l'époque. Pour moi, c'était réglé. Quelle étrange idée de venir remettre une pièce dans la machine et m'inciter à intervenir sur un sujet qui n'a pas été résolu puisqu'il ne portait que sur de la communication et pas sur la nouvelle numérotation en elle même.

Qu'en pensez-vous ?

La nouvelle numérotation en elle même n'était pas mon propos. S'il n'y avait pas eu à l'époque ce message qui était à coté du sujet qui générait la grogne, je n'aurais même pas réagit. Je me serais contenté d'attendre la nouvelle numérotation pour remettre ma numérotation.
Ce qui m'a agacé, c'est la manière hautaine de nous vendre cette numérotation en expliquant à ceux qui avaient fait leur numérotation personnelle que ce retour à une numérotation par défaut était pour notre bien et que Proximus savait mieux que nous ce qu'on voulait !
Pour reprendre ma comparaison avec le costume, c'est un peu comme si on disait à quelqu'un de jeter de force son costume taillé sur mesure et de prendre un costume dans un magasin de prêt à porter car ce sera mieux !

Mais puisque vous vouez mon avis, je vous le donne.
Oui, cette nouvelle numérotation par défaut est mieux que l'ancienne. Tous les arguments avancés sur les avantages de cette nouvelle numérotation sont vrais si l'utilisateur était encore sur la numérotation par défaut avant le changement. Mais tous ces arguments tombent à l'eau si l'utilisateur avait profondément personnalisé sa numérotation.
Pour ma part, quand cette nouvelle numérotation est arrivée sur mon terminal, je me suis dit "oui, c'est moins le bordel que l'ancienne", mais dans la foulée, j'ai passé 3/4 d'heure (ce que vous appelez "quelques minutes"... 😉 ) à la refaire à ma main. Fin de l'histoire.

Et je ne serais pas intervenu sur le sujet si je n'avais pas été interpellé.

Bonne continuation
Chez moi il n'y a pas de souci, ma liste des chaînes est toujours là.
Idem pour moi!
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Chez moi il n'y a pas de souci, ma liste des chaînes est toujours là.
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zutt si j avait sus plutot j aurait pas appuyez sur le bouton grrr
Normalement tu peux revenir sur la numérotation par défaut dans les réglages du décodeur.
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zutt si j avait sus plutot j aurait pas appuyez sur le bouton grrr
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Ces listes alternatives sont beaucoup plus logiques que la liste précédente (par défaut).
C'est un peu tard, mais c'est bien de savoir que Proximus entend ces clients.

Surtout quand les chaines pour enfants ne sont pas/plus dans tes priorités… O:-)
Nouveauté pour les habitants de la zone téléphonique 02 : la zone est bilingue. Au démarrage du décodeur Proximus TV ce matin, ils peuvent donc choisir une liste alternative francophone ou une liste alternative néerlandophone.

Dans ces listes alternatives, les blocs "chaines enfants" et "chaines généralistes de l'autre langue" sont intervertis.

Liste alt FR : https://www.proximus.be/dam/jcr:84be832e-0a0f-4109-9e05-dcdeb9b5437c/cdn/sites/support/en/pdf/tv-channels-bxl02-fr~2019-06-21-18-40-19~cache.pdf
Liste alt NL : https://www.proximus.be/dam/jcr:0a337caf-6704-4884-8d5c-b73df6996e3f/cdn/sites/support/en/pdf/tv-channels-bxl02-nl~2019-06-21-18-39-18~cache.pdf


Mais qu'est-ce que vous avez foutu ?
Ce matin je reçois ce message et... toutes ma numérotation personnelle a de nouveau disparu !!!
Merci Proximus pour autant faire chier le monde. Vous êtes vraiment une bande d'incapables !
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Nouveauté pour les habitants de la zone téléphonique 02 : la zone est bilingue. Au démarrage du décodeur Proximus TV ce matin, ils peuvent donc choisir une liste alternative francophone ou une liste alternative néerlandophone.

Dans ces listes alternatives, les blocs "chaines enfants" et "chaines généralistes de l'autre langue" sont intervertis.

Liste alt FR : https://www.proximus.be/dam/jcr:84be832e-0a0f-4109-9e05-dcdeb9b5437c/cdn/sites/support/en/pdf/tv-channels-bxl02-fr~2019-06-21-18-40-19~cache.pdf
Liste alt NL : https://www.proximus.be/dam/jcr:0a337caf-6704-4884-8d5c-b73df6996e3f/cdn/sites/support/en/pdf/tv-channels-bxl02-nl~2019-06-21-18-39-18~cache.pdf

Merci, alloja, pour la bonne nouvelle

Ces listes alternatives sont beaucoup plus logiques que la liste précédente (par défaut).
C'est un peu tard, mais c'est bien de savoir que Proximus entend ces clients.
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Nouveauté pour les habitants de la zone téléphonique 02 : la zone est bilingue. Au démarrage du décodeur Proximus TV ce matin, ils peuvent donc choisir une liste alternative francophone ou une liste alternative néerlandophone.

