Proximus, l'opérateur qui évolue en marche arrière... ADSL/VDSL/4G(Tessares)


Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonjour à tous,

Petit feedback de mon expérience avec Proximus et sa gestion désastreuse des technologies internet.

J'habite un petit village en pleine croissance et notre habitation se situe à 1.3Km de la première borne. Depuis plusieurs années (minimum 10ans), je demande la possibilité d'une évolution de la vitesse internet. Nous étions alors cantonné à du 4-5Mbps en down et 0.7Mbps en up.
A chaque fois la réponse était la même, ce n'est techniquement pas possible chez vous du fait de la distance et rien n'est prévu dans les prochaines années non plus.

Finalement fin 2017, je reçois un appel pour entrer dans le panel de tests de la technologie MPTCP, qui devrait un peu booster la ligne. Chose que j'accepte avec joie sans penser aux nombreux déboires qui en suivraient.
En effet, entre les nombreuses interventions pour des problèmes matériels et les désavantages cachés, il a fallu plusieurs semaines jusque environ mars 2018 pour avoir un système relativement stable permettant de monter, en cablé, jusque 25-30Mbps down et 4-6Mbps up les bons jours.

Quand je parle des désavantages cachés, il s'agit notamment :
  • perte de temps car en cas de problèmes (nombreux) 95% des collaborateurs n'étaient pas au courant du projet ni de la technologie
  • perte du NAT loopback suite au passage au modèle Sagem de la B-Box
  • vitesse "augmentée" uniquement lorsque les 5Mb de bande de l'ADSL sont dépassés (à savoir uniquement lors de téléchargements)
  • vitesse valable uniquement en Ethernet (problème résolu en passant par un second routeur pour le wifi)
Il y a 2 semaines, je constate une baisse significative de la vitesse et le modem LTE qui se met régulièrement en "PLS" avec obligation de le rebooter jusque 3 fois par jour.
J'appelle donc ce vendredi le service technique qui après vérifications confirme qu'il y a bien un problème entre le LTE et la box et envoie un technicien le lendemain.
Celui-ci constate également un problème, sans trouver l'explication dans un premier temps. Il change alors la box mais le problème persiste et au détour de la conversation, il m'annonce que je suis normalement en 16Mb down et 2Mb up.
Euh... non, je suis censé être en ADSL à 6Mb. Du coup, après 2h30 d'intervention, appel au central qui lui annonce que effectivement j'ai été passé en VDSL et que la technologie MPTCP ne fonctionne pas avec le VDSL !!! Et qu'il n'y a rien à faire, que c'était comme ça !

Donc après des mois d'attente, quand enfin j'ai une connexion un peu correcte, du jour au lendemain sans prévenir, on me passe sur une technologie qui n'était soit-disant techniquement pas possible, pour me rediviser la vitesse de connexion par 2 !!!

D'autre part, après le départ du premier technicien, plus de TV non plus. J'appelle à nouveau le service technique qui vérifie et m'annonce un problème matériel. On m'enverra un technicien pour le changer, mais pas avant mardi. Hier le technicien se pointe, jette un oeil en vitesse pour finalement appeler le central.
Le problème ? Ils n'avaient simplement pas re-paramétré la nouvelle box, ce qu'ils ont fait alors à distance. En gros, 4 jours passés sans TV et 4h à attendre le technicien pour un problème qui aurait pu/du être résolu le samedi même !!!

Bref, alors que les technologies sont en permanente évolution, que les villes sont déjà hyper-connectées et continuent d'être la priorité dans l'installation des nouvelle techniques au détriment des plus petites bourgades, Proximus choisi d'enfoncer le clou encore plus en rétrogradant ses plus petits abonnés !!!

Au vu du remerciement pour la fidélité après des dizaines d'année, je pense qu'il va être temps d'aller voir ailleurs, pour espérer obtenir un service à la hauteur du prix que l'on paye aujourd'hui et qui est identique à celui des autres abonnés mieux lotis.

37 commentaires

Niveau d'utilisateur 2
Badge
Il semble que j'ai parlé un peu vite.

13h30, première perte complète de signal du modem LTE, obligé de rebooter l'appareil.

Espérons que ce soit exceptionnel... 😕
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Rebonjour Gouna M,

En effet, ça fonctionnera comme avant, avec une vitesse très certainement variable, sachant qu'il s'agit de 4G. Peut-être que le problème d'accès aux FTP est dû à l'agrégation des deux sources (LTE+VDSL2) et pas le modem en lui même.
En tout cas je suis bien content que le MPTCP soit de nouveau en place.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonsoir @GeoffreyD ,

Nouvelle perte totale de signal constatée à 00:15 (mais comme je n'étais pas dessus, je ne sais pas exactement à quel moment ça a "sauté").

Malheureusement cette fois-ci, j'ai eu beau relancer 2 fois le modem et même essayer de le déplacer légèrement, rien à faire. La led 4G du modem LTE reste obstinément en rouge.

Je re-vérifierai demain matin ce qu'il en est et je reviendrai vers vous à ce moment là.

