Question

Micro-déconnexions régulières depuis 1 mois


Bonjour,

Je suis client Scarlett (Proximus) depuis 4 ans et très satisfait jusque là.
Néanmoins depuis maintenant 1 mois, nous devenons fou et envisageons très clairement de partir dans le cas où la situation ne serait pas résolue sous peu.

En effet, nous subissons des micro déconnexion d'internet à répétition, parfois après 10 heures de connexion, parfois une heure. Parfois cela dure 10 secondes, parfois 10 minutes...
Pas très pratique lorsque l'on est une société travaillant dans le Web et organisant des sessions online...

Le problème est que le signal "DSL" n'est pas perdu et 9 fois sur 10 la connexion internet est affichée comme toujours en fonctionnement du coté des logs modem également.Incompréhensible!


Scarlett a déjà envoyé 2 techniciens Proximus.
Un qui a vérifié toute l'installation (100% câblée, et maison neuve) et a validé celle-ci. Il a changé le modem par la nouvelle Bbox 3, filtre et fiche par précaution.

Un second technicien a switché notre raccordement dans la boite coté rue, sans plus de succès.


Depuis que les problèmes ont commencés, rien dans l'installation locale n'a évolué...
Nous avons déjà tenté de ne brancher qu'un seul et même pc sur le modem afin d'isoler un éventuel perturbateur sur le réseau local et le problème s'est également produit. Le problème vient donc soit de la ligne, soit du modem...(pourtant nouveau ?!) qui aurait un problème au niveau de sa carte réseau ?!

Je me permets donc de poster ici, Scarlett allant quoi qu'il arrive me dire que pour le "hardware" et les problèmes "sur le terrain", cela doit passer par Proximus et qu'ils ne peuvent rien faire...

Je vous remercie donc d'avance de prendre en considération ce problème et me tiens à votre disposition pour toute information supplémentaire.

Cordialement

17 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Geoffroy,

Vous devez à nouveau contacter Scarlet si votre problème n'est pas résolu, nous ne pouvons pas intervenir sans une demande de Scarlet.

David
Bonjour David.
Scarlet est déjà prévenu.
Nous avons encore eu un appel ce jour pour nous dire que le problème remontait chez vous... :(
Depuis stand by mais toujours des déconnexions.

Cordialement,
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour GeoffroyK,

Nous n'avons pas accès à vos données clients. Scarlet a des procédures pour contacter notre service qui gère les lignes pour les autres opérateurs.

Tout doit passer via Scarlet, ici nous ne traitons que les clients Proximus.
Bonjour.

Je l'entends bien, je vais donc attendre une réaction de leur part...

Néanmoins, sans toucher à ma ligne, peut être aurez-vous une idée.

Le DSL Statut semble tenir dans les log du modem.(2 day(s) 19:13:14)
La connexion utilisateur aussi à priori, même si cela coupe encore parois. (
1 day(s) 03:29:12)

Néanmoins j'ai encore aléatoirement des coupures internet. Lorsque cela arrive, on perd internet et impossible de joindre 192.168.1.1 durant cette période (time out du navigateur). Comme si le modem "figeait"...alors que c'est un neuf.

Or, le pc est connecté en direct sur le modem (pas de hub).
Le réseau local fonctionne parfaitement.
La coupure se passe aussi bien sur le réseau local câblé que le wifi.
Cela dure parfois une ou deux secondes, parfois plusieurs minutes.

Au retour d'internet les statuts du modem ne font pas état de cette déconnexion.

Une idée? ou des logs ailleurs que je pourrais analyser sur le modem ?
Bonjour,
Assez difficile à dire en n'étant pas sur place malheureusement.
Lorsque vous avez testé avec un seul PC, avez-vous coupé le wifi (de la bbox) ? Avez-vous testé la même opération avec un autre PC (seul sur le réseau) ?
Est-ce que vous utilisez un VPN, etc. ?
Si vous allez sur le site Whatismyip (par exemple), cela vous retourne une adresse IPv6 ou IPv4 (ou les 2) ?
Bonjour.
Merci pour votre implication.

