Question

Problème pppoe ?


  • Etoile montante
  • 18 commentaires

Bonjour, 

 

A la suite à un reboot général (routeur netgear r7800, bbox, switches), mon routeur ne peut plus se connecter à la bbox bridgée. La connection ne s'établit simplement pas, sans message d'erreur visible. Mon setup a fonctionné sans souci durant des mois, pas de changement récent, donc ??? 

J'ai testé le câble reliant la bbob et le routeur (Wan), il est ok. J'ai aussi connecté ce câble en direct sur un pc et j'ai accès à la bbox et internet. Le souci semble localisé dans la communication entre la bbox et le port Wan du routeur mais aucune idée de comment investiguer plus loin. Help 😁

 

Merci


28 commentaires

Merci à tous de m’avoir guidé dans les recherches, proposé des solutions, etc.

Au final, un reset du routeur aura solutionné le souci.

Il ne s’agit p-e pas d’un bridge, mais en tous cas, une fois le mode PPE desactivé, la bbox ne se connecte pas a Internet. Il faut une connection PPPoE sur le routeur ou un PC pour avoir une connection Internet.

Oui, forcément, mais il n’y pas de “mode bridge” à devoir sélectionner sur la bbox pour pouvoir établir une session PPPoE depuis un autre appareil. Bref…

 

Sorry … il n’y a pas de “transparence”, c’est soit en L2, soit en L3 que les packets passent .

Quand la bbox supporte la 2eme session pppoe venue du LAN - c’est toujours en mode “bridge” qu’elle passe ces paquets - peu importe qu’elle route (pppoe=ON), ou pas.

http://www.carricksolutions.com/pppoe/

 

re. DHCP/ipoe - Pour la bbox je parlais du DHCP mode “client” en WAN, donc. Et oui, elle ne le fait pas en vlan 10.  Ceci n’a rien avoir avec le “serveur DHCP LAN” dont vous parliez

 

@nevens 

l ne s’agit p-e pas d’un bridge, mais en tous cas, une fois le mode PPE desactivé, la bbox ne se connecte pas a Internet. Il faut une connection PPPoE sur le routeur ou un PC pour avoir une connection Internet.

 

Absoluement - Bbox en mode “pppoe=OFF” 

  • la bbox “ne se connecte pas a l’Internet”, il n’y a pas de IP “publique”, donc pas de NAT. on peut pas la pinguer, de l’exterieur. 
  • Par contre, les periph’ derriere doivent pouvoir se connecter a travers la box - pourvu qu’ils ont un moyen d’obtenir une adresse IP “routable” - pppoe sert a ca.
    Et elle fonctionne comme un bridge - par rapport au pacquets pppoe du moins.
     
  • Comme elle n’a pas d’addresse IP publique et de NAT ->  faire du dhcp “client” (a la place du pppoe) pour obtenir une IP n’a pas de sense, sur le wan du routeur 

    Le dhcp va etre repondu par la bbox avec une adresses  non-routable et un adresse GW pareille, ce qui devient un black-hole - car ce n’est pas un routeur.  C’est pour cela que votre 2eme routeur n’arrive pas a “se connecter sur Internet” en dhcp.

 

Commenter