Répondu

Future numérotasion des chaînes


Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour,

Je viens de tomber sur cet article ; https://www.proximus.be/fr/id_b_cr_proximus_tv_renumbering/particuliers/decouvrir/news/de-source-sure/proximus-tv-liste-de-chaines-renumerotation.html

qui parle d'une réorganisation de l'ordre des chaînes.
En lisant les détails, on s'aperçoit que Proximus va même volontairement changer l'ordre des chaînes que l'on a pris le temps de personnaliser.

Vous aviez ajusté les numéros de vos chaînes préférées ? En fait, votre sélection sera elle aussi remplacée lors du passage automatique à la nouvelle numérotation. Mais nous pensons que cette nouvelle liste est tellement logique que vous vous habituerez très vite à ce changement.


J'aimerais bien savoir ce qu'a fumé ou bu la personne qui a décidé cela?
Dans le genre, stupidité intégrale, c'est du haut niveau.

Je vais encore devoir reprogrammer toutes les chaînes ...
que vous proposiez un ordre, c'est très bien.
que cet ordre convienne à X% de la population, sans doute.

Mais quel est l'intérêt de forcer l'utilisation à changer???
icon

Meilleure réponse par Sophie A 26 April 2019, 17:50

Afficher l'original

88 commentaires

Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Bonjour,

Je comprends que cela puisse être embêtant pour certains d'entre vous néanmoins Proximus a estimé que pour la plupart des utilisateurs cette réorganisation a un impact positif. Avec nouveau classement l'expérience tv est plus intuitive pour plusieurs raisons:
- Les chaînes HD sont mises en avant
- Les chaines sont classées en fonction de la langue de l'utilisateur.
- Toutes les chaînes francophones et néerlandophones sont classées par thèmes : enfant, entertainment, sport, musique. Les clients les retrouveront beaucoup plus facilement.


Ne surtout pas prendre mon message pour une attaque personnelle, car je me doute que vous être en service commandé pour assurer le service après-vendre en suivant les consignes, mais là, je ne peux pas me retenir tellement c'est beau. 😀

Cette réponse est collector ! On le voit bien le copier-coller du power point écrit par les marketeux à destination des télé-conseillers pour répondre des phrases toutes faites.
Et cette réponse détient la palme de tous les clichés irritants qu'on peut trouver dans la communication faite par les responsables en marketing :

- l'arrogance : Proximus a trouvé l'idée du siècle, on est tellement sûr de nous qu'on vous l'impose !

- condescendance : "Proximus a estimé que pour la plupart des utilisateurs cette réorganisation a un impact positif" : Proximus sait ce qui est bon pour toi. Un grand merci à Proximus de m'expliquer de quoi j'ai besoin. Vous le savez donc mieux que moi. Lors de mes courses ce week-end, je peux également vous demander conseil pour le papier toilette vu que vous connaissez mieux que moi mes besoins ?

- réponse à coté de la plaque grâce à la même phrase. Personne ne dit que cette numérotation par défaut n'est pas une amélioration par rapport à l'ancienne par défaut. Il est très possible que les utilisateurs ayant gardé la numérotation par défaut y trouveront leur compte. Mais aucune numérotation par défaut ne peut être meilleure que celle adaptée à la main de l'utilisateur et c'est bien ça qui est reproché (nous imposer une numérotation par défaut en remplacement d'une numérotation personnalisée).

- la formule creuse à la c.n qui ne veut pas dire grand chose mais qui est à la mode et que tous les responsables de communication répètent car ils croient que ce jargon leur donnent l'air intelligent : "l'expérience tv". Je ne sais pas si "l'expérience TV" sera meilleur, mais ce n'est pas avec ce genre de réponse que Proximus va améliorer "l'expérience" forum :D

- Et enfin, je soupçonne très fortement une magnifique tentative de masquer une contrainte technique par une formule ronflante pour essayer de nous faire croire que c'est l'avancée technologique du siècle : habituellement, quand une chaine est ajoutée, ça met déjà le bazar dans les numérotations personnalisées, alors il est facile d'imaginer ce qui va se passer quand Proximus va réorganiser l'ensemble de la liste... Le plus simple est donc de faire une remise à zéro pour revenir à la numérotation par défaut pour éviter un gros bazar chez tout le monde.

