Répondu

Installation réseau Ubiqitui


Bonjour,

J'ai récemment acquis du matériel Ubiquiti, monté dans un rack. Ce matériel se compose comme ceci:
- BBOX 3
- NAS Synology Ds218
- Ubiquiti USG (Advanced FIREWALL, VLAN, VPN, Radius SERVER)
- Ubiquiti Switch 16 ports 150w (Managed PoE+ Gigabit Switch with SFP 802.3AF/AT)
- Ubiquiti Control Key
- Ubiquiti AP AC LITE
%Patch panel 24 ports
%deux cables rj45 vers 2 décodeurs v5 proximus tv
%un cable rj12 vers un téléphone

Pour l'instant, avec les racordements effectués, internet est ok si connecté à la bbox, ports 1 et 2.
Proximus tv ne fonctionne pas, peu importe si via le switch ou connecté directement à la bbox ("une erreur est survenue").

Ma question est la suivante :
1.Quels sont les réglages à faire impérativement sur ma bbox pour que la configuration soit OK du côté de proximus?
2.Avec vous déjà configuré du matériel Ubiquiti, si oui, avez vous des remarques/conseils concernant l'installation du matériel?
3.Est-il possible d'attribuer au niveau de la bbox toute la bande passante du wifi (vu que j'utilise l'AP) au niveau du réseau ethernet, ou cela se fait il automatiquement en désactivant le wifi sur le bbox ?

En vous remerciant grandement,

H
icon

Meilleure réponse par titi70 6 November 2018, 07:15

Afficher l'original

17 commentaires

Bonjour,

Etablissez une connexion PPPoE depuis le routeur, et laissez les décodeurs connectés à la bbox. Assurez vous que seul le routeur et les décodeurs sont connectés à la bbox.
Vous pouvez désactiver le wifi sur la bbox, cela suffit.
Bonsoir,

j'ai effectué tous les branchements nécessaires. Cependant je n'ai pas d'accès à internet via les ports du switch.

De plus, Proximus tv ne fonctionne ca, et ce en étant directement branché sur la bbx.

La bbox est en bridge.

Que faire ? 🙂
Bonjour,

Difficile à diagnostiquer à distance, mais revérifiez ceci:
- Vous utilisez bien le port WAN de l'USG pour vous connecter à la bbox (via un port LAN)
- Vous configurez l'USG pour établir une connexion PPPoE pour le WAN (en utilisant le user et password corrects)

Il n'y a pas à proprement parler de mode "bridge" sur la bbox3, en fait il n'y a rien à changer sur celle-ci pour pouvoir utiliser un routeur externe.
Bonjour,

Deux techniciens sont passés aujourd'hui.

Il y avait bien un problème au niveau de la bbox3 mais ils ne savaient pas précissement lequel. C'est après de nombreux essais, resets, etc qu'ils ont obtenu une configuration dans laquelle un décodeur proximus tv branché directement à la bbox3 fonctionnait. De la, j'ai après leur départ rajouté mon switch et ça marchait.

La probleme que j'ai maintenant, c'est que quand je change la pièce du décodeur, je reçois un message d'erreur (une erreur est survenue). Alors je prend une machine pour tester la cable, je branche un rj45 de la machine au socket du mur de la pièce en question et l'autre composant de la machine pour tester sur le patch panel, et le lien est ok. Je test pour voir si internet passe dessus avec le cable, ca marche aussi, je met le décodeur proximus tv, encore la meme erreur. Que ce soit sur le port 1 2 3 ou 4.

Du coup je teste chacun de mes cables, ainsi que mon patch pannel, tout est ok. Mais je n'arrive pas à avoir cette foutu proximus tv. La seul facon était de la connecter directement à la bbox (ca a marché une fois sur 2 heures d'essais, après un reset du mode bridged vers normal).

Peut etre que je devrais remettre la bbox en mode routed, mais dans ce cas, tout le routage se fait au niveau de la bbox et non de l'usg ? J'aimerais au maximum déléguer le travail de la bbox à l'usg. A première vue je dirai que soit le patch pannel ou le cable dans le mur de la pièce est foireux, mais ca me semble peu probable vu que tout fonctionne sauf proximus tv. Peut etre que ca doit etre cablé en A plutot qu'en B ?

Merci en tout cas pour votre aide!
Bonjour,

Le décodeur Proximus TV ne peut pas fonctionner correctement s’il n’est pas connecté directement à la bbox. Il doit recevoir la réponse DHCP du serveur DHCP de la box, et pas du routeur, sinon il ne peut pas accéder au réseau Proximus TV (qui est un VLAN séparé côté VDSL)

Je ne sais pas exactement à quoi vous faites référence avec le mode « bridged » ou « rooted » de la bbox3 (cela s’appliquait à la bbox2). Laissez sa configuration par défaut, le fait d’établir une session PPPoE depuis le routeur est tout ce qu’il faut faire pour déléguer les tâches du routeur (seule la partie modem de la box est utilisée). J’utilise aussi un routeur pro (Mikrotik) avec ma bbox3 dans cette configuration et tout se passe sans problème. Les seules conditions sont la session PPPoE et le décodeur connecté directement à la bbox.

Avec une session PPPoE, le routeur reçoit sa propre adresse IP externe de Proximus et est directement exposé à l’Internet, la session PPPoE agissant comme un bridge (niveau 2) entre l’interface (virtuelle) PPPoE du routeur et la connexion VDSL. La bbox est donc transparente.
Bonsoir,

Un tout grand merci pour vos conseils !

Cependant dernière question, quels sont les logins pour le PPPoE ? Est-ce l'adresse fdxxxxxx@PROXIMUS ? Si oui, comment puis-je obtenir le mot de passe correspondant.

