Honteux : le contrat smartphone avec abonnements


Niveau d'utilisateur 3
Badge
Je suis client Proximus depuis des années et possède un abonnement Mobilus.
J'ai voulu m'offrir un nouveau smartphone en profitant du deal "smartphone avec abonnements" en choisissant le meilleur téléphone mobile mais aussi le plus coûteux = Samsung Galaxy S10+ 128GB (999,99 €), et au store très grosse surprise et énorme déception !
Si je veux profiter de l'offre cashback de 349€ avec abonnement de 2 ans je suis "obligé" de prendre une ligne fixe à 9€/mois durant minimum 3 mois, soit une ligne fixe complètement inutile à 27€ qui ne sera reliée à aucun appareil ! Un deal réellement oiseux et honteux !!
Une contrainte stérile et scandaleuse bien dissimulée sur le site Proximus "Crazy deal"...et un réel mépris du client abonné.
Donc pour les abonnés intéressés par l'offre smartphone avec abonnements, n'oubliez pas d'ajouter un montant d'au moins 27€ (car si vous oubliez d'annuler la ligne fixe superflue ce sera 9€ en plus chaque mois).

25 commentaires

Niveau d'utilisateur 3
Badge
Apparemment personne n'a acheté ou voulu acheter un smartphone moyennant l'offre "Abonnements-de 2 ans avec coût unique cash suivant le modèle choisi + Dataphone + Mobilus", vu que je ne reçois aucune réponse ni commentaire à mon message !
Comme je l'ai dis dans mon commentaire ci-dessus, une très mauvaise surprise attend l'abonné à la boutique Shop Proximus Center si il veut profiter de l'offre combinée smartphone + abonnements de 2 ans :
1 )- c'est obligation de prendre une ligne fixe inutile à 9€/mois durant minimum 3 mois...(si vous n'oublier pas de faire annuler cette ligne après ce délai)
2 )- obligation de prendre un nouveau N° de GSM alors que vous êtes un abonné de longue date avec le même N° depuis votre premier contrat mobile
La ligne fixe obligatoire c'est un "détail" onéreux qui ne figure nulle part dans les conditions de l'offre combinée (conditions pourtant bien détaillées pour toute nouvelle souscription de 24 mois d'un appareil combiné à un abonnement Mobilus).
Et si vous n'acceptez pas de prendre cette ligne fixe inutile car non raccordée à un appareil, vous n'avez pas le choix, c'est soit un nouveau N° de GSM, soit vous ne recevez pas l'offre !!
Cela me semble très surprenant de ne recevoir en retour aucun commentaire de client ou d'abonné ayant vécu cette pratique stérile vu le monde présent dans les stores
C'est assez étrange cette histoire de ligne fixe et de changement de numéro,
J'ai 4 abo mobilus dont 3 avec Smartphone et à part ajouter l'option data phone de 5, 10 ou 20€, je n'ai pas du changer de numéro pour ces abo et à l'epoque je n'etais pas chez proximus pour le résidentiel et aucune ligne fixe obligatoire.

ça serait bien qu'un ou une officiel(e) proximus nous explique le pourquoi du comment
Moi aussi (cliente depuis longtemps) j'ai un abonnement avec smartphone depuis l'année passée et on ne m'a jamais parlé de ligne fixe obligatoire, ni demandé de changer de numéro de GSM, juste de l'option dataphone. Je suis donc aussi très étonnée de lire ça.
Il suffit de commander via le site web pour éviter les élucubrations de certains magasins qui ne sont que des franchises, bien qu'ils opèrent sous enseigne Proximus... Ou alors aller dans une boutique officielle.
Il suffit de commander via le site web pour éviter les élucubrations de certains magasins qui ne sont que des franchises, bien qu'ils opèrent sous enseigne Proximus... Ou alors aller dans une boutique officielle.