[Edit]
Entre-temps, j'ai tenté une dernière manip, à savoir reboot de la Box suivi de l'allumage du LTE (une fois la box totalement relancée), ce qui a permis de récupérer une petite barre de signal.

Mais il doit quand même il y avoir quelque chose d'anormal puisque le modem LTE a été replacé exactement à son précédent emplacement (où j'obtenais généralement 2 barres au minimum), d'autre part les conditions climatiques sont franchement bonnes aujourd'hui (très léger vent) par rapport aux orages et tempêtes déjà connues auparavant (et qui affectaient beaucoup moins fort le signal).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour @Gouna M. ,
A l'endroit où se trouve le module LTE, avez-vous bien une bonne réception 4G sur votre smartphone aussi?
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonjour @EtienneL ,

Je ne suis pas personnellement chez Proximus pour mon mobile, mais j'ai profité du passage de ma nièce pour tester avec son smartphone. Avec son Iphone, elle capte un signal 4G full à l'endroit du modem LTE.

Malheureusement, je n'ai pas trouvé d'application sous Apple comparable à "Réseau Signal Info" sous Android pour avoir des infos plus détaillées sur le signal.
Et chose étonnante, lorsque j'essaye sa SIM dans mon téléphone, impossible de capter le réseau Proximus 4G, que ce soit en automatique ou en forçant le réseau utililsé. Je n'ai accès qu'au 3G en HSPA+ et connecté sur la cellule située à +-900m à vol d'oiseau.

Je referai un test un peu plus tard pour essayer d'y voir plus clair.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Dans tous les cas Gouna, le LTE doit fonctionner exactement comme avant, avec les quelques variations de signal en fonction de la météo. Pas moins bien. Faites en effet quelques tests mais je pense que ces coupures étaient isolées. Le signal 4G avait été testé par le technicien et RAS à ce niveau là.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Effectivement, je n'ai pas spécialement remarqué de coupure aujourd'hui.
Mais je ne vérifie pas la connexion et permanence et le modem est au rez-de-chaussée hors de portée de yeux ^^.

A ce propos, est-ce que l'uptime de l' "Ethernet Wan Connection" se remet aussi à zéro en cas de simple perte de signal ou uniquement de coupure totale de l'appareil ?
Ce qui me permettrait de confirmer la stabilité "définitive" du signal.

En tout cas, pour le moment ça tient, je croise les doigts pour que hier soit juste des cas isolés comme vous le pensez 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour @Gouna M. ,
Je me renseigne sur la question que vous posez sur l'Uptime.
Ravi que cela soit stable à présent.
Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons reçu réponse.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonjour @EtienneL ,

Malheureusement, contrairement à ce que j'espérais, ce n'est toujours pas stable.
Nouvelle "coupure" aujourd'hui vers 12h15. Led LTE en rouge, obligé de relancer l'appareil (pas la bbox cette fois) et reparti directement sur 3 barres (donc c'est que vraisemblablement le signal en lui-même est bon).

D'autre part, cela m'a permis de vérifier que l'Uptime ne se met pas à jour (du moins dans ce cas de problème) , il indique toujours "Connected : 2 day(s) 12:45:59", hors de fait, il y a eu déconnexion à un moment.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Et ça continue.

Je n'ai pas vraiment eu l'occasion ce samedi de faire attention aux éventuelles coupures.

Par contre ce dimanche, une coupure dans l'après midi. D'après les speedtests effectués, la connexion ne tournait que sur le DSL. Pourtant il y avait bien 2 barres indiquées sur pour le signal du LTE ?!
Un reboot de la bbox a relancé correctement la connexion.

Et ce soir, modem LTE de nouveau en rouge, obligé de le relancer manuellement.

3 fois en une semaine, on n'est plus plus vraiment sur un cas isolé je pense.
N'y a t-il pas moyen de voir au niveau des logs machines, si ils existent, si il s'agit d'un problème de signal, de liaison entre le LTE et la box, ou éventuellement un autre problème.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Bonjour Gouna,

Est-ce des pertes complète au niveau d'internet, ou le MCE à un moment donné qui ne fonctionne plus ? Est-ce que ça arrive dans votre utilisation normal ou suite à des tests que vous effectué ? Parce-que j'ai l'impression que vous testez beaucoup 😁
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Bonsoir @GeoffreyD ,

Effectivement c'est juste un problème du MCE, la connexion VDSL normale continue elle à fonctionner. Dans la majorité des cas, le LTE se met "en rouge" complètement.
Sauf comme ce dimanche où le LTE indiquait bien toujours 2 barres de signal mais la vitesse était limitée au VDSL.

Non, je ne fais pas beaucoup de tests comme vous le pensez, mais le modem se trouvant au rez-de-chaussée, je n'ai pas constamment de visu dessus.
Et comme, nous n'avons aucune interface à disposition pour en vérifier l'état, seul un speedtest me permet de savoir si il y a un problème ou non, sans devoir descendre physiquement 😉.

D'autre part, je n'effectue ces tests que lorsque je ressens une baisse de vitesse "prolongée". Soit durant un téléchargement/versement ou une session de jeu.

Commenter