Dans ces listes alternatives, les blocs "chaines enfants" et "chaines généralistes de l'autre langue" sont intervertis.

Liste alt FR : https://www.proximus.be/dam/jcr:84be832e-0a0f-4109-9e05-dcdeb9b5437c/cdn/sites/support/en/pdf/tv-channels-bxl02-fr~2019-06-21-18-40-19~cache.pdf
Liste alt NL : https://www.proximus.be/dam/jcr:0a337caf-6704-4884-8d5c-b73df6996e3f/cdn/sites/support/en/pdf/tv-channels-bxl02-nl~2019-06-21-18-39-18~cache.pdf
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Bonjour,

Je comprends que cela puisse être embêtant pour certains d'entre vous néanmoins Proximus a estimé que pour la plupart des utilisateurs cette réorganisation a un impact positif. Avec nouveau classement l'expérience tv est plus intuitive pour plusieurs raisons:
- Les chaînes HD sont mises en avant
- Les chaines sont classées en fonction de la langue de l'utilisateur.
- Toutes les chaînes francophones et néerlandophones sont classées par thèmes : enfant, entertainment, sport, musique. Les clients les retrouveront beaucoup plus facilement.


Ne surtout pas prendre mon message pour une attaque personnelle, car je me doute que vous être en service commandé pour assurer le service après-vendre en suivant les consignes, mais là, je ne peux pas me retenir tellement c'est beau. 😀

Cette réponse est collector ! On le voit bien le copier-coller du power point écrit par les marketeux à destination des télé-conseillers pour répondre des phrases toutes faites.
Et cette réponse détient la palme de tous les clichés irritants qu'on peut trouver dans la communication faite par les responsables en marketing :

- l'arrogance : Proximus a trouvé l'idée du siècle, on est tellement sûr de nous qu'on vous l'impose !

- condescendance : "Proximus a estimé que pour la plupart des utilisateurs cette réorganisation a un impact positif" : Proximus sait ce qui est bon pour toi. Un grand merci à Proximus de m'expliquer de quoi j'ai besoin. Vous le savez donc mieux que moi. Lors de mes courses ce week-end, je peux également vous demander conseil pour le papier toilette vu que vous connaissez mieux que moi mes besoins ?

- réponse à coté de la plaque grâce à la même phrase. Personne ne dit que cette numérotation par défaut n'est pas une amélioration par rapport à l'ancienne par défaut. Il est très possible que les utilisateurs ayant gardé la numérotation par défaut y trouveront leur compte. Mais aucune numérotation par défaut ne peut être meilleure que celle adaptée à la main de l'utilisateur et c'est bien ça qui est reproché (nous imposer une numérotation par défaut en remplacement d'une numérotation personnalisée).

- la formule creuse à la c.n qui ne veut pas dire grand chose mais qui est à la mode et que tous les responsables de communication répètent car ils croient que ce jargon leur donnent l'air intelligent : "l'expérience tv". Je ne sais pas si "l'expérience TV" sera meilleur, mais ce n'est pas avec ce genre de réponse que Proximus va améliorer "l'expérience" forum :D

- Et enfin, je soupçonne très fortement une magnifique tentative de masquer une contrainte technique par une formule ronflante pour essayer de nous faire croire que c'est l'avancée technologique du siècle : habituellement, quand une chaine est ajoutée, ça met déjà le bazar dans les numérotations personnalisées, alors il est facile d'imaginer ce qui va se passer quand Proximus va réorganiser l'ensemble de la liste... Le plus simple est donc de faire une remise à zéro pour revenir à la numérotation par défaut pour éviter un gros bazar chez tout le monde.

Alors qu'il serait tellement simple d'expliquer qu'une contrainte technique oblige à faire une remise à zéro pour mettre en place cette nouvelle numérotation, je trouve assez contre productif de nous pondre un bobard pouvant être perçu comme de l'arrogance ou de l’infantilisation (on sait mieux que vous ce dont vous avez besoin) pour essayer de faire passer la pilule.