En effet , "truckerluc" indique qu'il s'est rendu au store. J'imagine un franchisé peu scrupuleux. Ce type de comportement est déplorable pour proximus , il devrait y avoir des sanctions
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour Truckerluc
Il est grand temps comme pour les concessionnaires Auto de faire un sondage sur la qualité des services en téléboutique. On ne sait pas faire la différence entre franchisé et boutique officielle et si même essayé de commandé un GSM sur site Proximus et vous serez étonné d'aller bien loin de chez vous le chercher ...(merci la planète)
Le site de commande ne donne un lien que sur les boutiques officielles de Proximus et donc pas près de chez vous.
Bonne semaine Truckerluc
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Grand merci à ceux et celles qui m'ont répondus.
Je suis obligé de contredire certains propos.
Que ce soit une boutique officielle ou un franchisé officiel genre Cartronics, ceux-ci sont reliés au même site web de l'opérateur Proximus et les propositions ont étés les mêmes dans les 2 boutiques = obligation de prendre une ligne fixe ou changer de N° GSM sinon refus du contrat !
Quand à commander sur le site web Myproximus, on prend note de votre commande Promotion smartphone avec abonnement 2 ans et on vous renvoi dans une de ces 2 boutiques
Quand à commander sur le site web Myproximus, on prend note de votre commande Promotion smartphone avec abonnement 2 ans et on vous renvoi dans une de ces 2 boutiques
J'ai pourtant commandé mon iPhone de cette façon (avec option dataphone et abonnement existant) et je l'ai reçu via dynalogic...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Bonjour truckerluc,

Vous disposiez avant ce changement d'une ancienne version de nos Packs qui ne permettait pas de disposer des avantages de nos forfaits actuels.
Le passage vers un Pack Tuttimus n'aurait-il pas été conseillé afin de bénéficier de datas supplémentaires (3GB au lieu d'1,5GB) ?
Je m'étonne également du fait que vous ayez dû changer de numéro alors que les clients existants peuvent également bénéficier de cette action.
Pourriez-vous me préciser dans quel magasin vous vous êtes rendu exactement?
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Bonjour Isabelle,

Boutique Cartronics à 5004 Bouge
Le 24 mai 2019

Je peux vous donner le N° de référence et N° client mais en MP
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Merci pour toutes vos réponses
Je suis client Proximus et abonné mobile au même N° depuis plus de 25 ans.
Il y a un peu plus de 3 ans, comme abonné, j'avais pris un abonnement Mobilus avec smartphone et aucun soucis = ajout du dataphone à 20€ + 2 ans de domiciliation sans aucune autre option.
Et je recevais une demande de virement pour TV + internet suivant le montant dû pour ajout de location film
Mais cette fois-ci pour la promo smartphone avec abonnements ce sont des obligations pour contrat Proximus de 24 mois avec dataphone et abonnement mobile de 35,99€/mois x 24 mois
Les obligations sont =
- 1)- soit : ligne fixe Phone Line + un N° de téléphone = ajouté
- 2)- soit : obligation de prendre un nouveau N° de GSM
(Si pas le 1 ou 2 refus de contrat)
- volume pack unlimited internet = supprimé
- de prendre le pack Tv internet et d'y joindre l'abonnement mobile + une ligne fixe (sans appareil) durant minimum 3 mois
- domiciliation obligatoire pour tous les abonnements
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Truckerluc
Et bien on ne va pas par le dos de la cuillère chez Proximus
Pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué
Je ne comprends pas pourquoi sur chaque activité, ils font des sondages de qualités et au final il tue le client
Drôle de politique, j'en perds mon latin
Mais bon ...
Bonne soirée Truckerluc
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Bonjour Truckerluc,
Les promotions sont soumises à conditions, mais là ,on vous en a bombardé.
Comme dit Bigstar, pourquoi faire si compliqué.
Isabelle a bien repris toutes vos informations pour les examiner.
Avez-vous vraiment besoin de 3GB de data disponible du mobilus S qui est dans le Pack Tuttimus maintenant que vous avez le contrat dataphone L et les 2gb en plus ?
Sophie
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Bonjour Truckerluc,
Les promotions sont soumises à conditions, mais là ,on vous en a bombardé.
Comme dit Bigstar, pourquoi faire si compliqué.
Isabelle a bien repris toutes vos informations pour les examiner.
Avez-vous vraiment besoin de 3GB de data disponible du mobilus S qui est dans le Pack Tuttimus maintenant que vous avez le contrat dataphone L et les 2gb en plus ?
Sophie