Alors qu'il serait tellement simple d'expliquer qu'une contrainte technique oblige à faire une remise à zéro pour mettre en place cette nouvelle numérotation, je trouve assez contre productif de nous pondre un bobard pouvant être perçu comme de l'arrogance ou de l’infantilisation (on sait mieux que vous ce dont vous avez besoin) pour essayer de faire passer la pilule.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Vous aviez ajusté les numéros de vos chaînes préférées ? En fait, votre sélection sera elle aussi remplacée lors du passage automatique à la nouvelle numérotation. Mais nous pensons que cette nouvelle liste est tellement logique que vous vous habituerez très vite à ce changement.

J'avoue que cette information ne m'inspire qu'une seule chose : mais de quoi je me mêle ?

Ca sens la formule bidon pondue par des marketeux pour essayer de faire passer ce fait et ne pas devoir dire que c'est une contrainte technique avec laquelle il n'est pas possible de faire autrement 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Les changements ont commencé dans certaines régions et arriveront chez vous au fûr et à mesure.
Eh ben... heureusement que je vois ce topic-là, car j'étais sur le point de refaire une nouvelle numérotation personnalisée ce week-end.

Du coup, comme la numérotation "personnalisée" va s'effacer pour la nouvelle "par défaut", je vais alors attendre que la nouvelle "par défaut" arrive avant de me refaire une nouvelle "personnalisée".

Bref, Proximus, de quoi vous mêlez-vous ? A la rigueur, si ça vous amuse... mais alors, avoir pour conséquence d'effacer la "personnalisée" en même temps... heu... de quoi j'me mêle, effectivement ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Exemple de n'importe quoi,

La une, la deux, rtl tvi

Moi j'ai réorganisé: la une, la deux, la TROIS, rtl , ... Ce qui me parait plus logique comme regroupement de chaines... Non?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Exemple de n'importe quoi,

La une, la deux, rtl tvi

Moi j'ai réorganisé: la une, la deux, la TROIS, rtl , ... Ce qui me parait plus logique comme regroupement de chaines... Non?

Oui, c'est vrai que c'est plus logique.

Au moins, on va avoir les chaînes HD mises en avant.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Exemple de n'importe quoi,

La une, la deux, rtl tvi

Moi j'ai réorganisé: la une, la deux, la TROIS, rtl , ... Ce qui me parait plus logique comme regroupement de chaines... Non?


Tout à fait d'accord, j'ai fait pareil, La Une, La Deux, La Trois, RTL, etc...
De même, je vois sur le PDF que France 4 est en 22, plus logique de la retrouver après France 3, je pense. Idem pour AB3 qui se trouve en 20, c'est pourtant une chaîne généraliste.

Les chaînes sont soit-disant classées par thèmes alors pourquoi ABXPLORE est en 21 alors que les autres du même genre (Discovery, NGC) sont dans les 70.

La seule chose valable, c'est le regroupement des chaînes HD.