Merci.
Bonsoir,

Un tout grand merci pour vos conseils !

Cependant dernière question, quels sont les logins pour le PPPoE ? Est-ce l'adresse fdxxxxxx@PROXIMUS ? Si oui, comment puis-je obtenir le mot de passe correspondant.

Merci.

Bonsoir,

Oui, c’est bien ce login. Vous avez normalement reçu le mot de passe dans un courrier au début de votre abonnement, sinon le mot de passe peut être changé via MyProximus
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour,

Nous pouvons vous fournir le mot de passe en vous identifiant par message privé

Pour ce faire, envoyez nous un message avec:

- Votre numéro de ligne concerné

- le numéro de client

- la date de la dernière facture

- Le code d'activation MyProximus que vous trouverez sur cette facture

voici le lien pour envoyer un message privé:

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Merci

Etienne
Bonjour,

Je profite de ce post pour y voir plus clair avant de commencer...
J'ai actuellement un switch Ubiquiti POE16P et des Nanohd pour le wifi en mesh. le serveur dhcp est la bbox3 et tous les périphériques passe par le switch y compris les décodeurs. ils fonctionnent tous les deux.
Aujourdh'ui je voudrais ajouter le Unifi USG mais j'ignore comment m'y prendre et surtout est-ce que tout fonctionnera s'il devient le serveur dhcp?
J'imagine le security gateway doit impérativement être le dhcp pour fonctionner?

Je désire l'ajouter pour profiter des toutes les possibilités de l'interface ubiquiti.

Merci pour vos infos.
Bonjour,

Pour fonctionner, les décodeurs doivent obtenir leur adresse depuis le serveur DHCP de la bbox et se trouver sur le même LAN que celle-ci.

Je vous conseille de créer un VLAN sur lequel se trouve uniquement la bbox, les décodeurs et le port WAN de l'USG.

Le reste de votre réseau est connecté au LAN de l'USG (qui agit comme serveur DHCP) et ce dernier établit une connexion PPPoE (via la bbox) pour l'accès à Internet.
Merci titi70,

Cependant je me débrouille avec la configuration d'un switch mais je n'ai jamais créer de vlan...😣
Pourriez-vous me dire où je pourrais trouver un tuto pour m'aider dans cette configuration?

D'autre part, mes décodeurs ne peuvent physiquement pas être connecté directement à la bbox3...tout passe par le switch et le patch panel.

C'est à ça que sert le vlan pour isoler les 4 périphériques que vous citez?
j'ai du mal à comprendre comment je dois câbler ce petit monde... et j'aimerais ne pas couper la connexion trop longtemps en "chipotant" sous peine d'être martyriser par les membres de ma famille 😀

Le vlan se configure dans le switch et dans l'USG?

J'ai un croquis pour que vous puissiez éventuellement m'éclairer un peu ☺️

Bonsoir,

Vous ne devez rien changer à votre câblage, juste allouer certains ports (ceux auxquels les décodeurs, la bbox et l'USG WAN sont connectés) à un nouveau VLAN. Le but est de les isoler du reste de votre LAN. Je n'ai pas d'expérience avec Ubiquiti (personnellement j'utilise du Netgear et du Mikrotik) mais j'imagine qu'il doit y avoir des tutos pour cela. Ce n'est pas très compliqué, mais ce n'est pas trivial non plus, Le mieux est de chipoter avec cela quand personne ne regarde la TV). Je peux éventuellement vous aider avec des questions spécifiques, mais je n'ai malheureusement pas le temps de donner toutes les explications en détails (d'autant plus que je ne connais pas le matériel que vous utilisez).

Ne connectez rien au port WAN de la bbox, il n'est utilisé que pour le modem fibre.

J'essayerai de donner quelques explications supplémentaires demain, mais là il est quasi 0:30 et je n'ai plus les idées très claires ?
Bonjour,

Voici quelqu'un qui a une installation similaire à ce que vous voulez réaliser:
https://fr.forum.proximus.be/internet-10/proximus-tv-vlan-wifi-51404/index1.html#post650255
Merci titi70,

J'avance d'un point de vue de la compréhension mais je n'ai pas encore mis en pratique.

J'ai modifié mon schéma car j'avais oublié une info qui a certainement son importance.

Le décodeur 2 est sur un autre switch (non configurable) dans une pièce à l'autre bout de la maison.

Le vlan peut-il fonctionner?

Bonjour,

Par rapport à votre dessin, il manque une connexion depuis un deuxième port LAN de la bbox vers le switch (sur un port qui sera attribué au VLAN spécifique à la TV).

L'inconvénient d'utiliser un unmanaged switch pour le deuxième switch est que vous devrez le connecter à un port (untagged) du premier switch qui est uniquement alloué au VLAN de la TV (sinon le décodeur ne fonctionnera pas) ce qui veut dire que les appareils que vous y connecterez feront partie du LAN de la bbox, pas celui de l'USG.
En effet, j'ai le même genre d'installation, n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez un coup de main 😉
Hello Dagoba,
Content de voir que tu as réussi exactement ce que je souhaite réaliser.
J'ai pour le moment un réseau Unifi (1 switch, 2 AP, 1 key) simplement branché sur la BBOX, et c'est la BBOX qui fait DHCP, DNS, etc...
J'ai acheté un USG mais je n'ai jamais réussi à le brancher car il rentre en conflit avec ma BBOX, et si je le met sur un autre réseau, il ne voit pas internet. Je suppose que la solution est de le mettre en PPPOe.
Je vais essaye de faire un petit schéma de ce que j'ai et de ce que je souhaite faire, mais je dois avouer que ton expérience sera bienvenue.
Bravo en tout cas.

Commenter