J'ai testé avec juste le modem et un pc en local (câblé), là encore des problème.
Pas coupé physiquement le wifi du modem, mais non utilisé durant cette période. Je peux le désactiver totalement, mais quoi qu'il arrive je n'étais pas sur le réseau wifi car pas de carte wifi sur le pc en question 🙂

Pour l'ip, je suis en V4 uniquement

Une piste ? 🙂
Ok, j'ai pour habitude de couper le wifi pour ce genre de test pour être certain qu'aucun autre appareil ne soit connecté (on en oublie souvent un 🙂 ).
J'avais un problème similaire il y a quelques mois, du fait de mon IPv6 (j'avais désactivé l'IPv6 sur ma carte réseau et plus aucun problème), mais ça n'a pas l'air d'être le cas ici.
Avez-vous essayé de faire un ping de votre modem lorsque vous ne parvenez plus à surfer (et peut-être un petit ipconfig pour voir si la configuration est toujours bonne) ?
Bonsoir.
En effet le réseau est "plus gros" normalement, j'ai j'ai tout désactivé un à un en espérant localiser un éventuel problème...sans résultat 🙂 C'est bien du coté modem ou ligne que les micro coupures se passent.

Niveau modem, lorsque cela coup, si je ping 192.168.1.1 ou que j'essaie de m'y connecter, cela ne fonctionne pas (time out). Parfois il redevient joignable quelques secondes après, parfois je dois rebooter le modem...
Le problème est que j'avais cela aussi avec le "vieux" modem avant qu'il ne soit remplacé....donc a moins d'avoir encore un problème sur le modèle (pas de chance!) je vois pas 🙂
Si vous ne parvenez pas à faire un ping sur la Bbox lors des coupures, le problème se situe entre le PC et la bbox ou sur ceux-ci (inutile de chercher au-delà 🙂 ). Cela bloque quand vous surfez, ou quand vous faites une autre activité ?
Auriez-vous la possibilité de tester avec un PC (seul) extérieur à votre réseau habituel ?
J'ai essayé avec deux pc distincts, connectés "seul" sur la box. Sans activité particulière.
Lorsque cela coup, j'essaie sans délai d'aller sur 192.168.1.1 mais cela se solde toujours pas un time out du navigateur.
Je n'ai pas de proxi, firwall, antivirus ou autres programmes pouvant générer des coupures. Je ne surf pas nécessairement quand cela coupe (parfois gaming, tout autre programme éteint).

La ligne "semble " néanmoins se stabilise depuis 48h. on va voir si cela continue...; 🙂 je ne manquerai pas de vous dire quoi 🙂 Merci pour votre intervention.
Bon et bien malheureusement, a nouveau déconnexion.

J'ai pingé le plus vite que j'ai pu quand cela a planté et en effet il y a des paquets qui se perdent quand le modem disparaît du réseau et est injoignable via le navigateur. (voir pièce jointe).

je penche donc pour une défectuosité de la carte réseau du modem n'ayant rien entre elle et le pc et faisant le DHCP du réseau. (pas de hub, nas, etc, tout est débranché).

Qu'en dites-vous ?
Soit un soucis de câble (change le pour voir, c'est con mais j'ai déjà vu ça), soit un soucis coté routeur.

Peux-tu setuper ta machine en IPV4 fixe pour voir si ce n'est pas au niveau du DHCP que tu as un soucis, ça me semble fort peu probable que deux modems/routeurs soit défectueux 🙂
Hello. Cable changé (déjà à l'époque du nouveau modem, bien que retenté ici), même problème.
Je test avec tout en manuel et je vous reviens avec les résultats 🙂
Bonjour,

avez-vous trouver la solution à ce problème? J'ai exactement le même phénomène depuis plusieurs semaines:
  • coupure d'accès à internet pendant plusieurs minutes de l'ordre de 1 à 3 fois par jour
  • plus de ping vers la BBOX pendant ce temps
  • la TV, elle, continue de fonctionner...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Bonjour VDubreucq,

Pour que je puisse vérifier votre ligne, pouvez-vous svp mettre à jour votre profil avec votre numéro de client proximus ? Merci beaucoup
Bonjour Geoffrey,

comme GeoffroyK, je suis client Proximus via Scarlet, donc je présume que mon numéro de client de sera pas cohérent. En effet, je n'ai pas la possibilité de l'encoder...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour @VDubreucq ,
Il est nécessaire dans ce cas de contacter le support scarlet.
Nous n'avons pas la possibilité de tester votre ligne.

Commenter