Conclusion : Je ne comprends pas la logique de Proximus.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bravo Pascal ! Tout ce que j'ai toujours voulu exprimer sans trouver les mots pour le dire ! 👍🏼
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Personnellement j'ais les chaine proximus tv dans lodre proposer par proximus et sa me dérange pas. J'imagine qu'avec la nouvelle rémunération des chaine ne sera pas plus compliqué il faudra peut etre quelques jour pour retenir mais on si fera vite.
Cher Proximus, vous faites ch[tûûût] avec vos changements de numérotation. Ici on regarde la télé dans plusieurs langues et pas uniquement en fançais, vous pouvez imaginer ça ?
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
les gens râle tout le temps pour oui ou pour rien moi suis content comme sa sa me géne absolument pas vraiment arrêtez de raller
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
les gens râle tout le temps pour oui ou pour rien moi suis content comme sa sa me géne absolument pas vraiment arrêtez de raller

c'est pas pour le temps qu'il faut pour reprogrammer les chaines , chez voo il on modifié l'ordres aussi
et pourtant la pour voo pérsonne ne dit rien ? pour proximus ons fait un scandal et pas pour voo ?
Voilà, je viens de renuméroter les chaines comme on les veut ici (nous regardons aussi bien des programmes en français, en néerlandais et en anglais), maintenant tout est à nouveau regroupé et cela ne m'a pris que 15 min. max. En fait, c'est plus facile que je le croyais.
Il suffit de confirmer quand on a fini de renuméroter, comme expliqué dans la page de support. Ouf. 😁
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour,

Je comprends que cela puisse être embêtant pour certains d'entre vous néanmoins Proximus a estimé que pour la plupart des utilisateurs cette réorganisation a un impact positif. Avec nouveau classement l'expérience tv est plus intuitive pour plusieurs raisons:
- Les chaînes HD sont mises en avant
- Les chaines sont classées en fonction de la langue de l'utilisateur.
- Toutes les chaînes francophones et néerlandophones sont classées par thèmes : enfant, entertainment, sport, musique. Les clients les retrouveront beaucoup plus facilement.


Ne surtout pas prendre mon message pour une attaque personnelle, car je me doute que vous être en service commandé pour assurer le service après-vendre en suivant les consignes, mais là, je ne peux pas me retenir tellement c'est beau. 😀

Cette réponse est collector ! On le voit bien le copier-coller du power point écrit par les marketeux à destination des télé-conseillers pour répondre des phrases toutes faites.
Et cette réponse détient la palme de tous les clichés irritants qu'on peut trouver dans la communication faite par les responsables en marketing :

- l'arrogance : Proximus a trouvé l'idée du siècle, on est tellement sûr de nous qu'on vous l'impose !

- condescendance : "Proximus a estimé que pour la plupart des utilisateurs cette réorganisation a un impact positif" : Proximus sait ce qui est bon pour toi. Un grand merci à Proximus de m'expliquer de quoi j'ai besoin. Vous le savez donc mieux que moi. Lors de mes courses ce week-end, je peux également vous demander conseil pour le papier toilette vu que vous connaissez mieux que moi mes besoins ?

- réponse à coté de la plaque grâce à la même phrase. Personne ne dit que cette numérotation par défaut n'est pas une amélioration par rapport à l'ancienne par défaut. Il est très possible que les utilisateurs ayant gardé la numérotation par défaut y trouveront leur compte. Mais aucune numérotation par défaut ne peut être meilleure que celle adaptée à la main de l'utilisateur et c'est bien ça qui est reproché (nous imposer une numérotation par défaut en remplacement d'une numérotation personnalisée).

- la formule creuse à la c.n qui ne veut pas dire grand chose mais qui est à la mode et que tous les responsables de communication répètent car ils croient que ce jargon leur donnent l'air intelligent : "l'expérience tv". Je ne sais pas si "l'expérience TV" sera meilleur, mais ce n'est pas avec ce genre de réponse que Proximus va améliorer "l'expérience" forum :D

- Et enfin, je soupçonne très fortement une magnifique tentative de masquer une contrainte technique par une formule ronflante pour essayer de nous faire croire que c'est l'avancée technologique du siècle : habituellement, quand une chaine est ajoutée, ça met déjà le bazar dans les numérotations personnalisées, alors il est facile d'imaginer ce qui va se passer quand Proximus va réorganiser l'ensemble de la liste... Le plus simple est donc de faire une remise à zéro pour revenir à la numérotation par défaut pour éviter un gros bazar chez tout le monde.