Bonjour Sophie,
Je n'ai aucune utilité de ces 3 GB de data supplémentaires, le Mobilus S me convenait très bien !
Je n'ai aucune nouvelle de Isabelle alors que je lui envoyé N° client, N° de contrat, type de smartphone choisi,etc.. ainsi que les obligations qu'on m'a imposées sinon refus de la promotion
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Bonjour truckerluc,

Comme je vous l'avais proposé, j'ai bien transmis les informations en interne afin d'obtenir des informations sur les différentes promotions qui vous ont été proposées.
Il est possible, puisque vous n'avez pas d'utilité de votre ligne, de passer votre Pack en Minimus. Celui-ci coûte 10€ de moins par mois. Souhaitez-vous que je fasse le nécessaire?
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Bonsoir Isabelle,

Merci de votre nouvelle proposition Pack Minimus, je vous répond en message privé.
Bien cordialement
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Enfin un

Niveau d'utilisateur 3
Badge
Merci Bigstar,

Peut-être qu'on s'oriente vers un happy end favorable, j'attends la réponse de Proximus après la proposition de faire passer mon pack en Minimus et j'espère la suppression de cette ligne fixe qui ne servira à rien puisque non connectée.
Mais le plus utile pour les clients abonnés mobile et l'intérêt de mon "coup de gueule" serait de savoir le pourquoi de cette imposition d'obligation sous peine de refus de l'offre "Smartphone avec abonnements" !
Bien à vous
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Pour les abonnés ou personnes dubitatives quand à l'obligation de ligne fixe pour l'offre "Abonnement smartphone", ci-joint copie du contrat démontrant la contrainte de ligne fixe Phone Line pour l'abonné.
A ce jour, Proximus n'a donné aucune suite alors que j'ai donné mon accord pour la proposition du Modérateur...

Ceci montre juste qu'on vous a passé en Tuttimus, ça n'explique en rien la contrainte (verbale, chez un vendeur indépendant qui touche probablement une commission lorsqu'il vend des packs)

Quant à changer en Minimus, rien ne vous empêche de le faire via MyProximus vous-même.
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Ceci montre juste qu'on vous a passé en Tuttimus, ça n'explique en rien la contrainte (verbale, chez un vendeur indépendant qui touche probablement une commission lorsqu'il vend des packs)
Quant à changer en Minimus, rien ne vous empêche de le faire via MyProximus vous-même.


Sur le site Proximus il est bien indiqué "abonnement GSM Mobilus" donc pourquoi me faire passer en Tuttimus avec ligne fixe ?
Et impossible de passer en Minimus via MyProximus
Bien à vous,
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonsoir Truckerluc
Un bel exemple de la complexité des contrats chez Proximus, je vois que comme moi vous êtes un fidèle que l'on modifie votre internet en Maxi (avantage client) mais qui n'est même pas mis en valeur Lol
Pour ce qui concerne votre GSM il est clair que celui-ci doit être amortis via une autre rentrée d'argent
Noël arrive à grand pas mais quand même action vase communicant je donne d'une main je reprends de l'autre
Laisser le temps à la personne du Forum pour vous dépatouiller de cette situation
Bonne fin de journée Truckerluc
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Bonjour Truckerluc,

Je vous confirme que le Pack Minimus sera bien activé dans la journée pour vous, avec le Bonus TV demandé. Je n'ai pas encore reçu d'informations complémentaires par rapport à l'offre qui vous a été présentée en magasin mais je risque de devoir patienter jusqu'à la semaine prochaine en raison du jour férié. Merci de votre compréhension et bonne journée.
Niveau d'utilisateur 3
Badge
[quote=Isabelle.]Bonjour Truckerluc,
Je vous confirme que le Pack Minimus sera bien activé dans la journée pour vous, avec le Bonus TV demandé.

Je remercie Isabelle et Proximus d'avoir trouvé une solution productive dans le problème que j'ai rencontré.
Le Pack Minimus est bien activé ainsi que le Bonus TV et la ligne fixe inutile est annulée.

Bon week-end de l'Ascension à vous,
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Bonjour truckerluc,

Tout est bien qui finit bien. Je vous remercie également pour ce retour positif et surtout, n'oubliez pas de revenir vers nous pour toute autre question, ce sera un plaisir de vous aider ! 🙂

Commenter