Effectivement, les chaines sont beaucoup mieux classées comme ça, la réponse de ma collègue Sophie était totalement justifiée et non copiée/collée.
Si cette réorganisation vous gêne et que vous préférez la refaire, vous pouvez à nouveau le faire, cela ne prend que quelques minutes.
Je suis employé par Proximus mais également client et je trouve bien mieux ce nouveau classement qui ne mélange plus les chaines NL avec les FR et qui ne m'oblige plus à aller chercher des chaines dans les alentours des 200.
Aussi, cette réorganisation semble pour la plupart de nos clients avoir eu un effet positif, l'impact négatif est très faible.
Il faut quand-même avouer que c'était embêtant d'aller chercher une chaine enfant dans les 140, une entertainement dans les 200, une musicale dans les 180 et pour le foot dans les 700...
Pour conclure, nous sommes des êtres humains, des experts, pas des robots formatés à la communication. On ne dit pas ce qu'on veut au nom de Proximus, c'est évident, mais nous avons encore le choix de répondre avec nos mots, une certaine liberté, sinon on met un chat-bot ;)

Qu'en pensez-vous ?
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pas encore de message annoncant la nouvelle numérotation prévue pour ce mardi 18 sur l'écran
zone 04
c est bizar pas normal ?
Niveau d'utilisateur 4
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pas encore de message annoncant la nouvelle numérotation prévue pour ce mardi 18 sur l'écran
zone 04
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faux france 2 a toujour été sur le 7 et france 3 sur le 8

https://www.proximus.be/dam/cdn/sites/support/en/pdf/tv-channels-brussels.pdf/tv-channels-brussels.pdf


En fait j'avais oublié que c'est moi qui avait mis FR2 sur le 8 😃
ok pas grave alors..
Bonsoir,
Je n'ai pas encore regardé sur le site, mais sur mon smartphone la synchronisation avec le décodeur c'est bien faite.
En ce qui concerne les pubs personnalisées (chose que je déteste cordialement), cela fait longtemps que j'ai décoché les cases les concernant dans MyProximus. Est-ce-que on va en tenir compte? On verra.
Je suis d'accord avec vous que pour l'instant programmer des enregistrements via le site est une catastrophe. Je ne le fais plus d'ailleurs.
C'est seulement sur la TV/décodeur que l'on peut reprogrammer les chaines la synchronisation n'est identique que et si vous êtes dans la même région!!!

Si vous faites la reprogrammation des chaines en Flandre en français cela donne: Sur TV/Décodeur = ok
Mais sur tous les autres supports la liste est celle de la région c'est à dire l'ordre des chaines flamandes!!!
Et vice et versa !!!

Et bon amusement pour planifier sur PC , tablette ou smartphone les enregistrements quand vous êtes en déplacement !!!!

La navigation dans le site est épouvantable sur les supports….
Sur la TV le guide TV offre une vue de plusieurs chaines à la fois … sur les supports : 2!!! c'est sur c'est mieux!!!

Personnellement le défunt Proximus TV permettait où que l'on soit sur la planète de programmer en 2 clics sur tous les supports les émissions désirées.

Avec la nouvelle mouture j'ai plus envie de jeter le smartphone par la fenêtre !

Et Android TV, You Tube et tous les autres ce n'est pas nouveau ….. Mais quid des Publicités que l'on va ramasser? Ah oui c'est pour notre bien !!

A l'image du monde politique que nous connaissons en Belgique !!!!

Où sont les "Border Collies" qui vont nous parquer…..
faux france 2 a toujour été sur le 7 et france 3 sur le 8

https://www.proximus.be/dam/cdn/sites/support/en/pdf/tv-channels-brussels.pdf/tv-channels-brussels.pdf


En fait j'avais oublié que c'est moi qui avait mis FR2 sur le 8 😃
Voilà, je viens de renuméroter les chaines comme on les veut ici (nous regardons aussi bien des programmes en français, en néerlandais et en anglais), maintenant tout est à nouveau regroupé et cela ne m'a pris que 15 min. max. En fait, c'est plus facile que je le croyais.
Il suffit de confirmer quand on a fini de renuméroter, comme expliqué dans la page de support. Ouf. 😁
Niveau d'utilisateur 7
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Bonjour pascal14,
Les décodeurs V4 seront également mis à jour.
Nous avons envoyé proactivement une lettre pour les décodeurs V4 loués afin de l'échanger vers une nouvelle version.
Si vous êtes dans ce cas, n'hésitez pas à réagir à cette lettre. Si vous ne l'avez pas reçue, vous pouvez aussi nous contacter afin que l'on puisse faire le nécessaire.
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les gens râle tout le temps pour oui ou pour rien moi suis content comme sa sa me géne absolument pas vraiment arrêtez de raller

c'est pas pour le temps qu'il faut pour reprogrammer les chaines , chez voo il on modifié l'ordres aussi
et pourtant la pour voo pérsonne ne dit rien ? pour proximus ons fait un scandal et pas pour voo ?
Niveau d'utilisateur 7
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les gens râle tout le temps pour oui ou pour rien moi suis content comme sa sa me géne absolument pas vraiment arrêtez de raller

c'est pas pour le temps qu'il faut pour reprogrammer les chaines , chez voo il on modifié l'ordres aussi

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