Alors qu'il serait tellement simple d'expliquer qu'une contrainte technique oblige à faire une remise à zéro pour mettre en place cette nouvelle numérotation, je trouve assez contre productif de nous pondre un bobard pouvant être perçu comme de l'arrogance ou de l’infantilisation (on sait mieux que vous ce dont vous avez besoin) pour essayer de faire passer la pilule.


Effectivement, les chaines sont beaucoup mieux classées comme ça, la réponse de ma collègue Sophie était totalement justifiée et non copiée/collée.
Si cette réorganisation vous gêne et que vous préférez la refaire, vous pouvez à nouveau le faire, cela ne prend que quelques minutes.
Je suis employé par Proximus mais également client et je trouve bien mieux ce nouveau classement qui ne mélange plus les chaines NL avec les FR et qui ne m'oblige plus à aller chercher des chaines dans les alentours des 200.
Aussi, cette réorganisation semble pour la plupart de nos clients avoir eu un effet positif, l'impact négatif est très faible.
Il faut quand-même avouer que c'était embêtant d'aller chercher une chaine enfant dans les 140, une entertainement dans les 200, une musicale dans les 180 et pour le foot dans les 700...
Pour conclure, nous sommes des êtres humains, des experts, pas des robots formatés à la communication. On ne dit pas ce qu'on veut au nom de Proximus, c'est évident, mais nous avons encore le choix de répondre avec nos mots, une certaine liberté, sinon on met un chat-bot ;)

Qu'en pensez-vous ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Juste pour info, ça existe toujours ces listes alternatives bilingues pour la zone 02?
Je ne reçois plus le message sur décodeur. Il n'y a pas d'infos dans le menu "numérotation des chaînes" non plus. Si j'appuie sur la touche verte rien ne se passe.
Enfin, j'ai ma liste personnalisée, donc c'est pas grave.

Merci

Toujours dispo : faut appuyer sur le bouton vert de la télécommande comme c'était annoncé ;-)

Merci, alloja

J'appuyais sur le bouton vert quand j'étais dans le menu du décodeur. C'est pourquoi ne fonctionnait pas. Maintenant ça va.

Bonne journée
Proximus s.v.p. au moins donnez-nous enfin la possibilité de créer une liste de favoris sur le décodeur, parceque votre logique pour numéroter les chaînes n'est pas du tout la nôtre. 😫
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour,

Je comprends que cela puisse être embêtant pour certains d'entre vous néanmoins Proximus a estimé que pour la plupart des utilisateurs cette réorganisation a un impact positif. Avec nouveau classement l'expérience tv est plus intuitive pour plusieurs raisons:
- Les chaînes HD sont mises en avant
- Les chaines sont classées en fonction de la langue de l'utilisateur.
- Toutes les chaînes francophones et néerlandophones sont classées par thèmes : enfant, entertainment, sport, musique. Les clients les retrouveront beaucoup plus facilement.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Vous aviez ajusté les numéros de vos chaînes préférées ? En fait, votre sélection sera elle aussi remplacée lors du passage automatique à la nouvelle numérotation. Mais nous pensons que cette nouvelle liste est tellement logique que vous vous habituerez très vite à ce changement.
Ben pas pour moi, elle est totalement illogique (foi de Mr Spock) !

Par ailleurs, sur le PDF de présentation de cette nouvelle numérotation "logique", y a quelque chose que je ne comprends pas : la chaîne Movies & Series FR HD serait à la fois présente sur le n° 13 (dans "chaînes francophones classiques") et sur le n° 50 (dans "Divertissement, culture et nature"), et sa version SD serait sur le n° 468 (dans "Enfants et Ados").😶

Qué mic-mac !🙄
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Exemple de n'importe quoi,

La une, la deux, rtl tvi

Moi j'ai réorganisé: la une, la deux, la TROIS, rtl , ... Ce qui me parait plus logique comme regroupement de chaines... Non?


https://plus.lesoir.be/132192/article/2018-01-03/sur-la-telecommande-la-trois-naura-pas-le-trois
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Exemple de n'importe quoi,

La une, la deux, rtl tvi

Moi j'ai réorganisé: la une, la deux, la TROIS, rtl , ... Ce qui me parait plus logique comme regroupement de chaines... Non?


https://plus.lesoir.be/132192/article/2018-01-03/sur-la-telecommande-la-trois-naura-pas-le-trois

Il faut toujours qu'on impose pour faire quelque chose de différent.

Pourtant, c'est bien logique d'avoir La Trois sur la troisième position, France 4 et 5 suivant France 3 etc.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1

Comment Proximus va-t-il contenter tout le monde avec sa numérotation…


Bah, ils feront comme aujourd'hui : une numérotation personnalisée 😉
Il faut relativiser l'affaire et ne pas faire une tempête dans un verre d'eau, la numérotation personnalisée reste toujours possible. Ce qui est reproché, c'est la remise à zéro imposée (et pour ma part, le ridicule de la "com' " pour essayer de survendre le truc pour faire passer la pilule, d'où mon message moqueur un peu plus haut) pour revenir à la numérotation par défaut.
Après, avec une numérotation par défaut, il faut bien en choisir une. Tant qu'à faire, autant en faire une qui satisfait plus ou moins le plus grand nombre. Le problème, ce n'est pas la pertinence de cette numérotation, c'est l'effacement des numérotations personnalisées.
Jusqu'à présent, ceux qui étaient gênés par la numérotation par défaut ont fait une numérotation personnalisée. Et bien, ils le referont.
C'est embêtant de voir qu'il va falloir perdre 1h à refaire sa numérotation suite à une décision unilatérale de Proximus. Mais ce n'est pas un drame insoluble non plus, une petite contrariété tout au plus. 😉
Ce n'est pas comme si la numérotation par défaut était imposée et verrouillée sans possibilité de la changer (ce qui est scandaleusement la norme chez beaucoup d'opérateurs à l'étranger).
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Personnellement j'ais les chaine proximus tv dans lodre proposer par proximus et sa me dérange pas. J'imagine qu'avec la nouvelle rémunération des chaine ne sera pas plus compliqué il faudra peut etre quelques jour pour retenir mais on si fera vite.

Est-ce à la machine d'être adaptée aux besoins de l'homme ou est-ce à l'homme de s'adapter à la machine ?
Vous avez 4 heures 😀
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Parfait alloja.
Merci pour votre retour. 😉 👍
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
bonjour espreux, moi charleroi hainaut j'ai meme pas encore eu ce message, bientot changement des chaines comme toi comme les v4 vont encore bien en plusvoici les prochaine date

18 juin : Wallonie (excepté la zone 02)
25 juin : Anvers, Limburg et Brabant flamand (excepté la zone 02)
le méssage vous devrier l avoir demain normalment soi cinq jours ²avant date du 18 juin
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
faux france 2 a toujour été sur le 7 et france 3 sur le 8

https://www.proximus.be/dam/cdn/sites/support/en/pdf/tv-channels-brussels.pdf/tv-channels-brussels.pdf
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonjour,

Je comprends que cela puisse être embêtant pour certains d'entre vous néanmoins Proximus a estimé que pour la plupart des utilisateurs cette réorganisation a un impact positif. Avec nouveau classement l'expérience tv est plus intuitive pour plusieurs raisons:
- Les chaînes HD sont mises en avant
- Les chaines sont classées en fonction de la langue de l'utilisateur.
- Toutes les chaînes francophones et néerlandophones sont classées par thèmes : enfant, entertainment, sport, musique. Les clients les retrouveront beaucoup plus facilement.

Commenter